Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ailias, BangoO, Chrislam54, dm, WWWFFF et 40 invités

2021 - Sony VPL-VW290ES (màj)

Message » 05 Fév 2024 9:41

Le flickering n'est pas forcément un signe de changement nécessaire mais de changement d'état.
C'est à dire d'une perte significative de puissance lumineuse.

Deux possibilités :
On patiente et le problème disparait, le projo sera moins lumineux si possible il faudra le réajuster.
Le problème ne disparait pas, là effectivement changer la lampe.

Tant que l'image ne devient pas très sombre la lampe n'est pas en fin de vie. Si cela devait se produire, alors il faut vite anticiper et arrêter l'usage du projo et changer la lampe.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46587
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 05 Fév 2024 9:46

jacko a écrit:Le flickering n'est pas forcément un signe de changement nécessaire mais de changement d'état.
C'est à dire d'une perte significative de puissance lumineuse.

Deux possibilités :
On patiente et le problème disparait, le projo sera moins lumineux si possible il faudra le réajuster.
Le problème ne disparait pas, là effectivement changer la lampe.

Tant que l'image ne devient pas très sombre la lampe n'est pas en fin de vie. Si cela devait se produire, alors il faut vite anticiper et arrêter l'usage du projo et changer la lampe.


Je vois merci, donc tu me conseilles de laisser tourner un peu le projo (genre 5/10h) pour voir si le problème persiste avant de passer à la caisse.
C'est noté merci beaucoup.
Le visionnage est assez désagréable avec ce flickering, donc je vais le laisser tourner à vide quelques heures...
Ayolassan
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Aoû 2020 10:48
  • offline

Message » 05 Fév 2024 9:48

Tout à fait !

Le signe critique d'un changement impératif de lampe est l'image très sombre.
Tant que ce n'est pas le cas, il ne faut pas s'emballer.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46587
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 05 Fév 2024 17:35

Ayolassan a écrit:
vévé a écrit:C'est un grand classique, c'est du flickering. Vu que la lampe a été utilisée en mode haut, il n'y a donc rien à faire à part la changer. Oui, il faut une LMP-H220. Je vous recommande vivement d'acheter une lampe complète d'origine. Certes, c'est cher, mais c'est la seule façon de profiter d'un produit de qualité et de ne pas tomber sur une copie chinoise ou sur une ampoule qui n'aurait pas passée le contrôle qualité.


Merci pour ta réponse rapide. 1000H je trouve ca quand même léger mais bon...Il faut ce qu'il faut.


En mode Haut, c'est normal.........
divx971
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 05 Fév 2024 17:36

divx971 a écrit:
Ayolassan a écrit:En mode Haut, c'est normal.........


Je viens de faire manger le seigneur des anneaux version longue au retro...
Je vais tester si c'est corrigé ou si je dois lui mettre la trilogie entiere :bravo:
Ayolassan
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Aoû 2020 10:48
  • offline

Message » 07 Mai 2024 11:59

J'ai un truc que je n'arrive pas à comprendre avec les noirs et j'espère que qqun pourra m'expliquer...
J'utilise le Z9X avec mon projecteur Sony VW290es.

Bien que ce soit difficile à expliquer, je vais essayer...
Dans les scènes sombres, lorsque je suis en HDR (ou DV via le VS10), les zones noires sont très définies et on voit clairement la limite de la forme; il n'y a pas de dégradé entre le noir et les gris. On se retrouve donc avec un effet pas terrible, comme s'il manquait des paliers entre le noir et les gris.
Par contre, en SDR, les zones noires sont parfaitement dégradées du noir vers les gris.
Si j'utilise un EDID SDR et le VS10 pour convertir le HDR en SDR, alors tous les noirs sont correctement dégradés. Le problème est donc uniquement en HDR.

Que ce soit sur le Zidoo ou le projecteur, je suis bien en 16-235 (format limité) et en hdmi amélioré.

Si qqun a une idée pourquoi et si il y a quelque chose à faire pour que le HDR s'affiche correctement comme le SDR, ce sera bienvenu.
pgcs_atz
 
Messages: 224
Inscription Forum: 12 Jan 2022 11:56
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Mai 2024 13:52

pgcs_atz a écrit:J'ai un truc que je n'arrive pas à comprendre avec les noirs et j'espère que qqun pourra m'expliquer...
J'utilise le Z9X avec mon projecteur Sony VW290es.

Bien que ce soit difficile à expliquer, je vais essayer...
Dans les scènes sombres, lorsque je suis en HDR (ou DV via le VS10), les zones noires sont très définies et on voit clairement la limite de la forme; il n'y a pas de dégradé entre le noir et les gris. On se retrouve donc avec un effet pas terrible, comme s'il manquait des paliers entre le noir et les gris.
Par contre, en SDR, les zones noires sont parfaitement dégradées du noir vers les gris.
Si j'utilise un EDID SDR et le VS10 pour convertir le HDR en SDR, alors tous les noirs sont correctement dégradés. Le problème est donc uniquement en HDR.

