Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: myocastor, Sylvanor et 20 invités

le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 15 Jan 2024 22:56

petit partage, si vous voulez tester jusqu'où descend un casque :mdr:

ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 16 Jan 2024 8:12

La hifi ne s'en portera que mieux ! :bravo: :bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37699
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Jan 2024 10:57

Bonjour et merci à tous pour .... vos encouragements !

Je fais partie de l'association parce que ... ma morale personnelle considère que mon baratin doit être soutenu par moi même ... que je dois aussi soutenir ce forum qui m'a apporté de nouveaux amis et parce que ... je ne sais plus.

Bref, j'ai été pistonné dans le dos par un ami ... qui se reconnaitra et le président de l'association, un homme charmant m'a sollicité avec bienveillance.
J'ai prévenu de mes carences et surtout de points de vue "atypiques", mais apparemment la diversité est de mise dans les staffs de l'association.

De toute façon, si je dérape, Maitre dub s'occupera de redresser le nécessaire ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 16 Jan 2024 11:34

Et réciproquement : si ce :grr: de dub dérape, il faudra bien que tu interviennes ! Un boulot à plein temps ! :ane:

Plus sérieusement, je te remercie d'accepter de participer à l'effort collectif, non seulement en adhérant, mais en acceptant de te coltiner le boulot de modération. Et tu as raison, sans cela, il est assez évident que HCFR ne pourrait pas continuer à exister.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37699
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Jan 2024 12:02

Me voilà que ce matin je fais un lien entre casque... et le fameux Venus qui fait couler beaucoup d'encre par ici :mdr:



Attention à la tentation :zen:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 16 Jan 2024 12:35

ssebs a écrit:le fameux Venus qui fait couler beaucoup d'encre par ici :mdr:

Il fait surtout "couler" beaucoup de photos et de courbes ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 16 Jan 2024 13:02

renecito a écrit:
ssebs a écrit:le fameux Venus qui fait couler beaucoup d'encre par ici :mdr:

Il fait surtout "couler" beaucoup de photos et de courbes ! :ko: :ane:


Et après on va s'étonner qu'il fait fantasmer :hehe:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 16 Jan 2024 15:29

Bravo René et bravo Nono !
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26216
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 16 Jan 2024 16:19

bobim a écrit:Bravo René et bravo Nono !

Merci Alain :wink:

La configuration dans mon profil


Ampli ARENA F220 , Lecteur CD Philips CD-723 , Tuner Sansui T-7 , Enceintes STUDIO LAB SLB 102.2 , Platine Vinyle Philips GA-437 / Omnitronic D3220 , Casque AKG K602 Pro
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30918
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 17 Jan 2024 0:16

ajr a écrit:Bonsoir,

Les copains de renecito seront certainement réjouis d'apprendre la nomination de René au sein du Staff hi-fi HCFR. :bravo:


Bonne soirée.


:bravo:

C'est tous des petits derrière ou le grand gars à la voix grave est immense ! :o

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Jan 2024 2:52

Pour avoir du grave, il faut que l'enceinte ait du volume.
En largeur ou en hauteur. Là, c'est en hauteur. :ko:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18353
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 17 Jan 2024 9:51

et si on parlait de mon bass reflex ? :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 17 Jan 2024 10:14

De ton sub ?

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37699
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Jan 2024 14:54

cleriensis a écrit:
C'est tous des petits derrière ou le grand gars à la voix grave est immense ! :o


Il a clairement l'allure d'une armoire à glace :ane:
Il peut bosser le soir dans un night-club: quand avec sa carrure et sa voix d'outre-tombe il dit "tu te calmes ou je te sors!", même un imbibé de vodka doit vite comprendre :hehe:

Sur cette autre vidéo on voit qu'il est plus grand que ceux juste derrière sur l'estrade :siffle:

(nb: cette légende des 12 brigands est très connue dans le folkore russe)

rmsk a écrit:Pour avoir du grave, il faut que l'enceinte ait du volume.
En largeur ou en hauteur. Là, c'est en hauteur. :ko:

Remy


Le parallèle avec les hps et enceintes est erroné, c'est plus complexe pour le chant.
J'ai trouvé ce document intéressant à propos des tessitures: https://hal.science/hal-00285399/document
Moi-même je suis très filiforme avec 1m66, et je suis à l'aise avec les basses et pas baryton... A l'inverse, quand j'étais au lycée, il y avait un gars qui faisait du hockey en classe-étude, il était bien plus grand et aussi plus large que moi et il avait une voix genre fillette éraillée :ko:
C'est ce qui se passe au niveau des cordes vocales qui détermine la hauteur; le volume des poumons permet en moyenne de tenir plus longtemps sans reprendre son souffle, et le niveau sonore est lié à la pression d'air sur les cordes (et donc la tonicité du diaphragme en particulier) et pas au volume des poumons comme on pourrait croire a priori. Quelqu'un qui a de grands poumons mais n'a pas appris à chanter, aura une puissance moindre (pour chanter, pas forcément pour hurler :ane: ) que quelqu'un de fluet qui maîtrise la technique.

Pour ce qui est de l'évent bass-reflex, ça voudrait dire que les bassi profundis sont de sacrés trous du --biiiiip--- :oops: (aïe ça y est je teste la censure de René! :ane: )
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 17 Jan 2024 20:51

le niveau sonore est lié à la pression d'air sur les cordes (et donc la tonicité du diaphragme en particulier) et pas au volume des poumons comme on pourrait croire a priori.


Oui pour la pression d'air, qui est le résultat de deux facteurs, la tonicité du diaphragme mais surtout la musculature des cordes qui doivent tenir la pression, l'un ne va pas sans l'autre. Certaines morphologies ne pourront jamais avoir une voix tonitruante (pas forcément belle), même avec beaucoup de travail (tout le monde ne peut pas courir le 100m en moins de 10 secondes, même en travaillant toute sa vie). Pour le volume des poumons ça joue sur le timbre plus que sur le volume, les cavités en général servent de résonateur et donc influencent le timbre. Il faut aussi dissocier puissance (niveau sonore) avec richesse de timbre.. une voix très riche en harmonique sonnera plus loin et plus perceptible qu'une voix avec beaucoup de décibel mais un timbre moins développé, ce qui explique qu'un gringalet qui sait chanter puisse remplir un opéra, là ou 14 rugbymen ne rempliront pas grand chose :hehe:.. par contre pour stopper un attaquant qui fonce à 25 km/h avec ses 100 kilos.. :ko: (j'adore le rugby !). Le meilleur exemple reste Fischer-Dieskau (pour le chant, pas pour le rugby :ane: ), voix qui mixe beaucoup (qui n'utilise pas tout l'épaisseur des cordes) qui est agile et légère et qui pourtant porte admirablement avec un timbre magnifique

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires