Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alexhome44, Bucci, cherry2809, DplanetHD, jmkdeb, malagasy, safe, sbk2010, zalem et 119 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2022/24 - Marantz Cinema 70s, 60 DAB, 50, 40 & 30 (màj)

Message » 12 Jan 2024 0:13

HCPASS a écrit:Bonjour,
Yamaha rx A6A et entre temps je suis tombé sur quelques post ici notamment concernant le Marantz cinéma 40.
Du coup me voilà dans l'indécision.
Merci d'avoir pris le temps de me lire et peut-être de me répondre :ohmg:
Cdlt
Stéph.

Bonjour ayant eu quelques amplis, dont un Yamaha et actuellement un Marantz HC 70S (j'ai même essayé un Denon à la maison dernièrement, mais peu convaincu)
Bref... le Marantz et le Yamaha en "sonorité" sont totalement différents, il faut avant tout que tu puisses écouter.
Le Yamaha n'est pas comparable au Marantz 70S vu sa taille, mais il va imposer dans une pièce de 10 m²
Le Marantz 60 DAB si tu veux garder une grosse architecture d'ampli serait parfait.
Peux tu aller en magasin écouter le rendu des deux ? puis ensuite il faut les imaginer dans ton univers, moquette, fenêtre, baie vitrée etc..
Espresso
 
Messages: 868
Inscription Forum: 20 Jan 2010 23:38
Localisation: Riva Bella (14)
  • offline

Message » 12 Jan 2024 0:32

Merci pour vos réponses, le surdimensionnement ne me fait pas peur, qui peut le plus peut le moins comme on dit de plus je veux être paré au cas où changement de superficie et de Hp.
Dans cette pièce, j'ai effectué un traitement acoustique(paneaux absorbant en frontal mur et plafond, tapis au sol).
Pour l'écoute c'est en projet, mais pas évident de trouver.

Encore merci
Cdlt

Stéph.
HCPASS
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Haute-Indre (44)
  • offline

Message » 12 Jan 2024 11:31

HCPASS a écrit:Bonjour,

Je me permet de venir ici face à mon indécision. Je me doute de la réponse étant sur un post réservé à Marantz mais bon qui risque rien n'a rien.
Mon hésitation est la suivante, ayant vendu mon Onkyo TX rz1100, j'étais parti pour le remplacer vers un Yamaha rx A6A et entre temps je suis tombé sur quelques post ici notamment concernant le Marantz cinéma 40.
Du coup me voilà dans l'indécision.
Mon installation composée d'un pack sib évo atmos' je n'utilise pas les HP upfiring des HP avant, j'ai mis des sib au plafond. En caisson je suis avec un Monolith 10 tout ça dans une micro salle HC dédiée de 10m2.
Ce que j'appréciais avec l'Onkyo c'est son punch mais par contre je trouvais qu'il manquait de précision dans les effets, l'effet bulle n'était pas son point fort.
Certains parmi vous ont-ils ils eu l'occasion d'écouter et avoir à se décider entre le Yamaha et le Marantz?
Ce qui m'a fait en premier lieu m'orienter vers le Yamaha sont ses caractéristiques techniques, sa tenue en puissance vantée et surtout sa réputation pour l'effet bulle.
Les possesseurs du Marantz cinéma 40 peuvent-ils éclairer ma lanterne et me dire si selon eux le Marantz est en mesure de rivaliser avec le Yamaha et dans quel domaine, aura-t-il le punch suffisant? Effet bulle, qu'en est-il ? Bref qu'est-ce qu'il fait selon vous qui puisse faire pencher vers lui hors mis le dirac :wink: que je ne suis pas certain d'utiliser.. quoi que...

Merci d'avoir pris le temps de me lire et peut-être de me répondre :ohmg:

Cdlt

Stéph.

Salut, j ai remplacé un ensemble onkyo 5100 avec bloc de puissance par un Yamaha R6a puis quelque temps après par un 8015 de chez matantz le tout dans 18m2 avec un traitement acoustique.
Le Yamaha est très bon, je connais bien cette marque, j ai eu un z11, un Z7, un pré cx5000. Malgré tout, hormis que je le trouve très moche avec son petit écran qui sert à rien, je trouve surtout que l ypao est toujours inefficace sur le sub. J ai trouvé que c était un ampli précis, puissant avec un os au top et beaucoup de possibilités de réglage. Exilent ampli pour une salle dédié.
Je l ai remplacé par le marantz 8015. J adore cette ampli dans ma configuration, l audyssey marche très bien, surtout avec l application, cette ampli est excellent nulle part mais bon partout, film, musique, égalisation, facilité d utilisation…et en plus je le trouve beau. Châssis cuivre, alim torroidiale. C est le concurrent de 8a pas du 6a. Il a pas encore été remplacé dans la gamme cinéma. Mais le cinéma 30 ne devrait pas tarder.

Le marantz a une écoute plus ronde que le yam, il est plus charnel, plus de matière. Le yam est plus précis, il ne triche pas. Sur une très bonne source en Hc il peut être phénoménal, mais sur une source moyenne ça peut être pas bon, là où le marantz sera bon partout.

