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2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)

Message » 03 Fév 2024 11:03

Je ne vois pas beaucoup de personne qui changerait (Je parle dans la pratique) leur toile ALR à chaque changement du VP personnellement ...
Après dans un monde parfait c'est logique, oui.

Etant en pièce dédiée (Mur sombre), je suis très vite revenu sur un Haut contraste après une ALR Radiance (Malgrè les conseils qu'on m'avait énoncés) pour les raisons évoquées ci-dessus ! Expérience très négative.
Dernière édition par foxneil le 03 Fév 2024 11:06, édité 2 fois.
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Message » 03 Fév 2024 11:04

vévé a écrit:
Je ne partage pas ton point de vue à 100%. En effet, quand tu dis cela, tu te bases uniquement sur le gain maximum de la toile ALR, c'est-à-dire celui obtenu au centre de l'écran et dans certaines conditions de placement du projecteur et de l'appareil de mesure. Mais comme l'objectif n'est pas toujours pile en face du centre de l'écran, comme les spectateurs ne sont pas tous dans des conditions idéales et qu'en plus ils ont tendance à porter leur regard sur une partie de l'écran plus grande qu'uniquement le centre, la luminosité perçue est moindre. Concrètement, même si tu prends une Daylight 1.5 ou une Cinegrey 5D, et que tu fais comparer cette dernière à une toile blanche de gain, sur écran complet, à un panel de personnes prises au hasard, 99% vont trouver l'image plus lumineuse sur toile blanche


Non, je me base sur ce que j'ai mesuré en condition, c'est à dire dans un contexte utilisateur qui n'a pas permis de mesurer les gains nominaux mais contextuels.
Donc discriminant.
Mesures faites dans ma salle quasiment toute noire, puis contrôle de visu avec lumière parasite et aussi chez un ami qui est en pièce de vie afin d'évaluer subjectivement la performance lorsque mis en oeuvre dans un contexte type visé.

Sonde en mode luxmètre placée au point neutre : mesure réflexion toile / mesure lumière optique (compensation dans le logiciel).

Toutes mes mesures sont en concurrence avec une toile blanc mat gain 1.0 qui sert d'étalon dans le contexte et afin de déterminer le placement de la sonde.
Rapporté à l'uniformité perçue et bien oui, il y a des ALR qui permettent en condition d'utilisation de préserver le gain.

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Message » 03 Fév 2024 11:12

foxneil a écrit:Je ne vois pas beaucoup de personne qui changerait (Je parle dans la pratique) leur toile ALR à chaque changement du VP personnellement ...
Après dans un monde parfait c'est logique, oui.

Etant en pièce dédiée (Mur sombre), je suis très vite revenu sur un Haut contraste après une ALR Radiance (Malgrè les conseils qu'on m'avait énoncés) pour les raisons évoquées ci-dessus ! Expérience très négative.


C'est bien le problème de la toile ALR en salle dédiée.
Si elle compense un manquement technique de la salle, c'est un bon choix. On parle de salle axée déco, cozy etc.
Si elle vise à compenser les perf du projo alors on parle de couple et il y a alors un risque lors du changement ce celui-ci.

En pièce optimisée la toile neutre est la solution de raison.
Pas parce qu'une ALR va forcément manger du contraste et s'accompagner d'artefacts, mais parce que le rapport amélioration/prix n'est pas aussi intéressant qu'en pièce de vie.
Aussi, même si on a pas des contrastes de folie sur un EH-LS12000, les scores sont très bons et encore supérieurs à certains ADL aux salles ciné commerciaux et largement satisfaisant dans l'absolu.

