Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Martial752, pierrepauljack et 37 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 29 Déc 2023 17:03

Bon boulot Sylvain, qui remet l'église au milieu du village.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6228
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 30 Déc 2023 9:40

Bonjour,

Si je n'avais pas pu comparer le SR-X9000 à mon SR-009, mais seulement aux Hifiman Shangri La et OK3D V4 M1 (amplificateur VIVA stx) chez Alain_AMAISO en 2022, je me souviens que ce nouveau STAX m'avait beaucoup surpris et que j'avais eu du mal à complètement le cerner au cours de cette assez complète, mais brève écoute.
En tout cas, je n'avais jamais entendu un tel grave et autant d'énergie sur aucun des autres STAX essayés ou eu auparavant.
Néanmoins, parce que je n'avais pas retenu l'association du iFi Audio IESL à mes blocs REGA EXON, et comme du grave, au médium, jusqu'à l'aigu, mon SR-009 a un comportement substantiellement différent lorsqu'il est relié au amplificateurs SRM-727 II ou OK3D AEL-V6, j'émets l'hypothèse que les qualités techniques de ces STAX débusquent la moindre différence et laissent le champ libre aux goût de chacun en terme d'association.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32924
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Déc 2023 16:49

Ben, contrairement à toi (si je t'ai bien suivi), je n'ai pas trouvé le grave du X9000 incroyable. En tous cas, pas plus incroyable que celui du 009 qui pour moi va déjà au bout des choses, si ce n'est que j'aurais aimé un peu plus de volume.
Mais pour moi le X9000 était surtout plus doux et facile à écouter que le 009 et c'est pour ça que je suis perplexe face à ces mesures qui sont quasi identiques entre les deux casques. Peut-être que la différence entre 5 et 7 khz + la petite montée à 2 khz suffisent à amener cet apaisement ?
Sylvanor
 
Messages: 1847
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 04 Jan 2024 3:45

Il se passe bien plus de choses avec ces écouteurs que ce qu'une « simple » courbe de réponse en fréquence peut véhiculer. Les mesures sont utiles et importantes, mais elles sont également surestimées et les gens y prêtent trop d'attention - ou plutôt négligent leur propre capacité à entendre des différences plus pratiques.

Les trois écouteurs (Omega, 009, X9000) sont à mon avis très différents à bien des égards qui ne se contentent pas d'apparaître et doivent être étudiés en écoutant dans un environnement domestique assez sombre pendant une période de temps plus longue. C’est alors qu’ils montrent vraiment toutes leurs cartes.

La façon dont les basses sont présentées est différente (ce qui contribue à la sensation des basses tout autant que la quantité mesurée et affecte l'ensemble de la signature sonore), l'imagerie est différente, la mise en scène est différente, la vitesse est différente, etc.

Ils réagissent également légèrement différemment à l’amplification, ajoutant une autre variable au mix.

Je n'ai pas encore vu de comparaison de mesures concernant différentes amplifications sur le même casque, mais je pense que cela ne montrerait pas beaucoup de différence, même le son que je perçois est en réalité très différent.
padam19
 
Messages: 1
Inscription Forum: 10 Aoû 2009 20:19
  • offline

Message » 04 Jan 2024 7:37

Je ne peux qu'abonder dans ton sens.
Un câble Dana Lazulli référence change "énormément" la perception d'un Utopia à l'oreille sans modifier d'un brin sa FR (pas taper André)

Bonne année à tous les staxiens !
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 04 Jan 2024 9:27

Une prise de son est faite avec des microphones qui captent ce qui sera ensuite restitué dans nos casques.
Le banc de mesure est constitué de microphones qui captent la restitution.
Dans les deux évènements, l'auditeur final n'est pas présent et hélas n'a pas apporté sa propre perception faite de sensibilité et autres éléments fondamentaux de "psycho acoustique".
Que l'auditeur X n'entend pas la même chose que l'auditeur Y est du à des différences physiologiques et psycho acoustiques.
Que l'auditeur X ou Y ne corrèle pas la mesure et l'audition est du également à des éléments physiologiques et psycho acoustiques.
Il faut comprendre que la "psycho acoustique" est d'autant plus importante si l'auditeur méconnait la technologie employée et encore plus s'il a été informé par des éléments de "marketing".

