Je prends de l'âge et me dis : Pourquoi pas un p'tit bilan ?
Qui pourra intéresser des gens de ma génération ...et peut-être les plus jeunes .
Evidemment , il y a un peu de nostalgie ...
Tout commence en 1977 : premier salaire et première chaine !
Ces belles , qu'on ne présente plus .
Bonne pioche !
Bonne pioche , également . Très musical .
Une Akai très basique avec , cependant , cette bonne cellule MC à haut niveau de sortie :
Aucune préoccupation audiophilesque : platine et ampli-tuner sont posés sur le carton d'une 66 !
Après , je tombe sous le charme de cette beauté , une Luxman PD-277 , à tomber :
Hélas , le bras de la belle capte très bien la radio !
Alors , du sérieux , moins glamour :
Le bras cassera , plus tard , et sera remplacé par un Rega RB 300 ...
Je me souviens que les vinyles en nouveautés des grands labels classiques étaient fort chers , à l'unité : jusqu'à 85 francs en 1981 , soit environ 35 € de 2022 , corrigés de l'inflation ( convertisseur INSEE ) !
Les coffrets étaient plus avantageux .
Alors qu'on trouve des nouveautés entre 12 et 15 € en cd , en 2024 ...
Mais comme je trouve un peu bedonnantes les Ditton 66 , remplacement , quelques années plus tard , par des Auditor Point Source .
Produit rigoureux , voire austère , mais rendement " juste " .
Constructeur français dont j'ai perdu la trace .
Encore un peu plus tard , des Audio Référence 85 , d'un autre constructeur français qui n'a pas survécu ...
Ecoute vive et nette , à la française !
Et pourtant , elle était bien , sa gamme , et pas hors de prix !
Le HK 730 dont l'aiguille du tuner s'est bloquée est remplacé par un gros intégré Denon et un tuner Marantz , dont je n'ai pu retrouver les photos .
C'est avec ces enceintes que j'achète cette chose , qui va bouleverser la donne pour le mélomane .
Zéro usure , accès instantané aux pistes , absence totale de crachotements , bruit de fond , pocs , poussière sur la cellule , rayures , distorsions en fin de disque !
Gros choc , lors des premières écoutes , tant c'était propre et net .
Mais que le premiers cd étaient chers ...!
Nouveau déménagement et pièce d'écoute spacieuse .
Les AR 85 s'en vont et arrivent ces panneaux Triangle Octant EZX , qui m'avaient laissé pantois par leur aération .
( Ce n'est pas mon intérieur )
Cependant , je ne parvins jamais à calmer l'excès de niveau du tweeter ...
Début d'une période où les câbles prennent plus d'importance ...
Un Triangle Nemo Ailion pour les alimenter , avec une alim supplémentaire , et un deuxième bloc Nemo ...
Beaux et musicaux ; fabrication approximative : bouton de balance pas du tout précis ...
Le Philips 104 rend l'âme : son tiroir ne veut plus ouvrir .
Réparation impossible , là où j'étais .
Arrivée d'une machine plus ambitieuse mais bien plus coûteuse : un Mission et son convertisseur .
Très travaillé et un gros pas en avant pour extraire au mieux les finesses des cd , dont les prises de son DDD commencent d'ailleurs à s'améliorer .
Nouveau déménagement .
Arrivée de B&W 802 d et d'un McIntosh ( un vieux rêve ) , accompagné d'un pré AR .
Les 802 d me semblent finalement trop lisses et je passerai ensuite chez JBL !
Mais je resterai chez McIntosh .
Et puis je tombe en arrêt devant un YBA ...
Magnifique machine , très musicale et tellement intelligent , ce chargement par le haut , sans moteur de tiroir et donc sans risque de panne .
A partir du moment où le niveau tarifaire des matos grimpe , mes achats se feront essentiellement sur appareils de démo ou d'occasion ...
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
1977-2023 : amour de la musique ...et des matos !
La configuration dans mon profil
Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
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philou3 - Membre HCFR
- Messages: 2699
- Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
- Localisation: Près de Rouen
Donc , passage chez JBL , occasion particulier : des JBL K2 S 4800 .
Relativement compactes .
Mais où est donc passé le grave promis par le 38 cms ?
Alors , échange avec de belles italiennes : des Zingali Home Monitor 115 . 38 cms aussi .
Là , je sens qu'il pourrait y avoir du grave , mais je n'arrive pas à bien les faire fonctionner et à créer un bel espace sonore dans ma nouvelle pièce , sous le toit .
