Re Nono.
Pour le plissage de la membrane planar d'un des deux drivers d'un VENUS de prêt, ce n'est pas moi qui l'ai publié en premier, mais un membre d'head-fi, à ce lien :
https://www.head-fi.org/threads/moondro ... t-17910918Sachant pertinemment que cette photo publiée sur head-fi pouvait porter tord au casque VENUS, j'ai essayé de comprendre ce qui était arrivé à ce casque de prêt ; mon intime conviction est celle d'un "accident" de parcours (de prêt) avec une personne qui aurait chaussé (mis sur la tête) un peu trop brutalement le casque VENUS sur une oreille, ce qui aurait entrainé une compression externe brutale du diaphragme d'un des deux drivers (de 100 mm de diamètre pour seulement 2 um d'épaisseur), avec pour conséquences une distension (étirement) de la membrane planar du driver en question, au delà de son seuil d'élasticité, avec, au final, un plissage de la membrane remis au repos (ainsi distendue).
C'est important d'essayer de comprendre ce qui s'est passé pour l'un des deux drivers de ce VENUS de prêt, plutôt que de généraliser ce plissement du diaphragme d'un des deux drivers à tous les casques VENUS mis en production, en sous-entendant un défaut de fabrication ou de contrôle qualité à la sortie de la production, sur ce seul cas.
Cela débouche, si mon hypothèse est juste, sur une recommandation pratique, de bon sens : ne chausser pas brutalement un casque planar (ou électrostatique) sur vos oreilles, car ces casques ont des membranes ultrafines, potentiellement fragiles, qui peuvent se distendre ; cela est moins vrai pour les casques électrodynamiques de conception beaucoup plus robuste pour leurs drivers.
Bonne soirée.