Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6, pierrepauljack et 22 invités

le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 30 Jan 2024 12:27

ssebs a écrit:
dub a écrit:
C'est l'effet magique de la “taille” : le fichier occupe plus de mémoire de stockage, donc “il y en a plus”… Un peu comme si l'on s'imaginait qu'un livre imprimé en plus gros caractères sur des pages épaisses devait être forcément plus long qu'une autre édition imprimée en caractères de taille inférieure sur papier bible…


ça fait tourner les vendeurs de streaming, internet (plus de bande passante utilisée), les réseaux mobiles (pour le streaming via tél), les fabricants de disques durs (pour ceux qui comme moi achètent les albums au lieu de streamer)... bref enfin quoi, faut soutenir l'économie, qui se doit être exponentielle à l'infinie pour ne pas dépérir :ko:

Qui plus est, on soutient le marché de niche des chauve-souris mélomanes!


Ce qui est formidable, car cela permet que véhiculer des fichiers plus gros qui restent tout aussi légers ! Car enfin, les amateurs de gros fichiers qui peuvent aussi convertir du 16/44,1 en 24/192 (et plus si affinité), n'ont même plus besoin de le faire : ils auront exactement la même chose en plus gros.
Ou comment le 20 000 Hz peut devenir du 20 000 Hz, voire du 20 000 Hz

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37699
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Jan 2024 12:30

pierrepauljack a écrit:j'ai pû entendre de très bonnes prises de son en 44.1 kHz bien meilleures que des super over high résolution :??


Je confirme, un bon enregistrement bien masterisé en vulgaire CD, c'est de la bombe ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 30 Jan 2024 12:31

dub a écrit:Ou comment le 20 000 Hz peut devenir du 20 000 Hz, voire du 20 000 Hz


:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 30 Jan 2024 14:18

Bonjour,

À l'exception de l'intérêt du 24 bits au moment des opérations en studio, Julien_cleriensis ne nous l'avait-il pas déjà indiqué ? :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32841
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Jan 2024 14:26

Oui, bien sûr : c'est le seul endroit où cela soit utile, voire indispensable.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37699
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Jan 2024 15:42

dub a écrit:
Ce qui est formidable, car cela permet que véhiculer des fichiers plus gros qui restent tout aussi légers ! Car enfin, les amateurs de gros fichiers qui peuvent aussi convertir du 16/44,1 en 24/192 (et plus si affinité), n'ont même plus besoin de le faire : ils auront exactement la même chose en plus gros.
Ou comment le 20 000 Hz peut devenir du 20 000 Hz, voire du 20 000 Hz


Image

:ane:

En fait, le hi-res c'est pour nous les vieux alors! les 20000hz sont plus gros, pour qu'on puisse mieux les entendre :hehe: :oldy:
C'est pour les presbytes de la fleur de chou :siffle:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 30 Jan 2024 15:54

ssebs a écrit:En fait, le hi-res c'est pour nous les vieux alors! les 20000hz sont plus gros, pour qu'on puisse mieux les entendre :hehe: :oldy:


Sauf que du point de vue des oreilles qui n'y voient rien, ça se résout plutôt en montant le volume.

Image

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37699
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Jan 2024 16:38

Je ne me sens pas concerné, je n'ai pas de casque audeze :ane:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 30 Jan 2024 21:52

ssebs a écrit:Pio tu aurais un exemple avec véritable clipping?


J'ai regardé, mais en fait je m'aperçois que la différence entre crête réelle et crête interpolée est généralement faible. De l'ordre de 0.5 dB, ou 1 dB sur une plage entière.

Voici un extrait de Transwave - The Rezwalker (black thunder mix), avec une suroscillation assez extrême.
Si on baisse le volume de 3 dB, puis qu'on rééchantillonne de 44100 à 48000 Hz, les valeurs de crête passent de -3 dB à -1.36 à gauche et -0.90 à droite. Ce qui veut dire que l'original a au moins +1.6 et +2.1 dB de niveau max réel.

https://drive.google.com/file/d/1IQIXqC ... drive_link
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9055
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 30 Jan 2024 22:40

Pio2001 a écrit:
ssebs a écrit:Pio tu aurais un exemple avec véritable clipping?


J'ai regardé, mais en fait je m'aperçois que la différence entre crête réelle et crête interpolée est généralement faible. De l'ordre de 0.5 dB, ou 1 dB sur une plage entière.

Voici un extrait de Transwave - The Rezwalker (black thunder mix), avec une suroscillation assez extrême.
Si on baisse le volume de 3 dB, puis qu'on rééchantillonne de 44100 à 48000 Hz, les valeurs de crête passent de -3 dB à -1.36 à gauche et -0.90 à droite. Ce qui veut dire que l'original a au moins +1.6 et +2.1 dB de niveau max réel.

https://drive.google.com/file/d/1IQIXqC ... drive_link


vindiousse ça bastonne :ko:

En jouant cet extrait, en tout cas wavelab elements indique en vu-mètre des pics à 1.87 et 1.98 dbs (gauche et droite). Contrairement à l'exemple que j'avais pris moi, où le limiteur avait été correctement appliqué au mastering.
Ca vient d'où cet exemple d'enregistrement? Fait en home-studio par un petit groupe, ou bien dans un vrai studio?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 30 Jan 2024 23:40

C'est tiré de ce CD de 1997 : https://www.discogs.com/fr/master/44905 ... e-Databass
A l'origine c'était sorti seulement sur vinyle en 1995 : https://www.discogs.com/fr/master/75861 ... zwalker-EP

Donc le niveau a dû être réglé en studio.

Pour avoir de beaux dépassements, les longs plateaux ne servent pas à grand chose. Il faut avoir des très hautes fréquences très fortes, et on voit que ce sont des pics isolés, avec deux lignes quasi verticales menant à deux échantillons successifs, qui sont efficaces. Le vrai signal continue de monter bien haut entre les deux points qui sont collés à 0 dB.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9055
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 31 Jan 2024 9:40

Pio2001 a écrit:C'est tiré de ce CD de 1997 : https://www.discogs.com/fr/master/44905 ... e-Databass
A l'origine c'était sorti seulement sur vinyle en 1995 : https://www.discogs.com/fr/master/75861 ... zwalker-EP

Donc le niveau a dû être réglé en studio.

Pour avoir de beaux dépassements, les longs plateaux ne servent pas à grand chose. Il faut avoir des très hautes fréquences très fortes, et on voit que ce sont des pics isolés, avec deux lignes quasi verticales menant à deux échantillons successifs, qui sont efficaces. Le vrai signal continue de monter bien haut entre les deux points qui sont collés à 0 dB.


le passage sur cd a été donc un travail de gros cochon...

Image

cf ce passage après même pas 1/2 seconde, que j'ai mis en sélection, où l'on voit clairement que l'onde reconstituée devrait dépasser le 0db... (à l'affichage, wavelab elements ne fait hélas pas dépasser l'onde... il n'affiche pas exactement ces dépassements, c'est seulement le vu-mètre qui le montre)

en comparaison je remet l'exemple de coldplay:
Image
-> là, avant le plateau autour de 0db, après la montée il y a quelques échantillons qui font redescendre le pic, ce qui évite à l'onde reconstituée d'écrêter.

Comme diraient les Inconnus, y'a les bonnes crêtes et les mauvaises crêtes :hehe:

Pour voir la courbe exacte, il faudrait que j'enregistre en sortie de dac (avec une fréquence plus élevée pour mieux visualiser ensuite), et regarder ce que ça donne aux mêmes endroits.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 31 Jan 2024 12:36

Un 20 kHz en 44,1 n'est pas différent d'un 20 kHz en 192 et qu'on se le dise !


ça dépend du filtrage du DA. Si tu enregistres un signal à 0db en 44.1 et que le DA que tu as utilises un filtre de repliement à pente douce, tu peux te retrouver avec ce 20khz à -5dB (tu me diras qui entend du 20khz à plat !!!?? passé 3 ans d'âge.. et je parle pas de whisky). Donc les fréquences d'échantillonnage élevées (et 32bit floating, voir 64bit pour certains logiciels) ne servent qu'à utiliser la plage des haute fréquences pour y caser les artefacts numériques du à l'éditing (sommation, EQ etc etc) qui sont ensuite filtrés lors du mastering et de la mise en conformation aux standards CD, ou alors pour palier un DA vintage avec des filtrages problématiques..

Revenons à l'oreille.. j'avais sur ce même site il y a quelques années participé à un blind test entre mp3 et wave.. sur 5 extraits à l'aveugle en mp3 CBR 320kbps vs wave 44.1/16 j'en ai identifié 3 sur 5... toujours sur des morceaux à très forte dynamique avec des transitoires très marquées.. sur le 128 5/5, aucune ambiguité.. et là on parle de mp3 vs wave. Donc différencier du 192 vs 44.1 en wave avec un DA qui tient la route me semble le fruit de la chance avec une bonne dose de mauvaise foi.. :hehe:

Les HR, je le répète sont utiles à l'éditing. Pour le reste, y en a un qui a eu l'idée de monnayer le fait de rester en format natif, donc moins de boulot pour l'ingé master et plus cher.. travailler moins pour gagner plus ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Jan 2024 13:52

renecito a écrit:
pierrepauljack a écrit:j'ai pû entendre de très bonnes prises de son en 44.1 kHz bien meilleures que des super over high résolution :??


