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le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 28 Jan 2024 19:20

:D :lol: :ane:

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Message » 28 Jan 2024 19:24

dub a écrit:D'un autre côté, si tu parles à ton eau de Javel pendant que tu fais la vaisselle, elle est moins concentrée. Inversement, entre toi et moi il y a un produit qui s'appelle un produit, et c'est un produit qui s'appelle l'oxygène, alors si tu fais ça comme ça (inspiration/expiration), tu vis, mais si je tue l'oxygène comme sur la lune, tu meurs !


Là où je sèche, c'est que les câbles audiophiles garantis sans oxygène sont réputés donner un son plus aéré, la musique "respire enfin".
Alors quoi, la musique aurait-elle des branchies et il y aurait de l'eau dans les tuyaux de gaz?
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Message » 28 Jan 2024 19:26

ssebs a écrit:
dub a écrit:D'un autre côté, si tu parles à ton eau de Javel pendant que tu fais la vaisselle, elle est moins concentrée. Inversement, entre toi et moi il y a un produit qui s'appelle un produit, et c'est un produit qui s'appelle l'oxygène, alors si tu fais ça comme ça (inspiration/expiration), tu vis, mais si je tue l'oxygène comme sur la lune, tu meurs !


Là où je sèche, c'est que les câbles audiophiles garantis sans oxygène sont réputés donner un son plus aéré, la musique "respire enfin".
Alors quoi, la musique aurait-elle des branchies et il y aurait de l'eau dans les tuyaux de gaz?


C'est le problème avec le son : quand il bouge dans l'air, l'air ne bouge pas, en fait si, il bouge, mais toi, tu ne le sais pas.

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Message » 28 Jan 2024 20:12

Oui mais tout ça ce n'est rien par rapport à la métamorphose des câbles et autre ampli/dac :oldy: Il y a en même qui s'opèrent très vite ! Au bout d'un certain temps de "chauffe", les matières se ramollissent et prennent nouvelles formes :ohmg:
Alors, si en plus, l'auditeur rajoute un soupçon de perlinpinpin, la magie opère encore plus vite : certains câbles, dit-on dans certains milieux, spécialement tressés dans des lieux inconnus et nés de matières obscures trenscendent le tout :grad:

Mais bon, les objectivistes ne le savent pas encore ...

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Message » 28 Jan 2024 20:26

Un ampli qui amplifie, c'est beaucoup d'ennuis : s'il amplifie très longtemps, voire indéfiniment, à la fin, il envahit tout l'espace et ne laisse plus de place à autre chose. C'est pourquoi, il faut toujours couper son ampli, pour éviter qu'il se croie tout permis.

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Message » 28 Jan 2024 20:57

Ce n'est pas un peu quantique sur les bords, l'air ?

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Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
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Message » 28 Jan 2024 21:08

renecito a écrit:J'ai eu ma première chaine en 1970 et j'en suis ou ?
J'écoute aux casques pour diminuer les nuisances pour mon environnement.
Je croyais que la haute fidélité, c'était une performance de reproduction, mais j'avais négligé que les phantasmes sur les matériels participaient à la satisfaction.
J'ai aussi négligé les phantasmes sur le fonctionnement technologique, son électronique, sa mécanique, son acoustique.
Je suis venu sur HCFR, parce que j'avais renouvelé mon écoute au casque et que les "spécialistes" parlaient de leurs expériences et de pleins de matériels.
J'y ai appris que les passionnés entretenaient des croyances sur la technologie et il m'a fallu repartir ailleurs pour obtenir des informations plus "scientifiques".
Quel décalage entre des discours entretenus par le commerce et les explications de vrais techniciens.
J'ai voulu vérifier par moi même, même si j'avais d'autres chats à fouetter et je suis resté atterré par l'emprise du marketing et de la différenciation sociale.
J'ai déjà expliqué, énoncé et radoté les contradictions, avec le doute de ne pas me tromper moi même.

Et maintenant ?
pas de rodage, pas de haute résolution, pas de câbles transcendants, pas de surpuissance, pas de matériels estampillés "audiophiles".
Est ce que mon matériel permet une écoute "haute fidélité" ?
J'en suis convaincu, car j'ai des casques de très hauts niveaux techniques et j'ai pu expérimenter en comparaison une grande chaine HiFi.
Cela m'a permis de vérifier le niveau de pollution intellectuel des passionnés, dont les positions sont plus dans les croyances que dans les connaissances.
J'enfonce certainement des portes ouvertes en écrivant cela, mais il me parait nécessaire que je sois transparent sur mon positionnement.
Cela ne m'empêche pas d'échanger et de me faire des amis opposés à ma compréhension, car la tolérance est une règle de vie prépondérante pour ma petite personne.

:friend:

Si je peux me permettre, je plussoie.
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Message » 29 Jan 2024 8:29

Je parlais plus haut de pollution intellectuel et un grand distributeur de HiFi écrit cela sur son site :

"Les reproches adressés au CD Audio - dureté, froideur, manque de naturel - sont imputables à la qualité de l'échantillonnage (16 bits / 44,1 kHz) opéré lors de la numérisation du signal analogique. La réponse en fréquence exploitable après décodage n'est égale qu'à la moitié des échantillons, soit 22 050 Hz. Au-delà sont codées des informations numériques non pertinentes qui sont masquées par des filtres à pente très raide agissant immédiatement après 20 000 Hz. Conséquence : les fréquences harmoniques situées au-delà de 20 kHz, essentielles notamment pour la détermination du timbre, de la couleur du son, sont tout simplement détruites, au détriment de la musicalité."

Ce petit chapitre est malin, car il y a la vérité sur le processus et un mensonge sur la conséquence en parlant des harmoniques supérieures à 20 kHz qui étant détruites ne participeront pas.
La conséquence n'est pas pour les oreilles des chiens ou des chauves souris, mais pour les humains et ces derniers n'entendent pas les dites harmoniques et ce que l'on n'entend pas ne participent à notre perception du timbre.
Donc parler d'une dégradation des timbres est effectivement une conséquence négative pour d'autres animaux que nous.
Le but de ce petit discours du site en question est d'ensuite justifier l'apport de la haute résolution à travers des codages PCM ou DSD à très haute fréquence.

Je ne vous répèterai pas les discours intello-commercial, mais juste un des petits discours sur la "certification Hi-Res Audio".
"Grâce à sa large réponse en fréquence allant de 12 Hz à plus de 40 kHz, le casque hi-fi Sennheiser HD-600 bénéficie de la certification Hi-Res Audio."
Voila que notre vieux Sennheiser est "reboosté" sur un critère qui ne sert à rien, parce qu'il peut reproduire du 40 kHz et au passage le 12 Hz d'un HD600, "glups" !

La messe est dite, la Hi-Res sert à ceux qui croient qu'ils peuvent entendre au delà du 20 kHz, fréquence parfaitement reproduite par un échantillonnage à 44,1 kHz.
Et pour leur enlever le doute sur leur propre capacité auditive, il suffit de parler d'un timbre érodé.

D'accord, vous ne l'entendez pas, mais c'est mieux ! :ko: :ane:

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Message » 29 Jan 2024 14:44

Le pire des mensonges sur le commerce de la Haute Résolution, c'est de présenter des graphismes ou une sinusoïde est plus ou moins en marches d'escalier.

Image

Car ça n'existe pas, votre sinusoïde converti par votre DAC en signal analogique électrique ne présente nullement des marches.
Ce n'est même pas de la pédagogie sur la numérisation, on cherche à vous faire croire qu'il y a un manque d'informations sur la définition CD (44,1 kHz) et il n'y en a pas.

Image
La figure de gauche montre une fonction (en gris/noir) échantillonnée et reconstruite (en or) à des densités d'échantillon en constante augmentation, tandis que la figure de droite montre le spectre de fréquences de la fonction gris/noir, qui ne change pas. . La fréquence la plus élevée du spectre correspond à la moitié de la largeur du spectre entier. La largeur de l’ombrage rose en constante augmentation est égale à la fréquence d’échantillonnage. Lorsqu'elle englobe l'ensemble du spectre de fréquences, elle est deux fois plus grande que la fréquence la plus élevée, et c'est alors que la forme d'onde reconstruite correspond à celle échantillonnée..

Le streaming commercial ne cherche plus à différencier une résolution CD d'une résolution dite HiRes, mais le commerce des fichiers le fait.
Il reste l'argument de la dynamique en passant de 16 bits 96 dB à 24 bits 144 dB et avons nous besoin de dépasser 96 dB ?
Si mon bruit ambiant est de 30 dB et que je joue un fichier à grande dynamique de 96 dB en calant le niveau le plus faible au dessus du bruit, j'arrive sur les crêtes au niveau insupportable de 126 dB !

Mon ami André_ajr m'a conseillé ce disque
Image
Pourquoi dépenserai je 3,15 € de plus, pour ne pas entendre de différence ?

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Message » 29 Jan 2024 19:01

M'enfin, si c'est plus cher, c'est que c'est mieux, tu vas quand même pas remettre en cause cette évidence? :ane:

Ces beaux escaliers ne correspondent même pas, de loin, aux premiers dacs sortis...
Il faudrait un dac où le filtre soit désactivé (pseudo nos), et avec genre 3 bits... :hehe:
On est à des années-lumières du cd :siffle:
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Message » 29 Jan 2024 19:11

Quand c'est plus cher, c'est seulement que ça coûte plus d'argent. Donc, c'est comme une thérapie : il faut que le patient paie pour ne pas dépendre entièrement de son psy.

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Message » 29 Jan 2024 19:12

Donc ma névrose va rester intense car je n'ai pas joué le jeu du budget audiophile ! :adieu:

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Message » 29 Jan 2024 19:16

renecito a écrit:Donc ma névrose va rester intense car je n'ai pas joué le jeu du budget audiophile ! :adieu:


Ben non. Ça prouve l'inverse !

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Message » 29 Jan 2024 19:20

renecito a écrit:Donc ma névrose va rester intense car je n'ai pas joué le jeu du budget audiophile ! :adieu:


Mieux vaut une mauvaise névrose qu'un bon découvert. :grad:

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Message » 29 Jan 2024 19:25

Bon si on parlait des séries de Fourier et de leur application dans l'analyse harmonique ?

On commence par les signaux carrés
Image

:ko: :ane:

A la nième série, on aura un beau signal carré ! :grad:

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