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HTC - Hervé Thiollier Consulting

Message » 27 Jan 2024 8:43

snaj06 a écrit:Bonjour,

J'ai lu vos articles sur ces toiles ADEO, mais je ne suis pas sûr de tout bien comprendre. Dans mon cas, je cherche une toile d'environ 2m de largeur pour mon salon (jamais en plein noir), donc je pense que le mieux est une toile "Ambient Grey 2".

Quand je lis la fiche produit des déroulants, par exemple le "Rugby Plus Tension Classic", je vois ceci : "Il est également possible d’opter pour une toile sans bordure noire (Frameless), mais nous vous recommandons de réserver ce choix pour les toiles ALR."

Est-ce que les "Ambient Grey 2" sont des toiles ALR ? Je pensais que les toiles "Ambient Grey 2" étaient toutes grises et donc sans bordures noires (et donc déja Frameless), est-ce le cas ?

Si les versions "Ambient Grey 2" sont avec des bords noirs, est-il possible de connaitre le prix en version Frameless ? Dans mon cas, ce qui m'intéresse serait le modèle Rugby Plus Tension Classic en Ambient Grey 2 (2m12 x 1m19) ou l'équivalent en OnSuperior FTS.

Merci bien



Bonjour,


Je vous confirme que l'Ambient Grey 2 est bien une toile ALR. Selon moi, c'est même la meilleure toile ALR du marché car son effet de paillettes est extrêmement discret et parce qu'elle effectue un excellent compromis entre profondeur des noirs et luminosité.
Chez ADEO Screen, pour les écrans motorisés, vous avez le choix entre avec ou sans bordure noire (Frameless), sans surcoût. Voici les tarifs en Frameless avec l'Ambient Grey 2 :
1) Rugby Plus Tensio Classic 212 cm (222 cm de largeur de toile disponible en Frameless) : 1531.20 €.
2) OnSuperior FTS 200 cm (210 cm de largeur de toile disponible en Frameless) : 2341.20 €.

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Message » 27 Jan 2024 12:48

Merci bien pour votre réponse.

Quelles sont vos recommandations concernant la bordure noire sur une toile ALR ? Je trouve que cela fait moins joli sur une toile, mais j'imagine qu'en contrepartie il y a des avantages.

Une autre question sur les écrans tensionnés par fil, en regardant les différentes photos, j'ai l'impression que le fil sur les côtés très visible, ça me semble perturbant quand on regarde un film sans être dans le total noir et relativement rédhibitoire. Quels sont les inconvénients du Rugby Plus qui a l'avantage de n'avoir aucun fil visible. J'imagine que s'il est proposé le rendu reste bon mais comme c'est l'éntrée de gamme il doit y avoir une raison.

D'avance merci pour vos conseils.
snaj06
 
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Message » 28 Jan 2024 9:35

snaj06 a écrit:Quelles sont vos recommandations concernant la bordure noire sur une toile ALR ? Je trouve que cela fait moins joli sur une toile, mais j'imagine qu'en contrepartie il y a des avantages.


La bordure noire est une fausse bonne idée. C'est intéressant si celle-ci entoure l'image en permanence, mais comme l'image change de format (16/9 pour les images de télé, cinemascope en général pour les films, etc.), ça devient contre productif dès que le format de l'écran ne correspond plus à celui de l'image. Par exemple, pour un écran au format 16/9 avec bordure noire, les bandes cinemascope d'un film au format 2.35 paraissent très grises comparativement à la bordure noire. Cela fait baisser drastiquement le contraste perçu. Attention, ça ne se mesure pas, par contre ça s'explique très bien sur le plan psycho-visuel. C'est la raison pour laquelle beaucoup de fabricants sont venus à ce concept de la toile ALR sans bordure noire. Cela s'appelle DBC chez Xtrem Screen, BND chez ScreenLine ou Frameless chez ADEO Screen.
Voici les avantages du Frameless :
- Renforcement du contraste perçu.
- Comme on n'a plus besoin de faire correspondre l'image avec une bordure noire, on fait la taille d'image et le format que l'on veut.
- Le changement de format dans un film est moins gênant, souvent on ne s'en aperçoit même pas.
- Faire correspondre l'image à une bordure noire au millimètre près est presque impossible. Là au moins ce n'est pas nécessaire, et si l'image n'est pas parfaitement rectangulaire en général on ne le voit pas.

