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2022 - JVC DLA-NP5, lampe, 4K, HDMI 2.1 (màj)

Message » 13 Déc 2023 0:08

SOURCE : BLURAY UHD
Image très supérieure au BLURAY 2K en raison :
- Codec HEVC bien plus performant que le vieux MPEG4 AVC des Bluray 2K
- encodage couleur sur 10 Bits (au lieu de 8 Bits sur Bluray 2K) = meilleure profondeur de couleurs (transitions de couleurs plus fines)
- compression d'image inférieure sur disque Bluray UHD que sur disque Bluray 2K (il me semble. A confirmer)
- HDR sur Bluray 4K vs SDR sur Bluray 2K. C'est le gros plus du disque UHD, avec un rendu des contrastes dans scènes sombres comme claires, incomparable.

SAMSUNG A900 / JVC NP5
- constrate séquentiel on/off 5 fois supérieur sur JVC que sur A900. A l'image, il n'y a pas photo, c'est très beau
- contraste ANSI 2x inférieur et techno à matrices LCD Réflectives sur JVC, ce qui donne une image plus douce à l'écran (moins de fatigue occulaire sur la durée)
- GAMUT élargi sur JVC (DCI P3 couvert à 93% sur JVC vs 76% sur A900) qui donne une image aux couleurs plus saturées
- Définition 4K des matrices du JVC vs 2K du panneau DMD du Samsung
- Qualité d'optique supérieure sur JVC + bloc optique entièrement motorisé
- lens shift supérieur sur JVC
Etc...

Le Samsung 0.95 était une très belle machine à sa sortie en 2009, mais force est de reconnaitre que les nouvelles générations de JVC, NP5 y compris, sont d'un autre niveau pour peu qu'elles soient utilisées en environnement sombre.
Et le NP5 produit une image très argentique, caractère que je ne retrouve pas sur les modèles laser de la marque ou des marques concurrentes.
C'est assez frappant.
Raisons pour lesquelles j'ai décidé d''acquérir un NP5 pour remplacer mon A900.
Probablement le dernier projo à lampe sur ce niveau de gamme, mais un excellent projecteur de ce que j'en ai vu.
Il en donne beaucoup pour son prix et devrait être le chouchou des amateurs de belles images typées cinema.

Cdlt
bull00
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Message » 13 Déc 2023 1:18

Salut Max1682,
je suis d'accord avec toi, un media 4K bien encodé rend très bien sur le samsung. Mais comme le disait Vévé, toutes les vidéos 4K ne sont pas HDR, et c'est avec ces dernières que cela se complique, certaines vidéo HDR sont, à mon goût, trop sombres sur le SP-A800, mais c'est normal au regard de sa luminosité. Après la taille de l'écran a aussi une grande importance.
Donc tout dépend de ta vidéothèque, si tu n'as que très peu de HDR, le samsung continuera de te combler encore quelques temps. Mais si comme beaucoup tu cèdes aux sirènes de la 4K et la HDR, le NP5 est un excellent choix, maintenant est-ce que le prix justifie l'écart entre les 2, c'est purement personnel.
Beke
 
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Message » 13 Déc 2023 16:36

max1682 a écrit:
moudugnou a écrit:
Un bon DLP 2K reste toujours convainquant et la puissance lumineuse suffisante selon la taille d'écran. Après, il est certain qu'un projecteur qui a un certain âge, aura du mal à rivaliser sur des signaux HDR/DV avec les modèles d'aujourd'hui.
Le NP5 n'est pas très populaire car c'est un modèle à la lampe.. et pourtant, on a vécu avec des dernières pendant longtemps sans que cela ne pose de problème. Le projo en lui même étant très bon.


modèle a lampe ca ne me pose absolument aucun problème, mais je me pose des question sur la mise en oeuvre d'un vp 4K , avec le HDR10 , et autres réglages .
surement que le contraste doit être supérieur au samsung , (peut être pas l'intra image qui reste impressionnant chez sansung).
pourquoi y a t'il besoin du HDR sur les film en 4K ? désolé de mon ignorance .


Il n'y a pas "besoin" de HDR en 4K. D'ailleurs tous mes premiers extraits 4K étaient en SDR.
Maintenant, l'industrie cherche toujours à améliorer l'expérience à domicile, l'HDR et ses copains sont donc arrivés sur le marché. Plus de lumens, plus de couleurs,.. bref, tu connais le topo.

