Quand tout cela sera fait, il nous restera un truc à faire.
C'est un réglage que j'ai découvert dans le Marantz AV7706 de Tochiro !
C'est le LFE Delay :
Cette explication est complètement bidon
Ce réglage - manquant sur mon vieux Denon 4300 - est très utile pour compenser un retard :
On voit que le sub BM est en retard d'1ms par rapport au LFE.
C'est un phénomène normal, car le filtre passe-bas du LFE (150Hz) est réglé plus haut que le filtre passe-bas du BM (80Hz), donc le premier "démarre plus vite" que le second.
Avec ce réglage, que je n'ai encore jamais testé , nous allons compenser cette milliseconde, et ça devrait aussi améliorer la mise en phase des deux signaux.
C'est un réglage gagnant dans le cas où on trouve des sons corrélés simultanément dans le canal LFE et dans les enceintes
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JDB et 18 invités
Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...
BangoO a écrit:Ok le Denon me bloque à 7.8m max...
Il me semble avoir vu qu'Audyssey bloquait la distance max entre 2 enceintes à 20 pieds, soit environ 6 mètres
- Ummagumma81
- Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
BangoO a écrit:Et il si c’est un délais ça ne peut pas aider à simuler une distance supérieure ?
Je pose sûrement des questions cons mais ça servira sûrement à d’autres
Pas con ça !
Si on admet que ce potard "phase" est centré sur 50Hz, ça veut dire que si tu le mets sur "180°", on gagne 10ms de délai
Vas-y, fais moi 2 mesures du BM :
- une à 0°
- une à 180°
Toujours avec l'enceinte FL en référence temporelle.
On va bien voir ...
Dernière édition par dr rotule le 22 Jan 2024 19:02, édité 1 fois.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
- Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Ummagumma81 a écrit:BangoO a écrit:Ok le Denon me bloque à 7.8m max...
Il me semble avoir vu qu'Audyssey bloquait la distance max entre 2 enceintes à 20 pieds, soit environ 6 mètres
Vrai.
Ca veut dire que les surrounds de BangoO sont à environ 1.80m.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
Je vais peut-être dire une connerie (pas taper !!), mais en regardant le manuel REW, pour aligner le sub ils parlent de mesurer le delta sur le time impulse par rapport au moment où la courbe du sub commence à monter, et non pas à son pic.
Sub Channel Time Alignment
The alignment procedure can also be used for the sub channel. The shape of the sub impulse response
is quite different, so to achieve the proper time alignment, measure the distance from the peak of the
main speaker’s impulse response to the beginning of when the sub’s impulse response starts to rise.
The example below shows the sub channel time-aligned with the mains.
Dans le cas de la mesure BM SUB x2, il serait en avance d'environ 7ms par rapport au canal 13. Ce qui correspond à ce qu'on voit sur le détail de mesure:
Delay -6,9992 ms (-2,401 m, -(7 ft 10,5 in))
using IR start time relative to Acoustic reference played from 13: High Definition Audio 1 with no timing offset
Je dis une connerie ?
Mais avec l'Alignment tool, quand on clique sur Aligner les phase à 80hz, il avance effectivement le sub de 14ms
D'ailleurs, mieux vaut-il aligner la phase ou la phase slope (courbe) au crossover avec cet outil ? Il y a 4ms d'ecart entre les 2 méthodes (10 vs 14)
Sub Channel Time Alignment
The alignment procedure can also be used for the sub channel. The shape of the sub impulse response
is quite different, so to achieve the proper time alignment, measure the distance from the peak of the
main speaker’s impulse response to the beginning of when the sub’s impulse response starts to rise.
The example below shows the sub channel time-aligned with the mains.
Dans le cas de la mesure BM SUB x2, il serait en avance d'environ 7ms par rapport au canal 13. Ce qui correspond à ce qu'on voit sur le détail de mesure:
Delay -6,9992 ms (-2,401 m, -(7 ft 10,5 in))
using IR start time relative to Acoustic reference played from 13: High Definition Audio 1 with no timing offset
Je dis une connerie ?
Mais avec l'Alignment tool, quand on clique sur Aligner les phase à 80hz, il avance effectivement le sub de 14ms
D'ailleurs, mieux vaut-il aligner la phase ou la phase slope (courbe) au crossover avec cet outil ? Il y a 4ms d'ecart entre les 2 méthodes (10 vs 14)
- Ummagumma81
Le "moment où la courbe commence à monter" dans le cas de la figure ci-dessus, c'est environ 1ms.
Très difficile à apprécier.
Je sais qu'une fois qu'ils ont démarré, les réponses temporelles de mes deux signaux sont équivalentes.
Donc autant comparer le sommet de l'impulsion, qui lui est facile à voir.
Très difficile à apprécier.
Je sais qu'une fois qu'ils ont démarré, les réponses temporelles de mes deux signaux sont équivalentes.
Donc autant comparer le sommet de l'impulsion, qui lui est facile à voir.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
C'est pas faux, comme dirait Karadoc
Sinon, l'outil aligner les phases de REW fonctionne bien ?