Je comprendrai , plus tard que , dans cette pièce difficile pour les grosses enceintes , il fallait un égaliseur numérique high-tech , ce sera le Trinnov ...
Revente et achat de JBL K2 S 9800 à un particulier .
Grande finesse du médium et de l'aigu .
Pas très impressionnantes " en bas " .
Pb avec un tweeter à beryllium ( après leur revente ! )
Achat , en occaz particulier , d'une belle et très musicale Stabi , " tout bois " , avec une excellente Van den Hul .
Tentative avec des KEF 207/2 , occasion marchand :
Prometteuses sur le papier mais un bide chez moi !
Pas d'espace sonore et grave bien difficile à susciter .
Tri-amplification nécessaire ?
Je jette l'éponge et passe chez Tannoy : des Kingdom 15 .
Occasion retour de salons .
La puissance et la gloire .
Ampleur sans égal .
Hélas , assez vite , pb sur un co-axial dont la chambre de compression se met à grésiller ...
Retour du hp au Japon ( gamme Kingdom conçue pour le marché japonais ) , 6 mois d'attente et pb même pas totalement réglé ...
Là , je tente le tout pour le tout et me lance dans le monde de l'électrostatique .
Des QUAD 2805 puis des QUAD 2905 , neufs , cette fois , tellement c'est bon !
Dans l'absolu , j'affirme n'avoir jamais écouté chez moi , chez les autres , et dans les salons parisiens , une enceinte aussi globalement juste et à la si fabuleuse aération et transparence.
Et à un prix plus que raisonnable !
Hélas , la fabrication Made in China a frappé et les pbs de qualité-fiabilité arrivent bien vite : changement d'une cellule de grave qui bourdonnait !
Une flotille de McIntosh ...
Tentative de bi-amplification transistors en bas - tubes en haut réussie sans plus , même avec le Trinnov pour équilibrer les niveaux .
Un Acoustic Arts remplace l'YBA .
Je me rends compte que l'YBA ne restituait pas très bien le grave ...
Une LP 12 d'occaz bras Ittok alim Lingo et cellule mc Carisma , canadienne , arrive .
Le tuner MD-100 , lui , reste fidèle au poste , presque depuis le début !
Je reviens à Tannoy , que je regrette , et vais chercher , avec une camionnette de location , chez un particulier , à la frontière suisse , mes actuelles Canterbury 15 SE .
Qui offrent un bouquet presque idéal de qualités , à mon goût : amples , chaleureuses , mais définies , mais sans aucune dureté et remontée de l'aigu , comme tant de colonnes modernes ...
Mais voilà qu'hier , au bout de onze ans , la chambre de compression d'un co-axial se met à produire de la distorsion ...
La vie du mélomane doublé d'un audiophile n'est que rarement un long fleuve tranquille !
Un Esoteric K-01 , acheté à un particulier , modifie complètement mon point de vue sur les supposées limites du format cd .
Une légende , quand on écoute ses disques sur un tel lecteur ...
Le primat de la source , une fois de plus ...
Relativement compactes .
Mais où est donc passé le grave promis par le 38 cms ?
Alors , échange avec de belles italiennes : des Zingali Home Monitor 115 . 38 cms aussi .
Là , je sens qu'il pourrait y avoir du grave , mais je n'arrive pas à bien les faire fonctionner et à créer un bel espace sonore dans ma nouvelle pièce , sous le toit .
Je comprendrai , plus tard que , dans cette pièce difficile pour les grosses enceintes , il fallait un égaliseur numérique high-tech , ce sera le Trinnov ...
Revente et achat de JBL K2 S 9800 à un particulier .
Grande finesse du médium et de l'aigu .
Pas très impressionnantes " en bas " .
Pb avec un tweeter à beryllium ( après leur revente ! )
Achat , en occaz particulier , d'une belle et très musicale Stabi , " tout bois " , avec une excellente Van den Hul .
Tentative avec des KEF 207/2 , occasion marchand :
Prometteuses sur le papier mais un bide chez moi !
Pas d'espace sonore et grave bien difficile à susciter .
Tri-amplification nécessaire ?
Je jette l'éponge et passe chez Tannoy : des Kingdom 15 .
Occasion retour de salons .
La puissance et la gloire .
Ampleur sans égal .
Hélas , assez vite , pb sur un co-axial dont la chambre de compression se met à grésiller ...
