Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: job31, Newjack910, pec et 26 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

comparatif TIDAL/QOBUZ

Message » 11 Jan 2024 0:37

D'un côté je suis d'accord, le fait que Qobuz propose un contenu différent avec une manière de faire qui change, c'est un atout. Vraisemblablement ce n'est pas ce qui marche le mieux mais ça existe et ça permet de viser un autre public.

Mais le soucis c'est de devoir chercher soi-même trop souvent, un peu comme ci on allait chez le disquaire c'est vrai, on doit savoir ce que l'on recherche.

Il serait top qui s'ouvrent à plus de styles musicaux, qu'ils les mettent mieux en avant.
Jeyaan
 
Messages: 637
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • offline

Message » 11 Jan 2024 15:37

Jeyaan a écrit:D'un côté je suis d'accord, le fait que Qobuz propose un contenu différent avec une manière de faire qui change, c'est un atout. Vraisemblablement ce n'est pas ce qui marche le mieux mais ça existe et ça permet de viser un autre public.

Mais le soucis c'est de devoir chercher soi-même trop souvent, un peu comme ci on allait chez le disquaire c'est vrai, on doit savoir ce que l'on recherche.

Il serait top qui s'ouvrent à plus de styles musicaux, qu'ils les mettent mieux en avant.

Quels styles musicaux ne seraient pas représentés chez Qobuz? :wtf:
Par ailleurs, tu peux filtrer les albums par choix de style avec sous-genres associés:
Image

Certes il y a moins de mix automatiques mais les playlists "découverte" proposent déjà une écoute personnalisée en fonction de son expérience et des titres likés. Largement suffisant pour moi et j'écoute beaucoup de musique :D
Dernière édition par fabien_m2002 le 11 Jan 2024 15:55, édité 3 fois.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Jan 2024 15:51

Oui je n’ai jamais eu un sentiment de manque sur Qobuz!
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20518
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 11 Jan 2024 18:27

Je suis entièrement d'accord; les playlists sont largement fournies et permettent de découvrir de nouveaux artistes.
Notamment sur le jazz et sur des artistes contemporains assez pointus il y a vraiment un large choix avec de très belles découvertes de jeunes artistes qui ne sortent que sur de la démat. Et je dois dire que je me fais largement plaisir.

Y compris sur un créneau plus spécifiques en "post rock" où là aussi Qobuz a vraiment une offre impressionnante et me permet de retrouver beaucoup d'artistes pourtant presque inconnus.
DJcooper
 
Messages: 2650
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 11 Jan 2024 22:02

Depuis la dernière mise à jour il y’a la radio d’artiste ou même de chanson .
Ça marche pas mal du tout en tout cas aussi bien que tidal ou Apple.
En plus quand tu lances la radio artiste si tu le fais plusieurs fois c’est jamais la même playlist contrairement à tidal.
Ne manque plus que qobuz Connect et ce sera parfait pour moi.
matbeck
 
Messages: 229
Inscription Forum: 16 Déc 2009 1:21
Localisation: piriac sur mer
  • offline

Message » 12 Jan 2024 0:21

matbeck a écrit:Depuis la dernière mise à jour il y’a la radio d’artiste ou même de chanson .
Ça marche pas mal du tout en tout cas aussi bien que tidal ou Apple.
En plus quand tu lances la radio artiste si tu le fais plusieurs fois c’est jamais la même playlist contrairement à tidal.
Ne manque plus que qobuz Connect et ce sera parfait pour moi.


Bonsoir,

Merci pour ce retour.
Qu’est ce que qobuz connect ?
Malolechat
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 344
Inscription Forum: 27 Juin 2020 16:53
  • offline

Message » 12 Jan 2024 5:32

J’ai essayé à plusieurs reprises Qobuz et je n’ai jamais adhéré à leur interface.
Je trouve l’interface d’Apple Music beaucoup plus simple,pratique et esthétique.Les propositions de playlist personnalisées sont très pertinentes et permettent de découvrir de nouveaux artistes.
En dernier lieu le côté universel de l’écosystème Apple me permet de profiter de l’intégralité de mes musiques,radios et playlist sur mes différentes installations hi-fi,home cinéma,tablettes iPad,iPhone et même dans mon automobile Tesla oui Apple Music est installé en natif.

