Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Perdu dans la configuration (niveaux et graves)

Message » 12 Jan 2024 17:43

Bonjour,

Je dispose d'un ensemble Elipson 5.1.2 (Atmos) et d'un ampli Denon.
Après avoir fait la configuration Audissey, je trouve que les voix dans les films sont encore un peu en retrait lors de certaines scènes avec bruits d'ambiance (musique ou autre), avec notamment les surround trop présentes, sachant qu'elles sont très proches de la position d'écoute, juste derrière le canapé.
Positionnement :
https://drive.google.com/file/d/1-9eONySfNfLZUuBYcG3qrqXSi_u1tthy/view?usp=drivesdk
Niveaux :
https://drive.google.com/file/d/1jYUkvk-t9xIQjODVglP0PVLFzxFuIdvl/view?usp=drivesdk
Configuration enceintes :
https://drive.google.com/file/d/1bq0NNhy3h9oLEE1Ncccme9ip5I11KkzF/view?usp=drivesdk
Parametrage Sub :
https://drive.google.com/file/d/1szIFFM4EXG7d_lp61BKiUiwcuvGHgehI/view?usp=drivesdk
Paramétrage Audissey :
https://drive.google.com/file/d/1sJhh2nadkIXJSTo4kbAcNvOw4BdPu2Mq/view?usp=drivesdk
Paramétrage crossover :
https://drive.google.com/file/d/1IUm6GDcOrYu5lo1DFdr8-fQeHUEeRaP8/view?usp=drivesdk

En termes de positionnement, les écarts de quelques centimètres sont plutôt justifiés et sont proches de la réalité.
En revanche, pour ce qui est des niveaux c'est plus délicat. Les différences entre Surround D (+0.5db) vs Surround F (-0.5db) et Dolby avant D (+1.0db) vs Dolby avant G (+2.5db) ne sont pas énormes mais doivent être cohérentes avec la faible différence de distance avec le point d'écoute (voir plus haut), mais Avant G (-3.0db) vs Avant D (-3.0db) sont identiques alors qu'ils présentent une distance différente du point d'écoute...
Déjà je voulais savoir si cela vous semblait pertinent par rapport à une mesure non automatique.

Mais comme dit un peu plus haut, mon réel problème est le fait que les Surround prennent trop de place et cela s'explique (je pense) par le fait qu'elles sont à -0.5db et + 0.5db alors que les avant sont à -3.0db
Le fait d'avoir passé la Centrale de +2db à +4db fait que les voix sont plus audibles et j'ai également mis le paramétre « Compens.. niveau réf. » à +5db mais je n'ai pas envie d'insister et d'augmenter cette dernière valeur pour ne pas avoir un son "plat". Je pense qu'il y a aussi mieux à faire dans l'équilibrage des niveaux de l'ensemble avant d'augmenter encore la Centrale ou la compensation...

Pourriez-vous m'aider en termes de bonnes pratiques pour avoir un son sympa et adapté pour les films : "belles voix" et pas l'impression que toutes les enceintes sont derrières :wink:
Le fait que le caisson soit à -11.5db (volume à moitié sur le caisson lors des tests Audissey) est-il également surprenant ?

J'en profite pour aborder aussi la partie "basse fréquence".
Audissey a configuré mes Surround (Elipson facet 8B) en "grande", en laissant seules les atmos en petite (Elipson facet 6B).
Le mode Subwoofer est sur LFE+Main, donc tous les graves sont produits par le caisson.
Est-ce pertinent ou faut-il mettre les Surround en Petite et mettre en mode LFE, pour laisser les Avant (Facet 14F) produire les graves et le reste (les Petites) par le subwoofer ?
Ou tout mettre en Petite pour que tout soit jouer par le caisson ?

