olivier Lenaerts a écrit:
Sinon une petite question : avec un caisson sub a radiateur passif on gère comment l'amortissement interne ? Comme un br ou comme un clos ?
@++
Olivier
L'amortissement interne n'a qu'un seul but: réduire le plus possible les ondes stationnaires internes les plus énergétiques; la plus efficace des méthodes est de placer l'amortissant dans la zone où la vélocité de propagation de ces ondes est la plus importante, à savoir le plus loin des parois, donc au centre de l'enceinte. Il devrait donc être le même, quelle que soit la charge. Dans une enceinte close, pas de problème de réduction de l'efficacité d'un dispositif augmentant le niveau de grave, puisqu'il n'y en a pas. Dans un BR ou radiateur passif, il faut éviter de placer l'amortissant devant l'évent ou le radiateur qui pourrait réduire son efficacité. Perso je suis un fervent défenseur des fibres polyester (Dacron/ouatine) placées dans 3/4 de l'enceinte, en laissant "respirer" évent ou radiateur.
edit: en fonction de la pente du passe-bas d'un caisson sub, il pourra ou non se passer complètement d'amortissant interne; en effet, si ses dimensions et/ou fréquence haute de coupure ne permettent pas le développement d'ondes stationnaires, pas de raison de placer de l'amortissant, sauf à chercher une augmentation virtuelle de volume (jusqu'à 20% environ).