Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], jl.dudu, Olivier Dutel, pierrepauljack et 30 invités

MOONDROP Venus Planar.

Message » 08 Fév 2024 18:15

renecito a écrit:
cleriensis a écrit:d'ailleurs je ne comprends pas la pertinence de cette vidéo.. :wtf:


Salut Julien,

serais tu naïf ? :ko:


Oserais-tu envisager que cette vidéo — publiée sur youtube, donc nécessairement vraie — pourrait comporter, je ne dirais pas un “mensonge”, mais une erreur non involontaire ? :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37764
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Fév 2024 18:26

Le plus important n'est pas la vidéo en soi, mais le titre de celle-ci qui dit tout et d'ailleurs le feignant que je suis serait tenté de ne pas regarder après avoir lu celui-ci, mais grâce à Eric65, je n'ai rien appris ! :ane: :ane: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 08 Fév 2024 18:37

"cables can make a difference, but should you care ?"

Elle est bonne celle la, faut il se soucier de quelque chose qui fait la différence ?
Poser cette question à des maladifs de la perfection, c'est comme agiter un sachet de cocaïne devant un drogué !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 08 Fév 2024 18:37

renecito a écrit:
cleriensis a écrit:d'ailleurs je ne comprends pas la pertinence de cette vidéo.. :wtf:


Salut Julien,

serais tu naïf ? :ko:


J'ai bien parlé de pertinence... pas d'utilité ! on voit bien que ça sert de pub, mais avec des arguments peu pertinents parce qu'ils mettent dans l'équation le couple ampli/casque dont chacun connait l'importance mesurable d'un mauvais appairage..
du vrai bourrage de mou aurait consisté à ne parler que de l'influence du câble en lui même quelque soit le contexte.. sauf que c'est invérifiable par la mesure..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Fév 2024 18:41

dub a écrit:
renecito a écrit:
Salut Julien,

serais tu naïf ? :ko:


Oserais-tu envisager que cette vidéo — publiée sur youtube, donc nécessairement vraie — pourrait comporter, je ne dirais pas un “mensonge”, mais une erreur non involontaire ? :ane:


Il a montré une preuve (03:24 - PROOF there's a difference) d'UN cas. Bon plus loin, il explique quand même que c'est un cas un peu particulier, tout en ayant donné aucune info sur ce cas particulier (et il argumente en causant d'un câble à 300ohms..., et comme j'ai écrit plus haut, dans le test d'avant, absolument aucune indication sur le matériel testé, c'est le flou total, son test indiqué comme PREUVE -en majuscule dans la description- n'est en aucun cas reproductible, on ne sait rien de ses conditions).

A côté de cela:
Le premier lien dans la description de la vidéo, est vers le fabricant DU câble testé (et qui semble faire des miracles, +6db, là je pense que tous les ingés sons restent scotchés!).

Moi-même je viens de m'amuser à mesurer au multimètre la résistance de X câbles casques en ma possession, de diverses marques, dont un fait main en UK (du beau câble de litz tressé, certes qui ne fait pas le diamètre d'un suppositoire), et un que j'ai fait moi-même, avec horreur! du câble à la base pour liaison de niveau ligne (mais une bonne qualité, du cordial). La résistance est consistante, quel que ce soit l'origine du câble et son style de fabricant (fin, épais...), et est entre 1.7 et 2.1 ohms (la valeur la plus haute étant mon câble maison, sachant qu'il est nettement plus long que les autres). Avec je ne sais quelle pourcentage d'erreur car même si c'est un multimètre numérique c'est plutôt du bas de gamme.
Même sur l'ampli casque portable le plus pourri que j'ai (un teac, avec une impédance de sortie bien trop haute, critiqué pour ça sur ASR), il n'y a vraiment pas de quoi arriver aux mêmes résultats (et conclusions) que la vidéo concernant l'intérêt et l'influence d'un câble qui donnerait un son 4 fois plus fort.
Dernière édition par ssebs le 08 Fév 2024 18:43, édité 1 fois.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2291
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 08 Fév 2024 18:43

Le but n'est pas la pertinence, mais un faux mensonge pour donner un doute général, ou une conviction définitive pour ceux qui n'attendaient que cela.
D'ailleurs nos amis Eric et Sylvain ont encore la bouche ouverte ou un rictus de satisfaction ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 08 Fév 2024 18:45

Moi, j'aime bien les câbles qui produisent des décibels : ça fait faire des économies car plus besoin d'ampli.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37764
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Fév 2024 18:47

dub a écrit:Moi, j'aime bien les câbles qui produisent des décibels : ça fait faire des économies car plus besoin d'ampli.

Euh ... les câbles de casque sont maintenant plus chers que les amplis casques ... que j'utilise ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 08 Fév 2024 18:48

renecito a écrit:
dub a écrit:Moi, j'aime bien les câbles qui produisent des décibels : ça fait faire des économies car plus besoin d'ampli.

Euh ... les câbles de casque sont maintenant plus chers que les amplis casques ... que j'utilise ! :ane:


Ce problème a une solution simple : tu achètes un ampli beaucoup plus cher, il ne fait pas assez de décibels, alors tu le revends, avec les sous tu achètes un câble qui fait des décibels, et problème réglé.
Facile, efficace, mais il fallait y penser.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37764
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Fév 2024 18:49

:ohmg:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 08 Fév 2024 18:52

renecito a écrit:Le but n'est pas la pertinence, mais un faux mensonge pour donner un doute général, ou une conviction définitive pour ceux qui n'attendaient que cela.
D'ailleurs nos amis Eric et Sylvain ont encore la bouche ouverte ou un rictus de satisfaction ! :ko: :ane:


Je trouve que dire en toute bonne foi qu'on entend une différence sans expliquer le pourquoi car la modulation est un phénomène très complexe que la mesure ne peut pas entièrement décortiquer et valider, ou plutôt qu'on ne sait pas encore tout mesurer (avec les nouvelles AI ça peut changer la donne), tout en reconnaissant que ça reste une perception personnelle, tout comme je veux bien croire ceux qui entendent une différence, que moi même j'en ai fait les frais, sans savoir ce qui est du domaine du psycho-acoustique ou du tangible..

ça me semble plus honnête, plus crédible et plus en faveur des cablos sensibles.. enfin de mon point de vue

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Fév 2024 18:53

et trois câbles en série, est ce que j'obtiens 18 dB, comme mon Lake People G103 ? :idee:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 08 Fév 2024 18:54

Mais personne ne doute que telle ou telle personne entende une différence.
Je me contente de douter fortement de l'explication attribuée à un câble — et encore plus des conséquences, par exemple financières… :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37764
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Fév 2024 18:56

renecito a écrit:et trois câbles en série, est ce que j'obtiens 18 dB, comme mon Lake People G103 ? :idee:


Tu peux même aller jusqu'à 126db avec 21 câbles à gain : la seule question sera de savoir si c'est moins cher qu'employer un seul câble à gain de 126db. :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37764
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Fév 2024 19:00

dub a écrit:
renecito a écrit:et trois câbles en série, est ce que j'obtiens 18 dB, comme mon Lake People G103 ? :idee:


Tu peux même aller jusqu'à 126db avec 21 câbles à gain : la seule question sera de savoir si c'est moins cher qu'employer un seul câble à gain de 126db. :idee:

C'est que pour des casques ... 126 dB ce n'est pas un peu trop ?
Faut il que je pose la question à RESOLVE ?

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message