Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: daba, myocastor et 24 invités

MOONDROP Venus Planar.

Message » 11 Jan 2024 21:32

dans pas mal de domaines, plus c'est cher, plus c'est fragile ! :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30960
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Jan 2024 3:00

renecito a écrit:bonne remarque, d'ailleurs c'est valable pour tout les "planars" qui sont des machines fragiles et quand on voit leur prix, il y a de quoi hésiter.


à bon ?

Je pensais un jour (dans une vie antérieure) acheter un casque planar Hifiman Susvara ; mais cette photo ci-dessous (sur head-fi) m'en a dissuadé.

Au moins, la membrane planar du VENUS plie, se distend même parfois (en cas de surpression majeure), se froisse (après distension), mais ne se rompt pas !

Image

Le grillage de protection (avant et arrière) du driver de ce casque planar Hifiman Susvara est intact ; il s'agit d'une perforation (déchirure) "spontanée" de la membrane nanométrique d'un Susvara, d'un solidité pour le moins perfectible, survenant moins d'une semaine après son acquisition par son heureux propriétaire.

Source (head-fi) : https://www.head-fi.org/threads/hifiman ... t-16769542
et https://www.head-fi.org/threads/hifiman ... t-16772804
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Jan 2024 7:54

Bonjour,

Méfiance, car, bien que beaucoup plus récent, le prix très nettement inférieur du VENUS par rapport à celui du SUSVARA devrait occasionner une beaucoup plus grande diffusion statistique, pouvant conduire à constater un nombre de défaillances largement supérieur à celui du Hifiman. :wink:

Il faut également retenir que le titre du fil prémonitoire - J'ai eu un Pêtocask - pourrait être également retenu pour une version 2 consacrée aux casques qui font prout. :hehe:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32940
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Jan 2024 9:47

On n'a pas les statistiques des problèmes chez aucun constructeur, car communiquer sur le SAV c'est se tirer une balle dans le pied.
Inversement, tirer des conclusions généralistes sur quelques témoignages, sans avoir une véritable analyse, ne sert à rien, à moins de vouloir nuire.
Les limites d'exploitation de nos casques devraient figurer dans les spécifications, ce qui ne se pratique plus.
Heureusement, le bon sens de l'utilisateur devrait lui éviter d'exploiter son matériel à des niveaux insupportables pour ses oreilles, qui elles ne sont pas réparables par le constructeur initial ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 12 Jan 2024 11:12

ajr a écrit:Bonjour,

Méfiance, car, bien que beaucoup plus récent, le prix très nettement inférieur du VENUS par rapport à celui du SUSVARA devrait occasionner une beaucoup plus grande diffusion statistique, pouvant conduire à constater un nombre de défaillances largement supérieur à celui du Hifiman. :wink:

Il faut également retenir que le titre du fil prémonitoire - J'ai eu un Pêtocask - pourrait être également retenu pour une version 2 consacrée aux casques qui font prout. :hehe:


Bonne journée.


Bonjour André et René.

Vous avez tous les deux raisons.

Effectivement, méfions nous de l'absence de statistiques établies et de ne pas généraliser le défaut constaté d'un casque (par exemple pour son driver : ici la membrane plissée (froissée) d'un casque planar VENUS) sur 1 ou 2 cas isolés (sur combien de casques fabriqués au total ?), sans même connaître les conditions de l'établissement du ou des cas en question ; surtout, pour l'exemple montré en photo (ci-dessous), pour un casque de prêt qui a connu plusieurs utilisateurs plus ou moins précautionneux du matériel utilisé.

Image

Image

(Note : l'un des deux diaphragmes planar de ce VENUS de prêt a été froissé (plissé) suite à une contrainte excessive établie sur le driver plissé).

Pour le mécanisme de plissage (froissement) de la membrane du VENUS, comme le suggère très bien l'ami René, c'est sans doute à la suite d'une contrainte excessive appliquée sur le driver plissé (une force de pression ayant étirée la membrane de manière excessive, irréversible, entrainement un plissement de cette dernière une fois la membrane mise au repos et la contrainte arrêtée).

Quelle contrainte a pu étirer la membrane au-delà du domaine de son élasticité, de manière irréversible ?

Personnellement, j'en vois deux :
- Une surpression externe brutale d'un des diaphragmes lors du placement (non délicat) du casque VENUS sur les oreilles : la chambre interne (coté oreille) du driver est étanche, si le sceau du casque est parfait, et une surpression peut être établie, se répercutant sur la membrane tendue du driver, jusqu'à entrainer un étirement irréversible de la membrane (diaphragme).
- L'autre mécanisme de contrainte est bien sûr l'écoute à un niveau SPL beaucoup trop élevé (et dangereux pour l'audition) avec un débattement de la membrane planar devenu excessif.

Le fait qu'un seul des deux drivers du casque VENUS prêté présente un étirement/plissement de la membrane planar serait en faveur de la première hypothèse.

Le VENUS est un casque planar fragile : ne le laisser pas tomber par terre ; ne l'enfiler pas brutalement sur votre tête ; ne l'écoutez pas à un niveau SPL excessif.

Sinon, pour André (et René), puisque l'on parle de (défaut) de statistiques fiables des défauts des membranes planar, pour une marque de casques donnée, je crois quand-même en connaitre une statistique valable (à force de très nombreux retours et témoignages, à l'époque où je m'intéressais de très près à cette marque) : près de 100 % des drivers des ODIN mk1 produits (au moins les 50 premiers casques ODIN produits) ont été défaillants (et sont morts prématurément) : un vice de construction qui a conduit la marque en question à remplacer tous les drivers mk1 des ODIN défaillants par des drivers mk2 "renforcés" ainsi débugués (mais amha légèrement moins bons, à l'écoute, que ceux de la version d'origine non débugués).

Bonne journée, avec vos casques (fragiles) préférés.





.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Jan 2024 11:28

Salut !

La fragilité d'un casque ne me dérange pas... mes micros coûtent une fortune, ils sont électrostatiques, ils sont très fragiles, c'est inhérent à la technologie.. j'ai aussi quelques dynamiques qui sont incassables, mais n'auront jamais la définition et neutralité des autres. Pour moi un planar, ou un estat, n'est pas fait pour être nomade, donc si on l'écoute tranquillement à la maison pas de raison pour que ça casse. En revanche je m'inquiète peu pour mon Beyer ou mes Focal fermés. Pour la fragilité des membranes, à mon avis les problèmes relevés sont soit du à un défaut de fabrication (il faudrait alors voir si c'est à la marge ou récurrent), soit à une mauvaise utilisation (comme je le vois fréquemment, on ne prends pas un planar ou un estat en écrasant les pads l'un contre l'autre.. ça crée une surpression sur les membranes qui peut être à l'origine d'une casse ou d'une détente, on les prend par le bandeau, ce qui semble logique. Et je rappelle qu'une écoute au delà de 85dB altère l'oreille passée une demi-heure d'écoute.. plus le niveau augmente, plus les dégâts se font tôt, quelques secondes au delà de 120 dB.... donc prudence !!! plisser une membrane parce que l'on a écouté fort me semble totalement dingue voir impossible.. mais on a souvent des suprises ! :hein:

Mon Audeze marche comme au premier jour, je le mesure régulièrement et il n'a pas bougé, sans doute grâce à ses membranes "épaisses" ! Par contre ça y est les pads commencent à craqueler sur le pourtour... aie aie aie ! je l'utilise tous les jours, ou presque.. depuis 2013 si mes souvenirs sont bons ? donc logique.

Il me semble que je vais devoir urgemment écouter ce Venus...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Jan 2024 12:30

cleriensis a écrit:plisser une membrane parce que l'on a écouté fort me semble totalement dingue voir impossible.. mais on a souvent des suprises ! :hein:

tu n'as pas tort et Olivier m'a soufflé que cela est plus probablement lié au collage périphérique qui a pu légèrement lâché, ce qui entrainerait un défaut de tension et au plissement.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 12 Jan 2024 13:03

Il faut quand même noter que mon ex STAX SR-207 désormais chez René_renecito et qui avait été essayé et mesuré par Julien_cleriensis, avait effectué, sans aucun dommage, plusieurs voyages de 500 kms en voiture (vers Laguépie/Albi/Toulouse) dans sa petite boîte d'origine en carton de très faible épaisseur. :zen:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32940
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Jan 2024 19:25

