![:idee:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_idea.gif)
Qui pourra intéresser des gens de ma génération
![:oldy: :oldy:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/vieux-smiley.gif)
Evidemment , il y a un peu de nostalgie ...
Tout commence en 1977 : premier salaire et première chaine !
Ces belles , qu'on ne présente plus .
Bonne pioche !
Bonne pioche , également . Très musical .
Une Akai très basique avec , cependant , cette bonne cellule MC à haut niveau de sortie :
Aucune préoccupation audiophilesque : platine et ampli-tuner sont posés sur le carton d'une 66
![:mdr:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Après , je tombe sous le charme de cette beauté , une Luxman PD-277
![:love: :love:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/love.gif)
![:love: :love:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/love.gif)
Hélas , le bras de la belle capte très bien la radio !
Alors , du sérieux , moins glamour :
Le bras cassera , plus tard , et sera remplacé par un Rega RB 300 ...
Je me souviens que les vinyles en nouveautés des grands labels classiques étaient fort chers , à l'unité : jusqu'à 85 francs
![:cry:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_cry.gif)
![:o](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_eek.gif)
Les coffrets étaient plus avantageux .
Alors qu'on trouve des nouveautés entre 12 et 15 €
![:bravo: :bravo:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/thumbs_up.gif)
Mais comme je trouve un peu bedonnantes les Ditton 66 , remplacement , quelques années plus tard , par des Auditor Point Source .
Produit rigoureux , voire austère , mais rendement " juste " .
Constructeur français dont j'ai perdu la trace .
Encore un peu plus tard , des Audio Référence 85 , d'un autre constructeur français qui n'a pas survécu ...
Ecoute vive et nette , à la française !
Et pourtant , elle était bien , sa gamme , et pas hors de prix !
Le HK 730 dont l'aiguille du tuner s'est bloquée est remplacé par un gros intégré Denon et un tuner Marantz , dont je n'ai pu retrouver les photos .
C'est avec ces enceintes que j'achète cette chose , qui va bouleverser la donne pour le mélomane .
Zéro usure , accès instantané aux pistes , absence totale de crachotements , bruit de fond , pocs , poussière sur la cellule , rayures , distorsions en fin de disque !
Gros choc , lors des premières écoutes , tant c'était propre et net .
Mais que le premiers cd étaient chers ...!
Nouveau déménagement et pièce d'écoute spacieuse .
Les AR 85 s'en vont et arrivent ces panneaux Triangle Octant EZX , qui m'avaient laissé pantois par leur aération .
( Ce n'est pas mon intérieur )
Cependant , je ne parvins jamais à calmer l'excès de niveau du tweeter ...
Début d'une période où les câbles prennent plus d'importance ...
Un Triangle Nemo Ailion pour les alimenter , avec une alim supplémentaire , et un deuxième bloc Nemo ...
Beaux et musicaux ; fabrication approximative : bouton de balance pas du tout précis ...
Le Philips 104 rend l'âme
![:adieu: :adieu:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/pleurequitte.gif)
Réparation impossible , là où j'étais .
Arrivée d'une machine plus ambitieuse mais bien plus coûteuse : un Mission et son convertisseur .
Très travaillé et un gros pas en avant pour extraire au mieux les finesses des cd , dont les prises de son DDD commencent d'ailleurs à s'améliorer .
Nouveau déménagement .
Arrivée de B&W 802 d et d'un McIntosh ( un vieux rêve ) , accompagné d'un pré AR .
Les 802 d me semblent finalement trop lisses et je passerai ensuite chez JBL !
Mais je resterai chez McIntosh .
Et puis je tombe en arrêt devant un YBA ...
Magnifique machine , très musicale et tellement intelligent , ce chargement par le haut , sans moteur de tiroir et donc sans risque de panne .
A partir du moment où le niveau tarifaire des matos grimpe , mes achats se feront essentiellement sur appareils de démo ou d'occasion ...