Retour du hp au Japon ( gamme Kingdom conçue pour le marché japonais ) , 6 mois d'attente et pb même pas totalement réglé ...
Là , je tente le tout pour le tout et me lance dans le monde de l'électrostatique .
Des QUAD 2805 puis des QUAD 2905 , neufs , cette fois , tellement c'est bon !
Dans l'absolu , j'affirme n'avoir jamais écouté chez moi , chez les autres , et dans les salons parisiens , une enceinte aussi globalement juste et à la si fabuleuse aération et transparence.
Et à un prix plus que raisonnable !
Hélas , la fabrication Made in China a frappé et les pbs de qualité-fiabilité arrivent bien vite : changement d'une cellule de grave qui bourdonnait !
Une flotille de McIntosh ...
Tentative de bi-amplification transistors en bas - tubes en haut réussie sans plus , même avec le Trinnov pour équilibrer les niveaux .
Un Acoustic Arts remplace l'YBA .
Je me rends compte que l'YBA ne restituait pas très bien le grave ...
Une LP 12 d'occaz bras Ittok alim Lingo et cellule mc Carisma , canadienne , arrive .
Le tuner MD-100 , lui , reste fidèle au poste , presque depuis le début !
Je reviens à Tannoy , que je regrette , et vais chercher , avec une camionnette de location , chez un particulier , à la frontière suisse , mes actuelles Canterbury 15 SE .
Qui offrent un bouquet presque idéal de qualités , à mon goût : amples , chaleureuses , mais définies , mais sans aucune dureté et remontée de l'aigu , comme tant de colonnes modernes ...
Mais voilà qu'hier , au bout de onze ans , la chambre de compression d'un co-axial se met à produire de la distorsion ...
La vie du mélomane doublé d'un audiophile n'est que rarement un long fleuve tranquille !
Un Esoteric K-01 , acheté à un particulier , modifie complètement mon point de vue sur les supposées limites du format cd .
Une légende , quand on écoute ses disques sur un tel lecteur ...
Le primat de la source , une fois de plus ...
La configuration dans mon profil
Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
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philou3 - Membre HCFR
- Messages: 2699
- Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
- Localisation: Près de Rouen
même problème sur mes Tannoy : c’était des copeaux métalliques dans la chambre de compression.
- le touriste
- Messages: 8837
- Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
- Localisation: rp 77
Tenir un 38cm JBL avec un amplificateur McIntosh semble être un rêve a lire le nombre de retours
- stephane092
- Messages: 2872
- Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
- Localisation: IDF 92
le touriste a écrit::o même problème sur mes Tannoy : c’était des copeaux métalliques dans la chambre de compression.
Bizarre, les copeaux ne peuvent venir que de l’extérieur (comme le sable dans les enceintes ayant servis a l’extérieur), il n'y a pas de pièces en frottement dans une chambre de compression sauf si le diaphragme est deformé
- stephane092
- Messages: 2872
- Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
- Localisation: IDF 92
sacré parcours philou3 !
La configuration dans mon profil
si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
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mariofan de triangle - Membre HCFR
- Messages: 9322
- Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
- Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
stephane092 a écrit:le touriste a écrit::o même problème sur mes Tannoy : c’était des copeaux métalliques dans la chambre de compression.
Bizarre, les copeaux ne peuvent venir que de l’extérieur (comme le sable dans les enceintes ayant servis a l’extérieur), il n'y a pas de pièces en frottement dans une chambre de compression sauf si le diaphragme est deformé
c'est a l'usinage que ça se passe.
- le touriste
- Messages: 8837
- Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
- Localisation: rp 77
philou3 a écrit:Mais voilà qu'hier , au bout de onze ans , la chambre de compression d'un co-axial se met à produire de la distorsion ...
le touriste a écrit::o même problème sur mes Tannoy : c’était des copeaux métalliques dans la chambre de compression.
le touriste a écrit:c'est a l'usinage que ça se passe.
Et le problème des copeaux apparait au bout de 11 ans
J'ai rencontré un soucis de disto mais c'était un mauvais serrage de la compression sur le pavillon
Après je ne sais pas comment est foutu le coaxial chez Tannoy...
- Anonyme65
Beau parcours.
Nous avons commencé à la même époque...
Nous avons commencé à la même époque...
