Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jojo_93 et 22 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Re: Subwoofer SVSound : Subtil ou Violent, c'est Selon !

Message » 07 Jan 2024 11:26

Tu n'as pas une peinture laquée, je pense.
J4ai quand même peur que ça marque.
J'aurais préféré avoir le plaquage de bois noir, mais ce n'était pas dispo.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 07 Jan 2024 13:07

Ah la collections Stargate sg1 je valide ! Richard Dean Anderson était à Marseille en octobre je crois , j'aurai trop aimé aller le saluer :P
anthony17570
 
Messages: 417
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • offline

Message » 07 Jan 2024 15:50

anthony17570 a écrit:Ah la collections Stargate sg1 je valide ! Richard Dean Anderson était à Marseille en octobre je crois , j'aurai trop aimé aller le saluer :P

Tu habites à La Palmyre ? :lol:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11072
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 07 Jan 2024 17:07

dr rotule a écrit:
anthony17570 a écrit:Ah la collections Stargate sg1 je valide ! Richard Dean Anderson était à Marseille en octobre je crois , j'aurai trop aimé aller le saluer :P

Tu habites à La Palmyre ? :lol:


Yep !
anthony17570
 
Messages: 417
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • offline

Message » 08 Jan 2024 17:37

Hello tout le monde,

un petit post pour vous faire part d'une grande découverte il a quelques semaines pour moi :lol:

J'avais souvent lu et entendu qu'avoir 2 subs était conseillé dans une config HC. J'ai donc franchi le pas récemment, et j'ai été complétement choqué par le résultat ! Déja en passant du son sur des fréquences fixes en me promenant dans mon salon avec 1 ou 2 subs allumés.
Avec 1 sub, en me déplaçant de quelques dizaines de centimètre, premier choc ! Le son disparait complétement de temps en temps selon les endroits :o

Je connaissais vaguement les principes des longueurs d'onde et des fréquences modales mais là ca a été une révélation !

Je débute avec REW, et je ne suis pas encore sûr d'avoir trouvé tous les bons réglages dans les préférences (notamment les drivers, je dois passer en JAVA car les ASIO buggent sur mon laptop).

Sans aucune égalisation ou travail sur les phases, en 2 prises de son je suis resté abasourdi par les résultats. Les nulls du sub n°1 à 38Hz et 79Hz sont complétement gommés par le deuxième !

En rouge, 1 seul sub activé, en bleu la même prise de son avec 2 subs, ça se passe de commentaire, je comprend mieux pourquoi certaines fréquences étaient inaudibles avec un seul caisson :mdr:

Image
Ummagumma81
 
Messages: 296
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Jan 2024 18:29

:bravo:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11072
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 08 Jan 2024 18:45

il n'y a plus qu'à mettre les mains dans le cambouis avec MultEQ-X et peaufiner les EQ paramétriques aux petits oignons pour lisser tout ça et ajuster les phases avec la scène frontale (@dr Rotule merci beaucoup pour ta vidéo youtube à ce propos !)
Ummagumma81
 
Messages: 296
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Jan 2024 18:59

Ummagumma81 a écrit:Hello tout le monde,

un petit post pour vous faire part d'une grande découverte il a quelques semaines pour moi :lol:

J'avais souvent lu et entendu qu'avoir 2 subs était conseillé dans une config HC. J'ai donc franchi le pas récemment, et j'ai été complétement choqué par le résultat ! Déja en passant du son sur des fréquences fixes en me promenant dans mon salon avec 1 ou 2 subs allumés.

Et pourquoi ne pas passer à 4 caissons ensuite... c'est la question que je me pose encore... :oops:

Ummagumma81 a écrit:il n'y a plus qu'à mettre les mains dans le cambouis avec MultEQ-X et peaufiner les EQ paramétriques aux petits oignons pour lisser tout ça et ajuster les phases avec la scène frontale (@dr Rotule merci beaucoup pour ta vidéo youtube à ce propos !)

Tu parle des 3 EQs par profil SVS ?

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7715
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 08 Jan 2024 19:00

Pour ma part, j'aurais pas tellement la place. A moins de les empiler les uns sur les autres! :lol:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 08 Jan 2024 19:01

Fafa a écrit:Pour ma part, j'aurais pas tellement la place. A moins de les empiler les uns sur les autres! :lol:

Non évidemment. Le mieux, quand cela est possible, étant de les mettre aux quatre coins orientés vers la position d'écoute.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7715
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 08 Jan 2024 19:03

Ummagumma81 a écrit:il n'y a plus qu'à mettre les mains dans le cambouis avec MultEQ-X et peaufiner les EQ paramétriques aux petits oignons pour lisser tout ça et ajuster les phases avec la scène frontale (@dr Rotule merci beaucoup pour ta vidéo youtube à ce propos !)

Je pose le lien ici au cas où certaines personnes seraient intéressées : >> Bien régler son sub avec REW <<
Dernière édition par dr rotule le 08 Jan 2024 19:09, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11072
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 08 Jan 2024 19:04

skate a écrit:Tu parle des 3 EQs par profil SVS ?


Non, je vais corriger les courbes directement dans MultEQ-X, 3 points ça ne suffira pas pour lisser ma courbe.
L'avantage du soft MultEQ c'est que tu peux mettre autant de filtres que tu veux sur toutes les fréquences qui posent problème (gain ou réduction).

Pour les 4 caissons, je file droit vers le divorce ! On va rester sur 2 :mdr:

Elle a déja frolé la syncope quand les cartons des PB2000 Pro sont arrivés devant le portail :siffle:
Ummagumma81
 
Messages: 296
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Jan 2024 19:13

skate a écrit:Et pourquoi ne pas passer à 4 caissons ensuite... c'est la question que je me pose encore... :oops:


Vu qu'il reste moins de 5-10 db environ à corriger pour lisser la courbe, je vais rester sur 2. Audyssey devrait s'en sortir :wink:
Ummagumma81
 
Messages: 296
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Jan 2024 20:59

skate a écrit:
Fafa a écrit:Pour ma part, j'aurais pas tellement la place. A moins de les empiler les uns sur les autres! :lol:

Non évidemment. Le mieux, quand cela est possible, étant de les mettre aux quatre coins orientés vers la position d'écoute.

Et oui.
Mais vu la taille de mes caissons, en plus du mobilier déjà en place, clairement, ça passera pas! :ko:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 09 Jan 2024 19:06

Je vous conseille la lecture des ANNEES LASER de Janvier , surtout le dossier sur la calibration audio , très complet qui fait le tour des outils , des logiciels , des approches pour gérer des basses uniformes , wafeforming , placement avec 4 subs , dirac ART , et le test de l'ampli StormAudio . J'ai dévoré et appris pas mal de choses :wink:
anthony17570
 
Messages: 417
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message