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • online

Message » 12 Jan 2024 8:50

CCOPERE a écrit:J’ai essayé à plusieurs reprises Qobuz et je n’ai jamais adhéré à leur interface.
Je trouve l’interface d’Apple Music beaucoup plus simple,pratique et esthétique.Les propositions de playlist personnalisées sont très pertinentes et permettent de découvrir de nouveaux artistes.
En dernier lieu le côté universel de l’écosystème Apple me permet de profiter de l’intégralité de mes musiques,radios et playlist sur mes différentes installations hi-fi,home cinéma,tablettes iPad,iPhone et même dans mon automobile Tesla oui Apple Music est installé en natif.


Ha voilà un bon point je roule en tesla, ça sera toujours mieux que spotify :)

Je suis en ligne avec toutes vos propositions sauf pour mon système hifi composé d’enceintes cabasses The Pearl qui sont compatibles avec Apple Music seulement par AirPlay 2 et donc bridé en qualite 16/48 et qui ne permet pas la stéréo…du coup c’est inenvisageable pour moi que d’avoir seulement Apple musique, il me faut tidal ou qobuz en complément, j’ai ce dernier.

Mon épouse préfère notre abonnement spotify premium duo.
Spotify et amazon prime et donc musique mais que je n’ai jamais utilisé), (ainsi que netflix) me sont « payés » en cryptomonnaies par ma carte crypto.com…
Bref j’en ai déjà 4 (ma mère s’est abonné à Apple famille et j’ai donc un compte), à ce rythme là je vais finir avec tous les streaming audio, il ne me manque plus que Deezer et tidal x)
Le match est donc entre qobuz et tidal me reste à faire un essai gratuit de ce dernier !
Malolechat
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 344
Inscription Forum: 27 Juin 2020 16:53
  • offline

Message » 12 Jan 2024 9:19

J’ai également spotify avec un abonnement grâce à une personne de ma famille abonnée et aussi prime vidéo et je préfère Apple Music pour sa qualité audio,à sa double application Apple Music et musique classique.

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • online

Message » 12 Jan 2024 10:02

J'aime beaucoup Deezer aussi, très fonctionnel mais pas supporté par Roon.
Pour moi Spotify reste le plus complet, j'ai toujours trouvé ce que je cherchais et le couplage avec Shazam est un gros plus, malheureusement non HD et non Roon compliant.
Qobuz est le bon compromis et devant Tidal sur le Q/P.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Jan 2024 10:57

fabien_m2002 a écrit:
Jeyaan a écrit:D'un côté je suis d'accord, le fait que Qobuz propose un contenu différent avec une manière de faire qui change, c'est un atout. Vraisemblablement ce n'est pas ce qui marche le mieux mais ça existe et ça permet de viser un autre public.

Mais le soucis c'est de devoir chercher soi-même trop souvent, un peu comme ci on allait chez le disquaire c'est vrai, on doit savoir ce que l'on recherche.

Il serait top qui s'ouvrent à plus de styles musicaux, qu'ils les mettent mieux en avant.

Quels styles musicaux ne seraient pas représentés chez Qobuz? :wtf:
Par ailleurs, tu peux filtrer les albums par choix de style avec sous-genres associés:
Image

Certes il y a moins de mix automatiques mais les playlists "découverte" proposent déjà une écoute personnalisée en fonction de son expérience et des titres likés. Largement suffisant pour moi et j'écoute beaucoup de musique :D

Oui Qobuz propose tous les styles musicaux, mais certains sont bien plus en avant que d'autres, et il n'y a que les playlists made in Qobuz pour tenter de découvrir les nouveautés ou les tops. Je trouve l'ensemble trop limité et pas assez innovant pour découvrir, tout comme Tidal que je trouve également limité sur ce point.

Spotify, Apple Music voir même Amazon propose beaucoup plus, je découvre bien plus de titres, albums etc...

Ca reste un avis personnel à ce niveau, mais pour avoir tester les plateformes, c'est mon ressenti selon mes besoins.
Jeyaan
 
Messages: 637
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • offline

Message » 12 Jan 2024 12:27

Jeyaan a écrit:Oui Qobuz propose tous les styles musicaux, mais certains sont bien plus en avant que d'autres, et il n'y a que les playlists made in Qobuz pour tenter de découvrir les nouveautés ou les tops. Je trouve l'ensemble trop limité et pas assez innovant pour découvrir, tout comme Tidal que je trouve également limité sur ce point.

Spotify, Apple Music voir même Amazon propose beaucoup plus, je découvre bien plus de titres, albums etc...

Ca reste un avis personnel à ce niveau, mais pour avoir tester les plateformes, c'est mon ressenti selon mes besoins.