Une autre question sur les écrans tensionnés par fil, en regardant les différentes photos, j'ai l'impression que le fil sur les côtés très visible, ça me semble perturbant quand on regarde un film sans être dans le total noir et relativement rédhibitoire. Quels sont les inconvénients du Rugby Plus qui a l'avantage de n'avoir aucun fil visible. J'imagine que s'il est proposé le rendu reste bon mais comme c'est l'éntrée de gamme il doit y avoir une raison.

C'est la première fois que l'on me dit ça ! Le système de tension est nécessaire pour éviter que la toile ne rebique sur les côtés. C'est très important car le moindre défaut de planéité se voit beaucoup plus avec une toile ALR qu'avec une toile blanche. Selon moi, le fil de tension se voit autant sur le Rugby Plus Tensio Classic qu'avec le OnSuperior FTS.

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cinechezsoi.fr par Hervé THIOLLIER

Message » 29 Jan 2024 12:42

Image

cinechezsoi.fr est une boutique en ligne, spécialisée dans le home cinéma, partenaire de l'entreprise Hervé Thiollier Consulting.

Venez découvrir notre sélection des meilleurs produits home cinéma, au juste prix : https://cinechezsoi.fr/

Vous pouvez aussi nous retrouver au travers d'une vidéo de présentation ici : https://www.youtube.com/watch?v=_IDJggdnV3E

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Message » 29 Jan 2024 14:46

Connaissez-vous les enceintes cinéma Aperion Audio Theatrus ?

Image

Nous venons de les rentrer sur notre boutique : https://cinechezsoi.fr/categorie-produi ... rion-audio

Ces enceintes américaines, encore méconnues en Europe, bénéficient de bons retours de la part des utilisateurs aux USA, notamment sur AVSForum.

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Message » 30 Jan 2024 18:07

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Il nous reste un Sony XW7000 blanc neuf (jamais sorti du carton) en solde à un prix exceptionnel ! Les calibrages SDR et HDR sont offerts en plus de ce prix très attractif.

Profitez de l'offre : https://cinechezsoi.fr/produit/sony-vpl-xw7000es/ (pour connaître le prix et profiter de cette offre, sélectionnez la couleur blanche)

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Message » 31 Jan 2024 22:18

Merci pour les informations !

Effectivement sans les bandes noires, c'est beaucoup plus simple.

Concernant la tension de l'écran, ça m'étonne d'être le 1er à trouver cela beaucoup moins élégant qu'un écran tout "lisse" sur les côtés. Les écrans comme le "Adeo Screen Rugby PLUS" ont donc des chances d'être décevant à cause de la planéité ? La gravité avec le poids de la toile et de la bande du bas ne suffit pas à garantir un résultat propre ? C'est donc plus pour une utilisation "pro" genre PowerPoint etc plutôt que du Home Cinéma ?
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Message » 01 Fév 2024 10:17

snaj06 a écrit:Merci pour les informations !

Effectivement sans les bandes noires, c'est beaucoup plus simple.

Concernant la tension de l'écran, ça m'étonne d'être le 1er à trouver cela beaucoup moins élégant qu'un écran tout "lisse" sur les côtés. Les écrans comme le "Adeo Screen Rugby PLUS" ont donc des chances d'être décevant à cause de la planéité ? La gravité avec le poids de la toile et de la bande du bas ne suffit pas à garantir un résultat propre ? C'est donc plus pour une utilisation "pro" genre PowerPoint etc plutôt que du Home Cinéma ?


Sans système de tension, il est difficile d'éviter le phénomène des bords qui rebiquent. C'est physique, c'est une histoire de mémoire d'enroulement. Toutefois, ADEO Screen arrive à contrecarrer ce phénomène, sans système de tension, grâce à une bordure noire non pas peinte sur la toile, comme c'est le cas chez beaucoup d'autres marques, mais soudée aux ultrasons à la toile de projection. Ainsi, ce phénomène est en général arrêté au nouveau de la soudure. Mais quand on veut la version Frameless, on ne peut avoir recours à cette astuce, donc le système de tension devient obligatoire. De toute façon, croyez-en mon expérience, avec une toile ALR on a grandement intérêt à disposer d'un système de tension.