Ma foi… C'est du matériel : comme tout matériel, il a ses limites. Le problème, c'est que les limites (mettons : la puissance admissible par ex.) n'est jamais vraiment indiquée et que peu de gens en ont conscience…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37765
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Jan 2024 19:55

dub a écrit:Ma foi… C'est du matériel : comme tout matériel, il a ses limites. Le problème, c'est que les limites (mettons : la puissance admissible par ex.) n'est jamais vraiment indiquée et que peu de gens en ont conscience…

oh.. qu'il a raison notre administrateur !
La seule chose que l'on sait en rapport avec cette question est que le constructeur l'a au moins testé à 100 dB/Vrms (@1kHz).
Personnellement 100 dB, j'y vais pas, ce qui fait que la puissance pour obtenir un tel niveau est de 55 mW et il va falloir que je fasse attention à mes potentiomètres car mes amplis sont dangereux ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 12 Jan 2024 20:23

renecito a écrit:La seule chose que l'on sait en rapport avec cette question est que le constructeur l'a au moins testé à 100 dB/Vrms (@1kHz).
Personnellement 100 dB, j'y vais pas, ce qui fait que la puissance pour obtenir un tel niveau est de 55 mW et il va falloir que je fasse attention à mes potentiomètres car mes amplis sont dangereux ! :ko: :ane:


Tiens René, voilà une machine à détruire les drivers planar, ou tout du moins à stresser très sérieusement leurs membranes et peut-être même les rider ; car il est bien connu que le stress donne un coup de vieux !

Z'aiment bien les tests débiles, chez ASR.

Je cite : Hifiman Susvara. Overal distorsion at 114 SPL dB unacceptable !
(Nb : avec un rendement de 82.7 dB/mW, il faut 1350 mW pour l'ampli pour sortir 114 dB)

Image

Oui, un tel niveau SPL (114 dB) est parfaitement inacceptable pour nos oreilles (qui ne sont plus sous garantie depuis notre naissance) et pour le matériel testé, qui risque de prendre un sacré coup de vieux (comme des rides) !
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Jan 2024 20:43

dub a écrit:Ma foi… C'est du matériel : comme tout matériel, il a ses limites. Le problème, c'est que les limites (mettons : la puissance admissible par ex.) n'est jamais vraiment indiquée et que peu de gens en ont conscience…


Salut dub.

Pour reprendre la figure ci-dessus concernant le Susvara (Nb : je n'ai pas trouvé chez ASR de test/stress équivalent du VENUS) et bien, de manière empirique, on peut dire que la puissance maximale encaissable par le Hifiman Susvara, sans le faire distorsionner "à mort", doit être comprise quelque part entre 135 mW sur 60 Ohm (soit 104 dB SPL) et 1350 mW sur 60 Ohm (soit 114 db SPL).

J'en conclue que ça ne sert à rien d'avoir un amplificateur de casque trop puissant, ou tout du moins de puissance > à 1 W sur 60 Ohm, avec le Susvara (et j'imagine aussi avec le VENUS sur ses 18 Ohm), si ce n'est pour :
-1 : faire distorsionner le casque (avec une THD nettement audible > à 5 %)
-2 : bousiller à vitesse grand V notre audition, qui n'est plus sous garantie.
-3 - potentiellement stresser/abimer/rider/détruire le casque.

Bonne soirée.
Dernière édition par eric65 le 12 Jan 2024 20:46, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Jan 2024 20:46

Bonsoir,

Certains fabricants de casques n'indiquent-ils pas le niveau maximum admissible de décibels ?


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32940
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Jan 2024 21:14

Beyerdynamic oui
exemple:T1.3

Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 12 Jan 2024 21:24

ajr a écrit:Bonsoir,

Certains fabricants de casques n'indiquent-ils pas le niveau maximum admissible de décibels ?


Bon week-end.


Bonsoir André.

J'ai été devancé par René, avec son Beyerdynamicc T 1.3 post181306832.html#p181306832

Apparemment, autrefois, Sennheiser le faisait.

Pour exemple, la puissance maximale encaissable de l'HD-600 serait de 0.2 W (200 mW).
Source: https://www.head-fi.org/threads/hd600-6 ... st-4444487

La sensibilité de l'HD-600 étant de 97 dB / 1 V (soit 91.8 dB / 1 mW) - impédance 300 Ohm, on en déduit un SPL max encaissable par l'HD-600 (avant destruction du casque ?) de 114.8 dB SPL.

Je confirme la débilité du test de stress fait par ASR, des drivers de casques, à un SPL de 114 dB, car dans le cas de l'HD-600, on est à 0.8 dB près de griller/détruire le casque ; HD-600 qui n'apprécie vraiment, mais vraiment pas du tout un tel stress (par ASR) à un tel niveau de SPL : THD "monstrueuse" de l'HD-600 à 114 dB SPL.

Image

Pas sûr que le HD-600 prêté par son heureux propriétaire, à ASR, pour ce test, soit encore de ce monde, et que son propriétaire soit toujours heureux après ce test mortel ...

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message