Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, GoodNoize, petitangexx et 46 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet d'enceinte active 3 voies

Message » 09 Jan 2024 17:35

Euh non pas du tout interessant le Sica 8", 1.8/2khz en plein sur le pic de fractionnement, donc disto, whaterfall (temporelle) dégeu à cette fréquence, bouillie et incapacité a tenir la directivité, pour rappel la directivité sur le pic de fractionnement quel que soit le HP c'est au pettit bonheur la chance.

Avec cet AMT c'est soit 17cm soit le seul 19cm qui monte et est une bonne directivité, à ma connaissance, le MW19TX est le seul, apres si on cherche juste le SPL et le reste on s'en fout pourquoi pas hien ^^
speedbad
 
Messages: 3680
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 09 Jan 2024 17:58

pvrx a écrit:

Merci de ce lien, je viens juste d'en prendre connaissance.
Ce HP semble effectivement très intéressant.

Pascal

J'ai un pote qui en a deux, dans des cartons pas eu le temps de s'en occuper. Pour faire du 300/2k
Il y a peut-être moyen que tu les testes si tu veux.


j'ai le petit frère, phl 950nd. Bijoux :love:
GoodNoize
 
Messages: 2659
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 09 Jan 2024 19:06

speedbad a écrit:Avec cet AMT c'est soit 17cm soit le seul 19cm qui monte et est une bonne directivité, à ma connaissance, le MW19TX est le seul, apres si on cherche juste le SPL et le reste on s'en fout pourquoi pas hien ^^


Concernant le MW19TX, j'ai fait des mesures rapides en 2021 sur une BS40 équipé soit du 19P ou du 19TX à la place du HP d'origine et j'ai trouvé qu'il était nécessaire de couper le TX plus tôt que le P ce qui, à la réflexion est logique le cone du bextrene étant plus rigide que le papier...
Dans mon contexte de mesure, sur +/-180° par pas de 10° j'ai un DI de 5,5 à 1 kHz pour atteindre 9 à 2 kHz et 11 à 3 kHz.
Pour rester en accord avec un pav 90°H pas plus de 2 kHz pour la coupure haute...
JC
jcg74
 
Messages: 139
Inscription Forum: 05 Mar 2009 16:25
  • offline

Message » 09 Jan 2024 19:35

Oui, il est là https://hificompass.com/en/reviews/satori-mw19tx-4
En actif tu le linéarises avec une self série et pas avec un gros EQ, coupé à 1800hz, il se comportera comme un pure medium, sans remontée de disto
speedbad
 
Messages: 3680
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 09 Jan 2024 19:50

speedbad a écrit:Euh non pas du tout interessant le Sica 8", 1.8/2khz en plein sur le pic de fractionnement, donc disto, whaterfall (temporelle) dégueu à cette fréquence, bouillie et incapacité à tenir la directivité, pour rappel la directivité sur le pic de fractionnement quel que soit le HP c'est au petit bonheur la chance.
Avec cet AMT c'est soit 17cm soit le seul 19cm qui monte et ait une bonne directivité, à ma connaissance, le MW19TX est le seul, après si on cherche juste le SPL et le reste on s'en fout pourquoi pas hein

Le SICA qui était évoqué est le 10", pas le 8".
Le SPL n'est pas tout, of course. Le MW19TX a un SPLmax de 108dB, contre 115dB pour le PHL 1120.
C'est quand même 7dB d'écart, à fort niveau ça impacte la restitution des crêtes.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 615
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 09 Jan 2024 20:59

Bonjour, pourquoi pas un 8" chez Celestion en médium?
Nico1383
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 09 Jan 2024 21:03

Bonsoir,

Chez moi les seuls médium qui reste :

Faital 6RS140

https://audioxpress.com/article/test-be ... r-midrange

6mrn150d : ( "meilleur" qu'un PHL1120 au passage )

https://audioxpress.com/article/the-ner ... b-audience

Avec la self qui va bien ils sont juste au top
Mesure de thd faite à 104db / 1m :grad:

Je pense que les deux au dessus pourraient convenir :oldy:

Et le dernier un mid120_vhe mais qui ne correspond pas au besoin.

:bravo:

Le MW19TX à l'air sympa également

https://audioxpress.com/article/voice-c ... ass-driver
Disaster
 
Messages: 579
Inscription Forum: 05 Juil 2012 23:00
  • offline

Message » 09 Jan 2024 21:58

pvrx a écrit:
speedbad a écrit:Euh non pas du tout interessant le Sica 8", 1.8/2khz en plein sur le pic de fractionnement, donc disto, whaterfall (temporelle) dégueu à cette fréquence, bouillie et incapacité à tenir la directivité, pour rappel la directivité sur le pic de fractionnement quel que soit le HP c'est au petit bonheur la chance.
Avec cet AMT c'est soit 17cm soit le seul 19cm qui monte et ait une bonne directivité, à ma connaissance, le MW19TX est le seul, après si on cherche juste le SPL et le reste on s'en fout pourquoi pas hein

Le SICA qui était évoqué est le 10", pas le 8".
Le SPL n'est pas tout, of course. Le MW19TX a un SPLmax de 108dB, contre 115dB pour le PHL 1120.
C'est quand même 7dB d'écart, à fort niveau ça impacte la restitution des crêtes.

Pascal

Pas de soucis pour le PHL c'est un 17cm, copie ou presque du Audax que j'ai aussi et que j'ai aussi coupé à 2khz, pas de soucis la dessus, par contre se dire qu'un 8 ou 10" (donc encore pire le 10"...) va pouvoir se raccorder dans tout les domaines que j'ai cité à 2khz et pour moi pas possible (lois de la physique tout ça...)

Donc le PHL 1120 je dis go aussi, j'ai dit n'importe quel 17cm ou le MW19TX sous self, coupé à 1800hz ils passeront avec l'AMT+WG en largeur 17.5 ou 19.5.
speedbad
 
Messages: 3680
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 11 Jan 2024 0:10

GoodNoize a écrit:J'ai un pote qui en a deux, dans des cartons pas eu le temps de s'en occuper. Pour faire du 300/2k
Il y a peut-être moyen que tu les testes si tu veux.

Concernant ces 1120, ta proposition m'intéresse pour les mesurer.
S'ils me vont bien, je pourrai alors en faire l'acquisition ?

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 615
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 11 Jan 2024 8:18

Je me renseigne
Par contre il sont pas a vendre.
GoodNoize
 
Messages: 2659
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 11 Jan 2024 10:43

Bonjour Pascal, bonjour à tous !
Toujours sympa un nouveau projet de Pascal !

Bah, je ne comprends toujours pas l'interet de ces AMT, je pense que l'on à plus à perdre qu'a gagner avec ce genre de composant, la disto et le temporel à ces fréquences, ce n'est plus trop un souci je pense (avis perso), mais le sujet de la directivité est lui très impactant à l'écoute, pour moi le choix s'effectue d'abord sur ce critère, car c'est de loin ce que l'on entends le plus, point vital à soigner donc.

L'AMT a un souci avec sa directivité en V, c'est très (trop) directif à mon gout et ça impact aussi le DI

En cas d'utilisation, faut compenser ce choc dans de DI par un HP assez grand pour etre raccord en terme de DI à Fx, 8, voir 10" donc pour ne pas avoir une grosse virgule dans l'aigu, des mesures de directivité permettrait de trancher ce point.

Pour le HP de grave, je pense que le X est crucial, comme la tenue en puissance, en HP dit "pro", il n'y a pas grand chose en 10" qui permet d'avoir une F3 assez basse, chez SB Acoustic il y a des Subs qui savent faire ça et qui sont plutot bons, coupure vers les 150Hz par exemple, ce qui permet un bon raccord avec un 8 ou un 10" au dessus.

Dans tout les cas, le rendement global est aligné sur les HP de grave, l'idée de 2 par enceinte c'est bien (j'aurai limité à un sub dans l'enceinte) puis un sub mobile positionné à la mesure pour optimiser le couplage avec la salle au PE, de plus, plusieurs zones d'émissions lisse la réponse modale)
Un HP pro avec des T&S ne permettant qu'une F3 trop haute est problématique pour le calibrage / adaptation finale de la réponse modale, il faut de la marge pour compenser si besoin d'EQ.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Jan 2024 12:02

il ne faut pas chercher la directivité vertical dans ce cas là en salon avec un AMT, tu ne prends en compte que le H, c'est un choix qu'a surement fait pvrx, un 8" ou 10" devient ultra directif à 1800hz ce qui fait qu'il faut réduire paradoxalement la taille du pav et ça devient un cercle vicieux
speedbad
 
Messages: 3680
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 11 Jan 2024 12:24

pvrx a écrit:
GoodNoize a écrit:J'ai un pote qui en a deux, dans des cartons pas eu le temps de s'en occuper. Pour faire du 300/2k
Il y a peut-être moyen que tu les testes si tu veux.

Concernant ces 1120, ta proposition m'intéresse pour les mesurer.
S'ils me vont bien, je pourrai alors en faire l'acquisition ?

Pascal


J'ai un PR170M0 qu traine, je te le donne si tu veux
speedbad
 
Messages: 3680
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 11 Jan 2024 13:19

speedbad a écrit:il ne faut pas chercher la directivité vertical dans ce cas là en salon avec un AMT, tu ne prends en compte que le H, c'est un choix qu'a surement fait pvrx, un 8" ou 10" devient ultra directif à 1800hz ce qui fait qu'il faut réduire paradoxalement la taille du pav et ça devient un cercle vicieux

Je suis d'accord avec toi, H est primordial car l'implantation de nos oreilles favorise la perception en H, on est très sensible en H sur la locatisation.
Mais le cumul direct / reverbéré qu'indique le DI impact aussi beaucoup les sons retardés comme les premières réflexions, V est donc également important et il faut aussi regarder l'ensemble du cumul H et V

Si V est très marqué et H très peu (cas d'un AMT assez long en V), le raccord en directivité doit aussi être observé en terme de DI

La mesure des réponses H et V et leur cumuls permet de voir quel est le bon diamètre de HP pour faire un bon raccord à la fréquence de raccord voulue, en H mais aussi en terme de DI.

Donc faut mesurer l'AMT dans son pavillon pour savoir (ou avoir des simus de qualité comme celle que tu fais :D )
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Jan 2024 13:43

Si on ne connait pas le rayonnement du PAV, on ne peut pas choisir le diamètre du HP qui va coller.

Ou faire à l'envers en effet, faire le choix du diametre du HP pour connaitre sa directivité et DI pour ensuite faire le PAV.

Je pense que le mieux, c'est de voir ce que l'on cherche en terme de rayonnment et de DI.

Pour le choix du rayonnement, ça dépends de la distance critique.
Plus on est loin plus il faut etre directif.

Si Pascal vise 4 ou 5 mètres (ce qui est enorme comme le précise kro), il faudrait etre hyper directif, mais cette directivité ne peut etre maintenue bas en fréquence, surtout si on ne peut pas utiliser de grands HP.

Comme ici le premier critère est l'encombrement (si j'ai compris le CDC) on se limite à des 10" dans le grave, ce qui donne la base du DI bas en fréquence au dessus de la fréquence de transition, c'est donc peu directif...

Le mieux c'est un DI plat, ou du moins le plus plat possible pour que les sons réverbérés aient un son proche du direct (pas de manque dans l'aigu).
Mais une enceinte peu directive arrose large et réduit la distance critique... un compromis avec une montée de DI peut etre envisagée, mais sans exagération...

2 solutions :

1- Reduire la distance d'écoute auditeur / enceinte et réduire le DI, faire une enceinte moins directive en haut de spectre
2- Vivre avec une directivité croissante qui permet plus de recul, mais sans avoir un DI cabossé

Faut voir si un AMT peut s'inscrire dans le cas numéro 2, le cas numéro 1 n'est possible que s'il est assez court en V...

Je pense que la génèse du projet commence par le choix de la directivité des enceinte en fonction de la distance d'écoute, c'est le premier critère, en découle le choix des composants, mais aussi hélas, de la taille de l'enceinte...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message