Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

MOONDROP Venus Planar.

Message » 12 Jan 2024 23:58

eric65 a écrit:
dub a écrit:Ma foi… C'est du matériel : comme tout matériel, il a ses limites. Le problème, c'est que les limites (mettons : la puissance admissible par ex.) n'est jamais vraiment indiquée et que peu de gens en ont conscience…


Salut dub.

Pour reprendre la figure ci-dessus concernant le Susvara (Nb : je n'ai pas trouvé chez ASR de test/stress équivalent du VENUS) et bien, de manière empirique, on peut dire que la puissance maximale encaissable par le Hifiman Susvara, sans le faire distorsionner "à mort", doit être comprise quelque part entre 135 mW sur 60 Ohm (soit 104 dB SPL) et 1350 mW sur 60 Ohm (soit 114 db SPL).

J'en conclue que ça ne sert à rien d'avoir un amplificateur de casque trop puissant, ou tout du moins de puissance > à 1 W sur 60 Ohm, avec le Susvara (et j'imagine aussi avec le VENUS sur ses 18 Ohm), si ce n'est pour :
-1 : faire distorsionner le casque (avec une THD nettement audible > à 5 %)
-2 : bousiller à vitesse grand V notre audition, qui n'est plus sous garantie.
-3 - potentiellement stresser/abimer/rider/détruire le casque.

Bonne soirée.



En réalité, je trouve ce genre de “test” absolument ridicule. À part pour réécouter son disque favori des meilleurs essais de détonation nucléaire à niveau réaliste, ça n'a strictement aucune utilité et définitivement aucun sens. Ça revient à tester l'usure des pneus si l'on conduit à vitesse moyenne de 180km/h en ville.
Simplement, bon, comme il peut montrer qu'il y a de la disto à un niveau absurde et que ça lui permet de causer en se donnant un air “scientifique”, je comprends qu'il cède à ses caprices.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37765
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Jan 2024 12:48

Bonjour à tous.

Où acheter facilement les casques Moondrop VENUS et PARA en France, avec une garantie de deux ans (ce qui a son importance), et à quel prix ?

Pour le VENUS :
https://www.audiophonics.fr/fr/casques- ... 17088.html
https://www.son-video.com/article/nomad ... drop/venus

Pour le PARA :
https://www.audiophonics.fr/fr/casques- ... 18561.html
https://www.son-video.com/article/nomad ... ndrop/para

Pour les potentiels acheteurs du VENUS, vous devez être avertis de :

- Le casque VENUS pèse 560 g (sans le fil), mais son confort de port est très acceptable grâce à une bonne répartition du poids sur la tête via son bandeau de suspension auto-ajustable ; la force de serrage (clamping) est parfaite.

- Pour les parisiens, ce casque n'est pas utilisable dans le métro, car c'est un casque ouvert et il incite, par son absence totale de discrétion, à un vol à l'arraché.

- En raison de la faiblesse structurelle du point d'ancrage du bandeau de suspension du VENUS sur le bâti du casque (*), il est très vivement recommandé de renforcer de manière préventive la fixation du bandeau, en la doublant (sur la face interne de fixation), soit par un petit bout de ruban métallique (méthode René, système garanti "ad eternum" post181281916.html#p181281916,
soit par une simple sangle en nylon (petit bout de sangle de 10 x 20 mm découpé en doublure (mon système garanti uniquement quelques décennies d'utilisation : post181282181.html#p181282181 ; coût du bricolage (pour la sangle en nylon + colle Superglue : moins de 10 Euros + coût du clé Allen de je crois 1.5 mm, pour démonter les deux petites vils Allen de la fixation du bandeau).

et pour finir, les derniers conseils à donner, pour les futurs heureux propriétaires du VENUS (comme René et moi)

[MODE WARNING ON]

- ne prêter pas votre casque VENUS à ASR (pout test), il SERA DETRUIT durant le test ; ce sont des brutes !
post181306838.html#p181306838

- le VENUS est un casque délicat et fragile :
. Ne le laisser pas tomber par terre (comme pour votre smartphone)
. Ne marcher pas dessus (comme pour votre smartphone)
. Ne le laisser pas en pâture à votre chien (dub ?) (**)
. Ne le mettez pas (ne le chaussez pas) brutalement sur votre tête, car vous risqueriez d'entrainer une surpression brutale qui risquerait de froisser la membrane (très fine) du driver.
. Ne l'écoutez pas à un niveau SPL trop fort (> à 105 dB SPL) ; c'est à la fois dangereux pour vos oreilles, mais aussi pour le casque.

[MODE WARNING OFF]

(*)
Image

Image


(**)
Image


Ces avertissements d'usage dits (en particulier pour tous ceux détenant, à la maison, un chien indiscipliné), le VENUS est un sacrément bon casque qui concurrencera, très facilement, des casques autrement plus chers (jusqu'à 5 à 10 fois plus chers) ; ce serait dommage de se priver d'une telle aubaine.

