eric65 a écrit:dub a écrit:Ma foi… C'est du matériel : comme tout matériel, il a ses limites. Le problème, c'est que les limites (mettons : la puissance admissible par ex.) n'est jamais vraiment indiquée et que peu de gens en ont conscience…
Salut dub.
Pour reprendre la figure ci-dessus concernant le Susvara (Nb : je n'ai pas trouvé chez ASR de test/stress équivalent du VENUS) et bien, de manière empirique, on peut dire que la puissance maximale encaissable par le Hifiman Susvara, sans le faire distorsionner "à mort", doit être comprise quelque part entre 135 mW sur 60 Ohm (soit 104 dB SPL) et 1350 mW sur 60 Ohm (soit 114 db SPL).
J'en conclue que ça ne sert à rien d'avoir un amplificateur de casque trop puissant, ou tout du moins de puissance > à 1 W sur 60 Ohm, avec le Susvara (et j'imagine aussi avec le VENUS sur ses 18 Ohm), si ce n'est pour :
-1 : faire distorsionner le casque (avec une THD nettement audible > à 5 %)
-2 : bousiller à vitesse grand V notre audition, qui n'est plus sous garantie.
-3 - potentiellement stresser/abimer/rider/détruire le casque.
Bonne soirée.
En réalité, je trouve ce genre de “test” absolument ridicule. À part pour réécouter son disque favori des meilleurs essais de détonation nucléaire à niveau réaliste, ça n'a strictement aucune utilité et définitivement aucun sens. Ça revient à tester l'usure des pneus si l'on conduit à vitesse moyenne de 180km/h en ville.
Simplement, bon, comme il peut montrer qu'il y a de la disto à un niveau absurde et que ça lui permet de causer en se donnant un air “scientifique”, je comprends qu'il cède à ses caprices.