Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Chrislam54, crie77, djack61, ecoutervoir, jacko, kaizen, Morganita, razzortec, RICARDODU77, smeagol, Vetolivier et 34 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 13 Jan 2024 10:53

A la source :
Conversion HDR vers SDR possible et de mémoire obligatoire.
Application LLDV dès lors que celle-ci est compatible Dolby Vision (c'est une obligation Dolby).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46609
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 13 Jan 2024 12:10

ysati a écrit:Si c'est la souce qui décode, on va avoir une limitation avec les flux.
D'ou l'intéret d'avoir un minimum de longueur de cables derrière la source.


techniquement le LLDV reste dans les normes HDMI 2.0b , voir 2.0a
si ton préampli est conforme à cette référence , ça passe
si il est supérieur : 2.1 ( 8k ) c'est encore mieux
Dans un autre cas : on peut aussi mettre :
Sources ( 4 entrées HDMI de dispo )/ HD-Fury / Projecteur pour pour l'image
Sources ( 4 entrées HDMI de dispo )/ HD-Fury sortie HDMI audio / Préampli

La longueur du câble influe que si il est sur base cuivre et pas vraiment sur d’être dans la norme Mini HDMI 2.0b .
Une des raisons pour laquelle mes grands câble HDMI sont passés en fibre Optique + HDMI 2.1 . (15/20m)
Les petits câbles ( moins de 2/3m ) le 2.0b suffit .

Si avec tout cela cela fonctionne pas , c'est autre part que cela coince : conflit d’édit HDMI entres les appareils


ysati a écrit:Sauf erreur de ma part j'ai toujours pensé que la source devait seulement être capable de supporter le signal avec les métadonnées HDR ou DV.

Sauf qu'avec le HDMI , l'édit transmet , via le câble , les compétences du diffuseur : si il est compatible ou pas HDR , Dolby-vision .
si il n'a pas les compétences , tu auras rien .....
Par contre en mettant le HD-FURY ente la source et le diffuseur , le HD-Fury transmet un Edid adapté et donc compatible vers le diffuseur , d'un certaine façon et vers la source d'une autre , de manière que lorsque le flux parte de la source .passant par le HD-Fury pour arriver au projecteur , puisse être utilisé de façon optimum par le projecteur .
Pour la qualité vidéo , cela reste dépendant de la qualité vidéo initiale voulue par Dolby-Vision .
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2701
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 13 Jan 2024 14:01

hanwedge a écrit:
vddan a écrit:
Oui je sais :love: je lis tout en LLDV :wink:
Mais une intégration serait pas mal aussi !


Bonjour,

je suis en train de finir ma salle et je me replonge dans le coté technique alors pardonnez cette question un peu bete mais finalement, à ce que je comprends, alimenter un NZ avec du LLDV à partir d'une source DV c'est une autre façon de faire du DTM à partir des métadatas élaborées par Dolby (au lieu de l'analyse faite par le VP ou MadVR) , non?


thermique85 à très bien répondu à ta question ! :wink:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X 8K // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14575
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • online

Message » 13 Jan 2024 14:05

fredericfh a écrit:Par contre, le SDR en lldv cela ressort beaucoup moins bien que mon mode SDR calibré -le lire en VS10 LLDV et très bon chez moi !!
Pour le reste, je suis d’accord avec toi
Par contre si on peut faire la même chose avec la Shield, je pense qu’on a pas le choix que de prendre un fury - oui
Mais là c’est la galère de ce que je m’en souviens - pas essayé
Où est-il possible de faire la même chose que avec le zidou car j’ai juste rentré ledid et basta -pas compris la question ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X 8K // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14575
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • online

Message » 13 Jan 2024 16:41

Merci thermique85.
Concernant la longueur des cables, j'ai maxi 10m pour l'hdmi.
Il est en cuivre, un cable optique apporterait un plus en vidéo ?
Là encore j'ai un présuposé qui dit qu'en SDR c'est tout ou rien, ou ça marche ou y a pas d'image...
Cela s'applique-t-il en HDR?
ysati
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 13 Jan 2024 16:47

Tout est une question de bande passante.
Un câble cuivre affiche des limites mais n'est pas bloqué par son électronique.

