Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

REW et soucis autours des 2000 et 5000hz

Message » 14 Jan 2024 12:41

Bonjour à tous

Suite à la réception de mes nouvelles enceintes, on a refait une série de mesure avec REW, et en HC, une calibration avec ARC genesis.

Ceci étant, la pièce a des soucis, d'autant plus qu'elle est en chantier, mais :

- l'enceinte gauche à une bosse à 2000hz, et une à 5000hz. Vu la diffusion du son, je pense que ca vient de la baie vitrée proche de la front droite.
- les deux enceintes, même si c'est plus prononcé à droite, on un creux autours de 40/70hz .

A l'heure actuelle, seul le sol de la pièce est terminée, en pierre de bourgogne (donc avec pas mal de creux dans la pierre, puisque c'est tout sauf lisse. Les murs sont à 80% terminé, laine de coton de 10cm/BA13. Le plafond sera fait cette semaine, avec entre chaque poutre une alternance de faux plafond de 10cm/9cm/8cm, disposés de manière chaotique pour éviter une linéarité. Laine de coton de 5cm disposé dessous. Le plafond est en poutre en bois totalement disparate, mais avec un espacement plus ou moins constant de 60cm.

Reste les bosses à 2000/5000hz, qui viennent sans doute des baies vitrées, voir même de la table en verre du salon. Pour les baies, ca sera voilage plus rideau un peu plus lourd, ca me semble cohérent.

Pour le creux au niveau des basses, problème le plus fréquent mais aussi le plus complexe, là je suis plus perplexe.
Ma pièce n'est pas un rectangle parfait, maison en pierre construite au XVIIème, les angles ne sont pas droit, et distances... En gros mon rectangle fait 10.50/9.50 sur les longeurs, et 7m/6.50 sur la largeur.

Ca fait une belle équation à régler, pour moi qui suit allergique à la science, ca promet. Si quelqu'un à une idée lumineuse, je suis preneur:)
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 307
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • online

Message » 09 Mar 2024 16:35

As tu avancé dans tes travaux ?

Tes problèmes ont-ils disparu ou/et d'autres sont ils apparus ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14914
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 10 Mar 2024 19:26

Bonjour,
Une bosse à 2000 Hz ne viendra probablement pas d'une baie vitrée. Pour qu'une acoustique provoque une telle bosse, il faudrait que la baie vitrée soit à mois de 8 cm du haut-parleur. Encore plus près pour 5000 Hz.
En revanche, si le point d'écoute est contre le mur, et le micro de mesure est placé à 8 cm du mur, cela fera apparaître cette bosse, une une série d'autres bosses à des fréquences plus élevées.
Idem si le micro est à 8 cm du dossier du fauteuil. Dans tous ces cas, il faut pas corriger cela.

Si par contre, ça vient de l'enceinte, ce qui peut se vérifier en faisant une mesure avec le micro à 20 cm de l'enceinte, à faible volume pour ne pas saturer le micro, alors on peut corriger.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9048
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message