Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexrs4, antheus44, BrunoCab23, CDE37, CH1, ChrisJohn, coucouse, cubitusmetz, Daft29, danywilde36, djinn77, DLeguille, fsannier, iceblurr, Irikte, Julio13, Karmina, Kcnarf57, LoganX20, MaTgAi, Mayckert, MB-Premier, michael63, nelsy04, octodurus, P0py, Phil50210, philboun, pinlelala, pkoka, Puppy75, reivax74, rollermen, Sacapuces68, Sergio-22, Shaka68, Sibara, skreewface, sportman, tps, veence, wuger91, xjr1300 et 236 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

4K - HDR - DOLBY VISION, les dernières infos

Message » 23 Jan 2024 1:33

https://twitter.com/Francetele/status/1 ... 6848335906

https://twitter.com/ElRom16/status/1749387698706546945

https://twitter.com/Avcesar/status/1749390726675480874
post181298799.html#p181298799

Image
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2610
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 23 Jan 2024 11:58

France 2 et France 3 en 4K : voici à quelle date l’Ultra HD arrivera dans votre région
https://www.tomsguide.fr/france-2-et-fr ... re-region/

ça fait presque un an qu'on parle de ces 2 chaines !
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17766
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 23 Jan 2024 12:18

Bref, ici à DIJON, on est pas encore concerné! çà s'appelle bien une fracture numérique! :oops: :evil:
michael63
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 14 Nov 2017 13:05
Localisation: DIJON
  • online

Message » 23 Jan 2024 12:28

moi qui habite dans le sud Ouest en Aveyron

cela veut dire 27 février dans les régions de Toulouse et Rennes???

ou trop paumé pour être indiqué dans leur planning? :ko:

La configuration dans mon profil


http://installations-home-cinema.eu/Ins ... .html#TopI
PIONEER 5090H , EPSON TW9400, KEF R700, R600C, BW 610, AT IC 6.3 S
UBD 820..Arcam AVR 550, CAMBRIDGE 851C, CREEK DESTINY 2, AUDIRVANA
Avatar de l’utilisateur
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
 
Messages: 3262
Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01
Localisation: Rodez
  • offline

Message » 23 Jan 2024 12:55

lcdmen a écrit:France 2 et France 3 en 4K : voici à quelle date l’Ultra HD arrivera dans votre région
https://www.tomsguide.fr/france-2-et-fr ... re-region/

ça fait presque un an qu'on parle de ces 2 chaines !


"On passe en outre de 25 à 50 images par seconde, une fréquence doublée offrant une fluidité et un réalisme accrus."


... ça n'est pas déjà actuellement du 50Hz en FHD (1080i) ... :wtf:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 23 Jan 2024 12:59

FZ26 a écrit:
lcdmen a écrit:France 2 et France 3 en 4K : voici à quelle date l’Ultra HD arrivera dans votre région
https://www.tomsguide.fr/france-2-et-fr ... re-region/

ça fait presque un an qu'on parle de ces 2 chaines !


"On passe en outre de 25 à 50 images par seconde, une fréquence doublée offrant une fluidité et un réalisme accrus."


... ça n'est pas déjà actuellement du 50Hz en FHD (1080i) ... :wtf:


je pense que oui quand même :hehe: !

La configuration dans mon profil


http://installations-home-cinema.eu/Ins ... .html#TopI
PIONEER 5090H , EPSON TW9400, KEF R700, R600C, BW 610, AT IC 6.3 S
UBD 820..Arcam AVR 550, CAMBRIDGE 851C, CREEK DESTINY 2, AUDIRVANA
Avatar de l’utilisateur
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
 
Messages: 3262
Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01
Localisation: Rodez
  • offline

Message » 23 Jan 2024 13:12

... bon, après recherches, le 1080i (interlaced = entrelacé) de la TNT c'est bien du 25Hz ... x2 ... :wink:

" Pour une fréquence de balayage de 50 Hz, on obtient une demi-image par balayage, soit 25 images par seconde, ce qui correspond au standard européen. Ce système tire avantage de la persistance rétinienne et de la capacité du cerveau humain à reconstituer l’image dans sa totalité."

https://blog.son-video.com/2021/07/reso ... 80i-1080p/
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 23 Jan 2024 13:27

FZ26 a écrit:
lcdmen a écrit:France 2 et France 3 en 4K : voici à quelle date l’Ultra HD arrivera dans votre région
https://www.tomsguide.fr/france-2-et-fr ... re-region/

ça fait presque un an qu'on parle de ces 2 chaines !