Un énorme merci aux personnes qui pourront m'aiguiller car aujourd'hui je ne profite pas pleinement de mon installation...
biloute73
 
Messages: 23
Inscription Forum: 29 Déc 2019 21:22
  • offline

Message » 12 Jan 2024 19:30

Euh je vais peut être dire une bétise mais pour moi le choix LFE+main fait que tu sors des basses du caisson ET des avants, versus LFE qui prend en charge toutes les basses.
Je me trompe peut être mais c'est ce que j'avais compris sur mon 3800H, je vais revérifier car avec le nouvel OS des Denon je vois ce qu'il prend en compte.
tps
 
Messages: 315
Inscription Forum: 27 Fév 2003 16:53
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Jan 2024 19:51

Merci de ta réponse.
Je viens de vérifier dans le manuel et LFE+Main signifie: le signal de gamme basse de tous les canaux est ajouté à la sortie du signal LFE du subwoofer.
Alors que LFE : le signal de gamme des graves du canal réglé sur la taille d’enceinte « Petite » est ajouté à la sortie du signal LFE du subwoofer.
Du coup LFE prend que les basses des enceintes Petite pour le subwoofer et laisse les Grandes tranquilles.
Le LFE+main prend tout. En revanche avec ce dernier mode, je crois que les Grandes continuent de produire les graves et c’est une copie des fréquences qui est envoyée au subwoofer et donc les basses sont jouées par les Grandes et le caisson. Pour les Petites du coup les graves sont émises que par le subwoofer.
J’avais lu qu’il était mieux de tout mettre sur Petite et LFE+ Main pour soulager les enceintes des graves et se concentrer sur le reste…
biloute73
 
Messages: 23
Inscription Forum: 29 Déc 2019 21:22
  • offline

Message » 15 Jan 2024 17:54

Commence par mettre LFE et non pas lfe+main, et toutes les enceintes en Small sauf si vraiment tu as des bêtes de course en LCR type enceintes larges bandes et un ampli de puissance pour les driver. Sinon tout en Small.
Est-ce que tu n'aurais pas Dynamic EQ activé par hasard. Ça booste les graves quand tu n'écoutes pas à 0db mais surtout les surrounds qui sont du coup beaucoup trop présentes. Plus tu vas baisser le volume global, plus tes surrounds seront fortes relativement à la scène frontale. C'est une hérésie, je ne comprends pas qu'Audyssey fasse ça, car ça déséquilibre complétement le rendu sonore (ils auraient dû augementer uniquement le sub avec ce réglage). Ils ont rajouté le réglage Compensation niveau ref, mais même à 15db je trouve les surronds trop fortes.

Désactive Dynamic EQ ou sinon mets compensation niveau ref à à 15db si tu n'écoutes pas fort et que tu veux garder des basses à faible volume (j'écoute souvent entre -20 et -8 selon les sources et je désactive tout le temps Dyn.EQ).

Mais tu ferais mieux de recalibrer tout en baissant le volume de ton sub. Si Audyssey le mets à -11.5db après calibration c'est que tu l'as mis beaucoup trop fort, tu as du clipping pendant la calibration.

Juste avant de commencer Audyssey teste le niveau de ton sub normalement, je pense que tu dois être à plus de 85db sur le pink noise de test. Vise 75-78db plutôt.

Normalement Audyssey est assez précis sur le calcul des niveaux.
Post calibration, en passant une piste test dolby atmos (pas le test speaker tone intégré de l'amplificateur), je suis à 75db sur toutes enceintes à +/- 1db près.



40hz c'est beaucoup trop bas !!! Tu as quoi comme colonnes et centrale ? vise 80hz à mon avis ou 60hz si tes enceintes descendent à 35hz




Enlève Dynamic Volume, tu perds en dynamique sur le son car ça écrase tout en lissant les écarts entre son faible et fort.



7db d'écart entre tes LR et ta centrale c'est ENORME, ca déséquilbre ta scène frontale. Sauf si tu as un rendement de ta centrale 7db inférieur aux LR ou si tes LR sont très avancés par rapport à ta centrale mais ça m'étonnerait. A distance égale et rendement égal, monte ta centrale maximum de 1 ou 2 db par rapport aux LR ou par rapport à la reco de la calibration.



Tout en small.

Et enfin c'est normal de ne pas avoir le même gain en dB sur tes enceintes. Il suffit que tes surrounds aient une sensibilité 3-4db inférieures à tes LCR, même si elles sont plus proches tu auras un gain plus élevé dans les réglages de l'ampli pour compenser la sensibilité inférieure de tes surrounds. Il n'y a pas que la distance qui joue dans le volume sonore au point d'écoute, le rendement des différentes enceintes y est pour beaucoup.

Pour moi tu as 2 problèmes, volume du sub beaucoup trop élevé pendant la calibration et le fait que tu mettes Dyn EQ qui booste beaucoup trop les surrounds. Refais ta calibration avec 8 points (façon nuage de points assez serré - pas plus de 15-20cm entre ton 1er point et les 7 autres. Point 1 "entre tes oreilles", les 7 autres à gauche, à droite, devant derrière, en dessous et au-dessus mais sans jamais t'éloigner plus d'une vingtaine de cm dans les 3 axes par rapport au 1er point qui est le plus important.
Dernière édition par Ummagumma81 le 15 Jan 2024 19:51, édité 7 fois.
Ummagumma81
 
Messages: 297
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Jan 2024 18:25

biloute73 a écrit:J’avais lu qu’il était mieux de tout mettre sur Petite et LFE+ Main pour soulager les enceintes des graves et se concentrer sur le reste…


Mettre sur Small les enceintes les soulage effectivement car ça coupe en dessous du crossover (80 Hz par exemple) pour envoyer le grave sur le sub (en réalité ça ne coupe pas en mode on off mais ça applique filtre de -12db par octave sous ce crossover dans les enceintes déclarées en small - le son continue à passer sous le crossover mais plus i descend en fréquence plus il est très atténué).

On parle uniquement des canaux LCR et surrounds ici pas du signal du canal .1

Le mode LFE envoie le canal .1 (LFE) dans le sub + les fréquences sous le crossover des enceintes small. Donc le caisson traite en fait 2 types de grave dans ce mode (canal .1 et graves des enceintes small)

Si tu met lfe+main actif, ça ne renvoie pas le canal lfe .1 dans tes enceintes large (encore heureux, elles ne sont pas faites pour ça !!), mais ça duplique le son des canaux LCR par ex qui sont sur LARGE et dont les fréquences sont sous le LPF for LFE (à mettre à 120 ou 150hz) - ou uniquement sous le crossover des enceintes LARGES, je ne sais plus / à vérfier - dans le sub. Donc le sub joue le canal LFE, les fréquences des enceintes Small sous leur crossover enceintes (ce qu'on appelle bass management) et les fréquences des enceintes LARGE sous leur crossover ou sous le LPF for LFE. C'est ce que les anglais appellent double bass car tu a 2 fois les fréquences graves des signaux autre que LFE (.1), 1 fois dans tes enceintes larges qui jouent toute leur plage de fréquence et une 2ème fois dans le sub.

Il y a quelques articles anglophones qui l'explique bien mais une grande majorité des gens confond crossover, LPF for LFE et comment surtout comment le mode main+lfe fonctionne.

Dans ton cas ne te prends pas la tête. Met tous en small avec crossover à 80hz (sauf si tes surrounds sont petites - Elipson Planet M par exemple, dans ce cas tu peux monter à 120hz - regarde la fréquence mini de tes surrounds et rajoute 20-30hz pour le réglage de crossover), LPE for LFE à 120 ou 150Hz et réglage LFE au lieu de LFE+Main
Ummagumma81
 
Messages: 297
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Jan 2024 22:38

Ummagumma81 a écrit:Commence par mettre LFE et non pas lfe+main, et toutes les enceintes en Small sauf si vraiment tu as des bêtes de course en LCR type enceintes larges bandes et un ampli de puissance pour les driver. Sinon tout en Small.
Est-ce que tu n'aurais pas Dynamic EQ activé par hasard. Ça booste les graves quand tu n'écoutes pas à 0db mais surtout les surrounds qui sont du coup beaucoup trop présentes. Plus tu vas baisser le volume global, plus tes surrounds seront fortes relativement à la scène frontale. C'est une hérésie, je ne comprends pas qu'Audyssey fasse ça, car ça déséquilibre complétement le rendu sonore (ils auraient dû augementer uniquement le sub avec ce réglage). Ils ont rajouté le réglage Compensation niveau ref, mais même à 15db je trouve les surronds trop fortes.

