Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Subway2400, Woopy et 77 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Installation abordable mais performante 3.1.2 sous combles ?

Message » 29 Jan 2024 11:20

Bien le bonjour toute la commu HCFR :bravo:

Ayant récemment déménagé, je pense dédier une petite pièce "sous combles" à une installation HC.
Evidemment n'étant pas la pièce principale (plutôt détente), j'essaye de concilier coût et performances.

Je pensais partir sur une petite configuration 3.1.2 en ATMOS. Alors évidemment 3.1.2 et ATMOS, ça a doit de quoi faire friser..
Mais comme c'est une petite pièce, premier challenge :siffle: :lol:
Deuxième challenge, la pièce étant sous combles je ne pense pas que des enceintes actives ATMOS soient envisageables (je ne sais pas si les ondes seront correctement réfléchies).
Et alors pour terminer, avec la masse d'isolant en toiture (je n'ai pas fait de concession sur les perfos énergétiques par contre.. XD), il m'est impossible d'encastrer des enceintes. Ou alors en saillie, ce qui peut éventuellement être envisagé.

Maintenant si d'après le fofo, des enceintes actives pourraient fonctionner, alors je coche toutes les cases ! :mdr: :mdr:

Merci d'avance pour vos avis !
Ben20
 
Messages: 8
Inscription Forum: 19 Déc 2017 10:30
  • offline

Message » 29 Jan 2024 11:27

Et donc ? Quelle est la question ? :D
phil974
 
Messages: 10554
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 29 Jan 2024 11:36

phil974 a écrit:Et donc ? Quelle est la question ? :D


En me relisant, j'avoue que j'aurais pu être plus clair dans la question :hehe:

Pour faire simple, est-ce qu'envisager des enceintes ATMOS actives (ex: Klipsch Reference Premiere RP-500SA II) posées sur colonnes peut le faire avec un plafond en pente ?
J'ai au moins, je pense, l'avantage des pentes. C-à-d que une des pentes est face à moi. Je n'ai pas les pentes à gauche et à droite, ex. ci-dessous :

Image
Ben20
 
Messages: 8
Inscription Forum: 19 Déc 2017 10:30
  • offline

Message » 29 Jan 2024 11:39

Petite précision, la pente est à 45°.
Ben20
 
Messages: 8
Inscription Forum: 19 Déc 2017 10:30
  • offline

Message » 29 Jan 2024 22:18

tu peux vraiment pas faire du 5.1 :wtf:
tu parle de cout, la RP-500SA II coute cher et en plus elle a déjà un angle avec tes 45° tu va arrosé tes pieds :o

si vraiment tu veux de l atmos, une Fluid audio FX-50, utilisé entre autre en atmos en studio pro donc mieux et nettement moins cher que la Klipsch,
après c est pas du Klipsch, pour le mariage a part essayer je sais pas, mais pour de l atmos je voie rien de problématique.

en priorité je mettrai du surround, c est quoi qui en empêche, ton plan est pas assez complet ?
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 30 Jan 2024 2:12

Pas faux. C'est déjà compliqué de faire un 5.1 qui "marche", je commencerais par une installation réaliste. Ensuite, la partie "Atmos" peut attendre. Des écoutes que j'ai pu faire, ce ne sont pas ces effets les plus intéressants. Affaire de tâtonnements, de toute évidence, mais approche la plus rationnelle.
phil974
 
Messages: 10554
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 30 Jan 2024 14:49

Bonjour .... Mais est ce que tu a déjà : ampli , enceintes ? quelle surface des combles ??

Autre solution : barre de son JBL bar 1000 .....Bose 900

https://www.youtube.com/watch?v=zw-2cPqU0aQ
HADSIDI
 
Messages: 658
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • online

Message » 21 Fév 2024 16:38

Je viens seulement de me rendre compte qu'on ne reçoit plus les notifs lors de réponses à un sujet ? :-?
Barf, pas bien grave, j'aurais du être attentif ! :mdr:

Sinon pour répondre :

Tony 61 a écrit:tu peux vraiment pas faire du 5.1 :wtf:
tu parle de cout, la RP-500SA II coute cher et en plus elle a déjà un angle avec tes 45° tu va arrosé tes pieds :o

si vraiment tu veux de l atmos, une Fluid audio FX-50, utilisé entre autre en atmos en studio pro donc mieux et nettement moins cher que la Klipsch,
après c est pas du Klipsch, pour le mariage a part essayer je sais pas, mais pour de l atmos je voie rien de problématique.

en priorité je mettrai du surround, c est quoi qui en empêche, ton plan est pas assez complet ?


Disons que j'évite les câbles au sol.. un rongeur (mais adoré de la petite famille) a déjà créé pas mal de dégats ! Et j'aimerais éviter une récidive.. :siffle: :lol:
Sinon en 5.1 je pourrais envisager des enceintes plafond (pour éviter de trainer des cables au sol) mais j'avoue ne rien connaitre de particulier dans ce type d'installation :(

phil974 a écrit:Pas faux. C'est déjà compliqué de faire un 5.1 qui "marche", je commencerais par une installation réaliste. Ensuite, la partie "Atmos" peut attendre. Des écoutes que j'ai pu faire, ce ne sont pas ces effets les plus intéressants. Affaire de tâtonnements, de toute évidence, mais approche la plus rationnelle.


Ca rejoint l'idée plus haut d'envisager un 5.1 mais à voir comment m'y prendre vu la contrainte animalière :D

HADSIDI a écrit:Bonjour .... Mais est ce que tu a déjà : ampli , enceintes ? quelle surface des combles ??

Autre solution : barre de son JBL bar 1000 .....Bose 900

[url]<span class="skimlinks-unlinked">https://www.youtube.com/watch?v=zw-2cPqU0aQ</span>[/url]


J'ai actuellement pour cette petite installation plutôt légère, 2 bibliothèques Klipsch R40, un petit caisson Klipsch SPL100 et un ancien ampli marantz NR15.
La voie centrale est assurée par la tv, sony avec configuration audio acoustic surface en mode central.

Je n'aime pas trop les barres de son, je préfère du matériel séparé pour le côté évolutif :)
Et sinon en surface de comble, un petit 25m2 au sol (6 de profond sur 4 de large).
Ben20
 
Messages: 8
Inscription Forum: 19 Déc 2017 10:30
  • offline

Message » 11 Mar 2024 20:25

Plus d'avis ? :cry:
Ben20
 
Messages: 8
Inscription Forum: 19 Déc 2017 10:30
  • offline

Message » 13 Mar 2024 14:29

L'Atmos, c'est un plus après une installation 7.1 ou a minima 5.1. Mais bien sûr rien n'empêche de mettre les surrounds au plafond. C'est pour toi la meilleure solution AMHA.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24582
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message