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Message » 01 Fév 2024 10:33

je confirme pour avoir eu les 2 systèmes. 1 classique sur toile blanche et 1 tendu sur toile ALR et c'est obligatoire pour les bords sur une ALR. et vraiment faut prendre sans bord noir. comme ça l'oeil n'a pas de référence a du vrai noir dans l'image et pour les changement de format 2.35 16/9 on n'y fait pas attention. sur mon ancienne toile blanche avec cadre noir ça sautait aux yeux
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Message » 01 Fév 2024 11:45

trebeb31 a écrit:je confirme pour avoir eu les 2 systèmes. 1 classique sur toile blanche et 1 tendu sur toile ALR et c'est obligatoire pour les bords sur une ALR. et vraiment faut prendre sans bord noir. comme ça l'oeil n'a pas de référence a du vrai noir dans l'image et pour les changement de format 2.35 16/9 on n'y fait pas attention. sur mon ancienne toile blanche avec cadre noir ça sautait aux yeux


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Message » 01 Fév 2024 11:53

Question tant qu'a faire puisque tu as testé ces différentes toiles. j'ai pour projet une salle semi-dédiée. j'ai actuellement une toile cinéscreen ALR 0.8 dans mon salon. j'en suis très content mais elle fait 200 cm de base. Si j'arrive à faire ma salle, je compte avoir une toile plus grande et sur cadre. même si j'arrive à traiter ma salle pour la lumière et le son, mon VP actuel qui a 4 mois est l'optoma uhd55 qui est très bien pour pleins de truc mais contraste moyen. je pense donc garder une toile ALR 0.8 pour améliorer le contraste uniquement. qu'en penses-tu ?
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Message » 01 Fév 2024 12:56

trebeb31 a écrit:Question tant qu'a faire puisque tu as testé ces différentes toiles.


Tu ne pouvais pas si bien dire ! Je viens de publier un test comparatif entre différentes toiles et plusieurs marques : https://home-cinema-tendance.com/test-c ... rojection/

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Message » 01 Fév 2024 13:02

trebeb31 a écrit:Question tant qu'a faire puisque tu as testé ces différentes toiles. j'ai pour projet une salle semi-dédiée. j'ai actuellement une toile cinéscreen ALR 0.8 dans mon salon. j'en suis très content mais elle fait 200 cm de base. Si j'arrive à faire ma salle, je compte avoir une toile plus grande et sur cadre. même si j'arrive à traiter ma salle pour la lumière et le son, mon VP actuel qui a 4 mois est l'optoma uhd55 qui est très bien pour pleins de truc mais contraste moyen. je pense donc garder une toile ALR 0.8 pour améliorer le contraste uniquement. qu'en penses-tu ?


Mon point de vue est le même depuis toujours : il est préférable d'utiliser une toile ALR uniquement quand on ne peut pas s'en passer, à savoir en pièce de vie. Mais pour une salle dédiée, il est plus pertinent d'utiliser une bonne toile blanche. J'en cite plusieurs dans mon test comparatif. En outre, comme en général on garde bien plus longtemps un écran qu'un vidéoprojecteur, choisir un écran par rapport à un projecteur, en l'occurrence une toile ALR pour combler en partie la faiblesse des noirs d'un projecteur mono-DLP, n'est selon moi pas une très bonne idée.

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Message » 01 Fév 2024 13:41

super comparatif. et je note ton retour et je suis d'accord. c'est que j'utilise encore la 3d même rarement et les ultra courte focale (pour remplacer mon uhd55) ne gèrent plus la 3d. c'est pour cela que je regarde les toiles en 0.8 pour garder mon VP. j'ai peur que sur du blanc les noirs soient gris. je l'avais aussi choisi par son recul et la taille de ma pièce (comme d'hab que des compromis) sinon faut tout changer pour la future salle et on repart de zero avec ecran blanc et nouveau VP (avec la fin des lampes mercure prévues ça fait réfléchir sur le long terme)
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Message » 01 Fév 2024 19:20

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