|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ailias, athoriac, Bello78, Fafou81, jmdes, mentosse, novine321, protprot, Red Adair, RICARDODU77, sebmails, Vetolivier et 32 invités
2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)
Zevar, quelles sont tes conditions de tests ? Lecteur BR, projecteur, processeur vidéo éventuel, etc.
La configuration dans mon profil
JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
-
Davrous - Superviseur Forum Home-Cinema
- Messages: 2720
- Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
NZ7 (calibré par HTC fin 2022)
Dune HD PRO 4K/Oppo UDP-203
Pas de processeur vidéo
Salle de proj dédiée, totalement noire (juste le sol gris anthracite), pas de reflets pouvant impacter l'image.
Toile blanche cine screen 4K Prestige de 3m de base format 2.35 gain 1
Dune HD PRO 4K/Oppo UDP-203
Pas de processeur vidéo
Salle de proj dédiée, totalement noire (juste le sol gris anthracite), pas de reflets pouvant impacter l'image.
Toile blanche cine screen 4K Prestige de 3m de base format 2.35 gain 1
- zevar
- Pro-Commercant
- Messages: 1249
- Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
- Localisation: Brest (29)
Nous avons donc des conditions de tests très similaires
La configuration dans mon profil
JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
-
Davrous - Superviseur Forum Home-Cinema
- Messages: 2720
- Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
Un grand merci à vous six : pour vos précieux conseils, enfin de quoi me lancer dans le calibrage de mon NZ8, l'article de vos retours sur ma tablette d'un côté et le micro avec le logiciel de calibrage de l'autre
-
GRIBOUILLE12 - Membre HCFR
- Messages: 166
- Inscription Forum: 10 Juin 2012 14:41
- Localisation: 12
Zevar, j'ai testé ce soir le film complet (depuis Apple TV en HDR10) et j'ai exactement le même résultat que ce que j'ai partagé pendant mon test, ce qui me paraît assez logique
La différence, sur cette séquence particulière, est assez nette en faveur de MadVR. Ensuite, c'est la seule séquence qui m'ait marquée comme meilleure vs le DTM intégré au JVC.
La différence, sur cette séquence particulière, est assez nette en faveur de MadVR. Ensuite, c'est la seule séquence qui m'ait marquée comme meilleure vs le DTM intégré au JVC.
La configuration dans mon profil
JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
-
Davrous - Superviseur Forum Home-Cinema
- Messages: 2720
- Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
Salut Davrous.
Étonnant d’avoir autant de différence (tu confirmes que sans MadVR, tu ne vois pas le visage de la mère de Harry à sa gauche avant ensuite de voir son père ?)
Il doit y avoir un pb de réglage quelque part (source, VP ?) quand tu n’as pas le traitement MadVR activé. Ton image semble brûlée à ce moment là pour que tu ne vois pas ces détails. C’est bizarre
Étonnant d’avoir autant de différence (tu confirmes que sans MadVR, tu ne vois pas le visage de la mère de Harry à sa gauche avant ensuite de voir son père ?)
Il doit y avoir un pb de réglage quelque part (source, VP ?) quand tu n’as pas le traitement MadVR activé. Ton image semble brûlée à ce moment là pour que tu ne vois pas ces détails. C’est bizarre
- zevar
- Pro-Commercant
- Messages: 1249
- Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
- Localisation: Brest (29)
Félicitation en tout cas, pour ce travail collégial .
Différents aspects sont abordés collectivement.
Je retiendrai également l'illustration toute particulière et très intéressante de Davrous avec cette séquence très spécifique :
Harry Potter 4 : Chap 26
Cette séquence est effectivement représentative d'une gestion extrême qui nécessitera visiblement encore des mises à jour.
Cela dit JVC avait introduit un mode spécifique au Pana et peut être que dans ce mode tout rentre dans l'ordre ?
En fonction des réglages HDR, l'image est complètement transfigurée.
Sur un Epson en manuel, on a ça, mais sur une Apple TV4K, le rendu ultérieur est plutôt sombre par ailleurs ( cela dit on est sur du 6718 Nits MaxCLL.
Encore félicitation pour le travail accompli et le temps passé à tout ceci.
Différents aspects sont abordés collectivement.
Je retiendrai également l'illustration toute particulière et très intéressante de Davrous avec cette séquence très spécifique :
Harry Potter 4 : Chap 26
Cette séquence est effectivement représentative d'une gestion extrême qui nécessitera visiblement encore des mises à jour.
Cela dit JVC avait introduit un mode spécifique au Pana et peut être que dans ce mode tout rentre dans l'ordre ?
En fonction des réglages HDR, l'image est complètement transfigurée.
Sur un Epson en manuel, on a ça, mais sur une Apple TV4K, le rendu ultérieur est plutôt sombre par ailleurs ( cela dit on est sur du 6718 Nits MaxCLL.
Encore félicitation pour le travail accompli et le temps passé à tout ceci.
Dernière édition par dm le 28 Jan 2024 11:40, édité 1 fois.
- dm
- Membre HCFR
- Messages: 1364
- Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
- Localisation: Evreux 27000 Normandie
Davrous a écrit:Zevar, j'ai testé ce soir le film complet (depuis Apple TV en HDR10) et j'ai exactement le même résultat que ce que j'ai partagé pendant mon test, ce qui me paraît assez logique
La différence, sur cette séquence particulière, est assez nette en faveur de MadVR. Ensuite, c'est la seule séquence qui m'ait marquée comme meilleure vs le DTM intégré au JVC.
Difficile de dire si le manque vient d'un simple clipping de plage de dynamique ou de gestion tone mapping ?
David, si ton NZ8 mis en oeuvre sort une forte puissance lumineuse, tu pourrais essayer à l'occasion de passer la plage dynamique HDMI en Super White.
Ca abaisse la puissance lumineuse, donc voir si à rehausser en complément.
Ou baisser contraste ?
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
- jacko
- Membre HCFR
- Messages: 46608
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
- Localisation: Antibes
TANARD a écrit:Bonjour à tous,
Cependant, je suis déçu du mode export des JVC, car j'ai cru comprendre que tous les paramétrages ne sont pas complètement sauvegardés .
Quelqu'un pourrait préciser ce qu'il manque ?
Merci
Quelqu'un a-t-il une réponse à ma question ci-dessus ?
Merci
La configuration dans mon profil
HC ou HIFI ---> voir mon profil, trop passionné le gars
-
TANARD - Membre HCFR
- Messages: 3631
- Inscription Forum: 03 Oct 2006 16:15
- Localisation: NANTES (44)
Je ne sais pas ce qu'il manque mais après une Autocal, si je chargeais la sauvegarde depuis la clé USB, je ne revenais pas du tout aux paramètres initiaux.TANARD a écrit:TANARD a écrit:Bonjour à tous,
Cependant, je suis déçu du mode export des JVC, car j'ai cru comprendre que tous les paramétrages ne sont pas complètement sauvegardés .
Quelqu'un pourrait préciser ce qu'il manque ?
Merci
Quelqu'un a-t-il une réponse à ma question ci-dessus ?
Merci
Je ne pense pas que qui que ce soit sache exactement pourquoi et quelles sont les différences.
La configuration dans mon profil
JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
-
Davrous - Superviseur Forum Home-Cinema
- Messages: 2720
- Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
Ok, je ferai davantage de tests mais je ne suis pas surpris non plus que certaines séquences puissent être en faveur de MadVRjacko a écrit:Davrous a écrit:Zevar, j'ai testé ce soir le film complet (depuis Apple TV en HDR10) et j'ai exactement le même résultat que ce que j'ai partagé pendant mon test, ce qui me paraît assez logique
La différence, sur cette séquence particulière, est assez nette en faveur de MadVR. Ensuite, c'est la seule séquence qui m'ait marquée comme meilleure vs le DTM intégré au JVC.
Difficile de dire si le manque vient d'un simple clipping de plage de dynamique ou de gestion tone mapping ?
David, si ton NZ8 mis en oeuvre sort une forte puissance lumineuse, tu pourrais essayer à l'occasion de passer la plage dynamique HDMI en Super White.
Ca abaisse la puissance lumineuse, donc voir si à rehausser en complément.
Ou baisser contraste ?
La complexité c'est de faire un système qui marche bien globalement tout le temps. Je n'ai pas envie de péter mes réglages juste pour une scène
La configuration dans mon profil
JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
-
Davrous - Superviseur Forum Home-Cinema
- Messages: 2720
- Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
Et tu as bien raison
Ma remarque est issue de ma formation PVA (again ... ).
On y a abordé le problème de certains étalonnage qui visent au delà des 235.
Ca veut dire qu'il y a encore de l'information après 100% de blanc.
Pour récupérer et ce n'est pas un hasard, JVC propose le mode dit super white.
Il s'agit en fait d'un 16-255 qui permet de se prémunir d'un clipping en cas d'étalonnage whiter than white, soit au delà de 235.
Il y a des cas y compris en HDR.
Avantage :
Conjoint à un bon calibrage, jamais de clipping à fort IRE.
Problème :
On perd en pic lumineux
Valide aussi bien en SDR qu'en HDR.
Pas indispensable car la très grande majorité des contenus vidéos respectent rigoureusement le 16-235 vidéo.
Le 16-255 est surtout utile en post prod.
Ma remarque est issue de ma formation PVA (again ... ).
On y a abordé le problème de certains étalonnage qui visent au delà des 235.
Ca veut dire qu'il y a encore de l'information après 100% de blanc.
Pour récupérer et ce n'est pas un hasard, JVC propose le mode dit super white.
Il s'agit en fait d'un 16-255 qui permet de se prémunir d'un clipping en cas d'étalonnage whiter than white, soit au delà de 235.
Il y a des cas y compris en HDR.
Avantage :
Conjoint à un bon calibrage, jamais de clipping à fort IRE.
Problème :
On perd en pic lumineux
Valide aussi bien en SDR qu'en HDR.
Pas indispensable car la très grande majorité des contenus vidéos respectent rigoureusement le 16-235 vidéo.
Le 16-255 est surtout utile en post prod.
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
- jacko
- Membre HCFR
- Messages: 46608
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
- Localisation: Antibes
Salut Davrous.
Concernant les points de comparaison avec/sans MadVR, tu fais référence à cette vidéo youtube qui montre des comparaisons sur différents films ?
https://www.youtube.com/watch?v=7EAYgrJHaew
Je vais regarder chez moi ce que ca donne sur les extraits identifiés dans cette vidéo intéressante.
Concernant les points de comparaison avec/sans MadVR, tu fais référence à cette vidéo youtube qui montre des comparaisons sur différents films ?
https://www.youtube.com/watch?v=7EAYgrJHaew
Je vais regarder chez moi ce que ca donne sur les extraits identifiés dans cette vidéo intéressante.
- zevar
- Pro-Commercant
- Messages: 1249
- Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
- Localisation: Brest (29)
Oui ce sont exactement ces extraits.
La configuration dans mon profil
JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
-
Davrous - Superviseur Forum Home-Cinema
- Messages: 2720
- Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
Dac. Je vais voir ce que ça donne chez moi sans madVR du coup
- zevar
- Pro-Commercant
- Messages: 1249
- Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
- Localisation: Brest (29)
|
Retourner vers Projecteurs UHD 4K
|