Désactive Dynamic EQ ou sinon mets compensation niveau ref à à 15db si tu n'écoutes pas fort et que tu veux garder des basses à faible volume (j'écoute souvent entre -20 et -8 selon les sources et je désactive tout le temps Dyn.EQ).

Mais tu ferais mieux de recalibrer tout en baissant le volume de ton sub. Si Audyssey le mets à -11.5db après calibration c'est que tu l'as mis beaucoup trop fort, tu as du clipping pendant la calibration.

Juste avant de commencer Audyssey teste le niveau de ton sub normalement, je pense que tu dois être à plus de 85db sur le pink noise de test. Vise 75-78db plutôt.

Normalement Audyssey est assez précis sur le calcul des niveaux.
Post calibration, en passant une piste test dolby atmos (pas le test speaker tone intégré de l'amplificateur), je suis à 75db sur toutes enceintes à +/- 1db près.



40hz c'est beaucoup trop bas !!! Tu as quoi comme colonnes et centrale ? vise 80hz à mon avis ou 60hz si tes enceintes descendent à 35hz




Enlève Dynamic Volume, tu perds en dynamique sur le son car ça écrase tout en lissant les écarts entre son faible et fort.



7db d'écart entre tes LR et ta centrale c'est ENORME, ca déséquilbre ta scène frontale. Sauf si tu as un rendement de ta centrale 7db inférieur aux LR ou si tes LR sont très avancés par rapport à ta centrale mais ça m'étonnerait. A distance égale et rendement égal, monte ta centrale maximum de 1 ou 2 db par rapport aux LR ou par rapport à la reco de la calibration.



Tout en small.

Et enfin c'est normal de ne pas avoir le même gain en dB sur tes enceintes. Il suffit que tes surrounds aient une sensibilité 3-4db inférieures à tes LCR, même si elles sont plus proches tu auras un gain plus élevé dans les réglages de l'ampli pour compenser la sensibilité inférieure de tes surrounds. Il n'y a pas que la distance qui joue dans le volume sonore au point d'écoute, le rendement des différentes enceintes y est pour beaucoup.

Pour moi tu as 2 problèmes, volume du sub beaucoup trop élevé pendant la calibration et le fait que tu mettes Dyn EQ qui booste beaucoup trop les surrounds. Refais ta calibration avec 8 points (façon nuage de points assez serré - pas plus de 15-20cm entre ton 1er point et les 7 autres. Point 1 "entre tes oreilles", les 7 autres à gauche, à droite, devant derrière, en dessous et au-dessus mais sans jamais t'éloigner plus d'une vingtaine de cm dans les 3 axes par rapport au 1er point qui est le plus important.


Hello,

Merci Beaucoup pour ton retour Ummagumma81.
Alors entre temps, j'ai refait une calibration, en suivant toujours la recommandation d'Audyssey à l'écran : volume caisson 50% et les 7 points à moins de 60cm du 1er point d'écoute. Je vois que tu me proposes 15-20 cm donc sur ce point je ne suis pas encore aligné avec tes recommandations. En revanche sur le reste je pense ne pas avoir été mauvais.

Voici les résultats de la nouvelle calibration : https://drive.google.com/file/d/193AvYzz3l1P4mLIvh_tD85SJFvIIUgCf/view?usp=sharing
Je trouve que cela a une meilleure tête que la 1ère calibration mai je ne sais pas si je dois encore changer quelque chose manuellement ou refaire une calibration avec tes recommandations...

Ensuite j'ai passé toutes les enceintes en Petite et passé le mode Subwoofer en LFE :
https://drive.google.com/file/d/1-95czcl0Sj1Rtwj2teWVJsTX_TjqaNuv/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1mOM-eRSKpNCmwJ5Zkk0vuPHPaEQ1f4jL/view?usp=sharing
Suis-je dans le juste ?

J'ai lu qu'il fallait définir la valeur crossover 10 à 20 kHz au dessus de la valeur basse de l'enceinte, du coup j'ai fait cela :
Enceintes Elipson :
Enceintes avant Prestige Facet 14F : 38 Hz - 25 kHz
Centrale Prestige Facet 11C : 55 Hz - 25 kHz
Surround Prestige Facet 6B : 57 Hz - 25 kHz
Nouveau réglage : https://drive.google.com/file/d/1OJq2Qrv8ZH0rz_hkOEusI5K7j6PADuu2/view?usp=sharing
Suis-je dans le juste ? ou dois-je tout mettre à 80 Hz (les Avant aussi donc)...

Pour finir, EFFECTIVEMENT, le retrait du DynamicEQ change beaucoup de choses :D
Entre temps, j'avais effectivement testé et c'est beaucoup mieux ainsi. J'hésitais entre le laisser et mettre la compensation niveau de référence à +15 mais je trouvais cela mois efficace... là je l'ai laissé à 0 et retiré le DynamicEQ.
Nouveau réglage : https://drive.google.com/file/d/1_CgF5D2HT65WmFO_m9Zkzx4Nlrsa63WB/view?usp=sharing

J'espère avoir une configuration qui ressemble à quelque chose... :roll:
biloute73
 
Messages: 23
Inscription Forum: 29 Déc 2019 21:22
  • offline

Message » 16 Jan 2024 0:00

C'est mieux. Mais le caisson est toujours trop fort avant la calibration, règle le à 35-40% au lieu de 50%.
Et refait la calibration. Les 60cm d'écart c'est bien si tu es à 2 ou 3 sur le canapé.
Si tu es seul (ou si tu es égoïste !!) ne déplace pas le micro de plus de 20cm, ça fera une vraie bulle autour de toi.

A la fin de la calibration le sub devrait être entre -3/-4db et 0db. Tu pourras le remonter de 3 ou 4 dB pour avoir un peu plus de basse. Mais là tu es toujours quasi au minimum post calibration donc il est réglé beaucoup trop fort au départ, et le travail d'audyssey n'est pas du tout optimal. Si tu as des bosses, l'ampli ne pourra pas les corriger car tu es quasi au max des -12db.

C'est Audyssey qui te propose 6.5db d'écart entre les frontales et la centrale ?? C'est bizarre car tes LR et la centrale ont la même sensibilité (92db). Le son est trop déséquilibré à mon avis..si vraiment tu as dû mal sur les dialogues, remonte un poil la centrale mais pas plus de 2 ou 3db d'écart par rapport aux colonnes. le son de la centrale est beaucoup plus fort que les colonnes je pense, avec ton réglage ce n'est pas terrible!! Tu devrais être à -1.5db ou -1db sur ta centrale au max vu les niveaux sur tes colonnes.

Si elle est sous l'écran, incline la vers toi avec des supports en mousse pour orienter le tweeter et les HP vers le haut, tu gagneras en intelligibilité.

Teste sans le dynamic volume ce sera beaucoup mieux, tes enceintes vont retrouver de la dynamique justement !
Ce réglage devrait s'appeler autrement, car en le mettant tu perds justement de l'amplitude entre les moments silencieux et les moments où tes enceintes doivent envoyer. Tu peux l'activer le soir éventuellement si du monde dort à côté :mdr:

Les crossover c'est pas mal (60 ou 80hz sur tes colonnes c'est à toi de tester).
Ummagumma81
 
Messages: 297
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Jan 2024 12:36

Re !
Alors je partage le canapé avec madame, d’où la nécessité de « calibrer » à un périmètre plus large que le centre du canapé :D
Sur l’écart entre les frontales et la centrale, je n’ai rien touché, c’est tout Audyssey. Effectivement la centrale est sous l’écran dans le meuble tv…
Je vais tester aussi sans le Dynamic Volume, maintenant que j’ai désactivé le DynamicEQ et que c’est bien mieux.
Je vais essayer de refaire une calibration avec le sub moins fort comme tu me le proposes. En revanche je pense devoir conserver un certain écart entre les points d’écoute du fait que je partage le canapé :)
En tout cas merci pour ton temps et tes conseils.
biloute73
 
Messages: 23
Inscription Forum: 29 Déc 2019 21:22
  • offline

Message » 16 Jan 2024 19:14

Je t'en prie ;)

Avec la nouvelle calibration du sub ça devrait être beaucoup mieux ;)

Si ton ampli le permet, je te conseille de faire une calibration avec des écarts de 60cm et une deuxième avec des écarts de 15cm. Et tu charges les 2 sur ton ampli à partir des présélections HP 1 et 2 (il faut peut être l'appli audyssey qui vaut largement les 20€).

