Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Bobo le Chat, Gug42, PETOIN Dominique, romain_2305 et 42 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet d'enceinte active 3 voies

Message » 21 Jan 2024 0:07

GoodNoize a écrit:
pvrx a écrit:pourquoi le 930Nd est-il ton chouchou ?

Pascal


Parce que c'est le bon compromis entre un 5NLD qui est un pur woofer et un 950nd suspension mousse qui est un pur mid.
Le 930 je le met dans la catégorie "bas mid"

J'ai réalisé 2 enceintes 12+5+1 monitor et 14+5+1 sono et je ne trouve pas que le mid soit maigre. Par contre le filtrage a été assez sportif.

niveau directivité, LE PHL 950ND, charge close, sur un baffle non waveguidé :
Image
A voir si ça match avec ton projet
C'était quels hps ? A quelles fréquences de coupures ?

Tu as comparé en A/B les différences entre les fréquences de coupures ?

Pourquoi sportif le filtrage ?
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 21 Jan 2024 23:07

Bonsoir,
Je vous avais indiqué que TLHP était en rupture de stock pour le BMS 8S219, délai mai 2024.
J'en ai finalement trouvé (leurs deux derniers) chez Lean-Audio en Angleterre.
Prix TLHP : 183€, prix Lean-Audio : 108£

Ils avaient également des 10RS430, j'avais acheté le dernier en stock chez TLHP, je leur ai donc commandé le deuxième.
Prix TLHP : 250€, prix Lean-Audio : 144£.
https://leanaudio.co.uk/

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 615
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 21 Jan 2024 23:20

Bonsoir,

Avec le brexit, possible que le transporteur demande les frais de douanes/importation ?
Je demande, je n'en ai aucune idée.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 21 Jan 2024 23:22

Bonnes nouvelles.
Bizarre se 8s219. Il ne descend pas mais a un xmax de 6.3mm.

En tout cas ça se dessine.
Donc exit les AMT et en route la TD2001 sur xshape ?
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 21 Jan 2024 23:39

Bonsoir,

Le 8S219 a été recommandé par Esscobar, ça vaut la peine de l'essayer.
En 8", j'essaierai également le 8NMB420.
Dans 5 litres clos, il descend très bien : fc=150Hz, une octave plus bas que mon besoin.
Et capable d'un très fort SPL.
C'est vrai que la solution TD2001 sur X-Shape est bien tentante...

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 615
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 22 Jan 2024 9:04

pvrx a écrit:Le 8S219 a été recommandé par Esscobar, ça vaut la peine de l'essayer.

J'espère qu'il ne sera pas décevant, les mesures constructeurs semblent présager un bon HP. Et comme tu avais tester le 8S215 qui sous 1 kHz était l'un des meilleurs compromis, je me suis dit qu'un modèle plus haut de gamme chez eux, devait envoyer du lourd :P .
Esscobar
 
Messages: 8529
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 22 Jan 2024 19:27

Kro a écrit:
Tu as comparé en A/B les différences entre les fréquences de coupures ?
sérieux ?

Pourquoi sportif le filtrage ?
Equilibre tonal




10+5 ou même 12+5 c'est pas comme si j'inventai un truc complètement lunaire :wtf:
Sur le fofo il y a quelques années : diy-enceintes/projet-overkill-biblio-3-voies-active-t30088209.html
10RS350 + BMS 5S117 ( un woof / bas mid ) + STH100

Dans le commerce on a du Psi audio A25, Focal trio 6, genelec 1237a, dynaudio core 59, JBL4412
Chez ATC ils mettent carrément un dôme coupé à 380Hz sur la SCM50

Après je suis bien d'accord qu'il faut faire attention à ce qui sera retenu pour l'aigu pour que la directivité colle.
GoodNoize
 
Messages: 2659
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 23 Jan 2024 0:16

GoodNoize a écrit:
Kro a écrit:
Tu as comparé en A/B les différences entre les fréquences de coupures ?
sérieux ?