Quand à savoir si un câble DANA X apporte une différence avec un câble DANA Y, il faut retirer de l'équation les auditeurs qui apportent leurs psycho acoustiques et mesurer électriquement.
Au passage, la marque DANACABLE spécifie que tout ces câbles présentent des paramètres RLC au delà du spectre audible, ce qui n'empêche pas d'établir une gamme sur la finition esthétique.
Dernière édition par renecito le 04 Jan 2024 15:56, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6228
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 04 Jan 2024 9:38

Bonjour,

Contrairement à ce qui pourrait être véhiculé, de fins observateurs ne manqueront pas d'observer que la diversité est la règle sur ce forum parce qu'elle ne peut qu'être favorable à tous. :wink:

Pour autant, si - source de passion - est inscrit sous la raison sociale HCFR (évidemment, dans les limites de sa charte), nous constatons jour après jour que cette diversité peut servir et s'exprimer dans bien des domaines de l'univers du casque, selon les goûts et investissements de chacun.

Puis, afin de ne pas être hors sujet de ce fil, comme j'ai pu observer certaines choses et partager de nombreuses écoutes dans des conditions techniques pouvant être estimées très favorables, est-il utile de rappeler que cela n'avait absolument pas été le cas du malheureux SR-007 Mk 2 (présenté sur un SRM-353X) que je n'avais donc finalement pas acquis. Et, après le SRM-353X évoqué, que mon amplificateur/DAC OK3D Bluetooth convient très bien au SR-009 puisque son bass boost de 3 dB à 30 hertz, qui s'entend et se mesure, permet au casque STAX de contredire ses détracteurs de ce côté là, tout en maîtrisant ses excès qui pouvaient dénaturer les timbres comme souligné par padam19 dans sa présentation d'autres modèles.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32924
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Jan 2024 10:01

Sur le point évoqué par René_renecito, comme j'avais envoyé mon UTOPIA (avec son câble d'origine) à Igor Kirkwood et que cet ingénieur du son qui avait utilisé ses propres enregistrements, dont il connaissait tout des détails techniques de captations, avait pu également longuement écouter le casque OK3D V4 M1.
Ce n'était pas le casque l'UTOPIA, mais le casque électrostatique artisanal qui s'était particulièrement bien distingué.
Au point qu'à l'exception des habituelles, normales et connues différences entre écoute au casque ou sur système Hifi, le OK3D avait été très proche du résultat obtenu après des années de recherches et d'essais avec l'acousticien Jean-Luc Ohl pour mettre au point cet unique système IK/JLO, dont on ne peut pas imaginer que les câbles aient été négligés vu l'investissement financier et temporel d'Igor et Jean-Luc, dont il est possible de suivre les étapes ci-dessous.

- general-haute-fidelite/igor-kirkwood-ohl-qsc-kefq900-ns1000-svs-4-lg88-8k-t30111563.html

Le tout, vérifié à l'aide de nombreuses mesures et validé par la suite par plusieurs mélomanes très expérimentés dont certains avaient pu assister aux séances d'enregistrement.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32924
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Jan 2024 7:39

Nouvel ampli portable de STAX : SRM-D10 II.
https://www.audiophiles.eu/new-portable ... iSIlnce6_A
Anonyme65
 
  • offline

Message » 08 Jan 2024 8:21

Bonjour,

Merci de partager cette information encore rare et d'autant plus intéressante*, parce que cette nouvelle version n'est pas encore présente sur le site du fabricant qui a pourtant supprimé la précédente. :thks:

Bonne journée.


* comme indiqué en page 1, si le SRM-D10 n'est plus présenté sur le site STAX, il l'est toujours chez ATR, importateur pour l'Allemagne et la France.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32924
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Jan 2024 10:46

Ouah, passer de 192 kHz/24 bits à 384 kHz/32 bits, c'est essentiel pour la psycho acoustique ! :bravo:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6228
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 08 Jan 2024 10:56

Un ampli portable pour un Stax...
Il y en a qui se baladent avec un Stax dans les transports en commun ? :ane:
roland_de_lassus
 
Messages: 13984
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 08 Jan 2024 11:00

c'est intéressant pour écouter dans le jardin ou aux toilettes ! :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6228
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 08 Jan 2024 11:12

roland_de_lassus a écrit:Un ampli portable pour un Stax...
Il y en a qui se baladent avec un Stax dans les transports en commun ? :ane:

Au JAPON, très certainement ou l'insécurité et pratiquement Nul mais en Europe, Effectivement !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30955
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 08 Jan 2024 12:03

renecito a écrit:Ouah, passer de 192 kHz/24 bits à 384 kHz/32 bits, c'est essentiel pour la psycho acoustique ! :bravo:

Cela fait partie des bonnes résolutions de 2024 :mdr:
Anonyme65
 
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message