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Salle dédiée 7.4.6
Avant le 7000 j’ai eu le 5000 que l’on trouve à très bon prix maintenant et honnêtement il ne démérite pas du tout pas rapport à son grand frère.
Les prix vont baisser à chaque génération donc le 5000 peut vraiment faire un excellent compagnon pour quelques années.
Les prix vont baisser à chaque génération donc le 5000 peut vraiment faire un excellent compagnon pour quelques années.
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Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
- Atreillou
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Je continue à essayer d'optimiser les différents éléments présents en partie technique afin de limiter la chaleur globale de l'arrière salle.
Avec tout ce matériel j'arrive à m'en sortir en hiver mais l'été je risque d'avoir des températures élevées.
Il est bien sur possible de mettre un climatisation dans le local mais je préfère éviter de me retrouver avec un nouveau compresseur dehors et surtout il me faudrait une clim de 1000w ce qui est introuvable.
Bref je continue mes recherches sur ce point et j'en arrive à me poser 2 questions actuellement:
- remplacer ma 3080 par une 4070 super qui a une consommation électrique bien inférieur.
- remplacer mes VZX 3.8 qui utilisent un gros transfo torique et qui ont tendance à chauffer par un ampli avec alim à découpage.
Pour la 4070 Super je suis allé voir côté topic MadVR mais pour l'ampli pas facile de trouver un remplaçant, en effet les VZX 3.8 sont connus pour leur capacité à tenir de fortes charges (important pour les 2269H que j'utilise) et surtout ils sont très puissant avec 4950 watts en bridgé sous 4 Ohms.
J'ai peut être trouvé une piste de remplacement avec le Lab Gruppen FP10000Q qui permet également de sortir 2x5000 watts en bridgé sous 4 ohms (ou 4x 1300W sous 8 ohms, les 2 VZX permettant 4x1200W sous 8 Ohms).
Au vu des caractéristiques seule la vitesse de montée du Lap Gruppen est inférieurs avec 20V/ms contre 45V/ms pour les VZX mais Lap Gruppen (et particulièrement ceux de cette génération) ont une excellente réputation.
Avez vous des retours sur cet ampli qui est utilisé depuis des années maintenant ?
Avec tout ce matériel j'arrive à m'en sortir en hiver mais l'été je risque d'avoir des températures élevées.
Il est bien sur possible de mettre un climatisation dans le local mais je préfère éviter de me retrouver avec un nouveau compresseur dehors et surtout il me faudrait une clim de 1000w ce qui est introuvable.
Bref je continue mes recherches sur ce point et j'en arrive à me poser 2 questions actuellement:
- remplacer ma 3080 par une 4070 super qui a une consommation électrique bien inférieur.
- remplacer mes VZX 3.8 qui utilisent un gros transfo torique et qui ont tendance à chauffer par un ampli avec alim à découpage.
Pour la 4070 Super je suis allé voir côté topic MadVR mais pour l'ampli pas facile de trouver un remplaçant, en effet les VZX 3.8 sont connus pour leur capacité à tenir de fortes charges (important pour les 2269H que j'utilise) et surtout ils sont très puissant avec 4950 watts en bridgé sous 4 Ohms.
J'ai peut être trouvé une piste de remplacement avec le Lab Gruppen FP10000Q qui permet également de sortir 2x5000 watts en bridgé sous 4 ohms (ou 4x 1300W sous 8 ohms, les 2 VZX permettant 4x1200W sous 8 Ohms).
Au vu des caractéristiques seule la vitesse de montée du Lap Gruppen est inférieurs avec 20V/ms contre 45V/ms pour les VZX mais Lap Gruppen (et particulièrement ceux de cette génération) ont une excellente réputation.
Avez vous des retours sur cet ampli qui est utilisé depuis des années maintenant ?
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- Atreillou
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Atreillou, est-ce que tu as un peu de temps pour répondre à mes questions sur le SDP55/58 : post181310211.html#p181310211
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Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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Avec plaisir, répondu.
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- Atreillou
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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Mise à jour des électroniques:
-suppression des 2 MacMah VZX 3.8 qui s’occupaient de la gestion des 4 caissons
-remplacés par un Lab Gruppen FP10000Q qui a aussi bonne réputation que les 3.8 mais qui a deux avantages: 10k watts dans 2U de hauteur (contre 5k watts pour 3U pour chaque VZX) et le passage d’une alimentation à transfo torique à une alimentation à découpage qui chauffe beaucoup moins (je cherche à descendre la température du local technique pour éviter d’avoir à le climatiser l’été)
-changement du pc MadVR pour un plus récent (13ième génération et 4070 super). La 4070 fonctionne un peu mieux qu’une 3090 (j’avais une 3080) mais elle a en plus l’avantage de faire cette prouesse en consommant 220w contre près de 400w pour la 3080 donc encore une baisse de la température émise). Je suis impressionné par mes premiers tests, elle chauffe beaucoup moins à performance égale et on peut pousser beaucoup plus loin les réglages (rca very high avec chroma traité également par exemple).
J’en ai profité pour descendre le pc dont l’air chaud ne sera plus soufflée vers le Vidéoprojecteur.
Prochaine étape, commande d’une boîtier 4 voies DANTE pour pouvoir traiter le signal en full numérique tout en gardant un gain d’entrée haut dans le Lab Gruppen car le sdp-55 est limité en niveau sur le xlr quand on utilise également le DANTE avec le Dirac…
-suppression des 2 MacMah VZX 3.8 qui s’occupaient de la gestion des 4 caissons
-remplacés par un Lab Gruppen FP10000Q qui a aussi bonne réputation que les 3.8 mais qui a deux avantages: 10k watts dans 2U de hauteur (contre 5k watts pour 3U pour chaque VZX) et le passage d’une alimentation à transfo torique à une alimentation à découpage qui chauffe beaucoup moins (je cherche à descendre la température du local technique pour éviter d’avoir à le climatiser l’été)
-changement du pc MadVR pour un plus récent (13ième génération et 4070 super). La 4070 fonctionne un peu mieux qu’une 3090 (j’avais une 3080) mais elle a en plus l’avantage de faire cette prouesse en consommant 220w contre près de 400w pour la 3080 donc encore une baisse de la température émise). Je suis impressionné par mes premiers tests, elle chauffe beaucoup moins à performance égale et on peut pousser beaucoup plus loin les réglages (rca very high avec chroma traité également par exemple).
J’en ai profité pour descendre le pc dont l’air chaud ne sera plus soufflée vers le Vidéoprojecteur.
Prochaine étape, commande d’une boîtier 4 voies DANTE pour pouvoir traiter le signal en full numérique tout en gardant un gain d’entrée haut dans le Lab Gruppen car le sdp-55 est limité en niveau sur le xlr quand on utilise également le DANTE avec le Dirac…
Dernière édition par Atreillou le 30 Jan 2024 16:13, édité 1 fois.
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- Atreillou
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Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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Atreillou, est-ce que tes subs sont configurés en mode DBA ?
- dr rotule
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Oui, le but était d’avoir un pseudo bass array devant et un autre derrière, pseudo car il n’y a « que » 4 caissons mais c’était la volonté pour éviter au maximum les modes.
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- Atreillou
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- Localisation: Mandelieu
Donc tes subs arrières sont en mode "absorption" ?
C'est facile, la mise au point ?
Genre, le résultat est tout pourri, tu joues sur le délai, puis soudain, c'est le miracle ...
C'est facile, la mise au point ?
Genre, le résultat est tout pourri, tu joues sur le délai, puis soudain, c'est le miracle ...
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
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dr rotule a écrit:Donc tes subs arrières sont en mode "absorption" ?
C'est facile, la mise au point ?
Genre, le résultat est tout pourri, tu joues sur le délai, puis soudain, c'est le miracle ...
Dans un monde idéal oui, dans la réalité la partie toute pourrie avant réglage est bien là mais il n’y a pas de miracle complet: pour que cela fonctionne comme dans la théorie il faudrait que le front d’onde soit parfaitement aligné et que l’on puisse parfaitement l’absorber à l’arrière ce qui n’est pas réalisable avec seulement 4 gros caissons.
Cependant le résultat est vraiment très sympathique, sans la correction de délai le rang arrière est inutilisable car il y a beaucoup trop de basses alors qu’avec c’est une vrai transformation, les basses sont mieux diffusées, traînent beaucoup moins et il y a une réponse beaucoup plus linéaire qu’il est beaucoup plus facile de traiter en égalisation. Le résultat final avec ce positionnement et l’ajout du Bass control donne vraiment de très bons résultats.
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- Atreillou
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Est-ce que les gamelles des subs AR peuvent être plus petites que celles des subs AV ?
- dr rotule
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- Localisation: Seine et Oise
dr rotule a écrit:Est-ce que les gamelles des subs AR peuvent être plus petites que celles des subs AV ?
Je rajoute ma question … est-ce qu’il faut « croiser » les caissons lors d’utilisation de deux caissons clos et de deux caissons reflex … (genre 1 clos etun reflex a l’avant et un clos et un reflex a l’arriere, ou bien faut il deux reflex avant et deux clos arriere ou encore l’inverse, deux clos devant et reflexes a l’arriere) ? Y a t’il une config a respecter en cas d’utilisation de 4 caissons ?
Merci …
JDB
- JDB
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- Localisation: 06
Salut Atreillou,
Aurais-tu éventuellement tes courbes rew finales après réglages ?
Merci
Aurais-tu éventuellement tes courbes rew finales après réglages ?
Merci
- porciprince
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JDB a écrit:dr rotule a écrit:Est-ce que les gamelles des subs AR peuvent être plus petites que celles des subs AV ?
Je rajoute ma question … est-ce qu’il faut « croiser » les caissons lors d’utilisation de deux caissons clos et de deux caissons reflex … (genre 1 clos etun reflex a l’avant et un clos et un reflex a l’arriere, ou bien faut il deux reflex avant et deux clos arriere ou encore l’inverse, deux clos devant et reflexes a l’arriere) ? Y a t’il une config a respecter en cas d’utilisation de 4 caissons ?
Merci …
JDB
En fait cela va dépendre de ce qu’il y a à corriger…. Si la correction est vers les 25hz (c’est rare) un clos aura du mal à maintenir le niveau.
Perso je suis en bass reflex à l’avant et clos à l’arrière mais cela n’a été dicté que par le niveau nécessaire d’amplification à l’avant que seul les plus gros caissons JBL (remplaçant des GTI en 46 au lieu de 38) peuvent supporter sans talonner (ils ont un énorme débattement).
De plus les BMS clos que j’utilise sont les rares qui ont une courbe capable de descendre aussi bien que des bass reflex (je coupe juste en dessous de 18hz pour éviter tout talonnement).
Ce que m’ont appris les courbes c’est que dans ma config on « entend » beaucoup plus les arrières que les avants donc j’aurais tendance à dire qu’il faut mettre les meilleurs caissons à l’arrière mais cela ne fonctionne que si les moins bon sont quand mêmes capable d’encaisser le niveau nécessaire à l’avant (ils sont plus sollicités à l’avant).
Donc pour une écoute à niveau « normal » c’est le bon montage, pour faire des démos au dessus le mieux est de mettre les caissons avec le plus gros SPL devant.
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Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
- Atreillou
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