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2022 - JVC DLA-NP5, lampe, 4K, HDMI 2.1 (màj)

Message » 20 Jan 2024 17:58

Fred-L a écrit:
Julididou a écrit:Pourquoi pas un NZ7 ? globalement au même prix que le nx9

J’estime que l’écart de prix entre le NP5 et le NZ7 n’est pas justifié.
Ce n’est que mon humble avis et on a le droit de ne pas être d’accord avec ça :wink:


Je parlais de l'écart entre le nx9 et nz7
Julididou
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Message » 20 Jan 2024 18:59

Tel que mentionné dans mes post précédents, je ne retrouve pas l'image argentique, le naturel des couleurs dans les projecteurs laser Blue Escent.
J'ai pu comparer un NZ7 et le NP5, sortie de boite, côte à côte sur toile blanche, même film (Topgun Maverick), et mis à part la puissance lumineuse très à l'avantage du NZ7, tout le reste était à l'avantage du NP5.
Y a un truc qui me gêne sur les Laser Blue Escent quelle que soit la marque (fond jaunâtre/verdâtre de l'image bien décrit dans le fichier joint).
Fichiers joints
boldcolor-infographic.pdf
(609.88 Kio) Téléchargé 50 fois
bull00
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Message » 20 Jan 2024 19:15

Ça se calibre ....

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jacko
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Message » 21 Jan 2024 14:46

Les photos de la fiche CHRISTIE DIGITAL sont faites sur la base de projecteurs DLP calibrés, mais à techno Laser Bleu/Rouge d'un côté, et Blue Escent de l'autre.
Ma compréhension, c'est que la dérive colorimétrique vient de la techno, de la roue phosphore. C'est ce qu'ils décrivent.

Cdlt
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Message » 21 Jan 2024 16:01

Ce document est du pur marketing.
Il a comme avantage de simplifier afin de rendre compréhensible.
Mais triche très largement afin d'orienter le lecteur : en sortie du filtre au phosphore il n'y a pas plusieurs flux lumineux, mais un seul blanc/jaune.
C'est le traitement à postériori qui permet de séparer les composantes RGB. Ici mono DLP, la roue chromatique. Dans d'autres cas, des miroirs ou filtres dichroïdes.

Ajouter un laser rouge permet surtout une meilleure couverture colorimétrique. On peut ainsi espérer une couverture de 100% du DCi-P3.
En BT.709 on aura kif kif.

A noter que du Laser + R existe aussi chez Sony et NEC/Sharp et probablement d'autres.

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Message » 21 Jan 2024 18:34

Là, vous en savez plus que moi.
Alors je n'ai du voir que des NZ7 non calibrés jusque là, ce qui est fort possible vu les enseignes.

La seule façon d'en avoir le coeur net, est d'en voir un en démo chez un commerçant, correctement calibré, et qui projette sur toile blanche.
Je pense que celui de HIFI-VIDEO.FR à Paris a été calibré par H. Thiollier (il avait calibré leurs précédents projo).
Je vais demander confirmation à Hervé, et le cas échéant, aller voir en salle de démo afin de savoir si mon impression visuelle passée est confirmée ou non.
S'il s'avère qu'elle était confirmée, peu m'importent les arguments techniques divers et variés, seule l'image compte à mes yeux.

Cdlt
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Message » 23 Jan 2024 9:26

Article intéressant décrivant le principe de fonctionnement des projecteurs laser Blue Escent et leur faiblesse.

https://www.digitec.ch/fr/page/retro-in ... ser--13066

Extraits :
"Les projecteurs laser font face à un problème : les lasers émettent une lumière légèrement bleuâtre. Non pas parce qu'on n'arrive pas à produire des diodes produisant de la lumière blanche. Mais parce que ces dernières sont plus chères à produire et ont une durée de vie inférieure.
C'est pourquoi on place une roue au phosphore : la lumière laser bleue dégageant une forte énergie excite la couche de phosphore qui émet de la lumière jaune...

Les projecteurs DLP et LCD a faisceau laser présentent un seul inconvénient : seule la couleur bleue provient directement du laser. Le rouge et le vert n'existent qu'en combinaison avec le phosphore. Si vous faisiez un diagramme de l'image produite par le projecteur avec ses différentes composantes spectrales, il ressemblerait à ceci :

les parties bleues sont nombreuses et surtout fines. Optiquement, il en résulte un bleu très pur et intense. Le vert et le rouge, par contre, sont à large bande et donc nettement plus pâles.

Pour produire une image SDR, ça n'est pas un problème. La plupart des projecteurs laser corrigent le manque de rouge et de vert à l'aide d'un puissant logiciel de gestion des couleurs. Pour produire une image HDR, c'est-à-dire une image avec des espaces colorimétriques élevés qui donnent une image plus contrastée avec des couleurs naturelles, la tâche se complique. C'est pourquoi les projecteurs laser compatibles HDR sont si rares.
"

Pas sur qu'en HDR, la correction du manque de rouge et vert soit parfaite, laissant transparaître un fond jaunâtre lui même issu de la lumière créée par la roue phosphore elle même.
C'est peut être ça que j'ai perçu et qui me gênait à l'écran sur disques UHD avec le NZ7.
L'effet est peut être atténué ou circonsrit sur NZ8 et NZ9 (que je n'ai pas vu fonctionner), qui disposent d'un filtre couleur additionnel.
A confirmer ou pas sur NZ7 calibré néanmoins.
Le NP5 lui, de facto, n'y est pas confronté.

