gailuron a écrit:Dockfta a écrit:Dans ce cas de revente des cds rippés, l'intérêt de la sauvegarde (comme évoqué dans ce post) disparaît donc.
Non pas du tout. Une fois les CD ripés et stockés sur le disque dur de son PC ou de son NAS, il faut sauvegarder sa musique comme les autres données sur un support externe amovible. La "dématérialisation" est simplement un transfert du CD vers le disque dur qui permet de se séparer de ses CD en les monétisant.
Certains le faisaient autrefois avec leurs vinyles en les enregistrant sur bande, mais c'était beaucoup plus lent et avec des pertes de qualité au moment de la copie puis avec le temps et l'usure de la bande. La numérisation a supprimé les pertes et raccourci le temps de transfert.
Je me demandais si les particuliers qui ont ripé leur CD n’allaient pas finalement sauvegarder des trésors d‘enregistrements qui auraient peut-être diparus….Nous avons à la maison des CD qui ne seront jamais proposés en streaming autant dire que je le demande ou sont passé les enregistrements originaux…ont-il même été sauvegardés..?