"On passe en outre de 25 à 50 images par seconde, une fréquence doublée offrant une fluidité et un réalisme accrus."


... ça n'est pas déjà actuellement du 50Hz en FHD (1080i) ... :wtf:



Non car c'est du Entrelacé, c'est 25 demi-trames + 25 demi-trames, et en suite sur les écran LCD et plasma et OLED tout ce qui est numérique à la reconstitution ça fait du 25 vraies trames par seconde.
Ensuite c'est c'est interpolé soit à 50 Hz parce qu'au final c'est assez facile à faire en numérique, soit interpoler en 100 images pour la même raison.

En gros y a plus de Téléviseur qui affiche les images Entrelacés c'est forcément du Progressif Scan et donc 25 images par seconde qui seront en suite affiché soit en 50 trames ou en 100 trames.

https://en.wikipedia.org/wiki/Interlaced_video

Interlacing was ubiquitous in displays until the 1970s, when the needs of computer monitors resulted in the reintroduction of progressive scan, including on regular TVs or simple monitors based on the same circuitry; most CRT based displays are entirely capable of displaying both progressive and interlace regardless of their original intended use, so long as the horizontal and vertical frequencies match, as the technical difference is simply that of either starting/ending the vertical sync cycle halfway along a scanline every other frame (interlace), or always synchronising right at the start/end of a line (progressive). Interlace is still used for most standard definition TVs, and the 1080i HDTV broadcast standard, but not for LCD, micromirror (DLP), or most plasma displays; these displays do not use a raster scan to create an image (their panels may still be updated in a left-to-right, top-to-bottom scanning fashion, but always in a progressive fashion, and not necessarily at the same rate as the input signal), and so cannot benefit from interlacing (where older LCDs use a "dual scan" system to provide higher resolution with slower-updating technology, the panel is instead divided into two adjacent halves that are updated simultaneously): in practice, they have to be driven with a progressive scan signal. The deinterlacing circuitry to get progressive scan from a normal interlaced broadcast television signal can add to the cost of a television set using such displays. Currently, progressive displays dominate the HDTV market.



https://en.wikipedia.org/wiki/Deinterlacing

Deinterlacing is thus a necessary process and comes built-in to most modern DVD players, Blu-ray players, LCD/LED televisions, digital projectors, TV set-top boxes, professional broadcast equipment, and computer video players and editors - although each with varying levels of quality.

Deinterlacing has been researched for decades and employs complex processing algorithms; however, consistent results have been very hard to achieve.


En gros en Numérique c'est obligatoire de désentrelacer les images avant de les afficher.

Hors si y a Dés entrelacement ben y a pas 50 images par secondes, mais 25 images pleines ceci dit une fois désentrelacé, démultiplier par deux ou par quatre le nombre d'images est très très simple en numérique.
pinlelala
 
Messages: 5577
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 23 Jan 2024 15:44

Chez moi F2 et F3 UHD ça déconne à fond. Coupures, purée de pixels, décrochages et écrans noirs constants. LG C9, émetteur de Bouliac, réception optimale, je n'ai jamais eu de souci de TNT, j'ai une excellente antenne et vue directe sur l'émetteur.
De toute façon, pour voir Questions Pour un Champion ou Un si Grand Soleil, voire les compèt d'haltérophilie dans 6 mois, on se demande un peu l'intérêt. Retour à la HD qui marche au poil.
Salvador Hard-on
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • offline

Message » 23 Jan 2024 15:52

et les autres chaines vont passer quand a l'UHD ? :??
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17766
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 23 Jan 2024 16:19

lcdmen a écrit:et les autres chaines vont passer quand a l'UHD ? :??

beaucoup plus tard, j' ai entendu dire!! :zzzz:

La configuration dans mon profil


http://installations-home-cinema.eu/Ins ... .html#TopI
PIONEER 5090H , EPSON TW9400, KEF R700, R600C, BW 610, AT IC 6.3 S
UBD 820..Arcam AVR 550, CAMBRIDGE 851C, CREEK DESTINY 2, AUDIRVANA
Avatar de l’utilisateur
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
 
Messages: 3262
Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01
Localisation: Rodez
  • offline

Message » 23 Jan 2024 16:28

Salvador Hard-on a écrit:Chez moi F2 et F3 UHD ça déconne à fond. Coupures, purée de pixels, décrochages et écrans noirs constants. LG C9, émetteur de Bouliac, réception optimale, je n'ai jamais eu de souci de TNT, j'ai une excellente antenne et vue directe sur l'émetteur.
De toute façon, pour voir Questions Pour un Champion ou Un si Grand Soleil, voire les compèt d'haltérophilie dans 6 mois, on se demande un peu l'intérêt. Retour à la HD qui marche au poil.



