Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ailias, BangoO, Chrislam54, crie77, dm, Eames, hulkenshorteponge, jacko, lilosimba, novine321, patoche77, raijasse et 34 invités

2020 - Sony VPL-VW590ES (màj)

Message » 13 Jan 2024 9:40

vinceml01 a écrit:
N3° a écrit:Ca ne vous inquiète pas ca ?
Nos 590es ne sortent que 1800 lumens ...
Moi perso j'ai 3 lampes d'avance , mais c'est flippant car Sony ne va pas nous sortir une lampe a Led de remplacement de cette UHP.

De plus on trouve partout la recommandation de remplacement pour le mode ECO > Fréquence recommandée de remplacement de la lampe*1 : 6 000 h (mode lampe : Faible) , mais nul par cette recommandation pour le mode Haut .... c'est combien d’après le constructeur ?

Image

source LAL
Je pense que cet article est un peu ambigu. Il est clair que les lampes vont être interdites pour les appareils neufs, à la fabrication donc, mais que sur le marché de second main, nous pourrons toujours nous procurer ces lampes.

Dans ce lien https://www.assets.signify.com/is/conte ... s-fluo.pdf
il est clairement indiqué que la production de lampe pour UHP pour la projection sera poursuivie. L’on voit également que d’autres technologies de lampes, en fonction d’applications bien particulières, que ce soit le laser ou la LED ne peuvent décemment remplacer la technologie existante.
Je pense qu’il n’y aura aucun problème puisqu’une dérogation est déjà prévue comme évoqué dans mon dernier post.
Je pense pas qu’il soit légal ni même possible commercialement pour les fabricants d’empêcher les personnes ayant achetés par le passé leur matériel.
vinceml01
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 272
Inscription Forum: 06 Jan 2013 10:08
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 13 Jan 2024 12:23

+1

Par contre, le prix risque d'en prendre un coup !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14398
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Jan 2024 12:31

Oui c'est pas impossible , ou même tout simplement d’être repoussé de 3 ans , comme on aime bien faire en France.
Après , pour moi c'est réglé , je les aient déjà , et c'est plus un sujet d'interrogation.
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 13 Jan 2024 12:59

Je m'interroge quand même sur ce sujet de lampe, nous sommes en 2024 pourquoi ne pas faire des lampes de remplacement à led? Techniquement ça doit être possible non!?

Je pense que c'est juste pour vendre! Sur les lampes à led y pas assez de bénéficie sur le long terme.
redwan78
 
Messages: 213
Inscription Forum: 27 Juin 2012 19:41
  • offline

Message » 13 Jan 2024 12:59

N3

La meilleure solution pour être tranquille, et un excellent argument en cas de revente du projecteur
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1480
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • online

Message » 13 Jan 2024 13:26

redwan78 a écrit:Je m'interroge quand même sur ce sujet de lampe, nous sommes en 2024 pourquoi ne pas faire des lampes de remplacement à led? Techniquement ça doit être possible non!?

Je pense que c'est juste pour vendre! Sur les lampes à led y pas assez de bénéficie sur le long terme.


Ne t'inquiètes pas c'est la dure loi de la désinformation.... Ça fonctionne de mieux en mieux puisque ça fait vendre et parler.
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 992
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • online

Message » 13 Jan 2024 15:52

redwan78 a écrit:Je m'interroge quand même sur ce sujet de lampe, nous sommes en 2024 pourquoi ne pas faire des lampes de remplacement à led? Techniquement ça doit être possible non!?

Je pense que c'est juste pour vendre! Sur les lampes à led y pas assez de bénéficie sur le long terme.


C'est plus compliqué.
La lampe d'un projo va émettre un spectre lumineux donné. C'est un blanc a une température de couleur connue.
Dans le projo tous les éléments colorimétriques sont calculés sur cette température de couleur.
On en tire les LUT des espaces, les gammas, les presets de température etc.
Tout est ajusté électroniquement à partir du gamut natif du projo (avec ou sans filtre dichroïde suivant les produits).

Or avec une LED on sera pas sur la même température de couleur. On peut s'en approcher mais ça ne sera pas la même chose.
Cf les différences entre les projos à lampe Xenon et les projos à lampe UHP. Raison pour laquelle DCi cinéma commercial est D63 et qu'en résidentiel tout est indexé D65.

Alors oui avec un calibrage on peut réajuster la colorimétrie, mais ce n'est pas si simple surtout si avec une lampe LED on se retrouve avec des dérives non linéaires que l'on ne peut pas ajuster avec les outils du projo.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46613
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 14 Jan 2024 0:46

+1
Changer de lampe sur un projo X c'est un autre VP. Ce serait trop simple sinon.
Quand on voit les problèmes liées aux lampes dits "compatibles" qui sont nazes, on ne s'étonnera pas qu'une lampe qui change de techno va complètement changer les caractéristiques du VP qui a été dimensionné et optimisé pour un seul type de lampe...

On ne change pas un élément si critique par un claquement de doigt quand on voit, dans l'industrie, comment on en a chié a passer au RoHS pour des composants dits "mineurs" !

Abandonnez cette idée, les mecs.
Les constructeurs ne vont même pas maintenir leur chaine de production compte tenu des quantités a fournir. Ils feront un stock de "fin de vie" pour assurer la "pièce de rechange" et basta (et on ne sait pas si la lampe en stockage longtemps tiendra ses promesses d'origine).

De toute facon, c'est pas non plus pour rien qu'il ont basculé sur du laser. Les normes et les directives se discutent et se préparent 4 a 5 ans au minimum avant de tomber dans le domaine public. Cela fait donc bien longtemps qu'ils sont au courant de cette contrainte et se sont organisés pour ne pas etre pénalisés. Ce serait irresponsable de leur part, s'ils n'avaient pas anticipé cela.
Mais commercialement, c'est clair que cette communication auprès de leur client n'était pas la bienvenue.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14398
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Jan 2024 9:52

Et puis au moins l'avantage du laser c'est que quand il aura perdu sa puissance (des études sérieuses tendent à montrer que ce sera bien en dessous de 20000 heures) les constructeurs pourront vendre un nouveau VIDEOPROJECTEUR neuf :mdr: plutôt qu'une lampe.
Bref pour revenir au vw590. Calibration hier. Je ne reviens pas sur les RVB et gamma très facile à régler.
36 fl lampe haute, Contraste on-off natif :12600:1, Contraste on-off iris limité 97000 : 1.
Une bien belle machine ce Sony même si il est à lampe et qu'il pollue :mdr:
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 992
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • online

Message » 15 Jan 2024 22:59

C'est vrai qu'il est bon ce 590es , et il ne perds pas la bataille face au 5000 actuelle
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 15 Jan 2024 23:23

Sauf qu'il y en a visiblement un max qui se dégrade...
Et probablement un max qui ne s'en rendent pas compte avant de passer a l'étape "calibration"... (donc peut etre 95% des utilisateurs)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14398
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Jan 2024 23:30

+1

j'abonde dans le sens de polo , cette génération se dégrade rapidement

La configuration dans mon profil


HC : LS12k • DTS X Pro 11.4.4 • AVC-X6800H • Paradigm
HiFi : Genelec The Ones avec GLM
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2087
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 16 Jan 2024 1:46

Et pourtant , je continue de penser que ce VP délivre une image de toute beauté quand il est au top.
Sans comparaison (le meilleur rapport Q/P et encore + depuis sa baisse de prix.)
A part son traitement du HDR qui n'est pas au niveau , de mon point vue. En 4 mots, c'est "médiocre car trop sombre". Il nécessite l'apport d'un DTM externe (type madvr) mais quelle beauté dans ce cas...

Les autres défauts que j'ai personnellement constaté sont une fâcheuse tendance a ne pas être opti sur le focus coté gauche de l'image (et surtout en bas) mais sur film, cela ne se voit pas vraiment. Donc c'est pas important (pour moi)
Sur le bureau Windows, c'est clairement visible.

Le systeme DFO aide (sans résoudre a 100%) mais c'est tellement la loose en projection sur certains films qu'il est préférable de le désactiver.
Je pense que DFO a été mis en place a cause de ce probleme de focus sur les cotés.(c'est une évidence mais pas encore suffisamment efficace en projection réelle car trop d'effets néfastes sur qq films)

Au final , ce VP est vraiment performant mais cela reste de la loterie sur le moyen terme et même sur le court terme..
Et la loterie, perso, je n'aime pas sur des VPs a ce prix car pour un certain nombre d'entre nous, cet investissement représente une économie de plusieurs mois voir d'années.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14398
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Jan 2024 22:35

Bonjour à tous,
Bon je vous donne des nouvelles de mon problème de contraste.

Après avoir contacté le Prime Support SONY, mon 590 est parti chez CORDON pour analyse.
Un petit mois après, j'ai récupéré mon appareil.

L'unité optique sans lentille (traduction de opticalunit nolensassy Y852 SVC) a été remplacée car elle était défectueuse.
Je pense que c'est les panneaux SXRD et que le bloc optique n'a pas été remplacé d'où le "sans lentille"
Au final, j'ai récupéré mon VP, bien emballé, propre et surtout avec un contraste nickel qui ne varie plus!!!
Mesure à l'allumage 14500:1 on/off en lampe haut sans Iris. C'est exactement ce que j'avais quand mon VP était neuf.

Donc pour moi, SAV Sony au top avec un suivi très précis du transport.
Rien à dire sur le taf effectué par CORDON, tout est nickel : optique, netteté, convergences et contraste :love:

J'espère maintenant ne plus avoir de problèmes et pouvoir profiter de la magnifique image de ce 590!!!
BABAT65
 
Messages: 137
Inscription Forum: 20 Juin 2011 16:50
Localisation: Nord Est
  • offline

Message » 24 Jan 2024 0:05

A surveiller donc. de ce que j'ai compris , tu as eut de la chance que cela soit reconnu et pris en compte.
reste plus qu'a croiser les doigts pour que le pb ne revienne pas juste après la fin de garantie :)

je te conseille de réaliser cette mesure périodiquement ( contraste et courbe de gamma toutes les 300 Heures ?) pour surveiller l'évolution.


Moi, j'ai jeté l'éponge car en + de cela, j'avais un VP qui mettait longtemps avant de reprendre un bon focus (attente de 45 minutes si je ne prenais pas un coup de sang avant et que je le reprenais en manuel au fur et a mesure de sa chauffe...)
Donc pour moi, je ne reviendrais pas sur Sony tant que je n'aurai pas l'assurance que ces problèmes de perte de gamma et de contraste soient totalement résolus pour au moins 2 générations de VP.
J'ai limité la casse coté financier compte tenu du prix d'acahat canon que j'avais eut il y a 2 ans mais j'y ai laissé quand meme 1500€ en 180 heures d'utilisation. ca fait chère la séance de ciné quand on pense que 50% de ce temps ont été investit en recherche opti de réglage et comparaison diverses et variées...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14398
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message