On a tous une étude de la ProAc 2.5
https://www2.audiokit.it/ITAENG/Altopar ... 0paper.pdf
Avec les échanges Aldo vs Troels et un D905-950000 en final ....Souvenirs souvenirs
Et si on jette un oeil chez ScanSpeak, plus de Ferro-Fluid et un seul D2020 et un seul D2008
Heureusement le 18W/8535-01 est toujours là !
Pour les amoureux des vieilles anglaises. Cette 2.5 était superbe dans une grande pièce.
Cordialement
Jean louis
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: androuski, dsdn, PETOIN Dominique, tracerbox et 44 invités
Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Un projet pour Keron ?
- jl.dudu
- Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Au sujet des pointes, un bon article qui rejoint du reste les propos entendus ici. Mais c'est bien rédigé et argumenté.
https://www.lafontaudio.com/pointes.htm#
https://www.lafontaudio.com/pointes.htm#
- Keron
- Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Bonjour à tous,
Les pointes (ou les systèmes bille/coupelle) ont un effet de couplage, et non de découplage.
Pire, c'est un couplage non linéaire. Une enceinte sur pointes, placée sur un sol non parfaitement horizontal, va glisser le long de la plus grande pente si on la sollicite un peu.
Je me rappelle une discussion avec Bruno Geste (MHP), au cours de laquelle je lui avais demandé pourquoi il en vendait.
Sa réponse : parce qu'on m'en demande...
Il s'agit de pur marketing sans aucun fondement.
L'article cité par Keron n'est pas très scientifique, il ne saurait constituer une référence.
"Ecouler les vibrations vers le sol" n'a aucun sens.
La seule façon de se "débarrasser" des vibrations est de les dissiper en chaleur, et il y a belle lurette que les industriels et les fabricants de machines ont trouvé la solution. Ca s'appelle des silent blocks, et ça ne coûte pas grand-chose. C'est d'ailleurs leur seul défaut...
Une chute de moquette serait aussi une excellente solution. Mais c'est moins joli...
Pascal
Les pointes (ou les systèmes bille/coupelle) ont un effet de couplage, et non de découplage.
Pire, c'est un couplage non linéaire. Une enceinte sur pointes, placée sur un sol non parfaitement horizontal, va glisser le long de la plus grande pente si on la sollicite un peu.
Je me rappelle une discussion avec Bruno Geste (MHP), au cours de laquelle je lui avais demandé pourquoi il en vendait.
Sa réponse : parce qu'on m'en demande...
Il s'agit de pur marketing sans aucun fondement.
L'article cité par Keron n'est pas très scientifique, il ne saurait constituer une référence.
"Ecouler les vibrations vers le sol" n'a aucun sens.
La seule façon de se "débarrasser" des vibrations est de les dissiper en chaleur, et il y a belle lurette que les industriels et les fabricants de machines ont trouvé la solution. Ca s'appelle des silent blocks, et ça ne coûte pas grand-chose. C'est d'ailleurs leur seul défaut...
Une chute de moquette serait aussi une excellente solution. Mais c'est moins joli...
Pascal
- Fichiers joints
-
- Plots radiaflex.pdf
- (115.88 Kio) Téléchargé 24 fois
-
pvrx - Membre HCFR
- Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
J'aime bien ces plots. Ce sont ceux que j'utilise pour mon moteur de hôte extérieur à la cuisine.
C'est aussi ce que j'avais envisagé pour faire un meuble hifi maison avant que Madame refuse . L'épouse est aussi un bon amortisseur d'une certaine façon
C'est aussi ce que j'avais envisagé pour faire un meuble hifi maison avant que Madame refuse . L'épouse est aussi un bon amortisseur d'une certaine façon
- Keron
Il y a un autre aspect sur les pointes, un aspect résistance des matériaux.
Vous n'avez jamais cassé une pointe, le problème n'est pas là.
Mais vous n'avez jamais vérifié l'écrasement élastique de la pointe en charge, parce que si vous l'aviez fait vous ne parleriez plus de pointe.
La plupart des pointes sont réalisées dans un acier "à ferrer les ânes", c'est une honte au prix ou elles sont vendues.
Un chrome "décor" sur un matériaux "mou" en dessous n'est pas une bonne chose.
Un bon conseil, utilisez des billes, on sait les calculer à la pression de Hertz...
Vous n'avez jamais cassé une pointe, le problème n'est pas là.
Mais vous n'avez jamais vérifié l'écrasement élastique de la pointe en charge, parce que si vous l'aviez fait vous ne parleriez plus de pointe.
La plupart des pointes sont réalisées dans un acier "à ferrer les ânes", c'est une honte au prix ou elles sont vendues.
Un chrome "décor" sur un matériaux "mou" en dessous n'est pas une bonne chose.
Un bon conseil, utilisez des billes, on sait les calculer à la pression de Hertz...
- PETOIN Dominique
- Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
De toutes façons, je n'en suis pas encore là J'ai tellement a optimiser avant de me dire de mettre ou pas des pointes. Et si j'en mets ce seront dans les 10-15 euros le pack. Pour tester et peut-être ranger.
Je comprends néanmoins à vous écouter et lire différents échanges, que réaliser une enceinte est autrement plus complexe que visser des HP et coller des planches.
Rien que les renforts ou renforts percer... le positionnement des mousses ou blackson, la fameuse glue green mais hors de prix... en fait des tas de choses qui peuvent tout améliorer. Sans parler des mesures que certains font lors de la fabrication d'une caisse.
C'est passionnant mais sans pas mal d'outils et appareil de mesures, il devient plus difficile de se dire que l'on sait faire une enceintes vraiment optimale.
Pour remplacer la glue green, il n'est pas possible de coller deux planches médium avec de la mousse expansive par bande et presser fortement ? Quelque part elle joue un rôle un peu élastique, non ?
Je comprends néanmoins à vous écouter et lire différents échanges, que réaliser une enceinte est autrement plus complexe que visser des HP et coller des planches.
Rien que les renforts ou renforts percer... le positionnement des mousses ou blackson, la fameuse glue green mais hors de prix... en fait des tas de choses qui peuvent tout améliorer. Sans parler des mesures que certains font lors de la fabrication d'une caisse.
C'est passionnant mais sans pas mal d'outils et appareil de mesures, il devient plus difficile de se dire que l'on sait faire une enceintes vraiment optimale.
Pour remplacer la glue green, il n'est pas possible de coller deux planches médium avec de la mousse expansive par bande et presser fortement ? Quelque part elle joue un rôle un peu élastique, non ?
- Keron
Au passage, les tweeter D2604/830000 sonnent vraiment bien. En tout cas j'aime bien ce rendu même si ce n'est qu'une vidéo. Le 833000 doit vraiment être sympa.
Ici associé à un woofer Volt BM165.1 dont j'ignore tout. Proac dispose d'un saladier différent, pas coupé. Avec peut-être d'autres petits changements.
Ici associé à un woofer Volt BM165.1 dont j'ignore tout. Proac dispose d'un saladier différent, pas coupé. Avec peut-être d'autres petits changements.
Dernière édition par Keron le 02 Fév 2024 21:06, édité 3 fois.
- Keron
ProAc D28 : HP polypropylène plus fabriquées
Clone Proac D28 : HP Coated Black HIPS ou proche Bextrene
Différence entre un 18H52 Audiotechnology et un BM165.1 Volt
J'ai testé le BM228 8 et le 18H52 chez moi
https://www.youtube.com/watch?v=DHUYVTuE7vw
Sonorité légèrement différente, plus détaillée chez Audiotechnology, mais ce n'est pas le jour et le nuit
Et bien sur le prix
Les anglais ont des clones officiels :
https://www.pmc-speakers.com/products/c ... ies/mb2-se
https://www.mcru.co.uk/product/kerr-aco ... aedd0e4327
https://wilmslowaudio.co.uk/transmissio ... ms/wa-tl12
Mises à jour chez Volt, plus les marques d'enceintes qui sont leurs clients.
Chez ScanSpeak on retrouve les réalisations de Troels pour les HP qu'il utilise, le sponsor.
Deviennent méfiant les fabricants d'enceintes, mais tu retrouves pas mal de kits en Angleterre
avec ces HP.
Cordialement
Clone Proac D28 : HP Coated Black HIPS ou proche Bextrene
Différence entre un 18H52 Audiotechnology et un BM165.1 Volt
J'ai testé le BM228 8 et le 18H52 chez moi
https://www.youtube.com/watch?v=DHUYVTuE7vw
Sonorité légèrement différente, plus détaillée chez Audiotechnology, mais ce n'est pas le jour et le nuit
Et bien sur le prix
Les anglais ont des clones officiels :
https://www.pmc-speakers.com/products/c ... ies/mb2-se
https://www.mcru.co.uk/product/kerr-aco ... aedd0e4327
https://wilmslowaudio.co.uk/transmissio ... ms/wa-tl12
Mises à jour chez Volt, plus les marques d'enceintes qui sont leurs clients.
Chez ScanSpeak on retrouve les réalisations de Troels pour les HP qu'il utilise, le sponsor.
Deviennent méfiant les fabricants d'enceintes, mais tu retrouves pas mal de kits en Angleterre
avec ces HP.
Cordialement
- jl.dudu
Le hp qui ressemble a une roue de chariot
J'aime bien la vidéo avec cette enceinte qui fonctionne pas mal. Le grave est bien présent.
A 5 min le superbe Tom Russel qui me sert de test quand je fait une écoute.
Certains disent que ce HP Volt a de gros défauts. A l'écoute sur les vidéos c'est pas flagrant. Sur la vidéo j'ai plus de mal avec le tweeter quand cela monte.
Il me semblait aussi avoir un kit avec le 18h52 d'Audiotechnology et xt25 et cela pourrait aussi donner un truc sympa avec un D2604/833000.
Enfin à terme c'est un peu ce que j'aimerais mais d'ici 18mois 3 ans. En passant la Pullet avec le D2604 cela pourrait permettre un migration plus facile. J'aurai déjà les tweeter
Mais je suis intrigué par les HP Volt. Il faudrait que j'écoute en réel.
Le kit https://wilmslowaudio.co.uk/transmissio ... tl3-plus-1 est sans doute intéressant. Maintenant le prix est . Ou alors il y a des composants à 100 euros pièce.
Le Volt BM165.1 à 230 euros
Le Volt BM2228.8 à 316 euros.
Le 18h52 à 342 euros.
Si on prend le pack du wa tl3 cela fait 800 euros de woofer. Et 300 de tweeter.
Mettons 600 euros de bois et finitions.
On arrive à 1700 euros.
Il reste ... ah oui, on dépasse les 2000 euros si le filtrage prend de gros composants.
J'aime bien la vidéo avec cette enceinte qui fonctionne pas mal. Le grave est bien présent.
A 5 min le superbe Tom Russel qui me sert de test quand je fait une écoute.
Certains disent que ce HP Volt a de gros défauts. A l'écoute sur les vidéos c'est pas flagrant. Sur la vidéo j'ai plus de mal avec le tweeter quand cela monte.
Il me semblait aussi avoir un kit avec le 18h52 d'Audiotechnology et xt25 et cela pourrait aussi donner un truc sympa avec un D2604/833000.
Enfin à terme c'est un peu ce que j'aimerais mais d'ici 18mois 3 ans. En passant la Pullet avec le D2604 cela pourrait permettre un migration plus facile. J'aurai déjà les tweeter
Mais je suis intrigué par les HP Volt. Il faudrait que j'écoute en réel.
Le kit https://wilmslowaudio.co.uk/transmissio ... tl3-plus-1 est sans doute intéressant. Maintenant le prix est . Ou alors il y a des composants à 100 euros pièce.
Le Volt BM165.1 à 230 euros
Le Volt BM2228.8 à 316 euros.
Le 18h52 à 342 euros.
Si on prend le pack du wa tl3 cela fait 800 euros de woofer. Et 300 de tweeter.
Mettons 600 euros de bois et finitions.
On arrive à 1700 euros.
Il reste ... ah oui, on dépasse les 2000 euros si le filtrage prend de gros composants.
- Keron
Je continue de lire encore et encore sur ce qui se fait. J'ai trouvé ce kit qui semble sympathique.
http://www.zaphaudio.com/ZRT.html
Et sans doute plus abordable que le kit WATL3 du dessus.
http://www.zaphaudio.com/ZRT.html
Et sans doute plus abordable que le kit WATL3 du dessus.
- Keron
Keron a écrit:Certains disent que ce HP Volt a de gros défauts.
C'est sur
Comme une KEF Chorale, une Linn SARA, une Spendor BC1, une LS 3/5, une Daline de Fris, pour la signature sonore "Bextrene"
et pour le Volt BM 228 8, une Kord Tornado de David Lyth, une Solen HMS MK2, l'enceinte de Robert Cochrane, la SM 108 par Wilmslow.
Ce HP Volt a de gros défauts mais qu'est ce qu'il fait bien de la musique ! Au dessus de Volt, Audiotechnology.
C'est ce que disait Ivor Sigmund Tiefenbrun, le papa de Linn, de sa platine LP12. Moche mais elle fait si bien de la musique !
Encore une fois, une histoire de goûts, de connaissances, de souvenirs, même si la mémoire auditive est éphémère.
J'aime bien écouter longuement avant de juger, chacun ses goûts, heureusement cela crée la diversité,
Cordialement
Jean louis
- jl.dudu
Moi, c'était, et c'est toujours la Bullet A1jl.dudu a écrit:On a tous une étude de la ProAc 2.5
https://www2.audiokit.it/ITAENG/Altopar ... 0paper.pdf
Avec les échanges Aldo vs Troels et un D905-950000 en final ....Souvenirs souvenirs
Et si on jette un oeil chez ScanSpeak, plus de Ferro-Fluid et un seul D2020 et un seul D2008
Heureusement le 18W/8535-01 est toujours là !
Pour les amoureux des vieilles anglaises. Cette 2.5 était superbe dans une grande pièce.
Cordialement
Jean louis
La configuration dans mon profil
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux
Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
-
Thierry.P - Modération Rencontres
- Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Le P17 aussi a des défauts. En plus il est vieux. Et pourtant...
- Keron
La Bullet A1, mieux que la Proac 2.5, quel beau projet d'Aldo,
J'ai démarré avec l'Alambic et la Pullet sur ce forum et elles tournent toujours!
A titre d'info, pour les bricoleurs maladroits, ou pour un nouveau projet
Scanspeak vend des équipages mobiles pour ses tweeters
Audiotechnology répare ses haut-parleurs
Volt, faut passer par un intermédiaire.
Suivre les mises à jour des sites de fabricants de haut-parleurs,
c'est intéressant de savoir ce qui est toujours fabriqué.
Histoire de savoir si les haut-parleur existent toujours ou s'ils ont un SAV.
Certains gardent les paramètres des discontinued comme ils disent, cela peut aider
Cordialement
Jean louis
J'ai démarré avec l'Alambic et la Pullet sur ce forum et elles tournent toujours!
A titre d'info, pour les bricoleurs maladroits, ou pour un nouveau projet
Scanspeak vend des équipages mobiles pour ses tweeters
Audiotechnology répare ses haut-parleurs
Volt, faut passer par un intermédiaire.
Suivre les mises à jour des sites de fabricants de haut-parleurs,
c'est intéressant de savoir ce qui est toujours fabriqué.
Histoire de savoir si les haut-parleur existent toujours ou s'ils ont un SAV.
Certains gardent les paramètres des discontinued comme ils disent, cela peut aider
Cordialement
Jean louis
Dernière édition par jl.dudu le 02 Fév 2024 17:30, édité 1 fois.
- jl.dudu
Merci pour l'information.
Pour mon gros projet je pense partir sur un tweeter Scanspeak 2604/830000 ou 83300.
Je regarde aussi ce qui se vend en occasion.
La courbe du D2604-83300
Et les paramètres :
Je lorgne sur une paire de D3004/662000 à 300 euros la paire. Une belle affaire mais là, je ne connais pas du tout ce tweeter et ignore s'il va être aussi doux que le 2604 tout en apportant de la dynamique et du grain dans cette douceur.
Il y a aussi des D2905/9500 abordables.
Que comprendre et lire sur ces images ? Le D2604 semble un peu moins directif quand on s'éloigne un peu de l'axe. Le reste je peine à savoir ce qui est important à part le prix .
Pour mon gros projet je pense partir sur un tweeter Scanspeak 2604/830000 ou 83300.
Je regarde aussi ce qui se vend en occasion.
La courbe du D2604-83300
Et les paramètres :
Je lorgne sur une paire de D3004/662000 à 300 euros la paire. Une belle affaire mais là, je ne connais pas du tout ce tweeter et ignore s'il va être aussi doux que le 2604 tout en apportant de la dynamique et du grain dans cette douceur.
Il y a aussi des D2905/9500 abordables.
Que comprendre et lire sur ces images ? Le D2604 semble un peu moins directif quand on s'éloigne un peu de l'axe. Le reste je peine à savoir ce qui est important à part le prix .
Dernière édition par Keron le 02 Fév 2024 21:07, édité 4 fois.
- Keron
|
|