Aujourd'hui, on peut quand même obtenir des résultats chouettes en projection. Je me rappelle encore quelques joutes avec certains pros il y a plusieurs années lorsque je ne trouvais pas les projos "prêts" pour de l'HDR et clairement, préférer le SDR en comparaison. Il y a 3 ou 4 générations, les résultats n'étaient franchement pas terribles.

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Message » 15 Déc 2023 19:37

bull00 a écrit:SOURCE : BLURAY UHD
Image très supérieure au BLURAY 2K en raison :
- Codec HEVC bien plus performant que le vieux MPEG4 AVC des Bluray 2K
- encodage couleur sur 10 Bits (au lieu de 8 Bits sur Bluray 2K) = meilleure profondeur de couleurs (transitions de couleurs plus fines)
- compression d'image inférieure sur disque Bluray UHD que sur disque Bluray 2K (il me semble. A confirmer)
- HDR sur Bluray 4K vs SDR sur Bluray 2K. C'est le gros plus du disque UHD, avec un rendu des contrastes dans scènes sombres comme claires, incomparable.

SAMSUNG A900 / JVC NP5
- constrate séquentiel on/off 5 fois supérieur sur JVC que sur A900. A l'image, il n'y a pas photo, c'est très beau
- contraste ANSI 2x inférieur et techno à matrices LCD Réflectives sur JVC, ce qui donne une image plus douce à l'écran (moins de fatigue occulaire sur la durée)
- GAMUT élargi sur JVC (DCI P3 couvert à 93% sur JVC vs 76% sur A900) qui donne une image aux couleurs plus saturées
- Définition 4K des matrices du JVC vs 2K du panneau DMD du Samsung
- Qualité d'optique supérieure sur JVC + bloc optique entièrement motorisé
- lens shift supérieur sur JVC
Etc...

Le Samsung 0.95 était une très belle machine à sa sortie en 2009, mais force est de reconnaitre que les nouvelles générations de JVC, NP5 y compris, sont d'un autre niveau pour peu qu'elles soient utilisées en environnement sombre.
Et le NP5 produit une image très argentique, caractère que je ne retrouve pas sur les modèles laser de la marque ou des marques concurrentes.
C'est assez frappant.
Raisons pour lesquelles j'ai décidé d''acquérir un NP5 pour remplacer mon A900.
Probablement le dernier projo à lampe sur ce niveau de gamme, mais un excellent projecteur de ce que j'en ai vu.
Il en donne beaucoup pour son prix et devrait être le chouchou des amateurs de belles images typées cinema.

Cdlt


un a900 , sa a du être dur de s'en séparer ! .

concernant la matrice , c'est pourtant du 0.69’’ , je pense pourtant que du 0,95 est supérieur , maintenant surement que la résolution 4K native fait la différence . par contre le contraste doit être bien supérieur , évidement tout dépend des conditions , dans une pièce sombre sa doit être quelques chose .
il semblerai que le Jvc propose une image argentique , et pourtant je pensais que seul les dlp étaient capable de montrer ca .
petite question est ce que on peut régler la muninosité de la lampe sur 100 palier comme sur le a8000 par exemple? .

est ce que c'est une hérésie d'attendre la sortie d'un dlp 4K native avec du 0,95, plus sa va et plus je me dis que sa n'arrivera jamais.

Beke a écrit:Salut Max1682,
je suis d'accord avec toi, un media 4K bien encodé rend très bien sur le <span class="skimwords-potential">samsung</span><span style="position: absolute;"></span><span style="position: absolute;"></span>. Mais comme le disait Vévé, toutes les vidéos 4K ne sont pas HDR, et c'est avec ces dernières que cela se complique, certaines vidéo HDR sont, à mon goût, trop sombres sur le SP-A800, mais c'est normal au regard de sa luminosité. Après la taille de l'écran a aussi une grande importance.
Donc tout dépend de ta vidéothèque, si tu n'as que très peu de HDR, le <span class="skimwords-potential">samsung</span><span style="position: absolute;"></span><span style="position: absolute;"></span> continuera de te combler encore quelques temps. Mais si comme beaucoup tu cèdes aux sirènes de la 4K et la HDR, le NP5 est un excellent choix, maintenant est-ce que le prix justifie l'écart entre les 2, c'est purement personnel.


