Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fading-starlight, julien goutret, Olivier Dutel, pierrepauljack et 26 invités

MOONDROP Venus Planar.

Message » 07 Fév 2024 19:09

eric65 a écrit:il va falloir réviser ton jugement, René

Mea culpa et merci pour la leçon d'audiophilie ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 07 Fév 2024 19:13

renecito a écrit:
eric65 a écrit:il va falloir réviser ton jugement, René

Mea culpa et merci pour la leçon d'audiophilie ! :ko: :ane:


Effectivement, c'est beau les croyances post181324968.html#p181324968 ; mais rien ne vaut les mesures (objectives) qui font tomber les croyances, et les photos (voir mon dernier post : post181325146.html#p181325146)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 07 Fév 2024 19:21

Au moins c'est distrayant, à défaut d'être instructif ! :mdr:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 07 Fév 2024 19:44

En fait René c'est un vrai subjectiviste audiophile qui croit dans les câbles : il croit qu'il n'y a aucune différence entre les câbles, même quand les mesures lui montrent le contraire ! :ane:
Courage René, avec un peu d'abnégation tu peux toi aussi rejoindre les rangs des objectivistes, de ceux qui font appel à la science et ignorent les croyances !! :ko:
Les câbles restent muets parce que tu ne sais pas les écouter, tends l'oreille et apprends à les aimer !!
Sylvanor
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 07 Fév 2024 19:48

C'est sympa YouTube, n'importe quel incompétent peut convaincre définitivement des croyants qui n'attendaient que cela et le plus drôle, c'est qu'ils ont besoin d'une argumentation pseudo-scientifique.
Personnellement, je suis pour ce genre de manipulation, car certains pensent avoir atteint une compréhension, sans faire le moindre effort personnel et attendent qu'on leur donne la becquée de ce qu'ils aiment.

Trop marrant RESOLVE.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 07 Fév 2024 19:49

Sylvanor a écrit:En fait René c'est un vrai subjectiviste audiophile qui croit dans les câbles : il croit qu'il n'y a aucune différence entre les câbles, même quand les mesures lui montrent le contraire ! :ane:
Courage René, avec un peu d'abnégation tu peux toi aussi rejoindre les rangs des objectivistes !! :ko:


Excellent !

Et j'invite l'ami René à comparer son casque VENUS avec le frêle (mince) câble symétrique argenté Moondrop V-Line versus le gros (épais) câble symétrique Moondrop UP ; et si il n'entend pas de différences entre ces deux câbles, et bien ce sera l'effet bien connu en médecine, l'effet psychologique nocebo, qui fait croire qu'il n'y a pas de différence entre les câbles, même quand les mesures le montrent ...

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 07 Fév 2024 19:54

Bravo RESOLVE, tu viens de convertir aux mesures deux subjectivistes, même si celles-ci sont absurdes dans leurs explications. :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 07 Fév 2024 19:54

renecito a écrit:C'est sympa YouTube, n'importe quel incompétent peut convaincre définitivement des croyants qui n'attendaient que cela et le plus drôle, c'est qu'ils ont besoin d'une argumentation pseudo-scientifique.
Personnellement, je suis pour ce genre de manipulation, car certains pensent avoir atteint une compréhension, sans faire le moindre effort personnel et attendent qu'on leur donne la becquée de ce qu'ils aiment.

Trop marrant RESOLVE.


Si c'est dit sur youtube, c'est que c'est tellement vrai que le faux disparaît.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37765
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Fév 2024 21:24

renecito a écrit:Bravo RESOLVE, tu viens de convertir aux mesures deux subjectivistes, même si celles-ci sont absurdes dans leurs explications. :zen:


On est d'accord sur un point, René : manque l'explication du FAIT !

Que penses-tu de celle-là, comme explication du fait ? (par exemple appliquée au casque planar Moondrop PARA de mon fils, de seulement 8 Ohm d'impédance, branché via le gros (et épais) câble en cuivre Moondrop UP, sur mon petit ampli casque transistorisé Matrix M Stage, de 400 mW de puissance de sortie sur une charge de 60 Ohm et de résistance de sortie 5 Ohm).

Image


Quote (sur head-fi) :

"That high frequency roll off is an interaction of cable capacitance with high output impedance, into a low impedance load. Buying an uber expensive fat boutique headphone cable doesn't guarantee low capacitance.

