Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Calibration d'une salle non-traitée et peu favorable

Message » 23 Jan 2024 16:13

BangoO a écrit:Pas avant semaine prochaine, j'ai mangé tout mon quota d'heures là...

Sinon le reste te parait OK maintenant ou il y a encore des optimisations à faire ?

C'est au mieux, on va dire.
Il reste donc ce délai de LFE à régler :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 23 Jan 2024 16:19

dr rotule a écrit:Il faut prendre en compte que ces CR sont déjà corrigées par Audyssey du mieux qu'il peut.
Et Audyssey utilise en standard une plage de correction de -20dB à +9dB !
Le seul moyen serait d'agir sur l'acoustique de la salle.


C'est clair qu'il y a du boulot sur l'acoustique :)

Pour Audyssey, pour avoir fait une dizaine de calibration différente, je trouve qu'il travaille pas mal, mais il est vraiment trop sensible au positionnement du micro.

D'une mesure à l'autre, en bougeant de quelques cms, j'avais des gains sur les filtres qui variaient de 5 ou 7 db ! Je trouve Audyssey vraiement très sensible, plus que REW avec mon Umik 1

Sur MultEQ tu peux passer outre la limite de gain avec l'option Enable EQ headroom extension, mais c'est dangereux à mon avis pour l'ampli et les HP si on ne sait pas ce qu'on fait, surtout si le gain est positif. Le pire étant un gros gain avec un Q très élevé

Et a trop forcer sur les filtres, on crée plus de mal que de bien à mon avis.

D'ailleurs, je n'ai pas suivi si BangoO avait l'appli Audyssey ou mieux MultEQ, mais voir le travail d'Audyssey sur les filtres pourrait être intéréssant. A défaut, une photo des égalisations dans l'ampli directement pour voir où il rabote et où il boost et comparer avec les courbes SPL. Peut-être que les 8 ou 10 mesures n'ont pas été optimales pour bien laisser Audyssey travailler. Je me suis notamment aperçu d'une incohérence chez moi sur la centrale, j'avais un énorme creux de 8-9 db à un endroit et il correspondait pile à un très filtre négatif de la part d'Audyssey !
Ummagumma81
 
Messages: 297
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Jan 2024 16:31

dr rotule a écrit:
BangoO a écrit:Pas avant semaine prochaine, j'ai mangé tout mon quota d'heures là...

Sinon le reste te parait OK maintenant ou il y a encore des optimisations à faire ?

C'est au mieux, on va dire.
Il reste donc ce délai de LFE à régler :wink:

Cool, merci, c'est déjà ça.
Donc l'inversion du cablage des enceintes et le sub à 7.8m ont réglé le soucis au mieux et je considère ce sujet clos ?

Mon but 1er était de pouvoir régler comme il faut le niveau du sub et son intégration avec les autres enceintes, donc pour ça on dirait que c'est bon en dehors du délai pour lequel je ferai les mesures quand je trouve un moment.

Merci infiniment à tous ceux qui ont participé, et surtout à dr rotule :D
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9169
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 23 Jan 2024 17:04

Ummagumma81 a écrit:D'ailleurs, je n'ai pas suivi si BangoO avait l'appli Audyssey ou mieux MultEQ, mais voir le travail d'Audyssey sur les filtres pourrait être intéréssant. A défaut, une photo des égalisations dans l'ampli directement pour voir où il rabote et où il boost et comparer avec les courbes SPL. Peut-être que les 8 ou 10 mesures n'ont pas été optimales pour bien laisser Audyssey travailler. Je me suis notamment aperçu d'une incohérence chez moi sur la centrale, j'avais un énorme creux de 8-9 db à un endroit et il correspondait pile à un très filtre négatif de la part d'Audyssey !

Je peux faire des photos oui, je n'ai aucune appli Audissey.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9169
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 23 Jan 2024 17:13

BangoO a écrit:
dr rotule a écrit:C'est au mieux, on va dire.
Il reste donc ce délai de LFE à régler :wink:

Cool, merci, c'est déjà ça.
Donc l'inversion du cablage des enceintes et le sub à 7.8m ont réglé le soucis au mieux et je considère ce sujet clos ?

Mon but 1er était de pouvoir régler comme il faut le niveau du sub et son intégration avec les autres enceintes, donc pour ça on dirait que c'est bon en dehors du délai pour lequel je ferai les mesures quand je trouve un moment.

Merci infiniment à tous ceux qui ont participé, et surtout à dr rotule :D

Oui, compte tenu des conditions acoustiques, le résultat est au mieux.
Il faut maintenant que tu regardes des films, et que tu nous donnes ton ressenti :wink:
Dernière édition par dr rotule le 23 Jan 2024 21:25, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 23 Jan 2024 17:19

dr rotule a écrit:Il faut maintenant que tu regardes des films, et que tu nous donne ton ressenti :wink:


Le problème quand on se lance dans du fignolage avec REW et MultEQ c'est qu'on passe plus de temps à passer du bruit rose ou des sweeps sur les enceintes qu'à regarder des films !! :mdr:
Dernière édition par Ummagumma81 le 23 Jan 2024 17:20, édité 1 fois.
Ummagumma81
 
Messages: 297
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Jan 2024 17:20

Parfait merci !
Je vous donnerai bien sûr du feed-back sur le ressenti dès que j’aurai eu le temps de regarder quelque chose
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9169
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 23 Jan 2024 21:34

Merci pour l'information
fethiye
 
Messages: 2
Inscription Forum: 19 Jan 2024 12:57
  • offline

Message » 24 Jan 2024 0:52

Ummagumma81 a écrit:Sinon, je pensais à un truc pour tes problèmes de reverb vu les résultats des RT60 et spectro/waterfall dans ta pièce "cathédrale".

Etant donné que c'est le principal facteur d'amélioration sur le rendu final, est-ce que tu as regardé ce que faisait Vicoustics ?
Ils font des très bons panneaux, plutôt jolis, qui pourraient s'intégrer facilement dans ta déco.

Pour 100 ou 200€, tu leur envoies toutes tes mesures REW, un plan de ta pièce et plein de photos, et ils te recommandent l'emplacement idéal en absorption et en diffusion.

Un pote ingé son a fait ça dans son Home studio chez lui pour mixer des doublages de séries/films, ça lui totalement changé le rendu de sa pièce.

Et vu qu'on part de loin niveau acoustique dans ta pièce, le gain sera phénoménal à mon avis.

Avec quelques panneaux Cinema Round en face et/ou derrière les enceintes et des paneaux Multifuser au plafond je suis sûr que tu feras un gros pas en avant dans le résultat final ! Surement plus que de bouger les enceintes de quelques micro secondes :mdr:

+1
C'est bien d'insister. Le gain est d'autant plus efficace si l'on part de loin. c'est mathématique :)
Quand je vois les mesures des impulses et la durée des rebonds avec une faible pente décroissante, ca parle aussi. (tu en parles d'ailleurs avec les 1sec/2sec, jamais vu cela perso !)
Travailler ce point, c'est gagner énormément en directivité et donc en intelligibilité sur la scene avant.

Mais bon, c'est BangoO le boss :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14449
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Jan 2024 1:00

dr rotule a écrit:
Ummagumma81 a écrit:
A confirmer par Dr Rotule, mais tu as le même problème que moi par endroit, par ex vers 170hz tu as + de 15db d'écart entre ta front droite et gauche. Sur le sub tu as une énorme bosse de +15 db (facile à corriger) à 62 hz. Il y a peut être un peu de boulot d'égalisation à faire entre 30hz et 260hz sur différentes enceintes, mais je laisse le chef te donner son avis :mdr:

Tu as 10% de distorision sur ta FL à 220hz, surement un filtre un peu agressif

Tous ces accidents ne sont pas rattrapables.
Il faut prendre en compte que ces CR sont déjà corrigées par Audyssey du mieux qu'il peut.
Et Audyssey utilise en standard une plage de correction de -20dB à +9dB !
Le seul moyen serait d'agir sur l'acoustique de la salle.

Le souci , tu le connais.
C'est que Audyssey va probablement construire son EQ en ne considerant pas le régime temporel et donc appliquer des EQ où il ne faut pas en mettre car trop décalée dans le temps a cause d'un mauvais RT...

mais bon, l'approche est bonne: se concentrer sur les BF en optimisant le réglage de BM et le synchro du LFE.

Par contre, clairement et étrangement, j'ai l'impression que les conditions difficiles de bangoO dans le régime MF et HF sont plutot favorables en BF car la zone arrière va etre faiblement influençables grâce a ses vitres et ses ouvertures sur les coté minimisant les zones de surpression et donc de rebonds créant les modes stationnaires néfastes en BF.
En effet , ces longueurs d'ondes assez grandes vont "voir" ces vitres comme étant transparentes (pour une bonne partie car la "masse" est faible) et donc se "perdre" dehors.
Donc minimisation des nœuds et ventres dans la zone d'écoute car la piece sera "presque vue" par les BF comme un long couloir de longueur infini.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14449
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Jan 2024 1:31

Ce sont sûrement des doubles vitrages épais. Parce que la réponse temporelle dans le grave est largement aussi pire que dans le reste du spectre :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 24 Jan 2024 1:38

Derniere reflexion sur l'ajustement BM et LFE pour le rendu global cela avant d'engager les mesures complémentaires la semaine prochaine.
je pense qu'on aurait du faire ce petit exercice avant tout autre chose.

1. pas encore de mesure en champ rapproché du caisson. c'est dommage car cela donne une référence plus proche de la réponse en fréquence du caisson.
Et donc une idée sur l'écart constaté a la position d'écoute.(room gain, reflexions liées a l'effet multidirectionnel des émetteurs de BF etc...

2. Le positionnement du caisson. existe t-il une position dans cette salle en gardant un alignement avec les LCR qui donne une réponse plus propre sans EQ ?

3. en complément du point 3., on sait que par nature l'émission des BF est multidirectionnelles a 360°. Il faut donc absolument considerer le mur arriere et le placement de ce caisson vis a vis de ce mur qui va creer une onde décallée dans le temps par un rebond précoce. La différence va etre minime a la PE mais si on arrive sur la meme alternance, cela va minimiser la part destructive de ce decallage pour le transformer en part contributive.
La distance entre ce caisson et le mur va donc etre un parametre important.

Difficile de le prédire. perso, je ne connais pas le calcul mathématique qui permet ce bon positionnement. C'est lié aux dimensions du caisson, aux longueurs d'ondes etc...(peut etre que JIM ou jacko peuvent nous en dire + sur ce sujet)
Ce qui est certain, c'est que placer son sub dans un coin de piece n'est pas une bonne idée, c'est que placer un sub // au mur arrière est préférable et qu'une distance est a privilégier.
Donc peut etre qu'il faut engager une série de mesure a la PE en faisant varier cette distance pour voir comment évolue la réponse en fréquence brute et dans le domaine temporel.

Peut etre que je complique tout avec ces considérations théoriques qui ne vont pas apporter grand chose en terme dynamique sur la réponse en BF.... J'essaye de trouver des solutions simples d'optimisation, peut etre non vérifiées en pratique...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14449
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Jan 2024 1:59

dr rotule a écrit:Ce sont sûrement des doubles vitrages épais. Parce que la réponse temporelle dans le grave est largement aussi pire que dans le reste du spectre :mdr:

OK, oui , je me rappelle du spectro link dans les BF...
Tu as choisit une bonne echelle en dB ?
(car si l'echelle est trop grande pour la sensibilité de l'oreille, l'analyse graphique peut etre biaisée)

Edit : a confirmer mais pour moi l'echelle est trop grande. déjà 20dB c'est énorme et tu es a presque 40 dB en min/max.
Edit2: mais bon.. ok y a du jaune assez loin, d'accord.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14449
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Jan 2024 11:40

Polopretress a écrit:
dr rotule a écrit:Ce sont sûrement des doubles vitrages épais. Parce que la réponse temporelle dans le grave est largement aussi pire que dans le reste du spectre :mdr:

OK, oui , je me rappelle du spectro link dans les BF...
Tu as choisit une bonne echelle en dB ?
(car si l'echelle est trop grande pour la sensibilité de l'oreille, l'analyse graphique peut etre biaisée)

Edit : a confirmer mais pour moi l'echelle est trop grande. déjà 20dB c'est énorme et tu es a presque 40 dB en min/max.
Edit2: mais bon.. ok y a du jaune assez loin, d'accord.

L'échelle des couleurs est plus ou moins "automatique". Le niveau max mesuré est positionné en rouge vif.
Et je n'ai jamais touché à l'amplitude des couleurs. Donc on doit être au réglage par défaut sur ce point.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 24 Jan 2024 12:20

Polopretress a écrit:Derniere reflexion sur l'ajustement BM et LFE pour le rendu global cela avant d'engager les mesures complémentaires la semaine prochaine.
je pense qu'on aurait du faire ce petit exercice avant tout autre chose.

1. pas encore de mesure en champ rapproché du caisson. c'est dommage car cela donne une référence plus proche de la réponse en fréquence du caisson.
Et donc une idée sur l'écart constaté a la position d'écoute.(room gain, reflexions liées a l'effet multidirectionnel des émetteurs de BF etc...

Voici la réponse en champs libre (2 pi) non smoothée. Elle est nickel. Il y a un petit dsp caché là-dedans :lol:

Image
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message