Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Chrislam54, crie77, djack61, ecoutervoir, jacko, kaizen, Morganita, razzortec, RICARDODU77, smeagol, Vetolivier et 35 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 20 Jan 2024 12:25

Davrous a écrit:J'ai également passé beaucoup de temps à comparer MadVR depuis mon PC de guerre (RTX4090) au DTM Frame Adapt v2
Dommage que tu ne me sois jamais revenu sur MadVR pour qu’on s’assure que tu testes dans des conditions optimales
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9081
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 20 Jan 2024 12:38

J'aurai adoré pouvoir comparer mes résultats de calibration avec ma sonde Display Plus HL avec celle d'un pro avec son spectrometre pour trancher définitivement le sujet. Si vous vous cotisez pour me payer les 600€ de calibration pro, je vous partage le résultat avec plaisir

Pour être honnête, c'est ce que je comptais faire à l'origine pour aider aussi le forum à avoir le retour le plus objectif possible. Ensuite, franchement, mon dossier partage les mesures sous Chroma Pure et cela devrait être largement suffisant. Mais je me doute aussi que les pros qui vivent de la calibration peuvent dénigrer les résultats ;)

Par ailleurs, j'avais fait calibrer mon NZ8 sur mon ancienne toile Radiance par un pro avec tout le matos et le résultat à l'œil, en SDR en tout cas, n'était pas très visible.

Pour MadVR, c'est pareil BangoO, j'aurai aimé avoir le temps d'avoir un "expert" MadVR tout vérifier chez moi mais j'y ai passé déjà énormément de temps et j'ai l'impression que les "experts" ne sont pas tous d'accord ;)

En tout cas, je te remercie à nouveau infiniment pour ton aide et le temps passé. Nous avons fait les tests à deux à la maison, ma chérie et moi, en passant d'une séquence à l'autre. Je faisais même du simple aveugle pour elle pour tester et voir si elle était capable d'identifier un DTM plus efficace que l'autre. J'ai utilisé les réglages que tu m'as conseillé ainsi qu'un autre passionné de MadVR qui a également un NZ8. Vous aviez exactement les mêmes réglages à me conseiller.

Le dossier partagera donc mon expérience que j'ai essayé la plus objective possible. Mais cela restera mon expérience qui peut être totalement différente de la vôtre :)

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2720
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 20 Jan 2024 12:39

BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9081
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 20 Jan 2024 13:01

Je rejoins zevar dans ses explications.
Le pro a les compétences, l'expérience et le matériel.
J'apporterai toutefois une nuance.
Le but du calibrage est de respecter l'oeuvre de l'auteur, en terme de colorimétrie.(Qu'on a du mal a appréhender).
Le calibrage ne sera effectif qu'au bout d'une heure environ.(On aura déjà visionné les 2/3 d'un film).
La stabilité du laser par rapport à une lampe est indéniable.
Mais quelques jours après calibrage, même si elles seront minimes, on verra des différences.
Cela ne dénigre absolument pas la qualité d'un calibrage pro, mais relativise sa nécessité par rapport à un calibreur lambda.
Si on a un pro sous la main et qu'on ne veut pas se prendre la tête, c'est la solution.
Après le calibrage peut aussi être un plaisir et un enrichissement si on a du temps et du matériel.
Aucune des deux possibilité n'est à écarter...
ysati
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 20 Jan 2024 13:29

Avec le laser il y a un delta d'erreur avec un simple colorimètre tristimulus.
Sur d'autre type de display aussi d'ailleurs.

Le pro bien équipé va utiliser un spectroradiomètre de référence afin de compenser ce delta.

On pourrait alors ce dire que l'on peut envisager un spectro abordable "de contact".
Ce qui est viable sauf dans certains cas de figure où du métamérisme peut intervenir.
Plus généralement, une salle dans laquelle des éléments peuvent fausser la neutralité de l'image sur la toile.
En contact ça ne sera pas compensé, à distance ça le sera plus (plus et non totalement car ce phénomène n'est pas linéaire).

La question est alors, peut-on s'accommoder de ce delta ?
Sachant que le calibreur pro se doit de le supprimer.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46609
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 20 Jan 2024 13:30

J’aime bien apprendre des nouveaux mots toutes les semaines avec Jeff
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9081
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 20 Jan 2024 13:39

Métamérisme : https://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_m ... am%C3%A8re

En vidéoprojection le problème peut être compliqué, voir impossible à compenser par un calibrage.
A nouveau, ne pas trop s'inquiéter car il faut alors une salle ayant des cloisons d'une couleur non neutre. Une forte dominante rouge par exemple, c'est le pire des cas.

Comme l'incidence sur la toile dépend de la luminosité réfléchie et donc de la luminosité de l'image, impossible de compenser efficacement.
Si mesure à distance et étalon à distance, on prend passablement en compte.
Si mesure à proximité, on ne prend presque pas en compte.

Petite parenthèse qui conduit à une conclusion :
Dans une salle dédiée il faut tant que ce peut être noir, ou sur du gris indexé D65.
La variante grise D65 aura une incidence sur le contraste mais pas sur la colorimétrie.

Sachant que les toiles elles-mêmes ne sont pas 100% neutre ...
Mais sauf toile grises et/ou techniques, la dérive est dans des valeurs extrêmement petites.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46609
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 20 Jan 2024 13:45

C'est vrai que métamerisme, ça claque méchamment !

Merci Jacko de participer à nous rendre plus intelligent :) https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Couleur ... am%C3%A8re

Sinon, cette histoire de laser n'a jamais été très clair pour moi.

