marciac a écrit:Le Marshall VBA 400 est un ampli basse ce qui explique sa puissance pour driver les fréquences basses parce que les lois de la physique exigent un courant fort pour les fréquences basses.
Vrai
marciac a écrit:Et bien entendu il est complètement fermé a l'arrière avec un ventilo. Voir photos partout sur le net.
De fait.
marciac a écrit:De plus les hauts parleurs basse ont un très haut rendement de 99 dB contre en moyenne 89 sur des enceintes hifi conventionnelles.
Faux.
Un HP a moins de sensibilité dans le grave, c'est pour ça que l'on multiplie les HP pour reproduire le grave et / ou que l'on augmente considérablement la puissance.
Ce n'est pas parce qu'il est noté "40Hz - 4000Hz / 91 dB" que le HP aura 91dB à 40Hz.
Pour ça il faut avoir la courbe de réponse en fréquence du HP dans sa charge. Mais clairement, le grave ne sera jamais à 99dB avec 1W en flat.
marciac a écrit:Sachant qu'on double la pression sonore tous les 3 dB.... On est pas dans le même univers.
Bah si, les lois de la physiques sont les mêmes pour tout le monde !
marciac a écrit:Les watts pris isolément ne donnent pas le rendement d'un ampli ni la pression acoustique à la sortie.
Il va falloir, soit expliciter, soit utiliser des termes compris par tous en physique.
marciac a écrit:Un 50 watts transistors sera toujours moins à l'aise qu'un 50 watts à tubes sur une enceinte à rendement faible.
Non.
50 Watts restent 50 Watts que ce soit fait avec des transistors, des lampes, des canards ...
On peut parler de la conception de l'ampli et en particulier de son alimentation pour aller dans les détails, mais ce n'est pas le bon sujet
marciac a écrit:Ce qui compte c'est l'intensité du courant sur les transfos de sortie et la capacité de ces derniers à ne pas s'effondrer selon la courbe d'impédance des enceintes.
L'intensité (ou le courant) que ce soit avec un ampli transistor ou lampe, en sortie, n'est que le résultat.
Un amplificateur est modulé en tension.
marciac a écrit:Il est d'ailleurs amusant de constater qu'un ampli à lampes garde la même puissance en 4 et 8 ohms de par la conception des transformateurs de sortie, ce qui n'est absolument pas vrai pour un ampli à transistors, et qu'ils sont les seuls à avoir des borniers enceintes différenciés 4 et 8 ohms :
Normale puisque le transformateur de sortie va refléter la charge aux lampes de puissances. Celles-ci fonctionnant vis à vis d'une charge "fixe". Si au secondaire du transformateur la charge n'est pas bonne, les lampes fonctionneront en dégradées.
C'est pour ça que la puissance d'un amplificateur lampe est la même suivant l'impédance des enceintes, simplement parce que l'on a un transformateur d'intercalé entre l'étage de puissance et la charge.
Il existe des amplificateurs à transistors avec transfo de sortie et le fonctionnement est le même que pour un lampe.
marciac a écrit:Exemple d'un ampli à transistors le Denon PMA 600 :
Puissance nominale :
70 W + 70 W (4 Ω/ohms, 1 kHz, T.H.D. 0,7 %)
45 W + 45 W (8 Ω/ohms, 20 Hz - 20 kHz, T.H.D. 0,07 %)
Exemple d'un ampli à tubes Audio Research vsi75 :
Puissance nominale 2 x 75 W/4-8 ohms
Ok ... et ?
D'autant plus que la puissance de 2 x 70 Wrms @ 4 Ohms est donnée pour 1kHz et une THD de 0.7% alors que pour les 2 x 45 Wrms @ 8 Ohms c'est entre 20Hz et 20kHz pour une THD à 0.07%.
Autant comparer des choux-fleurs avec des choux de Bruxelles !
marciac a écrit:En clair aux étages de sortie le rendement du Denon transistors perd près de 40 % en passant d'une enceinte 4 ohms à 8 ohms contre aucune perte côté tubes.
Non.
Le Denon a été conçu pour une utilisation optimale avec une certaine impédance.
