wuwei a écrit:Par contre autant la pérennité des platines vinyle me semble certaine sur les éléments mécaniques électriques, les cellules etc.. et l’abondance des collectionneurs.. autant sur le support CD avec sa très grande fragilité me semble moins évidente… sa fabrication requiert de la très haute technologie idem pour les blocs de lecture laser…
De plus..Le CD n’est pas ressenti je le suppose comme un objet que l’on va collectionner…
Le CD Audio et les platines CD HiFi deviendront sans doute un jour un objet de collection comme le vinyle et ses platines. Je ne sais pas quand, mais je suis certain que cela viendra.
Le CD n'est pas plus fragile que le vinyle. Simplement, ils vieillissent différemment : le CD en fonction des conditions de stockage (température, humidité, lumière), le vinyle avec l'usure lors de la lecture et la pression exercée sur le disque (stockage en pile horizontale ou stockage vertical trop serré). Le CD "gravé" se conserve souvent mieux que le CD pressé en usine, surtout quand il est "gravé" à vitesse réduite.
+1Hoian a écrit:Ne pas oublier que n'importe quel PC fait office de lecteur réseau local et qu'il est plus évolutif.
+1jybliste a écrit:Un service de streaming permet de découvrir et consommer de la musique.
Les deux ne s'opposent pas mais se complètent.
Dockfta a écrit:Ma question portait sur l'intérêt de "recopier" ses cds sur un disque dur ou sur un serveur pour ensuite relire la copie numérique faite à l'aide un lecteur réseau.
On l'a déjà dit mais je résume :
1° le confort d'utilisation : possibilité de créer des playlists avec plusieurs CD, recherche plus facile, suppression des manipulations /déplacements physiques...
2° la disponibilité sur divers types d'appareils (lecteur réseau, ordinateur, tablette, smartphone...) et l'accès à distance (avec un NAS configuré pour l'accès via Internet)
3° le contournement des inconvénients du streaming : albums introuvables, débit Internet insuffisant dans certains endroits, coût plus élevé dans la durée quand on écoute toujours les mêmes albums...
4° la sécurité : un disque dur avec sauvegarde automatique est plus fiable qu'un disque optique. A la limite, le ripage des CD peut être utilisé comme une simple sauvegarde des CD.
5° le gain de place : les CD peuvent être rangés dans des cartons à la cave ou au grenier.
Le gros inconvénient du ripage, c'est la difficulté à scanner les livrets (double page agrafée au milieu, recto-verso). Il y a un gros travail d'édition des pages sur l'ordinateur. Mais très peu de services de streaming fournissent les livrets et les CD à télécharger sont aussi très souvent dépourvus de livrets.