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Message » 03 Fév 2024 11:50

jacko a écrit:
vévé a écrit:
Je ne partage pas ton point de vue à 100%. En effet, quand tu dis cela, tu te bases uniquement sur le gain maximum de la toile ALR, c'est-à-dire celui obtenu au centre de l'écran et dans certaines conditions de placement du projecteur et de l'appareil de mesure. Mais comme l'objectif n'est pas toujours pile en face du centre de l'écran, comme les spectateurs ne sont pas tous dans des conditions idéales et qu'en plus ils ont tendance à porter leur regard sur une partie de l'écran plus grande qu'uniquement le centre, la luminosité perçue est moindre. Concrètement, même si tu prends une Daylight 1.5 ou une Cinegrey 5D, et que tu fais comparer cette dernière à une toile blanche de gain, sur écran complet, à un panel de personnes prises au hasard, 99% vont trouver l'image plus lumineuse sur toile blanche


Non, je me base sur ce que j'ai mesuré en condition, c'est à dire dans un contexte utilisateur qui n'a pas permis de mesurer les gains nominaux mais contextuels.
Donc discriminant.
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Toutes mes mesures sont en concurrence avec une toile blanc mat gain 1.0 qui sert d'étalon dans le contexte et afin de déterminer le placement de la sonde.
Rapporté à l'uniformité perçue et bien oui, il y a des ALR qui permettent en condition d'utilisation de préserver le gain.


Ah d'accord, je comprends mieux tes résultats dans ton test des toiles XS. J'avoue que j'ai lu en diagonal ce dernier, je vais maintenant le relire dans le détail. Ton approche est intéressante. Ce n'est pas pour te passer la brosse à reluire, mais c'est éclairant (sans jeu de mot). En effet, je passe mon temps à expliquer qu'un gain maximum ne fait pas tout.

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Message » 03 Fév 2024 11:52

jacko a écrit:
foxneil a écrit:Je ne vois pas beaucoup de personne qui changerait (Je parle dans la pratique) leur toile ALR à chaque changement du VP personnellement ...
Après dans un monde parfait c'est logique, oui.

Etant en pièce dédiée (Mur sombre), je suis très vite revenu sur un Haut contraste après une ALR Radiance (Malgrè les conseils qu'on m'avait énoncés) pour les raisons évoquées ci-dessus ! Expérience très négative.


C'est bien le problème de la toile ALR en salle dédiée.
Si elle compense un manquement technique de la salle, c'est un bon choix. On parle de salle axée déco, cozy etc.
Si elle vise à compenser les perf du projo alors on parle de couple et il y a alors un risque lors du changement ce celui-ci.

En pièce optimisée la toile neutre est la solution de raison.
Pas parce qu'une ALR va forcément manger du contraste et s'accompagner d'artefacts, mais parce que le rapport amélioration/prix n'est pas aussi intéressant qu'en pièce de vie.
Aussi, même si on a pas des contrastes de folie sur un EH-LS12000, les scores sont très bons et encore supérieurs à certains ADL aux salles ciné commerciaux et largement satisfaisant dans l'absolu.


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Message » 03 Fév 2024 12:28

vévé a écrit:
jacko a écrit:
Non, je me base sur ce que j'ai mesuré en condition, c'est à dire dans un contexte utilisateur qui n'a pas permis de mesurer les gains nominaux mais contextuels.
Donc discriminant.
Mesures faites dans ma salle quasiment toute noire, puis contrôle de visu avec lumière parasite et aussi chez un ami qui est en pièce de vie afin d'évaluer subjectivement la performance lorsque mis en oeuvre dans un contexte type visé.

Sonde en mode luxmètre placée au point neutre : mesure réflexion toile / mesure lumière optique (compensation dans le logiciel).

Toutes mes mesures sont en concurrence avec une toile blanc mat gain 1.0 qui sert d'étalon dans le contexte et afin de déterminer le placement de la sonde.
Rapporté à l'uniformité perçue et bien oui, il y a des ALR qui permettent en condition d'utilisation de préserver le gain.


Ah d'accord, je comprends mieux tes résultats dans ton test des toiles XS. J'avoue que j'ai lu en diagonal ce dernier, je vais maintenant le relire dans le détail. Ton approche est intéressante. Ce n'est pas pour te passer la brosse à reluire, mais c'est éclairant (sans jeu de mot). En effet, je passe mon temps à expliquer qu'un gain maximum ne fait pas tout.


