Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Un forum dédié à tous les échanges concernant le Rugby
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Rugby

Message » 04 Fév 2024 19:28

papinova a écrit:Pour le plaisir des amateurs, le festival Dupont de ce samedi soir contre Bayonne et commenté par un journaliste anglais admiratif...


https://www.youtube.com/watch?v=93vMWquDi4o



:o :o :o
merci pour les images
et à ce que je vois, il jouait 10
y'a t'il un truc que ce garçon ne sait pas faire ?
on a même l'impression qu'il a des yeux dans le dos
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 04 Fév 2024 21:02

Ok Dupont pas là mais ...
Quand tu te fais deglinguer sur tous les rucks et que les gros sont à la rue, impossible pour un demi de melee de faire quoi que ce soit. D'autant plus que tu fais quasiment le match à 7 devant et non à 8. Idem pour la touche, on s'est fait amuser.

Bref, faillite collective comme l'an dernier d'ailleurs. Pas mal de joueurs en fin de cycle qu'il va falloir remplacer. Bonne nouvelle, la génération qui arrive est bourrée de talents, voir la coupe du monde des U20.

Il est malheureusement clair que l'EDF a pour objectif la coupe du monde et que le tournoi sera sacrifié cette année au profit d'une reconstruction.

Perso, je préfère les grands chelems à la banana coupe du monde avec son arbitrage foutage de gueule.



Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
JLC82
 
Messages: 615
Inscription Forum: 09 Mai 2007 18:51
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 04 Fév 2024 22:13

le tournoi est la terre nourricière du rugby hémisphère nord
il s'y joue un rugby de haute intensité, et c'est une autre paire de manche que par exemple ces matchs de poules à la c...
et un grand chelem est un exploit sportif de première importance
amha parler dès à présent de la CDM 2027 dans ce cadre est une hérésie
vous croyez que les irlandais sont venus à Marseille pour préparer la prochaine CDM ?
ils avaient un seul objectif: gagner ce match, et s'y étaient bien préparés, physiquement, tactiquement et ont envoyé leurs briscards habituels, dont les 3/4 ne seront pas à cette fichue CDM
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 05 Fév 2024 9:24

Je réitère mais ont ils digéré l’affaire CDM car franchement ça faisait longtemps que l’on ne les avaient pas vu à la rue physiquement techniquement et surtout mentalement …
FGO
 
Messages: 33872
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2024 10:09

Avec ou sans Dupont, quand tu joues quasiment tout un match international à 14 en étant mené, il est juste impossible de gagner contre une des meilleures équipes du monde....

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 782
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 05 Fév 2024 10:21

En fait des le début du match je ne les ai pas sentis impliqué par rapport aux années précédentes
ils se faisaient déjà manger avant d'être à 14 :-?
FGO
 
Messages: 33872
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2024 11:21

disons que l'équipe irlandaise est ce qui se fait de mieux au niveau organisation collective
ils ont un système de jeu éprouvé dans lequel leurs joueurs sont comme des poissons dans l'eau
donc une charge mentale moindre: on délègue au collectif
en plus ces joueurs ne jouent pas énormément, donc beaucoup de place à la préparation
moins de blessés, aussi
le résultat: si j'ai bien compté, en 2 ans ils ont perdu un seul match (malheureusement pour eux, un quart de finale de la CDM)
dans l'absolu ils ne sont pas imbattables, La Rochelle l'a prouvé 2 années de suite contre le Leinster (une succursale de l'équipe nationale), des matchs très serrés il est vrai, où les maritimes eux aussi semblaient à certains moment submergés avec impossibilité de mettre la main sur le ballon...mais ils ont réussis à se procurer des temps forts pendant lesquels ils ont scoré, ce qui leur a permis de rester dans le match, et de s'imposer in fine...
Mais vendredi soir c'était mission impossible pour les bleus, à 14 contre 15 pendant 60 minutes, et classiquement (pour les français) pas au top lors du premier match du tournoi...
En outre en n'ayant qu'un seul véritable sauteur dans l'alignement (Ollivon), ils ont clairement indiqué aux verts un point de faiblesse...ils en ont profité, et étaient au contre systématiquement...
A noter: même sur des touches près de leur ligne ils tentaient le contre (avec succès), alors que classiquement, les joueurs restent au sol pour former le plus rapidement possible un groupement solide, et pour profiter de ce temps d'avance pour infiltrer le maul adverse, et le pourrir...
A noter que sur les 2 essais pris sur ballons portés suite à pénaltouche, nos bleus n'ont ni tenté le contre, ni réussi à infiltrer le maulk irlandais, qui a déroulé comme à l'entraînement...
mais je suis persuadé qu'une équipe de France avec ses meilleurs atouts, c'est à dire un alignement avec Woki et/ou Flament, la paire Dupont/N'Tamack à la baguette, et avec un temps de préparation plus conséquent, serait capable de jouer le même coup que La Rochelle contre le Leinster...
à la fin du match de vendredi, m'est venu spontanément à l'esprit un mot de mon grand-père, qui avait l'habitude de grommeler, quand quelque chose n'allait pas bien:
"il faut se lever plus tôt"
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 05 Fév 2024 12:04