Entre les deux un denon de la gamme 8000 peut être un très bon choix, mais dans cette catégorie d ampli, aucun n est mauvais, c est juste une histoire de goût et d association.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • online

Message » 12 Jan 2024 11:48

Ayant eu un Yam, je trouve aussi que Audissey est un cran au dessus par rapport à YPAO (mais ce système a sûrement évolué aussi je suppose).
Han Solo
 
Messages: 8037
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Jan 2024 13:30

Si vous voulez tester un fichier DSD gratuitement sur le port USB en façade de vôtre Marantz, voici un lien de DL https://www.astrovoyager.com/dsd en 5.6 MHZ.
Espresso
 
Messages: 868
Inscription Forum: 20 Jan 2010 23:38
Localisation: Riva Bella (14)
  • offline

Message » 12 Jan 2024 20:44

fredz1432 a écrit:Salut, j ai remplacé un ensemble onkyo 5100 avec bloc de puissance par un Yamaha R6a puis quelque temps après par un 8015 de chez matantz le tout dans 18m2 avec un traitement acoustique.
Le Yamaha est très bon, je connais bien cette marque, j ai eu un z11, un Z7, un pré cx5000. Malgré tout, hormis que je le trouve très moche avec son petit écran qui sert à rien, je trouve surtout que l ypao est toujours inefficace sur le sub. J ai trouvé que c était un ampli précis, puissant avec un os au top et beaucoup de possibilités de réglage. Exilent ampli pour une salle dédié.
Je l ai remplacé par le marantz 8015. J adore cette ampli dans ma configuration, l audyssey marche très bien, surtout avec l application, cette ampli est excellent nulle part mais bon partout, film, musique, égalisation, facilité d utilisation…et en plus je le trouve beau. Châssis cuivre, alim torroidiale. C est le concurrent de 8a pas du 6a. Il a pas encore été remplacé dans la gamme cinéma. Mais le cinéma 30 ne devrait pas tarder.

Le marantz a une écoute plus ronde que le yam, il est plus charnel, plus de matière. Le yam est plus précis, il ne triche pas. Sur une très bonne source en Hc il peut être phénoménal, mais sur une source moyenne ça peut être pas bon, là où le marantz sera bon partout.

Entre les deux un denon de la gamme 8000 peut être un très bon choix, mais dans cette catégorie d ampli, aucun n est mauvais, c est juste une histoire de goût et d association.


Bonsoir fredz1432

Merci pour ton retour d'expérience et ton avis éclairé, cela va m'aider dans mon choix. Perso je n'ai eu qu'un seul Yamaha et cela remonte à fort longtemps c'était de mémoire le dspa780 un de mes tous premiers amplis dolby prologic et je me souviens avoir beajcoup apprécié cet ampli qui à l'époque falsait des merveilles avec cette technologies et ses dsp :oldy: :oldy:
Marantz je n'ai jamais eu mais je vais retenir attentivement ton analyse lors de mon écoute si je trouve une possibilité dans mon secteur.
"Il est plus précis et ne triche pas" et "excellent nulle part et bon partout" sont des notions qui me parlent merci, je retiens aussi ton analyse sur les outils de calibration.
Pour mon caisson je ne suis pas trop inquiet puisqu'il est "dopé" au Dspeaker :lol: :wink:
Je vais murir tout ça.

Merci encore

Cdlt

Stéph.
HCPASS
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Haute-Indre (44)
  • offline

Message » 12 Jan 2024 20:48

Han Solo a écrit:Ayant eu un Yam, je trouve aussi que Audissey est un cran au dessus par rapport à YPAO (mais ce système a sûrement évolué aussi je suppose).


Bonsoir Han Solo,

Merci pour ton avis sur les outils de calibration embarqués, j'avoue que c'est un des points qui a nourri mon hésitation.
Je vais également murir cette réflexion.

Cdlt

Stéph.
HCPASS
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Haute-Indre (44)
  • offline

Message » 13 Jan 2024 12:03

bonjour .
il ne faut pas non plus toujours se focaliser sur les calibrations des fois un système hc fonctionne mieux sans c est le cas chez moi avec mon système même quand j avais le Denon x4100w qui avait pourtant l audyssey XT32 . chez vous faites la calibration auto qui va ajuster les niveaux distance et compagnie ( pour les réglages les calibrations sont bien pratique et utile ) une fois la calibration terminée faites des comparaisons avec et sans égalisation Audyssey ( ou autres ) vous risquez d avoir des surprises :wink:
guss 33
 
Messages: 4879
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 13 Jan 2024 12:44

guss 33 a écrit:bonjour .
il ne faut pas non plus toujours se focaliser sur les calibrations des fois un système hc fonctionne mieux sans c est le cas chez moi avec mon système même quand j avais le Denon x4100w qui avait pourtant l audyssey XT32 . chez vous faites la calibration auto qui va ajuster les niveaux distance et compagnie ( pour les réglages les calibrations sont bien pratique et utile ) une fois la calibration terminée faites des comparaisons avec et sans égalisation Audyssey ( ou autres ) vous risquez d avoir des surprises :wink:


Oui effectivement réflexion tout à fait pertinente, d'ailleurs lorsque j'ai débuté en HC il y a de cela quelques années :oldy: :oldy: toutes ces aides n'éxistaient pas et le vrai plaisir et satisfaction, que l'on tendance à oublier, résidait dans le fait de faire cela soit même avec un peu de temps, de patience et ses propres oreilles ( au sens propre comme au figuré :lol: :wink: ).
Mais évolution et démocratisation aidant il est vrai que l'on a tendance à tord ou à raison à se reposer sur ces technologies qui je dois l'avouer sont bien utilent à condition de bien les utiliser et sutout que cela reste une aide et non la solution unique et ultime.