Un câble à conversion optique a pour vocation d'assurer de plus grande longueur mais il sera limité par son électronique.
Si indiqué HDMI 2.0 par exemple il n'ira pas au delà.
Un câble cuivre n'a pas de limite hors sa bande passante. Ca veut dire qu'un câble cuivre court dit HDMI 2.0 peut très bien passer de l'HDMI 2.1 (ou pas si la bande passante n'est pas suffisante).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46609
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 13 Jan 2024 22:20

thermique85 a écrit:
hanwedge a écrit:
Bonjour,

je suis en train de finir ma salle et je me replonge dans le coté technique alors pardonnez cette question un peu bete mais finalement, à ce que je comprends, alimenter un NZ avec du LLDV à partir d'une source DV c'est une autre façon de faire du DTM à partir des métadatas élaborées par Dolby (au lieu de l'analyse faite par le VP ou MadVR) , non?


je n'ose pas te répondre à ta question par oui ou non .
Tu site, pour moi, trois types d'approches différentes pour traiter le HDR.
Il y a risque de se mélanger les pinceaux . :wink:

Le DOLBY VISION est un concept de HDR dynamique , qui est là , lorsque cette encodage est disponible dans le flux Vidéo sélectionné.
Cela se retrouve , soit sur nos Gallettes ( Bluray 4k ) ou en streaming ( Netfix et autre )
N'est disponible si l'édit de ton VP le signal à ta source !
Le HD-Fury crée cette édit et l’envoie à la source , se qui fait que d'un coup ton VP est compatible Dolby-Vision , sous certaine conditions :P

Le fait de voir LLDV , cela veux dire que c'est du Dolby-Vision , décodé par la source , pour pouvoir être lue par le projecteur à condition que celui-ci est prêt à lire se type se type de flux vidéo .
C'est à cela que sert le HD-Fury : il prépare la source et le VP à se mettre dans un principe de réglages permettant au final de pouvoir visionner le Dolby-Vision .
L'avantage du HD-Fury , c'est comme il fait presque office de décodeur: une fois en place et bien configuré , il permet de mettre la source que l'on veut et de profiter du Dolby-Vision du moment que cette dernière soit au label Dolby-Vision.
C'est la raison pour laquelle je l'ai mis entre mon Préampli et mon VP ou TV.

Parallèlement à cela :
Certaine source , arrive à faire le travail : d'une source au label Dolby-Vision + le travail du HD-Fury .
C'est encore une autre approche de paramétrage .



Merci de ta réponse (et merci à Jacko aussi). Je vais relire le topic dédié mais tout de meme à ce que je lis, j'ai plutot l'impression que la réponse est oui.

Je suis peut etre à l'ouest mais si j'ai bien compris:

Avec l'HD-Fury qui active le LLDV le lecteur va envoyer une image HDR qu'il a tone-mappé en se basant sur les caractéristiques du vidéoprojecteur qui lui sont transmises par le dispositif HD-Fury (c'est le role de l'EDID - donc j'imagine que chaque modèle de NZx doit avoir son propre edit) à partir des données la piste dolby vision.

Dans l'autre cas, c'est le JVC qui va faire le DTM à partir de sa propre analyse de l'image au fur et à mesure qu'il la reçoit. C'est le meme principe avec MadVR ou autre...

En théorie, je me dis que l'analyse DV qui résulte d'un lourd processing en amont fait par les équipes du film et de Dolby devrait être plus efficace qu'un traitement temps réel (et plus fidèle à la volonté artistique du réalisateur). D'un autre coté, il me semble qu'une grosse partie de ce processing est lié au fait que le lecteur doit pouvoir s'adapter et offrir le meilleur rendu avec une multitude de situations et configurations différentes alors que le DTM JVC travaille seulement pour des VP JVC.

De plus, tous les titres ne poussent pas le HDR dans ses retranchements et il doit y avoir des tone mapping plus facile à faire que d'autres (je ne parle mene pas de la situation avec les nouvelles TV qui montent haut en nits et couverture des espaces de couleur).

Thermique85, j'ai cru voir que tu avais fait beaucoup d'essai pour les EDID... Ca doit etre galère pour avoir le meilleur résultat sans s'éloigner de l'image de "référence".

Est ce que le hack dolby permet aussi de récupérer une image RGB 4:4:4? Je crois que les NZx acceptent ca jusqu'en 4k60 et que c'est un des avantages du CMU dolby vision d'arriver à la reconstruire correctement. Et surtout il y a t'il une différence?
hanwedge
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 14 Jan 2024 1:20

hanwedge a écrit:
Thermique85, j'ai cru voir que tu avais fait beaucoup d'essai pour les EDID... Ca doit etre galère pour avoir le meilleur résultat sans s'éloigner de l'image de "référence".

Est ce que le hack dolby permet aussi de récupérer une image RGB 4:4:4? Je crois que les NZx acceptent ca jusqu'en 4k60 et que c'est un des avantages du CMU dolby vision d'arriver à la reconstruire correctement. Et surtout il y a t'il une différence?


Tu as bien compris que j'ai passé beaucoup d'heures sur se projet .

Historiquement avec le N7 , j'ai essayé le RGB , dont le 4.4.4. , mais cela planté à chaque fois .

Au final j'ai changé de trajectoire , d'objectif , pour le Dolby-Vision en restant sur un format natif .
C'est tout au moins c'est se que je demande au lecteur dorénavant .
Il se trouve qu'il se met systématiquement YcRcB 4.2.2 12 bit .
Format bien pratique pour les machines en HDMI 2.0b où cela passe limite , mais ça passe.
Au vue du résultât , sous cette forme , je ne vois pas comment faire mieux , tout au moins avec le NZ8 .
Pas plus tard que hier , ektor est passé à la maison . Il m'a conforté que le résultât de se travail donne une image magnifique .
Avec la génération d'avant , N5/7/9 , cela doit passer pareil , c'est juste que la lampe est a bloc de sa puissance et donc s'use peut-être plus vite !?
Le but de cette démarche que je me suis mis en plasse et que je partage , c'est pour récupérer du Dolby vision grace au HD-Fury et qu'il puisse être aussi utilisé avec d'autre machines , voir d'une autre marque , cela le plus simplement possible en mise en place pour un résultât optimum
Dernière édition par thermique85 le 14 Jan 2024 1:26, édité 1 fois.
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2701
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 14 Jan 2024 1:25

ysati a écrit:Merci thermique85.
Concernant la longueur des cables, j'ai maxi 10m pour l'hdmi.
Il est en cuivre, un cable optique apporterait un plus en vidéo ?
Là encore j'ai un présuposé qui dit qu'en SDR c'est tout ou rien, ou ça marche ou y a pas d'image...
Cela s'applique-t-il en HDR?
Je me permets de re formuler (peut être inutilement) :
Concernant la transmission hdmi, quel que soit le câble, sa longueur, sa technologie, sa norme :
Si l'image s'affiche, alors elle est pleine et entière. Autrement dit si le câble parvient a transmettre le signal, l'image est affiché avec 100% de sa qualité.
Il n'y aura pas une image de meilleure qualité en fonction du câble, même s'il est plaqué or a 12 mille carat ou "fibre optique lazer quantique" :)

Par contre, il se peut que le câble soit trop limité pour transmettre correctement le signal (trop long, bande passante trop limitée).
Ceci se traduira par des points blancs (neige) ou.. pas d'image du tout.

Mais jamais par une image moins définie, des couleurs moins franches ou autre.

C'est le propre d'un vecteur de transmission numérique, comparable a du rj45.