... quitte à faire une sieste l'après-midi... :grad:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 05 Fév 2024 13:15

j'ai pour ma part, et depuis longtemps, l'impression que le Rugby français ne cible pas suffisamment le tournoi comme objectif majeur
d'où ces débuts dans de l'à-peu-près que l'on constate tout les ans
les irlandais, eux, étaient prêt
est ce le poids du top14 qui empêche cette focalisation, et ces nombreux forfaits ?
je constate simplement que pour le déplacements de samedi il manquera Dupont, N'tamack, Jelonch, Flament, Tao, Meafou auxquels se rajoutent Wardi et Willemse...
les écossais, eux, seront au complet , avec tout leurs joueurs "premium" sur le terrain, à part Richie Gray (à voir si l'alignement bleu va en profiter)
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 05 Fév 2024 13:34

Ton impression est conditionné par l'objectif majeur qui est le tien... je comprends mais pour moi aussi le tournoi, qui est le test principal d'une année que j'ai rarement raté, il y a autre chose comme le Top 14 qui est le réservoir incontournable pour un amateur. C'est, que tu le veuilles ou non le ferment qui alimente le tournoi... et il m'intéresse aussi... La CDM, c'est autre chose, c'est une chasse gardée où trop souvent les dés sont pipés car ni les Irlandais ni les Français n'accéderont au graal... ou alors sur une malentendu... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 05 Fév 2024 18:38

en attendant, le déplacement de samedi s'annonce coton, comme toujours à Murrayfield
match de la rédemption où soupe à la grimace ?
nos amis les scots ont présenté un visage à la Janus lors de leur confrontation avec les gallois
capable de mener 26 - 0, puis de se faire remonter par les gallois qui sont venu mourir à 1 pt...
ces gaillards peuvent se montrer irrésistibles dans leurs variations offensives autour de Russel, mais aussi sombrer dans l'indiscipline
en attendant, nos frenchies ont du soucis pour former la 2ième ligne
faut coucher 4 noms sur la feuille de match, et il manque Flament, Willemse, Tao et Meafou
l'occase pour le jeune Tuilagi de se montrer
il m'a paru plein de sève lors de sa rentrée samedi, tout comme Bieille-Barrey et Le Garrec
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 05 Fév 2024 19:03

Ce qui est dommage c'est que depuis 3 ans on avait une ossature solide avec des joueurs relativement jeunes, on pensait pouvoir se reposer sur de la continuité. Et que là, on se retrouve a essayé de former une équipe avec les remplaçants des remplaçants et quelques moins de 20.

Former un collectif c'est quand même la base dans le rugby, les individualités sont là pour faire la différence a un instant t du match, mais on ne gagne (du moins très rarement) que grâce à ça...
jat.gab
 
Messages: 6401
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 06 Fév 2024 11:07

je fais pour ma part le constat suivant:
2 années de suite on se fait battre par les irlandais, avec une constante: les bleus n'étaient pas prêt pour ces matchs à haute intensité proposé par les gars du trèfle
ce n'est pas une question de qualité de joueurs, pris individuellement, mais plutôt de priorisation d'un événement par rapport au reste du quotidien du rugby français, càd le top14
pour affronter une équipe comme celle d'Irlande, il faut une préparation travaillée dans le moindre détail
cette histoire de touche à la dérive en est l'exemple parfait
mais c'est ainsi: on a d'un côté une équipe vers laquelle converge l'ensemble des forces disponibles, prioritaire, et de l'autre une sélection qui doit composer avec un championnat phagocytaire *
et ça devient compliqué de gagner
en même temps je me demande si sur l'action initiée par Jalibert en début de match, où, si Fickou arrive à fixer un peu mieux son défenseur, Penaud est sur orbite pour un essai comme il en marque tant....peut être que le match aurait pris une autre tournure ?
autre réflexion quand au cas Willemse, que je trouve traité de façon injuste pour ce joueur, qui a tout donné en début de match, face à la marée verte: en 20 minutes de présence sur le terrain , il a fait 10 plaquages, tous réussis...il était donc sur tout les points chauds, et il y en avait....et je ne vois pas trop comment il pourrait se baisser sur son intervention sur Porter: il y a Jalibert juste en dessous...
bon, bon, j'espère qu'on rendra justice à cet homme qui quoi qu'on dise, s'est sacrifié pour tenter de retourner un peu la situation sur la ligne d'avantage
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 09 Fév 2024 11:01

Gros match à prévoir demain à Murrayfiel
avec une équipe de France qui a besoin de se refaire la cerise, et une équipe d'Ecosse qui a de fortes ambitions
tout les ingrédients pour une de ces rencontres de haut vol dont le tournoi a le secret
avec une curiosité côté français: sur la feuille de match il y aura 3 joueurs fils d'anciens internationaux: Penaud, Roumat, Tuilagi
manque plus que N'Tamack ! :D
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 10 Fév 2024 17:07

Au secours...


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
JLC82
 
Messages: 615
Inscription Forum: 09 Mai 2007 18:51
Localisation: Montauban
  • offline


Retourner vers Le Rugby