ssebs a écrit:Pour son âge (largement plus de 20 ans!) je le trouve justement vraiment très bon, y compris la partie matérielle: les pads sont restés en très bon état, le plastique n'est devenu ni cassant ni collant, alors que bien des casques beaucoup plus récents ont les pads qui se déglinguent après 7-8 ans maxi, et des plastiques au look qui se voulait classe sont devenus tout collants par exemple...
Donc oui, le "progrès" est bien loin de faire uniquement des améliorations
Oui. Si on remonte plus haut et qu'on essaie un 240M, on a des impressions analogues. Même chose chez Sennheiser, par ex. avec l'Ovation 560, etc.
Ce qui caractérise ces casques, en revanche, c'est la chute rapide dans le grave, à partir de 60Hz, au mieux, voire à partir de ~100Hz… Je continue toutefois à me demander si ce n'était pas pour tenir compte du fait qu'on les branchait sur les prises casques des intégrés (lesquelles consistaient à déwatter en sortie de carte d'ampli avec des résistances) : l'impédance élevée des casques, dans les années 70 (plus basse déjà avec le 601 : on a changé les intégrés!) étant faite pour ne pas entendre le bruit éventuel, et le branchement relevant en partie (mais en partie seulement) le grave. Cela étant dit, sur mon premier intégré, il y avait un correcteur de grave, donc…
Toujours est-il qu'à mon avis, les progrès les plus notables des 20 dernières années sont de cet ordre : les e-dyn descendant mieux dans le grave, voire vers l'infra. Ce n'est sans doute pas négligeable, mais cela ne veut pas dire que l'écoute en serait “transfigurée” comme le savent ceux qui ont encore ce genre de casque : l'oreille s'y fait en quelques secondes et, avec la majorité des disques, ça ne change pas grand-chose.