Ou tu préconises de mesurer sur la fenêtre impulse et spectrogram comme dans ta vidéo ?
Ou tu préconises de mesurer sur la fenêtre impulse et spectrogram comme dans ta vidéo ?
- Ummagumma81
Ummagumma81 a écrit:C'est pas faux, comme dirait Karadoc
J'utilise l' "alignment tool" mais en manuel
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
ok merci
Je me replongerai dans mes tests ce week-end après avoir relancé une calibration Audyssey plus propre, notamment en important des filtres EQ depuis les fichiers txt REW dans MultEQ-X pour mieux lisser les résultats d'Audyssey
Je créerai un post similaire à celui de BangoO, ça devrait être plus rapide car j'ai déja bien intégré tous tes conseils et ceux de Polo.
Si jamais tu veux me donner ton avis "avisé" sur mes fichiers mdat optimisés, je serai ravi
Je me replongerai dans mes tests ce week-end après avoir relancé une calibration Audyssey plus propre, notamment en important des filtres EQ depuis les fichiers txt REW dans MultEQ-X pour mieux lisser les résultats d'Audyssey
Je créerai un post similaire à celui de BangoO, ça devrait être plus rapide car j'ai déja bien intégré tous tes conseils et ceux de Polo.
Si jamais tu veux me donner ton avis "avisé" sur mes fichiers mdat optimisés, je serai ravi
- Ummagumma81
J'arrive en cours mais globalement, j'ai tout de suite eut la meme idée que dr rotule pour inverser phase afin de voir si ce blocage de distance pouvait ne pas etre un frein.
Je me méfie de l'alignement tool. y a tellement de combinaison qui semble fonctionner en jouant sur delay et inversion de phase...
Perso, je ferai un sweap 75-85Hz sur 2 les signaux du BM pour voir où l'on met les pieds sur les impusle.
si vous voulez, je peux relink ma video la dessus meme si cela n'avait pas été fait et réalisé dans le but d'un tuto. c'était juste une observation perso.
Je me méfie de l'alignement tool. y a tellement de combinaison qui semble fonctionner en jouant sur delay et inversion de phase...
Perso, je ferai un sweap 75-85Hz sur 2 les signaux du BM pour voir où l'on met les pieds sur les impusle.
si vous voulez, je peux relink ma video la dessus meme si cela n'avait pas été fait et réalisé dans le but d'un tuto. c'était juste une observation perso.
La configuration dans mon profil
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
-
Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
- Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Polopretress a écrit:voir, j'ai quand meme du mal a y croire.
Mais je comprend ton soci BangoO, j'avais oublié tes placards et ta toile...
Y a moyen d'inserer dernière ta toile (car il semble y avoir un cadre) une matiere absorbante (par exemple de la laine de coton) ?
Ca ne servirait pas à grand chose si la toile n'est pas acoustiquement transparente.
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
dr rotule a écrit:Avec ce réglage, que je n'ai encore jamais testé , nous allons compenser cette milliseconde, et ça devrait aussi améliorer la mise en phase des deux signaux.
C'est un réglage gagnant dans le cas où on trouve des sons corrélés simultanément dans le canal LFE et dans les enceintes
Je le fais de suite ou j'attends les tests avec la phase ?
Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700 ?
- BangoO
- Membre HCFR Contributeur
- Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
dr rotule a écrit:Pas con ça !
Si on admet que ce potard "phase" est centré sur 50Hz, ça veut dire que si tu le mets sur "180°", on gagne 10ms de délai
- une à 0°
- une à 180°
On va bien voir ...
Ah je dis pas que des conneries alors
Ok je fais ça demain.
Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700 ?
- BangoO
- Membre HCFR Contributeur
- Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
BangoO a écrit:dr rotule a écrit:Avec ce réglage, que je n'ai encore jamais testé , nous allons compenser cette milliseconde, et ça devrait aussi améliorer la mise en phase des deux signaux.
Je le fais de suite ou j'attends les tests avec la phase ?
Ca ne mange pas de pain
Je ne sais pas quel est le bon minimum de ce réglage ...
Commençons par mettre 1 ms, déjà pour voir si ça fait quelque chose ...
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
BangoO a écrit:dr rotule a écrit:Pas con ça !
- une à 0°
- une à 180°
On va bien voir ...
Ah je dis pas que des conneries alors
Ok je fais ça demain.
Attention : Grosse incohérence du dr rotule !
On arrête tout.
On veut faire partir le sub plus tôt. Dans "-14ms" il y a '-'
Donc créer du délai supplémentaire dans le sub ne nous aide pas,
et va même dans le sens contraire du but recherché
On va rester sur la dernière préconisation :
Revoici le réglage que je propose :
- sub toujours +2dB (considération artistique)
- sub distance 7.80m
- croiser les polarités des 7 enceintes : Fil rouge sur le bouton noir. Fil noir sur le bouton rouge
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
|
Retourner vers Correction active et logiciels de mesure
|