j'ai plus de 2K mais de plus en plus de 4K , parce que pour certains film sa vaut vraiment le coup . effectivement le prix est un obstacle pour moi

moudugnou a écrit:
max1682 a écrit:
modèle a lampe ca ne me pose absolument aucun problème, mais je me pose des question sur la mise en oeuvre d'un vp 4K , avec le HDR10 , et autres réglages .
surement que le contraste doit être supérieur au <a href="http://www.samsung.com" class="skimwords-link" target="_blank" data-skimwords-id="2151331" data-skimwords-word="Samsung" data-group-id="0" data-skim-creative="300001" title="" occurrence="1" data-skim-node-id="127:surementquelecontras_1">samsung</a><span style="position: absolute;"></span><span style="position: absolute;"></span> , (peut être pas l'intra image qui reste impressionnant chez sansung).
pourquoi y a t'il besoin du HDR sur les film en 4K ? désolé de mon ignorance .


Il n'y a pas "besoin" de HDR en 4K. D'ailleurs tous mes premiers extraits 4K étaient en SDR.
Maintenant, l'industrie cherche toujours à améliorer l'expérience à domicile, l'HDR et ses copains sont donc arrivés sur le marché. Plus de lumens, plus de couleurs,.. bref, tu connais le topo.

Aujourd'hui, on peut quand même obtenir des résultats chouettes en projection. Je me rappelle encore quelques joutes avec certains pros il y a plusieurs années lorsque je ne trouvais pas les projos "prêts" pour de l'HDR et clairement, préférer le SDR en comparaison. Il y a 3 ou 4 générations, les résultats n'étaient franchement pas terribles.


perso j'utilise le a8000 , car j'adore aussi la 3D , (le a800 est dans un carton complètement nettoyé ) et je doit dire que la 3D est sensationnel sur ce projo mais la 2D aussi , je prend toujours le meme plaisir a regarder des films a ce projecteur .
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Message » 17 Déc 2023 1:45

Le A900 est tjrs en action chez moi en attendant l'arrivée du NP5. Et je ne compte pas m'en séparer.
L'acuité d'image de ce projecteur n'est pas tant due au panneau 0.95 qu'à la techno DMD elle même, où les contours inter pixels très nets et très aiguisés, sculptent la définition perçue.
Quant aux pseudo DLP 4K actuels (4K simulée par le procédé de wobulation), ils perdent cette acuité, la wobulation détruisant littéralement les contours inter pixels. L'E-Shift 8K des LCOS JVC ne vaut d'ailleurs pas mieux. A l'écran, ça donne une image lisse, laiteuse. A fuir ! Rien ne vaut le natif.

Le 0.95 influe, lui, principalement sur le couple luminosité/contraste séquentiel.
Le propre de la techno DMD : contraste ANSI 2x supérieur à celui du LCOS. Par contre, contraste séquentiel on/off 5 à 8x inférieur à celui du LCOS. C'est physique et inhérent aux technologies.

A l'usage, il faut bien reconnaitre que la dernière génération N de chez JVC est excellente, avec une nette préférence pour le NP5 qui affiche un caractère argentique que je ne retrouve pas sur les produits laser de la marque. Cela vient probablement de la source lumineuse qui est une lampe sur le NP5. L'image qu'il produit me rappelle celle du NX9, en moins lumineux et un peu moins sharp (là ça vient de l'optique du NX9 qui est supérieure...mais beaucoup plus chère). Le top serait pour moi d'avoir un...NPX9 ! ;-)
Comme je le mentionne dans un précédent post, ça me rappelle l'arrivée du CD en hifi vs le vinyle. Or, à l'écoute, un grand CD n'a jamais pu rivaliser avec un grand vinyle, on perd les harmoniques. Et bien là, je trouve que c'est un peu pareil. Le SACD, lui, s'en rapprochait.
Le laser a d'autres avantages (forte puissance lumineuse ; réglagle fin par paliers de cette puissance, là où la lampe ne comporte que 2 niveaux de réglage, haut ou bas ; puissance lumineuse quasi constante durant toute la durée de vie du bloc laser ; durée de vie ; temps d'allumage), mais pas celui de l'argentique semble t il.

Quant à la 4K, je considère que c'est très relatif, les intérêts majeurs des disques UHD ayant été listés dans mon précédent post.
D'ailleurs, mon A900 est couplé à un processeur MADVR qui se charge de traiter le HDR des UHD, le convertir et renvoyer le tout en SDR en 2K au Samsung qui ne sait ni traiter le format UHD ni le HDR. Le résultat n'en est pas moins excellent. La définition 4K (ou plutôt UHD puisque les Bluray sont UHD), n'est pas pour moi le marqueur le plus important. Par contre, pour les fabricants, ça permet de faire vendre sous un slogan simple et percutant (le consommateur lambda de TV (le projecteur restant un produit de niche) n'ayant aucune idée de ce qu'est le HDR, il ne jure que par la 4K. Et cette simplification arrange tout le monde !)

Pour conclure, je dirais que j'étais très DLP sur les séries 2K 0.95, le Samsung SPA900 et le Marantz VP11S2 en étant selon moi, les 2 meilleurs représentants.
Depuis des années, il n'y a plus aucun bon DLP 4K "économiquement accessible", la faute à Texas Instruments qui réserve ses DMD 4K natifs (panneaux 0.98 et au delà) aux marques Pro telles Barco, Christie et NEC, et ne donne accès aux autres fabricants plus grand public, qu'à des sous produits boostés en 4K par wobulation.
L'image des séries N à lampe de JVC, elle, m'a conquise. Douce, très contrastée, bon piqué, image très homogène, dégradés de couleurs très subtiles, couleurs très naturelles, un côté argentique, très cinéma en somme et très agréable à regarder. Le NP5 en est l'incarnation et en donne beaucoup pour son prix. Et comme le rappelle le calibreur Pro Hervé Thiollier (dit "vévé" sur le forum) sur son test en ligne, il est, contrairement aux précédents JVC de la série N à lampe, entièrement fabriqué au Japon, ce qui est garant d'une qualité irréprochable (ce qui n'était pas le cas des modèles précédents semble t il, qui rencontraient, entre autres, un problème d'alignement des panneaux). Je veux bien le croire.
Je suis beaucoup plus réservé sur les modèles Sony qui sont tous laser blue escent (technologie dont on connait les dérives côté colorimétrie, et ce, quelle que soit la marque - je vous renvoie vers ce lien très instructif - https://www.christiedigital.com/globala ... raphic.pdf), à part le GTZ380 qui, lui, est laser rouge et bleu (mais à 80.000€ la bête), et qui ont plus été conçus pour afficher une image très numérique. C'est un parti pris de Sony j'imagine.Y en a beaucoup qui aiment (et qui essaient de retrouver une image TV sur grand écran). Moi pas, question de goût et de conception de ce qu'est une image au rendu cinéma...
Je ne suis pas seul à le penser semble t il. https://www.youtube.com/watch?v=kjPzQPnrJo4

Il n'en reste pas moins que l'avènement de la projection laser sonne le glas de la lampe. A ce titre, le JVC NP5 (qui n'a de raison d'être commercialement, que de contrer le Sony W5000 dont le prix de vente a surpris JVC), est en quelque sorte, "le dernier des Mohicans", un COLLECTOR, très abouti pour son prix.

Cdlt
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Message » 17 Déc 2023 14:40

Beaucoup font ce constat et continuent de préférer les vidéoprojecteurs à lampe.
J'ai d'ailleurs un Sony vw790 à la maison et je ne peux pas dire que je suis enthousiaste..
J'ose même dire que je préfère le 590 :zen:
J'ai eu le NP5 et je dois dire que l'image était fabuleuse.
Dommage il est tombé en panne et JVC a été très vague sur la panne et le délai de réparation.
Je l'ai donc renvoyé mais j'en garde un souvenir ému...
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Message » 17 Déc 2023 18:41

Je n'ai jamais considéré les Sony VPL760 et 790 comme étant de bons projecteurs, ils n'étaient que des précurseurs...bien poussifs à mon goût (avec une image numérique, très très...numérique...). Je leur préfère de très loin le W590, même si ce n'est pas mon favori comme vous l'aurez compris.

J'ai eu l'occasion fin 2021 de comparer un NX9 avec un 790, calibrés, sur toile blanche, à 5mn d'intervalle. Qualité d'image du Sony : sans commentaire.
Après, il y en a qui aiment...

Et pas plus tard qu'il y a 1 mois, j'ai eu le retour d'un Pro (très connu) qui me confiait finalement préférer l'image du NX9 à celle du NZ8 (et il a les 2 projecteurs, calibrés, en démo)...pour les mêmes raisons que celles partagées dans mon post précédent : image argentique, naturel des couleurs, subtilité des dégradés, le tout avec une excellente couverture de Gamut.
Comme quoi, le mieux peut être parfois l'ennemi du bien...

Par principe et bon sens, au delà de toutes les fiches techniques et autres reco faites par les journalistes, distributeurs spécialisés (dont l'argumentaire ne repose pas tjrs sur la qualité d'image intrinsèque des produits - c'est aussi un business) et autres forumers, il faut tjrs vérifier par soi même, lors d'un visionnage (et plutôt 2 fois qu'une), de produits calibrés, en mode comparatif si possible, sur toile blanche, et se faire sa propre opinion avant de faire le chèque. Après, il est trop tard...
Les quelques fois où je n'ai pas appliqué ce principe, ça été un coup perdant et financièrement dommageable.
C'est vrai en hifi. Ca l'est également en vidéo.

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Message » 12 Jan 2024 8:01

Un article de Michael B. Rehders sur le devenir des lampes dans nos vidéoprojecteurs :
Pas sur qu'il y ait même une pérennité sur la continuité d'approvisionnement actuelle ( loi du marché ) !?

https://rehders.de/spezial-eu-verordnun ... oren-mehr/
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Message » 12 Jan 2024 17:47

dm a écrit:Un article de Michael B. Rehders sur le devenir des lampes dans nos vidéoprojecteurs :
Pas sur qu'il y ait même une pérennité sur la continuité d'approvisionnement actuelle ( loi du marché ) !?

https://rehders.de/spezial-eu-verordnun ... oren-mehr/

Encore un règlement UE... Faut émigrer en Suisse ou en Norvège ? :mdr:
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Message » 12 Jan 2024 18:30

Il serait en effet possible de remplacer les lampes UHP par un équivalent LED.
Mais :
QUID du ballast et des puissances à réajuster (comportement du mode haut vs bas ?)
Et surtout QUID de l'ajustement des LUT internes car la température de couleur ne sera jamais la même que l'UHP d'origine

Au pire, faire avec et ajuster au mieux en calibrage.

Si théoriquement il pourrait y avoir des solutions, je suis dubitatif quant à leur mise en pratique.

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Message » 14 Jan 2024 21:37

Le plus sage est encore, comme les lampes NOS en audio, de constituer un stock de quelques lampes UHP du projecteur concerné.

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Message » 15 Jan 2024 0:03

bull00 a écrit:Le plus sage est encore, comme les lampes NOS en audio, de constituer un stock de quelques lampes UHP du projecteur concerné.

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Ca fait vite des k€... :roll:
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Message » 16 Jan 2024 8:47

Tout est relatif, ça dépend de la consommation de projecteur que l'on a.
Si on change de projo tous les 3 ans, c'est coûteux.
Si on change tous les 10-12 ans comme c'est mon cas, c'est dilué.
D'où l'intérêt, pour un achat long terme, de ne pas se tromper de machine...

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Message » 16 Jan 2024 19:59

bull00 a écrit:Tout est relatif, ça dépend de la consommation de projecteur que l'on a.
Si on change de projo tous les 3 ans, c'est coûteux.
Si on change tous les 10-12 ans comme c'est mon cas, c'est dilué.
D'où l'intérêt, pour un achat long terme, de ne pas se tromper de machine...

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Message » 17 Jan 2024 23:13

QUESTION :

Quelqu'un a t il pu voir un NP5 calibré et un NX9 calibré, les 2 projetés sur toile blanche ?
Si oui, y a t il une différence très significative (8K E-Shift désactivé sur NX9) à l'image, ou simplement légère ?
Lequel des 2 produit les couleurs les plus belles, les plus naturelles sur toile blanche ?
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