Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: The Filtering Lab et 27 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Calibration d'une salle non-traitée et peu favorable

Message » 22 Jan 2024 22:17

dr rotule a écrit:Attention : Grosse incohérence du dr rotule !
On arrête tout.
On veut faire partir le sub plus tôt. Dans "-14ms" il y a '-'
Donc créer du délai supplémentaire dans le sub ne nous aide pas,
et va même dans le sens contraire du but recherché :ko:

On va rester sur la dernière préconisation :
Revoici le réglage que je propose :
- sub toujours +2dB (considération artistique)
- sub distance 7.80m
- croiser les polarités des 7 enceintes : Fil rouge sur le bouton noir. Fil noir sur le bouton rouge
:lol:

Je peux faire juste les 2 Fronts pour tester ?
C'est un peu le bordel pour tout décabler/recabler derrière l'ampli, mais les 2 Fronts je peux le faire directement sur les enceintes...

PS: donc j'avais bien dit une connerie :D

La configuration dans mon profil


Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9364
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Jan 2024 22:22

Testons sur les deux Fronts, alors :D
Pourquoi pas les trois ?
Attention à ne pas les bouger (ou au moins les remettre exactement au même endroit), sinon le calibrage Audyssey sera mort !
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11453
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 22 Jan 2024 23:20

Bon OK je peux faire les 3 pour tester :)

Je fais quoi comme mesure, ça ?
- Toutes mesures avec Audyssey ON et Réf temporelle FL (Asio1)
- 3 enceintes avec sub allumé
- sub BM (avec l'enceinte débranchée)
- LFE (Asio4)

La configuration dans mon profil


Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9364
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Jan 2024 23:48

jacko a écrit:
Polopretress a écrit:voir, j'ai quand meme du mal a y croire.

Mais je comprend ton soci BangoO, j'avais oublié tes placards et ta toile...
Y a moyen d'inserer dernière ta toile (car il semble y avoir un cadre) une matiere absorbante (par exemple de la laine de coton) ?


Ca ne servirait pas à grand chose si la toile n'est pas acoustiquement transparente.

Je pense que si. Cela serait plus efficace qu'un mur plein.
Je ne parle pas des réflexions précoces mais des réflexions ayant déjà parcouru la salle 'donc faiblement atténuée du fait du traitement globale. par exemple l'arrière est en vitre. Y a mieux, ca va rebondir comme une balle de ping poing.
pas d'actions dans les BF non plus (car épaisseur insuffisante) mais ce serait tout de meme un élément qui diminuerait le RT global de la salle. plus particulièrement dans les moyennes fréquences (l'écran étant transparent acoustiquement dans ces fréquences) et les HF en dehors de l'ecran.

Bon , après le débat est vite arrêté dans la mesure où BangoO n'est pas près a la moindre modification.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14547
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Jan 2024 23:50

BangoO a écrit:Bon OK je peux faire les 3 pour tester :)

Je fais quoi comme mesure, ça ?
- Toutes mesures avec Audyssey ON et Réf temporelle FL (Asio1)
- 3 enceintes avec sub allumé
- sub BM (avec l'enceinte débranchée)
- LFE (Asio4)

Oui.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11453
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 22 Jan 2024 23:55

@dr rotule.
A partir du moment ou les réglages de distance sont OK sur les voies pour que leur impulse soient confondues , ce qui est le cas, pourquoi demander a BangoO de faire la modif sur l'ensemble des enceintes et meme l'enemble des frontales.
Fait le uniquement sur la voie qui servir a l'alignement. il sera facile ensuite de reporter cela sur les autres voies si des modif sont nécessaires de ce coté là et non seulement sur la sortie subout.

petite remarque : la position décentrée du Sub ne va pas aider pour coller correctement les 3 frontales. il faudra en prendre compte peut etre pour faire une coupe mal taillée afin que la centrale soit pas trop loin. A vrai dire , je ne sais pas de quel impact on parle. Souvent on neglige cela car le sub est placé entre 2 frontales dont l'ecart de parcours est faible. dans son cas avec la centrale, je ne sais pas. Et peut etre aussi qu'on s'en fout compte tenu de ce qui se passe dans la centrale.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14547
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Jan 2024 0:09

Mon pronostic : On va voir que ce sera OK sur les LCR, ensuite il restera à inverser les polarités des 2 surrounds.
Je trouve le sub bien là où il est : 25% de la largeur. Ca fait par exemple partie des recommandations de Trinnov (pour le waveforming). Même si on ne va pas faire du waveforming avec un seul sub :mdr:
Dernière édition par dr rotule le 23 Jan 2024 11:06, édité 3 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11453
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 23 Jan 2024 0:10

Polopretress a écrit:
jacko a écrit:
Ca ne servirait pas à grand chose si la toile n'est pas acoustiquement transparente.

Je pense que si. Cela serait plus efficace qu'un mur plein.
Je ne parle pas des réflexions précoces mais des réflexions ayant déjà parcouru la salle 'donc faiblement atténuée du fait du traitement globale. par exemple l'arrière est en vitre. Y a mieux, ca va rebondir comme une balle de ping poing.
pas d'actions dans les BF non plus (car épaisseur insuffisante) mais ce serait tout de meme un élément qui diminuerait le RT global de la salle. plus particulièrement dans les moyennes fréquences (l'écran étant transparent acoustiquement dans ces fréquences) et les HF en dehors de l'ecran.

Bon , après le débat est vite arrêté dans la mesure où BangoO n'est pas près a la moindre modification.


D'après la formation sur l'acoustique que j'ai fait en décembre ça ne servira pas à grand chose.
Un peu en terme d'isolation (et encore), mais pas en terme de traitement.

Si la toile avait été tissée ou microperforée alors un espoir d'absorption et moins en isolation.

Et pour atténuer les résonances / ondes stationnaires, ce sont d'autres dispositifs à employer.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47019
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Jan 2024 1:40

jacko, je maintiens que ajouter de l'absorbant en scène avant sur toute la surface aura contribué a atténuer plus rapidement le temps de réverbération de sa salle. je ne parle pas ici d'ondes stationnaires. Je ne parle pas non plus de solution idéale tel que l'on peut apprendre en formation.

La surface hors écran représente déjà un bon apport (environ 3 fois plus grande que l'écran) , et l'écran, encore une fois est transparent pour fréquences moyennes vis a vis de leur longueur d'onde (qu'il soit plein ou micro-perf)
regarde sa scene avant ici
Image

Si l'on écarte aussi les solutions tels que la "diffusion" en restant donc sur de l'absorbation , il y a largement de quoi de faire en scene avant quand on ne peut pas faire autre chose. bien entendu, la pose de panneaux latéraux aurait été plus efficace car, correctement placés, ils travailleraient sur les réflexions primaires.
N'étant pas possible chez BangoO, il restait peu de possibilité en complément d'un plafond équipé de 2 a 3 panneaux absorbants suspendus // au plafond a 10/15 cm de celui-ci , aussi, judicieusement placés.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14547
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Jan 2024 13:42

dr rotule a écrit:
BangoO a écrit:Bon OK je peux faire les 3 pour tester :)

Je fais quoi comme mesure, ça ?
- Toutes mesures avec Audyssey ON et Réf temporelle FL (Asio1)
- 3 enceintes avec sub allumé
- sub BM (avec l'enceinte débranchée)
- LFE (Asio4)

Oui.

Toutes mesures ont été faites avec le Dynamic EQ sur ON, c'est grave ?

La configuration dans mon profil


Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9364
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2024 13:51

dr rotule a écrit:
BangoO a écrit:Bon OK je peux faire les 3 pour tester :)

Je fais quoi comme mesure, ça ?
- Toutes mesures avec Audyssey ON et Réf temporelle FL (Asio1)
- 3 enceintes avec sub allumé
- sub BM (avec l'enceinte débranchée)
- LFE (Asio4)

Oui.

Voilà:
https://mega.nz/file/3OJSGT4Q#hgQr9ljY6 ... aRKoObmUYs

La configuration dans mon profil


Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9364
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2024 14:12

Ce n'est pas bien de faire des mesures avec des corrections dynamiques enclenchées !
Suite des opérations :
- tu croises les polarités des 2 enceintes surround (tu peux aussi le faire au niveau des enceintes pour l'accessibilité)
- tu as déjà réglé les LFE delay à 1ms. Tu le passes à 3.5ms (le LPF du LFE est toujours à 150Hz)
- tu mesures sans filtre dynamique :
o 7 enceintes (SMALL, Fx 80Hz) avec Sub OFF
o 7 enceintes avec Sub ON
o Sub BM (avec enceinte débranchée)
o Sub LFE (Asio4)

Et on devrait avoir fini :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11453
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Calibration d'une salle non-traitée et peu favorable

Message » 23 Jan 2024 14:13

Je n’avais pas encore mis les 1ms, donc je mets 2.5ms ?

La configuration dans mon profil


Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9364
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2024 14:17

BangoO a écrit:Je n’avais pas encore mis les 1ms, donc je mets 2.5ms ?

Oui, tu mets 2.5ms.
Je détermine cette valeur en alignant le BM et le LFE avec l'alignment tool.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11453
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 23 Jan 2024 14:37

Pas possible, j'ai mis 3ms.

La configuration dans mon profil


Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9364
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message