10+5 ou même 12+5 c'est pas comme si j'inventai un truc complètement lunaire :wtf:



Je ne suis pas sûr qu'on ce soit compris désolé.
Je parlais de comparer la différence, sur la même config, entre une coupure genre à 200, 400 ou 600 Hz ?

Mes enceintes principales dans le salon sont des enceintes en 10 pouces + 5 pouces + tweeter . Donc non je ne dis pas que tu as fait un truc bizarre, au contraire c'est tout à fait commun.

https://www.justdiyit.com/triade/

A l'époque de leur mise au point j'avais testé des coupures à 300, 500 et 800 Hz dans le filtre actif et je faisais des comparaisons directes avec les preset et la télécommande. J'ai gardé l'intermédiaire.
Idem sur le projet Secunda en trois voies j'avais testé différentes coupures (là c'était 8 pouces + 4 pouces + tweet) et j'ai fait monter le 8 pouces plus haut que ce que j'avais prévu.

J'ai eu il y a longtemps un projet avec eton 11p + audiotech 15h + tweeter morel aussi.
J'avais aussi fait un projet avec 12 pouces + 7 pouces + tweet de chez SB.

Bref j'ai déjà joué avec des trois voies et testé différentes config. J'ai aussi pu comparer des enceintes à bande passante équivalentes mais avec des woofers de sd différentes sur des deux voies par exemple.

Chaque fois le constat est le même : coupure basse entre le woofer et le medium (ou bas medium fait par un petit hp) : le medium est plus défini, plus hifi mais plus maigre. Ca sonne plus "petit". (Difficile de mettre des mots).
Je dis maigre dans le sens où en faisant monter un peu plus le woofer (s'il en est capable) le medium est plus démonstratif : plus présent, plus de dynamique, plus de corps.
Mais si le woofer montre trop haut, tu perds en définition en détails. Ce sont des compromis.

Après je balance une généralité mais il faut remettre les choses dans chaque contexte et les possibilités des hps montés.

Bref je te demandais si tu avais fait le même genre de tests comparatifs sur tes projets entre différentes zones de coupure. D'autres avis m'intéressent.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 23 Jan 2024 12:24

Effectivement on parlais pas de la même chose :bravo:

Yes j'ai fais le même genre de test et même constat.
Trouver le compromis "clean" Vs "matière".
J'ai aussi remarqué que le moindre dB de + ou - sur le mid à un impact de fou !
Pour ça que je disais sportif le filtrage, faut trouver la bonne Fx et vraiment affiner le niveau du mid.
Gérer la "cohérence" rayonnement/impédance acoustique/directivité et l'équilibre tonal.
Mais je reviendrais pas en arrière, un mid en 5" c'est quand même exceptionnel en définition :love:

Waveguider le mid pour avoir un mini adaptateur d'impédance acoustique comme ce que fait Genelec aide beaucoup.

Je sais pas si tu as déja écouté les systèmes modernes type 5Xt ou Syva avec des sub dessous ? C'est impressionnant !
A l'aveugle pour deviner que c'est des petits HPs il faut se lever tôt. Le filtrage / processing doit jouer un rôle important.

ça m'épate que tu ais ressenti la même chose avec 12+7. Comme quoi il y aurai pas que les différences de Sd ?

J'aimerai bien essayer avec un petit médium en BR type 5NDL. Ce petit truc est vraiment impressionnant pour l'avoir écouté en 2 voies.
Il y a moyen que le coté woofer + Br apporte un peu de gras (rayonner plus large) et permette de couper plus bas

Pour en revenir au projet de PVRX, première page :
Pour l'aigu, mon choix de techno est arrêté, ce sera un AMT. Ce type de HP descend assez bas (2000 Hz sans problème en ambiance domestique).

Coupure à 2k si on veut un truc super clean faut un petit Hp...
Je trouve dommage de mettre un 8 au dessus d'un 10. A partir du kilo ça commence à sonner un peu carton mais ce n'est que mon avis.
avec des Fx à 300/400 et 2k , PHL1120 ou le médium SB permettent une latitude de filtrage assez confortable.
GoodNoize
 
Messages: 2659
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 23 Jan 2024 13:26

Bonjour,

Pour l'aigu, je vais finalement privilégier la solution TD2001 + X-Shape 25, coupure vers 1,2 kHz.
En-dessous, je vais tester une solution 8" non pavillonné, et une ou deux solutions de diamètre inférieur, avec et/ou sans pavillon.
Disto et raccord en directivité seront des paramètres d'arbitrage importants, ainsi que comportement temporel.
J'ai crobardé la solution avec 8" non pavillonné :

Architecture 2ter.jpg

L'enceinte dessinée a une profondeur de 39 cm, 50 litres avec évent de 11,7 cm de diamètre intérieur.
Le grave devrait pouvoir être maquetté rapidement.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 615
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 23 Jan 2024 14:59

Classique mais largement viable :bravo:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Jan 2024 15:01

GoodNoize a écrit:Je sais pas si tu as déja écouté les systèmes modernes type 5Xt ou Syva avec des sub dessous ? C'est impressionnant !
A l'aveugle pour deviner que c'est des petits HPs il faut se lever tôt. Le filtrage / processing doit jouer un rôle important.


Non je n'ai pas eu l'occasion. Mais je n'en doute pas. Ce n'est pas une règle absolue tout ça et tu ne t'en rends compte qu'en comparaison directe.

ça m'épate que tu ais ressenti la même chose avec 12+7. Comme quoi il y aurai pas que les différences de Sd ?


Le 12p + 7 justement j'en ai pas parlé mais on pouvait descendre plus le medium.
C'est pour ça que je conseillais à Pvrx de ne pas choisir un medium trop petit s'il prends un grave qui ne monte pas bien.

Mais plus on prends un gros medium et moins il monte bien.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 23 Jan 2024 15:07

pvrx a écrit:Bonjour,

Pour l'aigu, je vais finalement privilégier la solution TD2001 + X-Shape 25, coupure vers 1,2 kHz.
En-dessous, je vais tester une solution 8" non pavillonné, et une ou deux solutions de diamètre inférieur, avec et/ou sans pavillon.
Disto et raccord en directivité seront des paramètres d'arbitrage importants, ainsi que comportement temporel.
J'ai crobardé la solution avec 8" non pavillonné :

Architecture 2ter.jpg

L'enceinte dessinée a une profondeur de 39 cm, 50 litres avec évent de 11,7 cm de diamètre intérieur.
Le grave devrait pouvoir être maquetté rapidement.

Pascal


Je n'ai pas encore testé le x-shape x33 que j'ai à la maison mais a priori je vise une fx à 1k et ça commence à faire juste. Je ne sais pas si le x25 supporterait 1.2k sans trop s'approcher de son cut off et les problèmes qui vont avec.

Pour l'évent j'éviterai ce genre là en facade.

Comme le dit Goodnoize avec un 8 pouces faudra pas forcément monter plus haut que les 1.2k.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 23 Jan 2024 17:53

Tu as les X33 mk2 qui charge plus (qu'il faut que tu test d'ailleur ^^), Julien a les X33 mk1 qui charge moins et qu'il n'a pas eu le temps de vraiment tester autre que rapidement à 1khz (ce sont ses mots quand je suis passé chez lui à Noel).

Didier34 raccorde le X25 90° avec une RCF qui est tréééééés loin d'apporter la réponse en bas d'une TAD 2001 à 1250/1300hz, avec une coupure raide évidement, essais en passif puis en actif.

Les 8" que va utiliser pvrx sont des 8" de medium, ils descendent moins mais montent mieux que des 8" dit "hi-fi" classique, je pense que la dessus on peut faire confiance à pvrx.

Aussi : Pvrx utilise une version 80° du X25 qui va légèrement remonter le niveau vers 1khz, la phase tourne moins vite, idem le groupe délai qui arrive moins vite, ce n'est pas la même version même si les dimensions sont identiques, c'est le profil qui est différent.
speedbad
 
Messages: 3680
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 23 Jan 2024 19:06

Kro a écrit:Pour l'évent j'éviterai ce genre là en facade.

Pour quelle raison ?

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 615
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message