Il est capable de driver des enceintes de 4 Ohms mais ce n'est pas avec cette charge qu'il sera le plus à l'aise, donc il est moins performant.
C'est au niveau de l'alimentation que ça se passe ça.
marciac a écrit:Faites l'expérience entre les 2 technologies c'est vraiment audible en termes d'attaques, et de retranscription du grave sur des enceintes à bas rendement.
Il y a quelques modèles transistors où c'est moins prononcé, mais c'est généralement du (très) haut de gamme.
J'ai eu du lampe (4 amplis fabriqués SE ou PP avec multiples tubes), des classes AB transistors ou puces, du classe H, du classe D ... Ces affirmations ne sont fondées que sur du ressenti et ne reflète pas les faits.
marciac a écrit:Le nombre de watts ne détermine pas la pression acoustique (les décibels) à la sortie des hauts parleurs c'est plus compliqué que ça
Surtout que ça n'a rien à voir.
Pour fabriquer des enceintes et des amplis (ça je ne fais plus) ce n'est pas compliqué, il faut juste faire les choses comme il faut et tout se passe bien
marciac a écrit:La conception d'un ampli hifi et d'un ampli guitare est bien différente. Il n'y a qu'à observer la typologie le nombre et la combinaison des tubes d'entrée préampli et drivers sur un ampli guitare pour s'en rendre compte.
Vrai et faux.
Oui, on ne cherche pas à atteindre le même but entre un ampli HiFi et un ampli guitare, mais la typologie est très semblable.
En guitare on sera plus efficace et on cherchera moins les montages exotiques.
marciac a écrit:Par exemple j'ai mixé 3 modèles de marques différentes sur l'étage d'entrée de l'ampli guitare pour peaufiner la coloration de la restitution ce qui est inconcevable sur un ampli hifi où on recherche au contraire la restitution la plus fidèle possible.
J'ai fait pareil avec les marques de tubes sur mes amplis guitares ... mais est-ce un défaut psychoacoustique ou un vrai effet, je ne sais pas.
marciac a écrit:Le problème d’obtenir la distorsion « classique » d’un ampli à lampe guitare poussé à son maximum, en gardant un volume général raisonnable a été résolu en ajoutant un deuxième bouton de volume « master » ou "drive" sur l’étage d’amplification de puissance. Ce dispositif présent sur tous les amplis de guitare, permet de saturer le préampli indépendamment du volume final. Et plus ça distord, plus les harmoniques paires ressortent et renforcent la musicalité des guitares. Évidemment les circuits sont conçus pour supporter cette saturation.
La distorsion sur amplis guitares est fait de deux manières.
Soit en saturant l'étage de d'amplification, soit en empilant les étages de gains sur le préampli (ajout de lampes de préampli - dénomination Hi-Gain) et en cassant le niveau entre les étages (Pont résistif et filtrage par capa série (passe haut).
Le volume "Master" n'est qu'un élément permettant de jauger le niveau comme n'importe quel potentiomètre.
Attention avec les dénominations commerciales
marciac a écrit:Au passage, la distorsion sur un ampli à transistors renforce les harmoniques impaires ce qui rend les timbres agressifs et oblige des corrections dans les circuits pour lisser ce phénomène. C'est pour cela qu'un ampli guitare à lampes est si reconnaissable à l'oreille et souvent plus flatteur à l'écoute. Après c'est une question de goût et de style musical.
A moitié vrai.
Oui les lampes on tendances à favoriser les harmoniques paires plus agréable à l'oreille. C'est déjà nettement moins le cas lorsque l'on est en PushPull en sortie.
Par contre, je te met au défis d'identifier une distorsion Mosfet / lampes / convolution (tout numérique, houlalalala) moderne !
Un petit blind test ?
marciac a écrit:Tout le contraire de la raison d'être d'un ampli hifi. Franchement, vous imaginez un 2ème bouton de volume sur un ampli hifi pour saturer la partie préampli ?
Avec tout les montages ésotériques que l'on trouve sur les amplificateurs HiFi, je serais pas étonné que ça arrive à un moment
Quoi qu'il en soit, un amplificateur lampe est agréable à l'oreille lorsque celui-ci est prévu conçu pour apporter la coloration "propre aux lampes" ... mais ça s'arrête là
D.