Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Calibration d'une salle non-traitée et peu favorable

Message » 24 Jan 2024 16:26

dr rotule a écrit:Ce sont sûrement des doubles vitrages épais. Parce que la réponse temporelle dans le grave est largement aussi pire que dans le reste du spectre :mdr:

Triple :)
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9169
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 24 Jan 2024 16:27

Polopretress a écrit:Derniere reflexion sur l'ajustement BM et LFE pour le rendu global cela avant d'engager les mesures complémentaires la semaine prochaine.
je pense qu'on aurait du faire ce petit exercice avant tout autre chose.

1. pas encore de mesure en champ rapproché du caisson. c'est dommage car cela donne une référence plus proche de la réponse en fréquence du caisson.
Et donc une idée sur l'écart constaté a la position d'écoute.(room gain, reflexions liées a l'effet multidirectionnel des émetteurs de BF etc...

2. Le positionnement du caisson. existe t-il une position dans cette salle en gardant un alignement avec les LCR qui donne une réponse plus propre sans EQ ?

3. en complément du point 3., on sait que par nature l'émission des BF est multidirectionnelles a 360°. Il faut donc absolument considerer le mur arriere et le placement de ce caisson vis a vis de ce mur qui va creer une onde décallée dans le temps par un rebond précoce. La différence va etre minime a la PE mais si on arrive sur la meme alternance, cela va minimiser la part destructive de ce decallage pour le transformer en part contributive.
La distance entre ce caisson et le mur va donc etre un parametre important.

Difficile de le prédire. perso, je ne connais pas le calcul mathématique qui permet ce bon positionnement. C'est lié aux dimensions du caisson, aux longueurs d'ondes etc...(peut etre que JIM ou jacko peuvent nous en dire + sur ce sujet)
Ce qui est certain, c'est que placer son sub dans un coin de piece n'est pas une bonne idée, c'est que placer un sub // au mur arrière est préférable et qu'une distance est a privilégier.
Donc peut etre qu'il faut engager une série de mesure a la PE en faisant varier cette distance pour voir comment évolue la réponse en fréquence brute et dans le domaine temporel.

Peut etre que je complique tout avec ces considérations théoriques qui ne vont pas apporter grand chose en terme dynamique sur la réponse en BF.... J'essaye de trouver des solutions simples d'optimisation, peut etre non vérifiées en pratique...

Le sub ne peut pas être placé ailleurs :)
Sinon faut que je le change et que je le mette sous l'écran, mais ce n'est absolument pas prévu.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9169
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 24 Jan 2024 16:45

Un peu hors sujet car cela concerne l'égalisation plus que l'alignement des enceintes/sub, et ça ne marche pas avec Audyssey car il faut à mon avis un DSP externe pour injecter toutes les corrections FIR (il ne s'agit pas de filtres paramétriques) à partir du fichier txt d'export, mais je vous mets quand même le lien d'une vidéo passionante sur laquelle je viens de tomber. je suis sûr que ça interessera Polo et Dr Rotule s'ils ne l'ont pas déja vue :lol:

Je découvre chaque jour de nouvelles choses sur REW, et je suis assez bluffé par les possibilités !

https://www.youtube.com/watch?v=5YcH7j2 ... Audiophile

Edit: nouvelle découverte (^^), on peut changer la vitesse du son de 343 à 300m/s (aller dans préferences / view) pour ceux qui modifierait les distances directement dans l'interface de l'ampli
Ummagumma81
 
Messages: 297
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Jan 2024 19:56

C'est pénible, ces pubs a rallonge a présent sur youtube...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14449
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Jan 2024 13:00

Tu peux essayer ceci si tu tournes sous Android: https://newpipe.net/
Hamtaro12
 
Messages: 912
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 25 Jan 2024 18:25

Ummagumma81 a écrit:Un peu hors sujet car cela concerne l'égalisation plus que l'alignement des enceintes/sub, et ça ne marche pas avec Audyssey car il faut à mon avis un DSP externe pour injecter toutes les corrections FIR (il ne s'agit pas de filtres paramétriques) à partir du fichier txt d'export, mais je vous mets quand même le lien d'une vidéo passionante sur laquelle je viens de tomber. je suis sûr que ça interessera Polo et Dr Rotule s'ils ne l'ont pas déja vue :lol:

Je découvre chaque jour de nouvelles choses sur REW, et je suis assez bluffé par les possibilités !

https://www.youtube.com/watch?v=5YcH7j2 ... Audiophile

Edit: nouvelle découverte (^^), on peut changer la vitesse du son de 343 à 300m/s (aller dans préferences / view) pour ceux qui modifierait les distances directement dans l'interface de l'ampli

MultEQ-X fait directement ce travail. Il suffit d'y importer la courbe cible :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 25 Jan 2024 19:22

Yes, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour importer la courbe Harman et les filtres paramètriques pour le sub.
Par contre la méthode du gars se base sur des filtres FIR d'après ce que j'ai compris, qui sont plus puissants que des filtres paramétriques.

Je sens que je vais finir par acheter un égaliseur DSP à ce rythme-là ! J'aime bien les choses bien faites :mdr:
Ummagumma81
 
Messages: 297
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Jan 2024 20:17

Audyssey est 100% FIR.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 25 Jan 2024 21:33

My bad ! Tu as raison.

Pour l'import d'EQ externe dans MultEQ par contre j'ai l'impression qu'on ne peut qu'importer des filtres paramétriques/biquad. je dis une bêtise ?

j'ai encore pas mal de trucs à creuser :mdr:
Ummagumma81
 
Messages: 297
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Jan 2024 22:24

Page 29 du manuel. Tu peux importer des filtres depuis REW, ou directement un nuage de points dans un fichier texte (par exemple la courbe Harman du gars du Youtube posté plus haut).
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 25 Jan 2024 22:56

J'en parle >> ICI <<
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 25 Jan 2024 23:06

Merci !!

Sinon je viens de trouver un script génial qui permet d'extraire les données MQX de MulteQ X pour les importer dans REW ! :love:

https://drive.google.com/file/d/1IEsHCS ... 9wkXl/view

https://www.youtube.com/watch?v=LwORN-t ... Audiophile
Ummagumma81
 
Messages: 297
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Jan 2024 23:09

On devrait peut-être arrêter de polluer le fil de BangoO.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 25 Jan 2024 23:31

oui dsl :oops:
Ummagumma81
 
Messages: 297
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Jan 2024 23:40

Pas de soucis, faites vous plaisir
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9169
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message