Comme ça tu auras une config solo et une config duo
Ummagumma81
 
Messages: 297
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Jan 2024 21:54

Ummagumma81 a écrit:Je t'en prie ;)

Avec la nouvelle calibration du sub ça devrait être beaucoup mieux ;)

Si ton ampli le permet, je te conseille de faire une calibration avec des écarts de 60cm et une deuxième avec des écarts de 15cm. Et tu charges les 2 sur ton ampli à partir des présélections HP 1 et 2 (il faut peut être l'appli audyssey qui vaut largement les 20€).

Comme ça tu auras une config solo et une config duo


Hello !
Alors je n’ai pas encore fait la calibration avec le sub à 35/40% car je n’ai pas encore pu être seul chez moi : avec mes filles, le silence dans la maison a dû mal à reigner :D
Sinon en regardant un blu-ray et après avoir donc désactivé le Dynamic EQ, c’est effectivement mieux niveau voix et donc cela confirme mes premières impressions lors des tests.
En revanche j’avais laissé le Dynamic volume (Medium), et c’est assez hallucinant comme il n’y a plus d’écart entre sons forts et faibles : les « cris » sont « aplatis », comme tu le disais, il n’y a plus de dynamique… en le retirant en revanche j’ai l’impression de plus entendre grand chose mais d’un côté j’ai le volume de l’ampli à 42 (/99) donc je peux me permettre de l’augmenter et laisser les sons et enceintes s’exprimer. Je pense que jusqu’à présent j’avais un volume bas (entre 35 et 45) mais dopé artificiellement avec le Dynamic EQ et Dynamic volume. Retirer ces 2 traitements et avoir un volume vers les 60 (?) ne devrait pas être choquant voire normal je suppose.
Pour la prochaine calibration, j’avancerai la centrale qui est effectivement un peu rentrée dans la niche du meuble TV (environ 5 cm du bord) pour la mettre davantage… au bord.
Encore merci pour ton temps et tes conseils, c’est fort appréciable et n’hésite pas à me dire si je dis des bêtises, j’apprends :wink:
biloute73
 
Messages: 23
Inscription Forum: 29 Déc 2019 21:22
  • offline

Message » 23 Jan 2024 16:11

biloute73 a écrit:Pour la prochaine calibration, j’avancerai la centrale qui est effectivement un peu rentrée dans la niche du meuble TV (environ 5 cm du bord) pour la mettre davantage… au bord.


C'est crucial effectivement !! Sinon le son du tweeter et des woofers va rebondir sur les parois de la niche avant d'arriver à ton oreille !!

Pour le dynamic volume c'est normal, il faut que tu montes le son, mais tu verras ce sera le jour et la nuit en terme de dynamique.
Avec le dynamic volume activé c'est comme si tu avais un son tout étriqué, avec un dynamic range anémique !!

Change aussi le paramétre de son pour passer en -79.5/+18 db plutot que 0-100 c'est plus facile de se repérer.
0 db étant le niveau de réference tel qu'il a été mixé en studio d'enregistrement.

perso j'écoute entre -15/-20db sur les blu ray et -10db en streaming mais j'aime quand ça envoie du lourd :mdr:
Ummagumma81
 
Messages: 297
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Jan 2024 12:05

Re ;)
Voici une petite synthèse de 2h30 de calibration et tests :zen: :)

Test 1 : je mets le caisson à 35% et je relance une calibration Audyssey
Les résultats sont similaires à ce que j'avais mais le niveau du caisson est passé à -3,5db donc effectivement ça change la donne. J'enlève le Dynamic Volume (et toujours sans Dynamic EQ) et je teste 2-3 scènes de films différents à un volume entre -20 et -15db. Au début j'étais déçu car le fait d'avoir relancé une calibration Audyssey m'a remis la plupart de mes enceintes en Grande et la fréquence de coupure à 40hz donc ça manquait de graves :) je corrige tout ça et là effectivement pas mal ! A noter que j'ai mis les fréquences de coupure à 80hz et pas les colonnes à 60hz comme initialement, je trouve ça mieux comme tu me l'avais conseillé.