So reiterating what I said way upthread, high output impedance amps just aren't designed to run loads like this, even if they have enough 'power'. Low output impedance is the only way you will get the best out of these <20 ohm headphones."


Source (head-fi): https://www.head-fi.org/threads/moondro ... t-17960757
Dernière édition par eric65 le 08 Fév 2024 8:34, édité 2 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 07 Fév 2024 21:47

Bon et du coup Eric, toi qui aimes bien nous faire des mesures, tu veux pas nous mesurer tes deux câbles que tu dis différents, qu'on voie si ça se retrouve aux mesures ?
Même si on garde à l'esprit que tu n'as pas un kit Minidsp Ears machin.

(Bon à mon avis ce sera totalement invisible et on aura perdu mais bon... :D )
Sylvanor
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 07 Fév 2024 22:04

Salut Sylvain.

Non, on n'aura pas perdu.

Je fais confiance à mes oreilles ; et différences il y a, avec le casque planar PARA de mon fils (de 8 Ohm d'impédance), entre le câble épais en cuivre d'upgrade Moondrop UP et le câble mince argenté Moondrop V-LINE, pour une écoute de ce casque PARA sur l'ampli casque transistorisé Matrix M Stage (en asymétrique), de 5 Ohm d'impédance de sortie et de 400 mW de puissance de sortie (sur une charge de 60 Ohm). .

Quant à mesurer, à part la longueur d'un câble, avec un décimètre ...

Je n'ai plus de sonomètre (je l'ai donné à mon frère).

Mais je suis sûr que l'ingénieur qu'est René, sera tirer au clair, avec de savants calculs, les explications du fait (car c'est un fait : des différences de RF sont mesurables entre deux câbles (symétriques tous les deux), avec un casque de faible impédance < à 20 Ohm et a fortiori < à 10 Ohm) telles qu'avancées par ce membre d'Head-fi dans mon post précédant ; membre qui a l'air de s'y connaitre en électronique et impédance, capacitance et je ne sais quoi d'autre encore.

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Fév 2024 8:54

Bonjour à tous,

Eric_eric65 a voulu démontrer qu'il y aurait une différence mesurée entre deux câbles de casques en se basant sur une vidéo d'un "reviewer".
J'ai regardé complètement la vidéo de cette personne et je ne trouve pas de contre vérité.
Il montre que dans le cas de casques à très basse impédance, l'impédance du câble va jouer sur le niveau sonore de façon mesurable.

Cela n'est pas un secret et même n'importe quel câble se combine avec n'importe quel casque pour faire une charge plus ou moins importante à l'amplification.
Avoir changé la sensibilité du casque n'est pas un problème à part le fait que l'amplification doit suivre.
Il ne faut pas conclure qu'un problème d'impédance linéaire dans le cas d'un câble change la sonorité d'un casque car elle ne joue que sur le niveau.

Ensuite, on nous présente une inflexion de la réponse dans les fréquences audibles extrêmes et cela induit par un très gros câble.
Oh, la belle surprise ...
Un câble standard ne présente pas d'inflexion dans les fréquences supérieures, car ses caractéristiques capacitives, inductives et résistives n'infléchiront la réponse que dans des très hautes fréquences, bien au delà du spectre audible.
Seulement si vous réalisez un gros câble conçu pour présenter une capacité importante, vous obtiendrez un début de filtre passe bas qui pourrait s'articuler sur une fréquence audible et infléchir la réponse.

Bref, triturer les esprits sur des cas improbables, c'est le lot récurrent des discours audiophiles.

Qui a envie d'avoir cette énorme câble en regard de la taille de son casque ?

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 08 Fév 2024 9:29

comme pour la laisse de mon chien ! la plus fine possible pour un meilleur tirage :ane:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30960
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 08 Fév 2024 10:04

Nono a écrit:comme pour la laisse de mon chien ! la plus fine possible pour un meilleur tirage :ane:


Trop fin, pas possible, le chien casse la laisse directement — surtout s'il y a des types en patinette qui écoutent de la musique au casque.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37765
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Fév 2024 10:17

J'ai les deux, fine et plate en 5m ou ronde et courte en 3m , Ma chienne ne fait que 16 kilos,Cocker Spaniel Anglais Tri couleurs :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30960
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message