C'est mon deuxième gros dossier toiles.
Le premier était consacré aux toiles Cinescreen de Chris24.
J'y ai passé un temps colossal à mettre au point le protocole et sa répétabilité.

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Message » 03 Fév 2024 13:28

jacko a écrit:
Le premier était consacré aux toiles Cinescreen de Chris24.

C'est ce qui m'a guidé dans mon choix, couplée au LS 12000 j'en suis très satisfait. :thks:
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Message » 03 Fév 2024 13:37

jacko a écrit:Le premier était consacré aux toiles Cinescreen de Chris24.
J'y ai passé un temps colossal à mettre au point le protocole et sa répétabilité.


Salut Jacko,
c'est un dossier que tu as publié? Si oui, où car je relance mon install de salle après une "big" pause?
merci

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Message » 03 Fév 2024 14:07

Salut.

C'était sur feu HDfever.

Mais j'ai un pdf.

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Message » 03 Fév 2024 15:03

MIB91 a écrit:
jacko a écrit:
Le premier était consacré aux toiles Cinescreen de Chris24.

C'est ce qui m'a guidé dans mon choix, couplée au LS 12000 j'en suis très satisfait. :thks:


bonjour à tous, même chose et j'ai investi dans ce modèle en 360cm de base:
https://cine-screen.fr/produit/toile-transonore-4k-prestige/
j'en suis ravi et encore plus depuis que j'ai le LS12000!
Pour mes yeux ce n'est absolument pas comparable avec un mur peint.
En format 2:35 en plus je me surprends à baver encore devant la beauté de l'image, malgré 1000 heures déjà au compteur...
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Message » 03 Fév 2024 15:28

Mon test était allé jusqu'à la 4k Référence déjà excellente.

D'après les retours la Prestige est encore meilleure.

On peut faire confiance à Christophe pour le choix des toiles :idee:

Après il y a mieux plus cher, moins bien moins cher ... ou plus cher.

Je ne donne un avis ferme que sur ce que j'ai testé et mesuré.
A chaque test publié, sur un kit de 2m de base et avec une toile étalon fournie par le constructeur en test.
Donc oui potentiellement une disparité entre les étalons, mais je préfère que cette responsabilité incombe à la marque :idee:

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Message » 03 Fév 2024 16:34

Pour conclure le hs, est-ce que tu as testé avec un white backing, cela apporte-t-il quelque chose ?
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Message » 03 Fév 2024 17:27

Je laisse en téléchargement les deux parties du dossier HDfever x CineScreen :wink:

Toiles part 1.pdf
(11.79 Mio) Téléchargé 63 fois


Toiles part 2.pdf
(903.92 Kio) Téléchargé 51 fois


Comparativement avec le dossier XtremScreen le protocole est moins poussé. Faute de matos et c'était le premier essai.
Néanmoins la méthode des mesures n'a pas changé car je pense qu'elle était déjà valide.

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Message » 04 Fév 2024 9:55

Merci beaucoup Jacko! :)

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Message » 05 Fév 2024 10:22

J'ajoute mon petit grain de sel de néophite ...
J'ai eu, jusqu'à très récemment une toile tissée Cinescreen en transonore , et j'en étais plutot satisfait :wink:
Je n'ai que des compliments à formuler pour l'engagement et les conseils de Christophe :bravo:
C'est vraiment un gars bien .
J'ai voulu augmenter ma base ( je pouvais encore ajouter 40 cms :D )
Mais, après réception d'échantillon Cinescreen VS Screenline, les 2 en micro perforée , Je n'ai pu que constater la supériorité assez flagrante de la seconde ... La définition est améliorée, et surtout ..les couleurs sont beaucoup plus juste ( la Cinescreen avait des blanc et des bleus un peu jaunatres )
Depuis quelques mois, j'ai donc un écran Screenline Radiance Living White , format 2.40 en 3,40 m de base
Et c'est juste somptueux avec le LS 12000 :D
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