Cdlt

Stéph.
HCPASS
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Haute-Indre (44)
  • offline

Message » 13 Jan 2024 17:47

En grande majorité, et si on respecte bien les consignes, le calibrage automatique restera meilleur, et il permet en plus des options intéressantes avec les voies, l'enceinte centrale par exemple. Attention avec les distances, c'est un calcul complexe pour que l'ampli envoi les pistes dans un bon timing.

Après la calibration on peut toutefois regarder les résultats et toucher aux caissons (volume) selon votre oreille et modifier les niveaux des enceintes, car bien souvent, Audyssey les baisses toujours. Frontale à 1, centrale +2 par rapport aux frontales et surrounds -1 ou 0. Et évidemment, paramétrer la fréquence de coupure de toutes vos enceintes.
Jeyaan
 
Messages: 702
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • offline

Message » 13 Jan 2024 20:19

vous n avez pas bien lu mon retour ou je dis bien qu il faut faire la calibration pour le réglage des distances des niveaux sonore de chaque canal ( surtout que j utilise un ampli CYRUS ONE pour les 2 front ) du crossover et compagnie et bien sur quand on fait la calibration l égalisation auto se fait aussi et pour avoir fait la comparaison entre écoute avec et sans l égalisation audyssey ( c est très simple a faire il suffit d aller dans le setup de l ampli et de désactiver/activer audyssey ) et bien chez moi avec mon système je préfère les écoutes sans l égalisation Audyssey auto mais j ai quand même fais la calibration qui elle reste .
donc une fois la calibration de faite avez vous au moins essayé de faire des écoutes avec et sans l égalisation ?
guss 33
 
Messages: 4879
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 14 Jan 2024 12:40

Bonjour à tous,
on trouve maintenant le cinema 40 à 1899€ sur le web sur le site auditorium.de : quelqu'un a un avis sur ce site ?
ffabrice
 
Messages: 26
Inscription Forum: 10 Jan 2011 16:59
  • offline

Message » 14 Jan 2024 13:14

ffabrice a écrit:Bonjour à tous,
on trouve maintenant le cinema 40 à 1899€ sur le web sur le site auditorium.de : quelqu'un a un avis sur ce site ?

Téléphoné à Futureland pour connaitre le prix remisé déjà ;)
Ils proposent d'excellentes remises.
Jeyaan
 
Messages: 702
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • offline

Message » 14 Jan 2024 14:27

ffabrice a écrit:Bonjour à tous,
on trouve maintenant le cinema 40 à 1899€ sur le web sur le site auditorium.de : quelqu'un a un avis sur ce site ?


il est au même prix sur "elektrowelt24.eu", autre site allemand qui ne m'a posé aucun problème sur plusieurs achats livrés en France :wink:
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Jan 2024 8:39

guss 33 a écrit:vous n avez pas bien lu mon retour ou je dis bien qu il faut faire la calibration pour le réglage des distances des niveaux sonore de chaque canal ( surtout que j utilise un ampli CYRUS ONE pour les 2 front ) du crossover et compagnie et bien sur quand on fait la calibration l égalisation auto se fait aussi et pour avoir fait la comparaison entre écoute avec et sans l égalisation audyssey ( c est très simple a faire il suffit d aller dans le setup de l ampli et de désactiver/activer audyssey ) et bien chez moi avec mon système je préfère les écoutes sans l égalisation Audyssey auto mais j ai quand même fais la calibration qui elle reste .
donc une fois la calibration de faite avez vous au moins essayé de faire des écoutes avec et sans l égalisation ?


L'équalisation auto Audissey est souvent efficace dans tout ce qui est LOW-MID et LOW (c'est quasi impossible d'améliorer cette partie du spectre soi-même surtout en salle non dédiée). Par contre et c'est sûrement quelquechose à tester chez toi, il est souvent conseillé de limiter la correction à cette partie du spectre afin de garder le caractère de ses enceintes. Audissey vous permet de faire cela (on appelle cela le voile, ou curtain en anglais) avec l'application mobile. Pour une vingtaine d'euros cette application place la calibration Audissey à un autre niveau, vous pourrez aussi éditer les courbes ou désactiver la compensation des medium (qu'il est impossible de désactiver sans cette appli).

Il y a une sympathique vidéo sur cette appli de JM Montegnies ici (j'aime beaucoup les vidéos de ce monsieur :D )
Han Solo
 
Messages: 8037
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma