Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Agnostic1er, cd, HICOCO, karas187, Minorswing, Nimaj44 et 34 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

TOID's - Epiques !!!

Message » 27 Jan 2024 16:05

Hello,

Ça fait longtemps que je n'ai pas posté et je voulais vous partager mon enthousiasme suite à la réalisation de cette paire d'enceintes. Je sais que je ne fais qu'utiliser les recherches les plans d'un autre et que c'est plus du "montage Ikea" que de la conception : c'est hors de ma portée mais ça reste du DIY avec à mon avis, un résultat sonore bien au dessus de ce que le budget pourrait proposer chez les marques connues. Sans compter le plaisir de le faire soi-même.

Ces enceintes sont présentées par Nick de TOID's audio dans cette vidéo :



Personnellement, je ne voulais le format grande bibliothèque. J'ai donc prolongé le bas pour faire une paire de colonnes. Le volume interne pour les haut-parleurs reste le même. Niveau dimensions, on obtient une caisse de 95 x 20 x 32.5 cotes extérieures. Les plans et le détail du filtre sont disponibles sur le site https://toidsdiyaudio.com/ pour 20 dollars.

Pour le budget, j'ai trouvé le MDF à la mesure pour 200 euros, auxquels s'ajoutent 1000 euros de haut-parleurs et petite fourniture.
Les façades sont en noyer massif de 25mm pour 200 euros de plus.

Voici le résultat final :

Image

Le tweeter est un CSS LD25X - XBL^2 25 mm Silk Dome.
Les sub-medium (on peut vraiment les appeler comme ça) sont des Dayton Audio Epique E150HE-44 montés en parallèle.
Le bas du spectre est délivré par une paire de radiateurs passifs Dayton Audio Designer DSA215-PR.

Niveau rendu, le tweeter file bien haut et je le trouve vraiment très précis. Le couple Epique / radiateurs passifs est monstrueux. J'adore ces enceintes. 8)

Les étapes de la fabrication :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A vous lire :)
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 27 Jan 2024 20:34

Boboulo! :bravo:
Rascalito
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 27 Jan 2024 20:35

ça se trouve facile le noyer massif?
Rascalito
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 27 Jan 2024 22:39

C'est de la belle enceinte ça :)

Le Noyer massif tu peux en trouver, mais c'est généralement pas donné ou en petite taille.
Tu peux jouer la carte "vieux meuble", il y en a pas mal en noyer, ce bois étant considéré comme un bois noble en mobilier.

J'adore le noyer perso (j'en ai même fait des guitares).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Jan 2024 10:07

Rascalito a écrit:ça se trouve facile le noyer massif?


Trouvé sur ETSY à la mesure et effectivement ce n'est pas donné.
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 28 Jan 2024 14:28

Dépouiller un bahut en noyer c'est pas bête mais ça fait un peu mal au cœur.
Rascalito
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online


Retourner vers Enceintes