- PAT 94
- Messages: 14865
- Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
- Localisation: Le Plessis Trévise/94France
chez moi il ne vibrait que sur une seule fréquence et sur un seul vinyle ; sur de la trompette notamment
- le touriste
- Messages: 8837
- Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
- Localisation: rp 77
PAT 94 a écrit:Beau parcours.
Nous avons commencé à la même époque...
Pareil, mais beaucoup plus modestement... J'avais commencé par un Rotel en promotion chez Teral, un lecteur de K7 (je copiais les vinyles des copains) et un kit Audax...
La configuration dans mon profil
rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
- françois/ EAR
- Membre HCFR
- Messages: 471
- Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
- Localisation: Sud Ardèche
Finalement, et sans porter de jugement car on est tous enclins à de la « changite aiguë » pour avoir toujours « mieux » , je me demande si finalement, la philosophie ou méthode « Cabasse historique » n’était pas la meilleure solution, le juge de paix ultime pour sélectionner son matériel une bonne fois pour toute en comparant l’original( musique réelle) à sa restitution, en direct live pour éviter tout biais et bien des illusions, et autant de dépenses inutiles au final.
Bien sûr, c’est aujourd’hui impossible, mais on devrait s’en inspirer ( en tenant compte de tous les paramètres aussi, acoustique de la salle, traitement, connaître le son des instruments réels dans diverses ambiances, aller au concert ( non amplifié) , forger et former son oreille, être conscient que notre cerveau est vraiment le dernier élément à qui se fier s’il n’est pas encadré par un protocole de test parfaitement défini etc, etc…)
Bien sûr, c’est aujourd’hui impossible, mais on devrait s’en inspirer ( en tenant compte de tous les paramètres aussi, acoustique de la salle, traitement, connaître le son des instruments réels dans diverses ambiances, aller au concert ( non amplifié) , forger et former son oreille, être conscient que notre cerveau est vraiment le dernier élément à qui se fier s’il n’est pas encadré par un protocole de test parfaitement défini etc, etc…)
Dernière édition par rolex le 11 Jan 2024 11:02, édité 1 fois.
- rolex
- Messages: 568
- Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
rolex a écrit:Finalement, et sans porter de jugement car on est tous enclins à de la « changite aiguë » pour avoir toujours « mieux » , je me demande si finalement, la philosophie ou méthode « Cabasse historique » n’était pas la meilleure solution, le juge de paix ultime pour sélectionner son matériel une bonne fois pour toute en comparant l’original( musique réelle) à sa restitution, en direct live pour éviter tout biais et bien des illusions, et autant de dépenses inutiles au final.
Est-ce le garde fou ultime contre la changite aiguë... Je ne crois pas
- Anonyme65
Que veux tu dire par là?
De mon côté, je pense quand même qu’en s’inspirant de cette méthode, on éviterait bien des désillusions puisque l’achat aurait été encadré par un ressenti « factuel », en éliminant le maximum de biais …
Une enceinte fidèle en 1980 le sera tout autant en 2024.
Idem pour l’ampli, etc…..
Si l’on suit les magazines « audiophiles », il est amusant de lire qu’à chaque fois que sort le nouveau matériel de tel marque, il apporte toujours plus de ceci, il est meilleurs en cela… que le précédent ….c’est risible….Depuis 30 ans que je m’intéresse à la hifi, je devais vraiment écouter de la daube en 1990 . Et j’attendrai dans 10 ans pour avoir le graal….
Mais c’est hors sujet, je m’éloigne du sujet initial.
De mon côté, je pense quand même qu’en s’inspirant de cette méthode, on éviterait bien des désillusions puisque l’achat aurait été encadré par un ressenti « factuel », en éliminant le maximum de biais …
Une enceinte fidèle en 1980 le sera tout autant en 2024.
Idem pour l’ampli, etc…..
Si l’on suit les magazines « audiophiles », il est amusant de lire qu’à chaque fois que sort le nouveau matériel de tel marque, il apporte toujours plus de ceci, il est meilleurs en cela… que le précédent ….c’est risible….Depuis 30 ans que je m’intéresse à la hifi, je devais vraiment écouter de la daube en 1990 . Et j’attendrai dans 10 ans pour avoir le graal….
Mais c’est hors sujet, je m’éloigne du sujet initial.
Dernière édition par rolex le 11 Jan 2024 11:23, édité 1 fois.
- rolex
- Messages: 568
- Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
rolex a écrit:Que veux tu dire par là?
Je veux dire que quand tu aimes changer de matériel tu trouveras toujours une bonne raison
- Anonyme65
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