Je sais que logiciel Autocal embarque une compensation ainsi que le hack DLL où l'on peut charger également un fichier de compensation fait par un spectro 2 nm. Donc, d'après ce que j'ai compris, cette particularité du laser est compensé finalement.

Mais pourquoi est ce nécessaire ? Que fait de si particulier le laser qui rend une sonde classique en dehors des clous par défaut ?

Maître Jacko, vous êtes demandé à la barre !

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2720
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 20 Jan 2024 14:09

Effectivement le fichier de compensation "générique" aide.
Un fichier individuel et en contexte est mieux ...

Il faut mesurer le spectrogramme au spectro pour se rendre compte que la longueur d'onde n'est pas la même qu'une lampe.

Un colorimètre c'est un ensemble de capteurs + des filtres.
Ils ont une certaines sensibilité + rappel, les couleurs n'existent pas. Il s'agit de fréquences traduites par la composition biologiques de nos yeux. Puis interprétées par le cerveau.
https://www.blueconemonochromacy.org/fr ... functions/

Le colorimètre est un peu comme un oeil simplifié.
Suivant la longueur d'onde il ne capte pas correctement l'info.
Le spectro dépourvue de filtre ne travail que sur la fréquence, il n'a donc pas l'erreur.

Sachant que meme une K10A a besoin d'un étalonnage spectro, on comprend alors que le problème n'est pas lié à la performance mais à la technologie.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46609
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 20 Jan 2024 14:33

Davrous a écrit:Je sais que logiciel Autocal embarque une compensation

Puis-je te demander comment tu sais cela ?
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5391
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 20 Jan 2024 14:39

J'ai souvenir de l'avoir vu dans l'un des nombreux guides venant d'AVS Forum que j'ai lu mais je ne pense pas effectivement que cela soit officiellement annoncé par JVC. Faudrait creuser pour en être absolument sûr.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2720
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 20 Jan 2024 14:45

Cela me paraît logique qu'il y ait une compensation codée dans le logiciel. Mais je n'arrive pas à trouver une confirmation "officielle".
Sinon, j'espère que cette compensation n'est plus utilisée lors que, via le hack dll, on injecte un autre fichier de compensation ;)
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5391
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 20 Jan 2024 15:31

Bonjour,

jacko a écrit:Métamérisme : https://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_m ... am%C3%A8re

En vidéoprojection le problème peut être compliqué, voir impossible à compenser par un calibrage.
A nouveau, ne pas trop s'inquiéter car il faut alors une salle ayant des cloisons d'une couleur non neutre. Une forte dominante rouge par exemple, c'est le pire des cas.

Comme l'incidence sur la toile dépend de la luminosité réfléchie et donc de la luminosité de l'image, impossible de compenser efficacement.
Si mesure à distance et étalon à distance, on prend passablement en compte.
Si mesure à proximité, on ne prend presque pas en compte.

Petite parenthèse qui conduit à une conclusion :
Dans une salle dédiée il faut tant que ce peut être noir, ou sur du gris indexé D65.
La variante grise D65 aura une incidence sur le contraste mais pas sur la colorimétrie.

Sachant que les toiles elles-mêmes ne sont pas 100% neutre ...
Mais sauf toile grises et/ou techniques, la dérive est dans des valeurs extrêmement petites.


Sujet: 2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Hugo S a écrit:re Hi Hamid,

DARCY74 a écrit:...
Merci pour ton retour Hugo.


Je t'en prie.

puis a écrit:Pour ce qui me concerne, avec mon NZ 7, penses tu que je puisse faire une calibration du gamma et des couleurs avec Reflect to all ?


Concernant l'autocal singulièrement couleurs, il est souhaitable de garder en mémoire que si l'environnement de la salle est autre chose que blanc ou noir, il est possible que, plus spécifiquement dans les phases avec les fortes luminosités - singulièrement contexte couleur "White" - la sonde récupère des réflexions des murs et/ou objets de couleurs autres que du strict blanc ou noir.

Ainsi j'ai tendance à penser que c'est probablement une des possibles raisons des diverses déconvenues rencontrées avec l'autocal couleurs, ceci d'autant plus lorsque la sonde est orientée différemment que ce qui est spécifié. :wink:

...

Hugo


:wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13826
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 20 Jan 2024 15:32

re Bonjour,

Fred-L a écrit:Cela me paraît logique qu'il y ait une compensation codée dans le logiciel. Mais je n'arrive pas à trouver une confirmation "officielle".
Sinon, j'espère que cette compensation n'est plus utilisée lors que, via le hack dll, on injecte un autre fichier de compensation ;)


Eh oui, c'est pour le moins à espérer... et comme toujours, chacun fait comme il le souhaite. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13826
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 21 Jan 2024 19:26

xullux de bordeaux a écrit:
C'est intéressant pour moi les HDFURY étaient juste un un répartiteur permettant d'avoir de séparer l'audio et la vidéo (interessant pour ceux qui ont de vieux preamp qui ne prennent pas les dernières génération de HDMI).

Tu utilise donc le HD FURY ARCANA ? c'est donc un scaler, pense tu que ça marcherait avec une source PC/MPC/Madvr ?


J'utilise le HD-FURY WRROOM .
Pour moi c'est le couteau Suisse par excellence pour la gestion du HDMI .
- Il a bien une sortie HDMI audio et bien d'autres solutions à exploiter que je n'utilise pas
- Il me rend un premier service , en me suppriment un conflit de HDMI dut aux 2 diffuseurs branchés en sortie .
- Il me permet de pouvoir profiter du Dolby-Vision avec le NZ-8

Par contre avec une source PC/MPC/Madvr , j'ai peur que le Dolby-Vision ne passe pas de façon identique à une simple source au label Dolby-Vision :-?
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2701
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message