dub a écrit:renecito a écrit:Salut Julien,
serais tu naïf ?
Oserais-tu envisager que cette vidéo — publiée sur youtube, donc nécessairement vraie — pourrait comporter, je ne dirais pas un “mensonge”, mais une erreur non involontaire ?
Il a montré une preuve (03:24 - PROOF there's a difference) d'UN cas. Bon plus loin, il explique quand même que c'est un cas un peu particulier, tout en ayant donné aucune info sur ce cas particulier (et il argumente en causant d'un câble à 300ohms..., et comme j'ai écrit plus haut, dans le test d'avant, absolument aucune indication sur le matériel testé, c'est le flou total, son test indiqué comme PREUVE -en majuscule dans la description- n'est en aucun cas reproductible, on ne sait rien de ses conditions).
A côté de cela:
Le premier lien dans la description de la vidéo, est vers le fabricant DU câble testé (et qui semble faire des miracles, +6db, là je pense que tous les ingés sons restent scotchés!).
Moi-même je viens de m'amuser à mesurer au multimètre la résistance de X câbles casques en ma possession, de diverses marques, dont un fait main en UK (du beau câble de litz tressé, certes qui ne fait pas le diamètre d'un suppositoire), et un que j'ai fait moi-même, avec horreur! du câble à la base pour liaison de niveau ligne (mais une bonne qualité, du cordial). La résistance est consistante, quel que ce soit l'origine du câble et son style de fabricant (fin, épais...), et est entre 1.7 et 2.1 ohms (la valeur la plus haute étant mon câble maison, sachant qu'il est nettement plus long que les autres). Avec je ne sais quelle pourcentage d'erreur car même si c'est un multimètre numérique c'est plutôt du bas de gamme.
Même sur l'ampli casque portable le plus pourri que j'ai (un teac, avec une impédance de sortie bien trop haute, critiqué pour ça sur ASR), il n'y a vraiment pas de quoi arriver aux mêmes résultats (et conclusions) que la vidéo concernant l'intérêt et l'influence d'un câble qui donnerait un son 4 fois plus fort.