Envoyé de mon Pixel 8 Pro en utilisant Tapatalk
clenfant
 
Messages: 501
Inscription Forum: 22 Mai 2002 12:24
  • offline

Message » 14 Jan 2024 1:37

Bien qu'on sorte du sujet de se post . :idee:
Historiquement , le cable HDMI et sa qualité influé sur la qualité du résultât .
Je pense que je ne suis pas le seul à en avoir fait les frais :siffle:
Depuis les machines ont évolué et limite la casse : maintenant , ça passe ou pas
Et ça c'est bien pour notre porte monnaie , car un câble HDMI de haute qualité couter bonbon, il y a un peut plus de 10ans , je pense aux câbles WireWord quand il faisaient 10/12m :cry:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2701
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 14 Jan 2024 9:45

Donc si c'est OK avec du cable hdmi en cuivre, inutile de passer à l'optique...
ysati
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 14 Jan 2024 11:13

ysati a écrit:Donc si c'est OK avec du cable hdmi en cuivre, inutile de passer à l'optique...


oui .
C'est au dessus de 5/7m que cela commence à ratatouiller avec du cuivre , quand cela arrive .
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2701
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 14 Jan 2024 12:17

On dérive effectivement du sujet initial.

Mais j'ai écrit un petit article sur mon blog sur les câbles HDMI : https://www.davrous.com/2023/08/12/diff ... bles-hdmi/.

Il explique pourquoi, entre 2 câbles HDMI qui fonctionnent, que vous ne pouvez pas avoir de différences de qualité visuelle ou sonore. Même confirmé par un VP d'Audioquest ;)

Sur les grandes longueurs, mieux vaut privilégier un câble optique effectivement, souvent nettement moins cher. Par contre, les câbles optiques, à cause de la partie active de transformation du signal, semblent plus fragiles sur la durée. Les connecteurs lâchent. Un câble en cuivre étant passif par nature n'aura pas ce problème. Il faut donc essayer de trouver les câbles optiques les mieux conçus. J'ai récemment changé pour celui-là : https://www.amazon.fr/dp/B092MWQGSF?ref ... b_ap_share, j'en suis très content.

Donc jusqu'à 5/7m, prenez un câble pas cher genre Amazon Basic ou un peu au dessus. Après 7m, si c'est pour faire passer du 4K / HDR, mieux vaut se diriger vers de l'optique. Perso, j'ai donc un câble HDMI optique de 15m entre mon bureau et ma salle ciné pour jouer à mon PC de Goldorak sur mon NZ8 ;)

Le câble passe du 4K HDR en 60 fps avec signal Dolby Atmos en PCM (Dolby MAT) sans problème ! Avec mon ancien Moshou, j'avais des décrochages son alors qu'en film 24p, aucun souci. Donc c'est vraiment un problème de gestion de la bande passante.

Image

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2720
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 14 Jan 2024 12:26

Bonjour,



Si on souhaite comprendre la problématique des câbles HDMI, à savoir leurs potentielles limitations de débit en fonction des définition_raffaichissement_chrominance_profondeur couleurs, il y a déjà ce (vieux) sujet HCFR, qui au travers des divers schémas du post 1, permet de bien clarifier les idées :

https://www.homecinema-fr.com/forum/cables-video/recap-cables-hdmi-testes-ok-18gbps-recap-en-post-1-t30073045.html

et comme l'a indiqué Philippe_thermique85 :

thermique85 a écrit:
ysati a écrit:Donc si c'est OK avec du cable hdmi en cuivre, inutile de passer à l'optique...


oui .
C'est au dessus de 5/7m que cela commence à ratatouiller avec du cuivre , quand cela arrive .


En effet au vu aujourd'hui des diverses expériences de chacun ici et ailleurs, très pragmatiquement si on veut avoir du 4K sans se poser d'éternelles questions, il s'avère désormais qu'au delà de 5m (et ceci quelle que soit son origine ou son coût), pour la paix de l'esprit et des yeux, il est préférable d'utiliser un câble actif_fibre (et pas le moins cher possible pour économiser quelques €).

Et maintenant merci à chacun de bien vouloir arrêter ces HS HDMI dans ce sujet HCFR spécifiquement dédié aux JVC NZ7 et NZ8.

Bon Dimanche à chacun,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13826
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 14 Jan 2024 12:41

Merci à tous.
ysati
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message