Je confirme, un bon enregistrement bien masterisé en vulgaire CD, c'est de la bombe ! :ko: :ane:



Ma foi… Pour ma part, je pense que c’est l’un des paramètres les plus déterminants : car non, l’écoute au casque ne “reproduit pas fidèlement la réalité” — mais seulement un enregistrement. Lequel est à la fois indépassable (comment le modifierait-on ?) et une sorte de paramètre “inconnu” (rares sont les circonstances dans lesquelles on peut participer à une session d’enregistrement en studio, et encore plus rare la possibilité d’en tirer quelque chose à propos de l’enregistrement qu’on écoute.

Au-delà, il me semble aussi que les questions de “résolution” etc. passent au fond à côté de ce qui est le plus important. Comme, par exemple, le fait qu’un casque ne doit pas “arrêter” ou “entraver” la possibilité d’écouter quelque chose. J’ai eu il y a longtemps un (très très) mauvais casque : un casque de marque Agfa (que je branchais sur le premier ampli-tuner Sansui SS800 que j’ai eu, vers 76-77) — c’est vraiment très mauvais. L’un de mes oncles m’a ensuite offert un AKG K240M. J’entends bien qu’il est limité dans le grave et qu’il manque un peu de “transparence” (le haut médium et l’aigu sont un peu chahutés) et que ce n’est certainement pas le casque le plus neutre de l’univers. Mais il présente cet avantage : on s’y habitue en quelques secondes et on peut écouter de la musique (France Musique à cette époque pour moi) sans avoir envie de fuir à toutes jambes.

C’est une caractéristique des “bons casques” : ils proposent une restitution qui n’est pas marquée par des colorations (en plus ou en moins) trop insupportables — et l’on peut “adhérer” à la proposition. Et cela se vérifie — après coup : car qui a la possibilité de mesurer un casque avant de l’acheter ? peu de gens… — à la mesure. Par conséquent, la mesure n’est pas une sorte de “recette magique” ou de mode d’emploi pour choisir un casque : c’est un procédé articulé avec l’usage que l’on fait du casque (écouter de la musique, parfois un style de musique), qui permet d’acquérir de l’expérience et d’apprendre peu-à-peu à faire des choix un peu plus éclairés.

Et j’ajoute qu’il existe des casques très utilisables, pour des raisons variables. Si je n’écoute jamais d’orgues et massivement de la musique baroque : ai-je besoin d’un casque qui reproduise le 20Hz sans perte ? J’en doute fort. Si j’utilise un casque pour monitorer un enregistrement de ma propre guitare, je doute également d’avoir réellement besoin d’un casque présentant une bande passante allant de 20 à 20000Hz (le choix des micros et de leur positionnement sera autrement plus déterminant). En revanche (et pour en avoir tâté), faire une prise de son, même en amateur, sur un couple piano/violoncelle, cela réclame déjà quelque chose d’un peu plus évolué qu’un K240M, et que ce ne sont pas les mêmes besoins que si c’est un duo violoncelle/violon. Mais il n’en reste pas moins qu’un Sennheiser HD58X fait très bien l’affaire — avec quelques autres, à la condition de bien en connaître les excès et les manques (dont HD600, HD650, DT880).

Il en va un peu de même chez soi. Mettons que l’on prenne le cas, à mon avis “complet”, consistant à écouter une symphonie (en posant que l’enregistrement est “bon”) : mieux vaudra alors choisir un casque capable tout de même d’approcher à peu près la bande passante “complètes” et sans trop de colorations (sachant que la “ligne droite” n’existe probablement pas : je ne l’ai jamais rencontrée). Mieux vaudrait aussi savoir quelle est la puissance admissible du casque (pour éviter les mauvaises surprises) : mais on ne le sait que très exceptionnellement. Et mieux vaudrait garder en tête que l’écoute se fait en conditions “domestiques” : donc non, on ne “reproduit” pas chez soi la “réalité” d’un orchestre symphonique à “volume réel” (à moins d’être masochiste, ou désespéré au point d’être sur le point de tenter de se suicider les oreilles).

L’écoute au casque, c’est comme l’écoute sur enceintes chez soi : on écoute “à volume réduit” — et cette réduction est une “image” en petit d’une réalité (elle-même refabriquée via les procédés d’enregistrement et de mise au point). Mettons l’un casque que j’ai récemment acquis grâce à René, le DT1990 : il est assez dénué de colorations trop évidentes et trop importantes pour qu’en quelques secondes on “s’y retrouve”. “S’y retrouve” veut dire : on reconnaît à quoi l’on affaire, cela active assez la mémoire que l’on a des instruments, des voix etc. pour que l’on puisse croire à ce que l’on entend. Car c’est une croyance : on croit entendre un violon (ou une guitare — ou même un piano + harpe, ce qui commence à être plus exigent), mais il n’est évidemment pas là, il y a seulement assez de ressemblances entre ce que l’on entend et ce que l’on sait par ailleurs pour que l’on puisse se procurer cette illusion (et on sait que c’est une illusion, mais cela ne change pas la perception — pas plus que, dans la vie quotidienne, ce que l’on sait modifie les perceptions erronées, qui sont extrêmement nombreuses). Il en va de même si l’on écoute du jazz ou de la chanson (qui n’est pas accompagnée par un orchestre pléthorique).

Mais je ne parle pas du rock ou du reste : on est combien à avoir assisté à un concert du Pink Floyd et à pouvoir comparer ce que l’on a au disque avec le peu dont on se souviendrait ? Ou à connaître réellement les instruments employés et les réglages (depuis l’instrument jusqu’à la console employée) utilisés ? On est combien avoir chez soi un Strat, le même ampli et les mêmes effets que David Gilmour ? De sorte que la question serait : on compare quoi avec quoi ? À mon avis, à 99,99%, si l’on est honnête, on devra répondre que l’on compare ce que l’on entend en utilisant le casque tout neuf que l’on vient de recevoir avec ce que l’on a l’habitude d’entendre, parfois depuis des années, quand on se repasse les mêmes disques : tantôt on retrouve la même chose et on trouve ça formidable ; tantôt on entend quelque chose de différent et soit on fronce le museau parce qu’on préfère ses habitudes, soit on trouve que c’est merveilleux parce qu’on n’entend pas la même chose que d’habitude… Et probablement dans presque tous les cas un mélange de tout ça ajouté au fait qu’on se dit qu’on a vraiment bien fait de s’offrir un nouveau casque, alors que le précédent nous plaisait autant. De ce point de vue, il vaudrait mieux comparer l’écoute au casque et ce que l’on peut faire du côté du home-cinéma, en utilisant un casque pour regarder des films à grand spectacle : Star Wars, Indiana Jones, le Seigneur des Anneaux, etc. Quelle “réalité” serait-on en train de “reproduire” alors ? de ce point de vue et pour cet usage, on peut toujours estimer que, si le diffuseur est le moins coloré qu’il est possible, si ça marche dans un cas, ça marche dans tous. Mais on ne pourra pas faire d’objections particulières à qui dirait préférer un diffuseur (ou un système de diffusion) qui “fasse plus de grave” (ou de tout ce que l’on veut). Cela permet peut-être de s’apercevoir que ce que l’on recherche alors, c’est que ce soit le plus “spectaculaire” qu’il est possible…

Or, certains casques sont “spectaculaires” : ils présentent des colorations telles que cela met en avant tantôt le registre haut grave (fichtre, quel bassiste se dit-on), tantôt le haut médium et l’aigu (diantre, quelle “définition” s’exclame-t-on)… Suivant l’usage que l’on veut faire du casque dont il s’agit, mieux vaudrait rester prudent : si l’on écoute de la musique baroque, le même casque pourra être jugé insupportable — quand bien même il plaira énormément pour un autre usage… On me dira que tout cela est fichtrement “subjectif” — mais pas du tout. Car il n’est guère possible de savoir ce dont il retourne sans une véritable analyse technique avec mesures. Tout au plus, quand on écoute un disque et cela fait froncer le museau, même au bout de quelques minutes, devrait avoir la prudence de passer son chemin — mais on ne saura pas pourquoi. Mais alors tout cela est purement technique et objectif (j’entends déjà les “cela manque de romantisme !”) : mais pas du tout. Évidemment que les disques, les lecteurs de CD, les amplis, les casques (etc.) ne poussent pas sur les arbres ou dans les champs : ce sont des outils ou des machines, des objets strictement techniques et, comme tels, à décrire, comprendre et analyse techniquement. Mais avec un peu d’habitude, comme ils servent à écouter de la musique, des voix (etc.), on peut tout à fait comparer les impressions que l’on a avec ce que l’on peut comprendre : au point que, comme chacun le sait pertinemment, aucune “analyse technique” ne persuade jamais personne à elle seule “d’aimer” un casque (c’est même l’inverse qui se passe couramment).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37699
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Jan 2024 14:01

ha là, j'ai de la lecture pour toute mon après Midi ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Ampli ARENA F220 , Lecteur CD Philips CD-723 , Tuner Sansui T-7 , Enceintes STUDIO LAB SLB 102.2 , Platine Vinyle Philips GA-437 / Omnitronic D3220 , Casque AKG K602 Pro
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30918
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires