Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Quel est votre amplificateur Denon parmi les modèles 2020 suivants ?

AVC-X6700H
53
14%
AVC-X4700H
125
34%
AVC-X3700H
106
29%
AVC-X2700H
85
23%
 
Nombre total de votes : 369

2020 -Denon AVC-X6700H, 4700H, 3700H et 2700H (màj)

Message » 05 Jan 2024 9:08

Ummagumma81 a écrit:Skate, tu as un ampli de puissance pour driver tes frontales en LFE+Main / large ? Je vois que tu as des Focal 1028 Be2 qui doivent beaucoup mieux tenir les graves que les 926 de Rork.

Oui et tout se passe bien...

En HomeCinéma mes enceintes L/R sont en Large et mes deux caissons gèrent les LFE et basses L/R (en plus des enceintes L/R).
Le Bass Management est géré sur chaque caissons avec un profil SVS dédié (fréquence de coupure, pente etc.)

Les caissons sont connectés aux sorties subwoofer du Denon à leurs entrées R et des sorties Pre-Out L/R de mon Denon à leurs entrées L.
Les sorties L de chaque caisson sont reliées aux entrées Main In L/R de mon Emotiva.

:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7708
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 05 Jan 2024 12:18

Ummagumma81 a écrit:si tu mets les crossovers à 80hz tu peux monter le LPF for LFE à 150hz. Avec le Xover à 60, le LPF à 120hz est OK

Le mieux c'est de charger 2 profils EQ dans l'ampli avec des crossovers différents et de passer de la sélection HP 1 à HP 2 sur des passages de films que tu connais bien


merci pour tes infos la video est explicative.

je crée donc un profil TOUT en Small et en 60hz + Lfe a 150hz et un autre TOUT a 80hz + Lfe a 120hz
ou alors un profil avec les Front Small/60hz et le reste Small a 80hz - Lfe a 150hz ou 120hz ?

La configuration dans mon profil


VP: Epson Tw9400 /Ecran Screenline Radiance wave 0.8 (2.4m) - SOURCES: Nvidia Shield Pro /NAS Qnap /PcHc Kaz Config 9 (MadVr) - AMPLI: Denon 3700HC /ampli puissance Emotiva Basx3
AUDIO: Focal Aria 926 /CC900 /906 /sub: SvS SB 1000 Pro
RORK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 859
Inscription Forum: 30 Sep 2002 1:31
Localisation: Mons (Belgique)
  • offline

Message » 05 Jan 2024 12:24

skate a écrit:
RORK a écrit:Salut le groupe et Meilleurs voeux pour 2024 :lol:

3) si certains parmis vous ont aussi un sub svs 1000, suis preneur de leurs conseils sur les réglages (je decouvre l'application svs et les différents options possibles (actuellement, j'ai juste creer un preset Nuit pour avoir le vol du sub a -20 pour mes séances nocturnes)

Comme tu as un caisson SVS, je te suggère d'aller visiter le Sujet des SVS où toutes tes questions de configuration ont été posées : son-audio-caissons-de-basse-homecinema/subwoofer-svsound-subtil-ou-violent-c-est-selon-t29880391-16635.html

:wink:


je me joins au fil de ce sujet pour apprivoiser mon svs, je n'avais jamais eu tant de possibilités de réglages sur mes autres sub, pas evident.
je suis intéressé par un profil typé musique et un autre typé hc, le 3 ieme étant un mode "nuit" :lol:
je tiens a conserver le bonjour de mes voisins :mdr:

La configuration dans mon profil


VP: Epson Tw9400 /Ecran Screenline Radiance wave 0.8 (2.4m) - SOURCES: Nvidia Shield Pro /NAS Qnap /PcHc Kaz Config 9 (MadVr) - AMPLI: Denon 3700HC /ampli puissance Emotiva Basx3
AUDIO: Focal Aria 926 /CC900 /906 /sub: SvS SB 1000 Pro
RORK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 859
Inscription Forum: 30 Sep 2002 1:31
Localisation: Mons (Belgique)
  • offline

Message » 05 Jan 2024 12:28

Ummagumma81 a écrit:Pour bien comprendre la différence entre small/large et LFE vs LFE+Main tu peux regarder ce que dit Ed Mullen chez SVS,mais dans le cas de tes Focal tu risques à mon avis de les solliciter un peu trop en les mettant en large (sans compter que bouger des woofers dans le grave demande énormément de watts, déja que le 3700H est donné pour 105w en stéréo, tu peux tabler sur 60-65w/enceintes à la louche sur 7 canaux )


je viens de connecter un Emotiva Basx5 (5x95w/ch) sur mes colonnes et ma vc pour palier a cela,
MAIS
je m’intéresse a peut être prendre a sa place un ampli plus typé hifi ou plus puissant (genre 2x120w/8ohms mais sans savoir si c'est utile ds mon cas) le but recherché étant d'alimenter correctement mes colonnes et si c'est possible d'apporter un petit "plus" niveau qualité sonore (en musique surtout, une pointe de chaleur :D )

La configuration dans mon profil


VP: Epson Tw9400 /Ecran Screenline Radiance wave 0.8 (2.4m) - SOURCES: Nvidia Shield Pro /NAS Qnap /PcHc Kaz Config 9 (MadVr) - AMPLI: Denon 3700HC /ampli puissance Emotiva Basx3
AUDIO: Focal Aria 926 /CC900 /906 /sub: SvS SB 1000 Pro
RORK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 859
Inscription Forum: 30 Sep 2002 1:31
Localisation: Mons (Belgique)
  • offline

Message » 05 Jan 2024 13:23

RORK a écrit:
Ummagumma81 a écrit:si tu mets les crossovers à 80hz tu peux monter le LPF for LFE à 150hz. Avec le Xover à 60, le LPF à 120hz est OK

Le mieux c'est de charger 2 profils EQ dans l'ampli avec des crossovers différents et de passer de la sélection HP 1 à HP 2 sur des passages de films que tu connais bien


merci pour tes infos la video est explicative.

je crée donc un profil TOUT en Small et en 60hz + Lfe a 150hz et un autre TOUT a 80hz + Lfe a 120hz
ou alors un profil avec les Front Small/60hz et le reste Small a 80hz - Lfe a 150hz ou 120hz ?


La théorie (THX) c'est crossover à 80hz et Lpf for LFE à 120hz.

Dans la pratique c'est pas mal de viser un rapport 1 à 2 entre crossover et LFE de manière à lisser un peu le passage du sub aux enceintes.
Cross over 60 -> lfe 120 / Cross over 80 -> lfe 150

Mettre tout en small à 60hz non car tes surronds et la centrale descendent à peine sous les 60, il faut donc mettre colonnes à 60, le reste à 80hz et le LFE à 120hz.
Et tester avec tout à 80hz et le lfe à 150hz

Avec tes colonnes je partirai plutot sur un crossover à 60hz sauf si tu vois que la courbe SPL n'est pas très linéaire lors de la calibration.
Ce qu'il faut surtout éviter c'est qu'Audyssey boost trop les basses fréquences sur tes colonnes si tu as un creux à cause de ta pièce ou de la position de tes enceintes.

Par ex, si tu vois que le fitre post calibration applique un boost de 6 ou 7db vers 60hz, coupe à 80 pour préserver ton haut parleur.

As-tu l'app MultEQ Editor ? ca coute 20 balles et ca vaut vraiment le coup car tu peux vraiment choisir sur quelle plage de frequence tu veux qu'Audyssey corrige ou pas ! Si tu es du genre perectionniste tu peux même partir sur le logiciel Audyssey MultEQ-X, et la c'est génial tu peux faire tout ce que tu veux et vraiement améliorer ta correction (surtout sur le sub) mais il faut sortir 180 ou 200€ je crois (perso je ne regrette absolument pas!) , mais ca nécessite quelques connaissances et idéalement il faut le coupler avec REW et un micro genre UMIK1 et apprendre à lire les courbes SPL, decay, RT60 etc...je m'y suis mis il y a quelques semaines c'est vraiment passionnant, mais prévoit quelques week ends et de nombreuses prises de son pour arriver à la calibration idéale. Grace à ça je me suis vraiment rendu compte que le réglage d'un sub est ultra complexe si tu veux arriver à une courbe relativement linéaire au point d'écoute entre 20 et 80hz...un petit déphasage, un déplacement de quelques cm et ca change tout, certaines fréquences disparaissent ou sont trop fortes.

Et surtout, le plus important c'est de BIEN PRENDRE tes mesures lors de la calibration Audyssey !! Le manuel et le tuto intégré à l'ampli est NAZE !! Si tu est tout seul et que tu veux une vraie bulle alors il faut bouger le micro de 10-15 cm max à chaque salve, les 3 premières sans bouger la hauteur et sur le même axe, et sur les 3 autres tu peux faire varier de 10 cm au dessus ou en dessous à chaque fois (si tu bouges en écoutant du son tu vas voir que selon la position le son n'est pas identique à cause de l'acoustique de ta pièce et des ondes qui se réverbèrent). Dans tous les cas, chaque position ne doit pas être eloignée de plus d'une trentaine de cm de la position initiale.

Choisis bien la position 1 car c'est la plus imporante dans l'algorithme de correction.

Si vous êtes plusieurs sur le canapé, tu peux bouger un peu plus le micro mais pas trop.

je vais essayer de t'envoyer une image de la position idéale du micro
Ummagumma81
 
Messages: 296
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Jan 2024 13:43

calibration solo

https://ibb.co/jDjLXBN

Calibration à deux sur le canapé

https://ibb.co/KxqqKyr

Calibration plus large

https://ibb.co/F8Rd2pm

Ensuite tu charges 2 profils dans l'ampli et tu switch selon que tu es tout seul ou à plusieurs.
Idéalement prend un pied de micro posé au sol, le pied en carton posé sur le canapé c'est pas terrible car ça transmet les vibrations du canapé au micro lors de la calibration. Evite aussi de coller le micro au dossier du canapé si tu en as un
Ummagumma81
 
Messages: 296
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Jan 2024 13:57

un peu HS par rapport au sujet initial, mais c'est juste pour te montrer l'impact des réglages du sub et le positionnement

En rouge c'est avec les 2 subs à 0 de phase (le 2ème est au fond de la pièce en biais par rapport au 1er), en vert c'est avec la phase du 2ème sub à 180. Avant j'avais un enorme creux à 42hz et 95hz. Les bosses entre 20 et 35hz c'est que j'ai oublié d'enlever le boost paramétrique de l'appli du SVS.

https://ibb.co/RgVkw6W

Le réglage du sub est à mon avis 10 fois plus important que de faire le cross over à 60 ou 80hz. Selon les réglages et positions, tu vas faire trembler ta pièce et ton canapé sur certaines fréquences, et d'autres seront inaudibles.
Alors qu'avec une courbe linéaire, tes basses seront propres, avec de l'impact et ne feront pas entrer ta pièce, tes meubles, etc.. en résonnance.
Ummagumma81
 
Messages: 296
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Jan 2024 19:17

Ummagumma81 a écrit:
RORK a écrit:
merci pour tes infos la video est explicative.

je crée donc un profil TOUT en Small et en 60hz + Lfe a 150hz et un autre TOUT a 80hz + Lfe a 120hz
ou alors un profil avec les Front Small/60hz et le reste Small a 80hz - Lfe a 150hz ou 120hz ?


La théorie (THX) c'est crossover à 80hz et Lpf for LFE à 120hz.

Dans la pratique c'est pas mal de viser un rapport 1 à 2 entre crossover et LFE de manière à lisser un peu le passage du sub aux enceintes.
Cross over 60 -> lfe 120 / Cross over 80 -> lfe 150

Mettre tout en small à 60hz non car tes surronds et la centrale descendent à peine sous les 60, il faut donc mettre colonnes à 60, le reste à 80hz et le LFE à 120hz.
Et tester avec tout à 80hz et le lfe à 150hz

Avec tes colonnes je partirai plutot sur un crossover à 60hz sauf si tu vois que la courbe SPL n'est pas très linéaire lors de la calibration.
Ce qu'il faut surtout éviter c'est qu'Audyssey boost trop les basses fréquences sur tes colonnes si tu as un creux à cause de ta pièce ou de la position de tes enceintes.

Par ex, si tu vois que le fitre post calibration applique un boost de 6 ou 7db vers 60hz, coupe à 80 pour préserver ton haut parleur.

As-tu l'app MultEQ Editor ? ca coute 20 balles et ca vaut vraiment le coup car tu peux vraiment choisir sur quelle plage de frequence tu veux qu'Audyssey corrige ou pas ! Si tu es du genre perectionniste tu peux même partir sur le logiciel Audyssey MultEQ-X, et la c'est génial tu peux faire tout ce que tu veux et vraiement améliorer ta correction (surtout sur le sub) mais il faut sortir 180 ou 200€ je crois (perso je ne regrette absolument pas!) , mais ca nécessite quelques connaissances et idéalement il faut le coupler avec REW et un micro genre UMIK1 et apprendre à lire les courbes SPL, decay, RT60 etc...je m'y suis mis il y a quelques semaines c'est vraiment passionnant, mais prévoit quelques week ends et de nombreuses prises de son pour arriver à la calibration idéale. Grace à ça je me suis vraiment rendu compte que le réglage d'un sub est ultra complexe si tu veux arriver à une courbe relativement linéaire au point d'écoute entre 20 et 80hz...un petit déphasage, un déplacement de quelques cm et ca change tout, certaines fréquences disparaissent ou sont trop fortes.

Et surtout, le plus important c'est de BIEN PRENDRE tes mesures lors de la calibration Audyssey !! Le manuel et le tuto intégré à l'ampli est NAZE !! Si tu est tout seul et que tu veux une vraie bulle alors il faut bouger le micro de 10-15 cm max à chaque salve, les 3 premières sans bouger la hauteur et sur le même axe, et sur les 3 autres tu peux faire varier de 10 cm au dessus ou en dessous à chaque fois (si tu bouges en écoutant du son tu vas voir que selon la position le son n'est pas identique à cause de l'acoustique de ta pièce et des ondes qui se réverbèrent). Dans tous les cas, chaque position ne doit pas être eloignée de plus d'une trentaine de cm de la position initiale.

Choisis bien la position 1 car c'est la plus imporante dans l'algorithme de correction.

Si vous êtes plusieurs sur le canapé, tu peux bouger un peu plus le micro mais pas trop.

je vais essayer de t'envoyer une image de la position idéale du micro



MERCI pour tes lumières,

j'ai installé le logiciel payant sur mon tel et je vais tout reprendre a zero en suivant tes conseils :bravo:
pour le placement de mon sub, je suis un peu coince et il est donc posé a cote de mon canapé, coincé entre le canapé et un mur (pas l’idéal je pense bien), face aux enceintes avant.
je vais faire quelques essais en le positionnant de l’autre cote de mon canapé mais cette fois sans le coincé contre un mur.

le logiciel MultiEq-X me tentait bien mais le fait qu'il soit uniquement dédié a mon ampli.. :roll:
je vais dépatouiller le tout avec Audissey MultiEq deja.

La configuration dans mon profil


VP: Epson Tw9400 /Ecran Screenline Radiance wave 0.8 (2.4m) - SOURCES: Nvidia Shield Pro /NAS Qnap /PcHc Kaz Config 9 (MadVr) - AMPLI: Denon 3700HC /ampli puissance Emotiva Basx3
AUDIO: Focal Aria 926 /CC900 /906 /sub: SvS SB 1000 Pro
RORK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 859
Inscription Forum: 30 Sep 2002 1:31
Localisation: Mons (Belgique)
  • offline

Message » 05 Jan 2024 20:20

dans ce cas vu la position du sub, un conseil : fais plusieurs essais en modifiant la phase entre 0 et 180 et recommence l'étape 1 de la calibration (pas besoin de faire les 8 à ce moment-là, juste 1 coup et tu regardes le resultat du sub) jusqu'à ce que tu trouves la courbe la moins tordue et compliquée à corriger par Audyssey. Desactive aussi toute les corrections intégrées dans l'appli SVS (room gain, EQ, etc...) et joue juste sur la phase.

J'ai creusé le sujet Audyssey en profondeur depuis 1 mois, ca fait plaisir d'aider et de faire profiter de mes essais et recherches ;)
Ummagumma81
 
Messages: 296
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Jan 2024 20:05

Ummagumma81 a écrit:dans ce cas vu la position du sub, un conseil : fais plusieurs essais en modifiant la phase entre 0 et 180 et recommence l'étape 1 de la calibration (pas besoin de faire les 8 à ce moment-là, juste 1 coup et tu regardes le resultat du sub) jusqu'à ce que tu trouves la courbe la moins tordue et compliquée à corriger par Audyssey. Desactive aussi toute les corrections intégrées dans l'appli SVS (room gain, EQ, etc...) et joue juste sur la phase.

J'ai creusé le sujet Audyssey en profondeur depuis 1 mois, ca fait plaisir d'aider et de faire profiter de mes essais et recherches ;)


Merci :-)

La configuration dans mon profil


VP: Epson Tw9400 /Ecran Screenline Radiance wave 0.8 (2.4m) - SOURCES: Nvidia Shield Pro /NAS Qnap /PcHc Kaz Config 9 (MadVr) - AMPLI: Denon 3700HC /ampli puissance Emotiva Basx3
AUDIO: Focal Aria 926 /CC900 /906 /sub: SvS SB 1000 Pro
RORK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 859
Inscription Forum: 30 Sep 2002 1:31
Localisation: Mons (Belgique)
  • offline

Message » 07 Jan 2024 11:41

skate a écrit:
ltarick a écrit:
Je suis en congé. Je test ça en rentrant dans une semaine. J’utilise un câble bonne qualité, marque audioquest, 1,5 m… Je dois avoir un cable rca classique, je vais essayer avec en rentrant. Je donnerai des nouvelles.

En fait cela ne vient pas de tes câbles de jonction Pre-Out / