Effectivement on parlais pas de la même chose
Yes j'ai fais le même genre de test et même constat.
Trouver le compromis "clean" Vs "matière".
J'ai aussi remarqué que le moindre dB de + ou - sur le mid à un impact de fou !
Pour ça que je disais sportif le filtrage, faut trouver la bonne Fx et vraiment affiner le niveau du mid.
Gérer la "cohérence" rayonnement/impédance acoustique/directivité et l'équilibre tonal.
Mais je reviendrais pas en arrière, un mid en 5" c'est quand même exceptionnel en définition
Waveguider le mid pour avoir un mini adaptateur d'impédance acoustique comme ce que fait Genelec aide beaucoup.
Je sais pas si tu as déja écouté les systèmes modernes type 5Xt ou
Syva avec des sub dessous ? C'est impressionnant !
A l'aveugle pour deviner que c'est des petits HPs il faut se lever tôt. Le filtrage / processing doit jouer un rôle important.
ça m'épate que tu ais ressenti la même chose avec 12+7. Comme quoi il y aurai pas que les différences de Sd ?
J'aimerai bien essayer avec un petit médium en BR type 5NDL. Ce petit truc est vraiment impressionnant pour l'avoir écouté en 2 voies.
Il y a moyen que le coté woofer + Br apporte un peu de gras (rayonner plus large) et permette de couper plus bas
Pour en revenir au projet de PVRX, première page :
Pour l'aigu, mon choix de techno est arrêté, ce sera un AMT. Ce type de HP descend assez bas (2000 Hz sans problème en ambiance domestique).
Coupure à 2k si on veut un truc super clean faut un petit Hp...
Je trouve dommage de mettre un 8 au dessus d'un 10. A partir du kilo ça commence à sonner un peu carton mais ce n'est que mon avis.
avec des Fx à 300/400 et 2k , PHL1120 ou le
médium SB permettent une latitude de filtrage assez confortable.