Bon week-end.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 13 Jan 2024 14:24

on remarquera qu'il y a entre 20 et 50€ d’écart entre les deux enseignes ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30960
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 13 Jan 2024 15:07

Nono a écrit:on remarquera qu'il y a entre 20 et 50€ d’écart entre les deux enseignes ! :roll:


C'est vrai, le VENUS est 50 Euros plus cher chez Son-Video que chez Audiophonics.

Ce que j'aime bien, chez Son-Vidéo, ce sont les avis repris (issus de deux reviews) remettant bien le VENUS à sa place : c'est à dire, à un casque "mid-fi" (de 600-650 Euros suivant l'enseigne), très bien, voir incontournable pour son prix, qui, il ne s'agit a priori que d'une pensée commerciale, ne doit surtout pas remettre en question des casques "hi-fi" plus chers qu'il pourrait concurrencer chez Son-Video même !
Autrement, ce serait se tirer une balle dans le pied, pour cette grand enseigne de casques, qui vend aussi des casques nettement plus chers que le VENUS.
https://www.son-video.com/article/nomad ... drop/venus

L'autre enseigne (Audiophonics) a au moins eu l'honnêteté de valider (sans les censurer) les deux avis donnés par deux utilisateurs du VENUS ; avis disant clairement que le VENUS était un excellent casque, sans compromis, pouvant même rivaliser avec des casques nettement plus chers que le VENUS, et que, aussi, la concurrence avait du soucis à se faire...
https://www.audiophonics.fr/fr/casques- ... 17088.html

De ce fait, ma sympathie va plutôt à l'enseigne Audiophonics qu'à celle de Son-Video ; sans compter que le VENUS est effectivement 50 Euros moins cher chez Audiophonics, tout en assurant les mêmes prestations (2 ans de garantie et aussi une livraison gratuite à votre domicile).

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 13 Jan 2024 16:56

Bonjour,

je confirme également pour Audiophonics : très bons vendeurs, proposant de nombreuses références, très commerciaux (dans le bon sens du terme) ainsi qu'un bon SAV -> à recommander avant tout achat :grad:

La configuration dans mon profil


"Audiophiles don't use their equipment to listen to your music, audiophiles use your music to listen to their equipment".
Alan PARSONS
pierrepauljack
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 153
Inscription Forum: 18 Sep 2003 0:08
Localisation: Dans le sud ...
  • offline

Message » 14 Jan 2024 15:21

Bonjour à tous.

Je suis très surpris que vous n'ayez pas réagi à cette photo (ci-dessous) du driver d'un VENUS (que j'avais montré en spoiler dans mon post précédent).

Image

Oui, il s'agit bien d'une photo inédite (sur HCFR) d'un driver du VENUS (assez difficile à trouver sur le net).

La membrane de ce driver n'est pas ridée, mais explosée, comme si elle avait été victime de shrapnels ..

Image

La petite histoire ne précise pas si le malheureux utilisateur de ce casque VENUS était exposé à une zone de guerre ; il précise juste qu'il aurait endommagé son casque VENUS en le laissant tomber par terre, et il cherchait un moyen de réparer son casque avec une nouvelle membrane.

Le "coup" du tomber par terre du casque, ayant détruit de cette sorte la membrane planar de son VENUS, je n'y crois pas un seul instant ; de même que l'hypothèse (que j'ai inventée pour m'amuser) d'un chien fou qui se serait acharné sur le casque VENUS, à moins que les crocs du chien soient vraiment de très petite taille.

Reste l'hypothèse des shrapnels (en zone de guerre) ?

D'autres idées ?

PS : cette photo du driver du VENUS a le mérite de montrer des choses nouvelles concernant les traces métalliques en argent du VENUS (tracé).

En regardant cette photo de ce driver du VENUS "explosé" de (par ?) son malheureux propriétaire, je ne suis pas sûr qu'un simple décollement de la membrane planar soit en cause, dans l'hypothèse avancée par le frère de René, pour expliquer le froissement de la membrane planar d'un des deux drivers (sur Head-Fi), en photo ci-dessous (en spoiler) ; personnellement je penche plus pour l'hypothèse une surpression brutale externe de la membrane du driver, par l'un des utilisateurs du VENUS de prêt, en chaussant brutalement le casque VENUS sur ses oreilles.

Image
Diaphragme froissé du driver (suite à une surpression externe brutale ?)

Image
Diaphragme de l'autre driver (du même casque) non froissé.