"Le futur proche : projecteurs laser RGB
Les projecteurs laser RGB n'utilisent pas un module laser avec une lumière laser bleutée, mais trois : deux modules bleus et un module rouge. Devant l'un des deux modules bleus, une lentille appelée « G-refiner » change la lumière bleue en lumière verte."


Lorsque les laser RGB arriveront sur séries N JVC et W SONY, à des prix "abordables", le problème devrait être réglé...

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Message » 26 Jan 2024 12:57

bull00 a écrit:Article intéressant décrivant le principe de fonctionnement des projecteurs laser Blue Escent et leur faiblesse.

https://www.digitec.ch/fr/page/retro-in ... ser--13066

Extraits :
"Les projecteurs laser font face à un problème : les lasers émettent une lumière légèrement bleuâtre. Non pas parce qu'on n'arrive pas à produire des diodes produisant de la lumière blanche. Mais parce que ces dernières sont plus chères à produire et ont une durée de vie inférieure.
C'est pourquoi on place une roue au phosphore : la lumière laser bleue dégageant une forte énergie excite la couche de phosphore qui émet de la lumière jaune...

Les projecteurs DLP et LCD a faisceau laser présentent un seul inconvénient : seule la couleur bleue provient directement du laser. Le rouge et le vert n'existent qu'en combinaison avec le phosphore. Si vous faisiez un diagramme de l'image produite par le projecteur avec ses différentes composantes spectrales, il ressemblerait à ceci :

les parties bleues sont nombreuses et surtout fines. Optiquement, il en résulte un bleu très pur et intense. Le vert et le rouge, par contre, sont à large bande et donc nettement plus pâles.

Pour produire une image SDR, ça n'est pas un problème. La plupart des projecteurs laser corrigent le manque de rouge et de vert à l'aide d'un puissant logiciel de gestion des couleurs. Pour produire une image HDR, c'est-à-dire une image avec des espaces colorimétriques élevés qui donnent une image plus contrastée avec des couleurs naturelles, la tâche se complique. C'est pourquoi les projecteurs laser compatibles HDR sont si rares.
"

Pas sur qu'en HDR, la correction du manque de rouge et vert soit parfaite, laissant transparaître un fond jaunâtre lui même issu de la lumière créée par la roue phosphore elle même.
C'est peut être ça que j'ai perçu et qui me gênait à l'écran sur disques UHD avec le NZ7.
L'effet est peut être atténué ou circonsrit sur NZ8 et NZ9 (que je n'ai pas vu fonctionner), qui disposent d'un filtre couleur additionnel.
A confirmer ou pas sur NZ7 calibré néanmoins.
Le NP5 lui, de facto, n'y est pas confronté.

"Le futur proche : projecteurs laser RGB
Les projecteurs laser RGB n'utilisent pas un module laser avec une lumière laser bleutée, mais trois : deux modules bleus et un module rouge. Devant l'un des deux modules bleus, une lentille appelée « G-refiner » change la lumière bleue en lumière verte."


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Il va falloir être patient..

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Message » 26 Jan 2024 14:17

Alors qu'il y a déjà des UST et quelque petits projo chinois (du plus gros aussi ...).
Dommage que cette évolution technologique ne soit pas plus rapide car c'est la réponse au problème de la couverture BT.2020 partielle.

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Message » 27 Jan 2024 0:20

Si on y réfléchit, ce n'est pas dans l'intérêt de JVC et de SONY de passer trop vite du laser Blue Escent au Laser RGB....d'un point de vue commercial.
Il est probable, au mieux, qu'ils jouent la carte des projecteurs laser Rouge/Bleu (avec roue phosphore pour le vert) sur les prochaines générations, puis du laser RGB sur les générations suivantes. En tous cas moi, c'est ce que je ferais, et je mets un billet qu'ils ont la même chose en tête.
L'avenir nous le dira. Il va effectivement falloir patienter
Cette stratégie incite les clients à changer de projecteur régulièrement pour bénéficier de vraies ruptures technologiques visibles à l'écran (et nous rejouer le coup du HD Ready, Full HD, 4K etc...) :cry:
Le monde de la projection, c'est aussi un eco système marchand...

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Message » 27 Jan 2024 9:44

A moins que la concurrence déjà existante les pousse à passer directement au RGB.

Autre point, le coût et la puissance lumineuse :idee:
Peut être un frein ?

On verra ...

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Message » 27 Jan 2024 16:14

Qui vivra verra.
Nous n'aurons pas bien longtemps à attendre, car il semblerait que JVC renouvellerait sa gamme cette année (Q4 comme d'hab je suppose).
Alors, à suivre...
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Message » 27 Jan 2024 22:50

En espérant qu'il n'y a pas une flambée des prix :-?

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Message » 27 Jan 2024 23:12

jacko a écrit:En espérant qu'il n'y a pas une flambée des prix :-?
Putin oui car la ç’est déjà devenu de la folie


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Message » 28 Jan 2024 12:02

Un peu de futurologie avec un article intéressant déniché sur le net.
L'auteur parie aussi sur une montée en puissance progressive chez JVC, et une disponibilité des full RGB pas avant 2 ou 3 générations.
Ca fait sens économiquement pour le constructeur, et confirmerait la fin des projecteurs à lampe, même en entrée de gamme.
Le NP5 risque donc bien d'être le dernier des mohicans chez JVC, un collector en somme...
Bonne lecture

https://simplehomecinema.com/2023/09/27 ... -and-nz90/
Dernière édition par bull00 le 28 Jan 2024 12:18, édité 2 fois.
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