Que ce soit sur le Zidoo ou le projecteur, je suis bien en 16-235 (format limité) et en hdmi amélioré.

Si qqun a une idée pourquoi et si il y a quelque chose à faire pour que le HDR s'affiche correctement comme le SDR, ce sera bienvenu.


même vécu avec le 270ES... retour en SAV et "tout est normal" selon celui-ci ! En définitive j'ai acheté un BLuray UHD de calibrage (Munsil) et suis arrivé a ce que l'on ne voit presque plus ces artefacts. A noter aussi que le sharpies était à 53 chez moi , le baisser autour des 20 ne degrade absolument pas les détails mais a grandement diminué ce banding.
Mr Freeze
 
Messages: 857
Inscription Forum: 19 Fév 2005 0:50
  • offline

Message » 07 Mai 2024 15:15

En lisant ton message, je peux en effet mettre un nom sur ce problème : cela ressemble à de la postérisation du noir (mais ensuite les gris sont bien dégradés propres). C'est donc uniquement entre le noir et la suite. Et sur tout le reste de l'image et des couleurs, aucun problème.
Que veux-tu dire par "sharpies était à 53" ? Tu veux dire la netteté ? Chez moi, cela ne change rien.

Et pourquoi ce problème n'est que en HDR et pas en SDR ?

Après... pas tout compris ce qu'il faut faire pour résoudre cela...
pgcs_atz
 
Messages: 224
Inscription Forum: 12 Jan 2022 11:56
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Mai 2024 16:00

pgcs_atz a écrit:En lisant ton message, je peux en effet mettre un nom sur ce problème : cela ressemble à de la postérisation du noir (mais ensuite les gris sont bien dégradés propres). C'est donc uniquement entre le noir et la suite. Et sur tout le reste de l'image et des couleurs, aucun problème.
Que veux-tu dire par "sharpies était à 53" ? Tu veux dire la netteté ? Chez moi, cela ne change rien.

Et pourquoi ce problème n'est que en HDR et pas en SDR ?

Après... pas tout compris ce qu'il faut faire pour résoudre cela...


oui. Sharpness=Netteté. Avec des mires en UHD tu vas régler au mieux les niveaux de luminosité et de contrastes, c'est donc la première opération à faire, ensuite tu affines à l'oeil (ou calibration avec sonde) et tu devrais avoir limité grandement ce phénomène. Il semble que les 260-270-290 ES ont un traitement interne en 8bits, et que le banding soit impossible à éliminer totalement.
En tout cas chez moi c'est atténué on ne le voit que sur certains plans biens précis et atténués.
Si tu veux, je peux te donner mes réglages histoire que tu teste, quand bien même avec les dispersion de fabrication il y aura quelques différences ...
Mr Freeze
 
Messages: 857
Inscription Forum: 19 Fév 2005 0:50
  • offline

Message » 07 Mai 2024 17:08

Mr Freeze a écrit:
pgcs_atz a écrit:En lisant ton message, je peux en effet mettre un nom sur ce problème : cela ressemble à de la postérisation du noir (mais ensuite les gris sont bien dégradés propres). C'est donc uniquement entre le noir et la suite. Et sur tout le reste de l'image et des couleurs, aucun problème.
Que veux-tu dire par "sharpies était à 53" ? Tu veux dire la netteté ? Chez moi, cela ne change rien.

Et pourquoi ce problème n'est que en HDR et pas en SDR ?

Après... pas tout compris ce qu'il faut faire pour résoudre cela...


oui. Sharpness=Netteté. Avec des mires en UHD tu vas régler au mieux les niveaux de luminosité et de contrastes, c'est donc la première opération à faire, ensuite tu affines à l'oeil (ou calibration avec sonde) et tu devrais avoir limité grandement ce phénomène. Il semble que les 260-270-290 ES ont un traitement interne en 8bits, et que le banding soit impossible à éliminer totalement.
En tout cas chez moi c'est atténué on ne le voit que sur certains plans biens précis et atténués.
Si tu veux, je peux te donner mes réglages histoire que tu teste, quand bien même avec les dispersion de fabrication il y aura quelques différences ...


Tu peux volontiers me donner tes réglages en MP. Même si chaque configuration sera différente.
En tout cas pour moi, le sharpness ne change rien. 50 ou 0, même image.
Après, sur le blu-ray de Munsil, les images de démo n'ont aucun problème, ça passe à la perfection. Au final, soit j'augmente la LUM et le problème disparait mais l'image est washed (forcement, on perd les noirs).
Si je veux des bons noirs et un contraste au top, je baisse la LUM mais ça me fait ce banding dans les films très sombres.
Reste la solution de tout convertir HDR-->SDR et ce problème disparait totalement... mais on perd le peps du HRD, c'est dommage.
Je n'ai jamais trouvé la combinaison ultime, ça me rends fou.
pgcs_atz
 
Messages: 224
Inscription Forum: 12 Jan 2022 11:56
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message