Bonne journée.
Dernière édition par eric65 le 14 Jan 2024 17:59, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 14 Jan 2024 15:40

C'est que tes photos sont vraiment trop larges et trop pesantes (en spoiler, c'est mieux : ça permet de ne pas les regarder), au point que tes messages mettent un temps fou à s'afficher et que l'on n'accède pas à la suite à cause de cela. Sauf en les zappant. Si tu veux qu'on les regarde pense à en réduire la taille, ce sera infiniment moins pénible pour suivre le fil…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37765
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Jan 2024 15:45

Vu mais sans commentaire au regard de la fragilité du casque qui ne me donne plus envie !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30960
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 14 Jan 2024 16:37

La fragilité spécifique de ce casque n'est pas avérée !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 14 Jan 2024 16:40

J'allais le dire. Conclure d'un cas particulier à un état de chose général est profondément erroné — et cela revient à répandre des rumeurs…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37765
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Jan 2024 16:57

Non ! juste deux casques identiques achetés et bricolés au niveau de l'arceau par leurs propriétaires respectifs :mdr: :zen:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30960
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 14 Jan 2024 17:46

dub a écrit:C'est que tes photos sont vraiment trop larges et trop pesantes (en spoiler, c'est mieux : ça permet de ne pas les regarder), au point que tes messages mettent un temps fou à s'afficher et que l'on n'accède pas à la suite à cause de cela. Sauf en les zappant. Si tu veux qu'on les regarde pense à en réduire la taille, ce sera infiniment moins pénible pour suivre le fil…


Salut, dub, ce que tu dis est profondément injuste : les photos que je trouve sur head-fi, je les réduis le plus souvent en taille (et en poids), et pas qu'un peu.

Pour exemple, voir en spoiler (ci dessous) la photo d'origine trouvée sur head-fi du driver à la membrane ridée d'un VENUS de prêt : poids du fichier de cette photo d'origine: 2.45 Mo versus la même photo que j'ai compressée et publiée ci-dessus (et ci-dessous en spoiler) sur HCFR : poids du fichier compressé de cette photo pour publication sur HCFR: 374 Ko.

Après réduire encore plus le fichier, c'est perdre des informations pour ceux qui aiment (comme moi) regarder en détails certaines photos.

Image
Photo d'origine (sur head-fi) avant compression : poids 2.45 Mo

Image
Photo publiée sur HCFR (après compression) : poids 374 Ko


Sinon, la publication de la photo du driver détruit est aussi utile pour ceux qui veulent connaitre le type de tracé métallique en argent (géométrie) utilisé pour le casque planar VENUS, ainsi que l'intérieur des coques métalliques usinées (en aluminium) du VENUS.

Sinon, vous ne m'avez pas beaucoup aidé pour connaitre la cause de la destruction du driver.

Nono a écrit:Non ! juste deux casques identiques achetés et bricolés au niveau de l'arceau par leurs propriétaires respectifs :mdr: :zen:


Pour Nono, c'est pas faux.
Effectivement, René et moi avons publié des photos du VENUS montrant certaines de ses limites dans certaines conditions d'utilisation ; fragilité de la fixation du bandeau (qui peut se fissurer, puis se casser), mais aussi nécessité d'adapter le bandeau à la taille de ma grosse tête, pour rendre son confort impeccable, comme je l'ai déjà fait pour les casques (voir la longue liste ci-dessous) :

Sennheiser HD-58X (clamping trop fort)
Sennheisser HD-560S et HD-400 Prto (clamping trop fort)
Kennerton Thekk : bandeau auto-ajustable trop court, j'ai du le bloquer en extension (exactement comme je l'ai fait avec le VENUS).
Kennerton Thror et Odin : bandeau trop court et pas assez rembourré.
Audeze LCD-3F : tiges d'extension trop courtes ; j'ai du commander des tiges d'extension optionnelles plus longues.
Stax SR-007 mk 2 : bandeau auto-ajustable trop court ; je l'ai rallongé.
Stax SR-009 : clamping trop fort pour ma grosse tête ; je n'ai hélas rien pu faire.

Un des rares casques qui ne m'a pas posé de problème d'adaptation à ma grosse tête fut le Sennheiser HD-800.

Bonne soirée.
Dernière édition par eric65 le 14 Jan 2024 17:54, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 14 Jan 2024 17:51

Nono a écrit:Non ! juste deux casques identiques achetés et bricolés au niveau de l'arceau par leurs propriétaires respectifs :mdr: :zen:


Donc l'un préventivement.
En revanche, les histoires de “plissage”… On n'est pas dans le même registre.

eric65 a écrit:Salut, dub, ce que tu dis est profondément injuste : les photos que je trouve sur head-fi, je les réduis le plus souvent en taille (et en poids), et pas qu'un peu.


Simple constat : ça ralentit l'affichage. Mets les en spoiler, ce sera plus pratique.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37765
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Jan 2024 18:01

dub a écrit:
eric65 a écrit:Salut, dub, ce que tu dis est profondément injuste : les photos que je trouve sur head-fi, je les réduis le plus souvent en taille (et en poids), et pas qu'un peu.


Simple constat : ça ralentit l'affichage. Mets les en spoiler, ce sera plus pratique.


C'est ce que je viens de faire (de corriger) pour les deux plus grosses photos du post en question post181307721.html#p181307721 :wink:

A l'avenir, j'essaierai de faire plus attention.

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 14 Jan 2024 18:11

le problème de plissage se rajoute au problème de fixation de l'arceau ! mais de là a ce que je colporte des rumeurs ! :hehe: pour le moment, cela fait 100% sur la fragilité !deux casques et deux casques rafistolés ! :zen:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30960
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message