Il y a maintenant la fonction "radio" qui permet d'enchaîner une écoute suivant ses goûts. Avec les playlists, ça fait quand même un bel arsenal pour découvrir plus qu'il n'en faut.
Personnellement, sur Spotify/Tidal j'ai été noyé sous les playlists auto/recommandations en tous genres que ça m'a fait l'effet inverse, ça m'a saoulé. Après il en faut pour tous les besoins comme tu dis et ça se respecte :thks:
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Jan 2024 23:48

C'est justement intéressant d'échanger sur ce sujet, chacun à ses arguments valables, qui s'entendent, et même si Qobuz est différent, il apporte quelques choses de différents qui vont intéresser un pourcentage de personnes. Le côté "moins chargé" permet de limiter le contenu et de ne plus quoi savoir choisir, ce n'est pas faux.

Ce qui manque le plus, c'est qu'ils puissent proposer techniquement la même chose, avec une ligne éditorial propre à chacun. Ca éviterait de ce battre pour trouver LE matériel compatible avec LE service.

J'espère que Eversolo avec ces super produits, va faire booster les autres marques afin d'avancer dans ce monde de lecteur réseau limité.
Jeyaan
 
Messages: 637
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • offline

Message » 13 Jan 2024 2:53

Jeyaan a écrit:C'est justement intéressant d'échanger sur ce sujet, chacun à ses arguments valables, qui s'entendent, et même si Qobuz est différent, il apporte quelques choses de différents qui vont intéresser un pourcentage de personnes. Le côté "moins chargé" permet de limiter le contenu et de ne plus quoi savoir choisir, ce n'est pas faux.

Ce qui manque le plus, c'est qu'ils puissent proposer techniquement la même chose, avec une ligne éditorial propre à chacun. Ca éviterait de ce battre pour trouver LE matériel compatible avec LE service.

J'espère que Eversolo avec ces super produits, va faire booster les autres marques afin d'avancer dans ce monde de lecteur réseau limité.


Je viens de regarder ce qu’était ever solo

https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... nes-casses

https://www.noir-et-blanc.com/eversolo-dmp-a8.html

https://www.son-video.com/article/haute ... olo/dmp-a6

Ce que je comprends c’est que c’est une sorte d’équivalent de l’Apple TV 4K mais pour la hi-fi.

Un lecteur avec les streaming audio évoqués dans ce fil avec un ou des dac pour permettre la lecteur de son hires jusqu’à 32 bit en pcm et même en dsd

Question : quel est l’intérêt de ce matériel si on a un iPhone avec qobuz (et les autres streaming) qui propose des sources pcm 24 bit max et une enceinte connectée avec ampli et dac intégré comme les pearl de cabasse ?
Malolechat
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 344
Inscription Forum: 27 Juin 2020 16:53
  • offline

Message » 13 Jan 2024 18:00

Malolechat a écrit:
Jeyaan a écrit:C'est justement intéressant d'échanger sur ce sujet, chacun à ses arguments valables, qui s'entendent, et même si Qobuz est différent, il apporte quelques choses de différents qui vont intéresser un pourcentage de personnes. Le côté "moins chargé" permet de limiter le contenu et de ne plus quoi savoir choisir, ce n'est pas faux.

Ce qui manque le plus, c'est qu'ils puissent proposer techniquement la même chose, avec une ligne éditorial propre à chacun. Ca éviterait de ce battre pour trouver LE matériel compatible avec LE service.

J'espère que Eversolo avec ces super produits, va faire booster les autres marques afin d'avancer dans ce monde de lecteur réseau limité.


Je viens de regarder ce qu’était ever solo

https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... nes-casses

https://www.noir-et-blanc.com/eversolo-dmp-a8.html

https://www.son-video.com/article/haute ... olo/dmp-a6

Ce que je comprends c’est que c’est une sorte d’équivalent de l’Apple TV 4K mais pour la hi-fi.

Un lecteur avec les streaming audio évoqués dans ce fil avec un ou des dac pour permettre la lecteur de son hires jusqu’à 32 bit en pcm et même en dsd

Question : quel est l’intérêt de ce matériel si on a un iPhone avec qobuz (et les autres streaming) qui propose des sources pcm 24 bit max et une enceinte connectée avec ampli et dac intégré comme les pearl de cabasse ?

Le DMP-A6 est un excellent lecteur réseau audio dédié au Hi-Res pour des enceintes hifi, le tout en filaire.
Il est dédié à une installation hifi classique, avec un ampli et des enceintes passives.
Ca sera également la possibilité d'utiliser Apple Music au maximum (24 bits/192khz).

Si tu possèdes des Pearls connectés, et si tu passe avec l'appli de Cabasse, il est inutile d'ajouter un lecteur de ce type.
Jeyaan
 
Messages: 637
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message