Étonnant, j'ai un LG 55SJ850V dans une chambre, le Téléviseur LG 55SJ850V est relié à une Antenne d'intérieur, donc la configuration pas top d'autant que pour bien capter, j'ai dû fixer l'antenne d'intérieur sur le côté droit d'une armoire avec du Gaffer.
Le LG 55SJ850V capte parfaitement bien les chaines deux UHD 52 et 53.
pinlelala
 
Messages: 5577
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 23 Jan 2024 16:44

pinlelala a écrit:Étonnant, j'ai un LG 55SJ850V dans une chambre, le Téléviseur LG 55SJ850V est relié à une Antenne d'intérieur, donc la configuration pas top d'autant que pour bien capter, j'ai dû fixer l'antenne d'intérieur sur le côté droit d'une armoire avec du Gaffer.
Le LG 55SJ850V capte parfaitement bien les chaines deux UHD 52 et 53.

Rien d'étonnant, non. On ne parle pas du même émetteur.
Salvador Hard-on
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • offline

Message » 23 Jan 2024 16:47

Salvador Hard-on a écrit:Chez moi F2 et F3 UHD ça déconne à fond. Coupures, purée de pixels, décrochages et écrans noirs constants. LG C9, émetteur de Bouliac, réception optimale, je n'ai jamais eu de souci de TNT, j'ai une excellente antenne et vue directe sur l'émetteur.
De toute façon, pour voir Questions Pour un Champion ou Un si Grand Soleil, voire les compèt d'haltérophilie dans 6 mois, on se demande un peu l'intérêt. Retour à la HD qui marche au poil.

F2 et F3 ne sont pas les chaines que je regarde le plus :mdr:
J'ai quand même été voir ce que cela donnait en UHD. Canaux 52 et 53 sur l'émetteur de la Tour Eiffel.
Je n'ai pas du tout aimé le rendu. Le plus choquant est la luminosité de l'image qui est bien trop élevée (surtout pour les émissions en plateau). Cela nique bien les yeux dans le noir ou la pénombre. Pourtant, je croyais qu'une luminosité élevée en HDR étaient seulement utile pour les spéculaires et que la luminosité globale ne devait pas être affectée. là, c'est la luminosité globale qui est en permanence à fond les ballons. C'est aussi douloureux pendant les pubs. Les incrustations aux couleurs claires (logos, bandeaux) sont aussi bien trop lumineuses.
Bref, je trouve ça à chier… retour au SDR ;)
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 23 Jan 2024 16:52

Fred-L a écrit:
Salvador Hard-on a écrit:Chez moi F2 et F3 UHD ça déconne à fond. Coupures, purée de pixels, décrochages et écrans noirs constants. LG C9, émetteur de Bouliac, réception optimale, je n'ai jamais eu de souci de TNT, j'ai une excellente antenne et vue directe sur l'émetteur.
De toute façon, pour voir Questions Pour un Champion ou Un si Grand Soleil, voire les compèt d'haltérophilie dans 6 mois, on se demande un peu l'intérêt. Retour à la HD qui marche au poil.

F2 et F3 ne sont pas les chaines que je regarde le plus :mdr:
J'ai quand même été voir ce que cela donnait en UHD. Canaux 52 et 53 sur l'émetteur de la Tour Eiffel.
Je n'ai pas du tout aimé le rendu. Le plus choquant est la luminosité de l'image qui est bien trop élevée (surtout pour les émissions en plateau). Cela nique bien les yeux dans le noir ou la pénombre. Pourtant, je croyais qu'une luminosité élevée en HDR étaient seulement utile pour les spéculaires et que la luminosité globale ne devait pas être affectée. là, c'est la luminosité globale qui est en permanence à fond les ballons. C'est aussi douloureux pendant les pubs. Les incrustations aux couleurs claires (logos, bandeaux) sont aussi bien trop lumineuses.
Bref, je trouve ça à chier… retour au SDR ;)



En même temps qui regarde les émissions de télévision dans le noir complet !!??
pinlelala
 
Messages: 5577
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message