Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fading-starlight, julien goutret, Olivier Dutel, pierrepauljack et 29 invités

MOONDROP Venus Planar.

Message » 01 Fév 2024 18:01

Heureusement que MOONDROP a tout prévu, car le fil imprimé sur la membrane sert de fusible ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 01 Fév 2024 19:57

renecito a écrit:Heureusement que MOONDROP a tout prévu, car le fil imprimé sur la membrane sert de fusible ! :ko: :ane:


Ca c'est du bel ouvrage comme fusible audiophile pour les blocs :oldy: :ane:

On a moins de chance d'être sourd qu'avec un casque électrodynamique :zzzz:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2291
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 01 Fév 2024 20:08

Bonsoir à tous.

Pour Julien Cleriensis

Pour un usage professionnel (production et mixage), si tu trouves, Julien, que l'HD-600 manque de basses, que l'HD-560S (pré 2023) a trop d'aigus, que le VENUS est trop lourd et trop cher, et bien il reste la solution de l'HD-400 Pro (alias la version Pro de l'HD-560S 2023) qui sonne de manière intermédiaire, pour la tonalité, entre le tout nouveau HD-490 Pro (qui vient de sortir en Janvier 2024) équipé des pads "Producer" en velours et le même HD-490 Pro cette fois-ci équipé des pads "Mixing" en tissu. Le juste milieu ?

Lire aussi :
post181320942.html#p181320942
post181321074.html#p181321074
post181321095.html#p181321095

Bonne lecture et bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 07 Fév 2024 14:48

renecito a écrit:
eric65 a écrit:Pour René, concernant le câble Moondrop UP et son adaptateur XLR 4 points --> Jack 6.35 mm, j'y vois personnellement deux avantages objectifs (sans compter les modifications de tonalité, subjectives, que l'on croira ou pas, mais votre oreille tranchera ..)

1 : avec l'adaptateur XLR --> Jack 6.35 mm , on rajoute 30 cm de longueur au câble (longueur qui passe ainsi de 1.50 m à 1.80 m).
Ces 30 cm de longueur en plus du câble peuvent faire toute la différence, surtout si vous êtes un peu court ..
2: sans l'adaptateur, si on est équipé d'un ampli casque symétrique (option que je n'exclue pas pour un ampli portable), et bien on gagne 6 dB de gain avec ce câble symétrique XLR 4 points (côté ampli) ; or le PARA est un casque assez peu sensible et gourmand en énergie.

Bonjour Eric,

Pour le câble tu sais ce que je pense de l'incapacité électrique de la bestiole pour apporter une égalisation.
Un ampli symétrique n'apporte rien au casque en terme de gain, car c'est uniquement le couplage avec un DAC symétrique qui permet de doubler la tension.

Bonne journée


Bonjour à tous.

Et bien René, dans le cas d'un casque de faible impédance (comme les 8 Ohm du PARA), avec un câble épais en cuivre (comme le Moondrop UP ou celui de cette vidéo ci-dessous) versus le câble stock noir "mince" du PARA, il va falloir réviser ton jugement, René, et voir d'un autre œil ma perception d'une écoute plus mat (moins brillante) et plus chaude, du PARA avec le câble d'Upgrade (épais UP) versus le câble stock (noir) de base.


Utiliser les sous-titres en français

Image

Image

Image

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 07 Fév 2024 16:50

wow, le gars a réussi à entendre LA différence qui commence seulement à être mesurable au delà de 14khz, et ceci dans un environnement super bruyant :ane:

S'il y avait 6db d'écarts, c'est que le câble de base était relié en asymétrique, et le "super-câble" en symétrique.
Si un câble lui-même crée une différence de 6db et que c'est dû à une impédance différente, quelle serait l'impédance du "mauvais" câble?
Ai la flemme de calculer mais j'y crois pas à cette explication...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2291
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 07 Fév 2024 16:56

ssebs a écrit:wow, le gars a réussi à entendre LA différence qui commence seulement à être mesurable au delà de 14khz, et ceci dans un environnement super bruyant :ane:

S'il y avait 6db d'écarts, c'est que le câble de base était relié en asymétrique, et le "super-câble" en symétrique.
Si un câble lui-même crée une différence de 6db et que c'est dû à une impédance différente, quelle serait l'impédance du "mauvais" câble?
Ai la flemme de calculer mais j'y crois pas à cette explication...


Salut.

Le gars a entendu une différence de 6 dB SPL dans un environnement "super bruyant" (et je veux bien le croire) et a mesuré une différence dans les "upper-treble" significative entre les deux câbles ; nuance !
Une jeune oreille entend parfaitement le 14 KHz.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 07 Fév 2024 17:00

eric65 a écrit:
ssebs a écrit:wow, le gars a réussi à entendre LA différence qui commence seulement à être mesurable au delà de 14khz, et ceci dans un environnement super bruyant :ane:

S'il y avait 6db d'écarts, c'est que le câble de base était relié en asymétrique, et le "super-câble" en symétrique.
Si un câble lui-même crée une différence de 6db et que c'est dû à une impédance différente, quelle serait l'impédance du "mauvais" câble?
Ai la flemme de calculer mais j'y crois pas à cette explication...


Salut.

Le gars a entendu une différence de 6 dB SPL dans un environnement "super bruyant" (et je veux bien le croire) et a mesuré une différence dans les "upper-treble" significative entre les deux câbles ; nuance !
Une jeune oreille entend parfaitement le 14 KHz.


Il dit que cela correspond au son un peu plus chaud qu'il a entendu.

Et bon. 6db ça correspond comme par hasard à la différence de niveau entre asymétrique et symétrique. Donc ce qu'il a mesuré, c'est la différence de l'ampli pour ces 2 types de connexion...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2291
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 07 Fév 2024 17:01

Ou alors, c'était peut-être un type un peu chauve et qui souriait. :siffle:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37765
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Fév 2024 17:34

dub a écrit:Ou alors, c'était peut-être un type un peu chauve et qui souriait. :siffle:

Avec une casquette ?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30960
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 07 Fév 2024 18:13

Il n'y aurait donc plus assez de "méchants" que batman s'ennuie et s'occupe sur youtube avec de la hifi? :ane:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2291
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 07 Fév 2024 18:24

6 dB d'écart correspond à un rapport de puissance de 4, ce qui implique également un rapport de résistance de charge de 4 et comme le casque Moondrop Para présente une impédance nominale de 8 Ohms, on obtient une résistance de charge de 32 Ohms et d'après les dires du testeur le complément de charge est imputable au câble, qui présenterait donc une résistance de 24 Ohms.
A la poubelle le câble stock, à moins que ...

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 07 Fév 2024 18:28

ssebs a écrit:Il n'y aurait donc plus assez de "méchants" que batman s'ennuie et s'occupe sur youtube avec de la hifi? :ane:


En fait non. Mais quand les chauves sourient, ils entendent des choses inaudibles.

renecito a écrit:d'après les dires du testeur le complément de charge est imputable au câble, qui présenterait donc une résistance de 24 Ohms.
A la poubelle le câble stock, à moins que ...


La section dudit câble est probablement surprenante…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37765
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Fév 2024 18:57

Effectivement, pour un fil de 2 m de long, il faudrait un diamètre de fil de 42 microns !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 07 Fév 2024 19:06

ssebs a écrit:
eric65 a écrit:
Salut.

Le gars a entendu une différence de 6 dB SPL dans un environnement "super bruyant" (et je veux bien le croire) et a mesuré une différence dans les "upper-treble" significative entre les deux câbles ; nuance !
Une jeune oreille entend parfaitement le 14 KHz.


Il dit que cela correspond au son un peu plus chaud qu'il a entendu.

Et bon. 6db ça correspond comme par hasard à la différence de niveau entre asymétrique et symétrique. Donc ce qu'il a mesuré, c'est la différence de l'ampli pour ces 2 types de connexion...


Re.

Zêtes pas observateur, les gars, concernant des deux câbles comparés (le gros et le mince (stock)) par le gars chauve-sourit, qui n'est pas vieux (n'a pas la barbe blanche) et qui doit entendre le 14 KHz, tout comme je l'entendais à son âge.

Ce sont tous les deux des câbles symétriques (a priori XLR 4 broches côté ampli) ; j'imagine que le gars qui a comparé les deux câbles sur le même casque de basse impédance (c'est précisé), sur l'ampli muni d'une prise XLR (4 broches), a conservé la même position du potard de volume sur l'ampli lors de la comparaison A-B de ces deux câbles symétriques.

Image

Image


Va falloir aller chercher ailleurs la différence entre les deux câbles (pour les 6 db SPL de différence, et pour les différences de FR dans les "Upper-Treble" vers 14 KHz), si ce n'est, une évidence visuelle, la différence de section entre le câble stock "spaghetti" et le "Monster câble".

Bonne soirée, avec vos câbles préférés (pour moi le câble Moondrop UP grosse section, pour le PARA de mon fils, et le câble Moondrop argenté V-LINE (de section deux fois moindre que la câble UP), pour le VENUS d'impédance deux fois supérieure au PARA (18 Ohm versus 8 Ohm).
Dernière édition par eric65 le 07 Fév 2024 19:10, édité 2 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 07 Fév 2024 19:08

renecito a écrit:Effectivement, pour un fil de 2 m de long, il faudrait un diamètre de fil de 42 microns !


Avec les pitits pitits pitits zélectrons qui courent dedans, le son doit être très fin. D'où la réaction de l'audiophile standard : c'est fin, c'est fin, ça s'écoute sans fin.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37765
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message