Test 2 : je mets le caisson à 40% et je relance une calibration Audyssey.
Tout pareil sauf que le caisson passe à -6,5db.
Je fais les mêmes tests des mêmes scènes, sans oublier de reconfigurer les tailles des enceintes et les fréquences de coupure, et là aussi pas mal, mais j'ai l'impression que c'est un peu moins profond. Je me demande si je ne préfère pas la configuration du test 1.

Niveaux :
https://drive.google.com/file/d/1t_o5cIh8RvBvvol-qvEurp2oCPMdkybm/view?usp=sharing
Crossover :
https://drive.google.com/file/d/1rbLyC1BKDn4rrXEojyBSZKkf88aY2J5p/view?usp=sharing
Enceintes :
https://drive.google.com/file/d/1KGhLUurbPwTDzDaph-QSacZJNLDUUbU2/view?usp=sharing
Graves :
https://drive.google.com/file/d/1eGEL7EIZt6DQDoxpIbJqqTJp98r-c1X9/view?usp=sharing


Test 3 : je me dis que je retente le test 1, sauf que là, je ne sais pas pourquoi, avant de relancer le test, je fais "Réinitialiser" dans le menu de la configuration Audyssey et je démarre la calibration à 35% du volume du caisson.
Et là je retrouve pas le niveau du caisson du test 1 mais à -1db.
Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir réinitialisé Audyssey avant qui a fait cela, ce qui voudrait dire que si on ne le fait pas, les calibration complète la calibration actuelle... ou je ne comprends pas ou c'est le côté aléatoire des tests sachant que j'ai mis le micro aux mêmes positions...
Le fait est que j'ai cela désormais et j'ai l'impression que c'est la calibration la plus cohérente que j'ai jamais eue :

Niveaux :
https://drive.google.com/file/d/1QUinMS4gqxaIUgVP4Nk1oNnLilC6M7fY/view?usp=sharing
Crossover :
https://drive.google.com/file/d/1x4_zcMPJk-LcGXPAxG5TUjBUBDi2zWom/view?usp=sharing
Enceintes :
https://drive.google.com/file/d/1z_aevN8x0Z-d1rAckftynFPh20-cfaAM/view?usp=sharing
Graves :
https://drive.google.com/file/d/1z_aevN8x0Z-d1rAckftynFPh20-cfaAM/view?usp=sharing

Après j'ai toujours un écart entre la centrale et les Gauche, Droite mais un peu moins car j'ai avancé la centrale au bord de la niche du meuble TV.
Je suis un perturbé de ne pas avoir retrouvé les mêmes résultats que le test 1 mais je trouve le résultat pas mal du coup je sais pas si je dois refaire une calibration ou rester comme ça... mais là j'en ai un peu marre de calibrer :D

Voilà pour mon retour, j'avance bien j'ai l'impression, qu'en pense l'expert que je ne suis pas :wink: ?

Belle journée à toi.
biloute73
 
Messages: 23
Inscription Forum: 29 Déc 2019 21:22
  • offline

Message » 06 Fév 2024 18:41

Je viens de te répondre en MP.

En fait je t'ai dit une bêtise, pour le sub il ne faut pas écouter Audyssey et calibrer avec le sub autour de 84-85db pour qu'il soit autour de -10db à la fin.

Il y a pas mal de posts et d'articles sur AVS qui expliquent pourquoi calibrer le sub avec un gain faible sur Audyssey est préférable (avec le risque toutefois que le sub de ne s'allume pas en mode Auto stand-by par manque de gain - svs conseillr dans ce cas de viser -5db).

Après la calibration n'hésite pas à remonter le volume sur le sub (pas dans l'ampli) si tu trouves que ça manque de basses.

Les fréquences très graves sont moins bien perçues que les aigus.

75db à 25hz ou à 5khz ne sont pas perçus pareil par l'oreille.
C'est pour ça que les Target Curves Harman ou le dynamic EQ boostent les graves
Ummagumma81
 
Messages: 297
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure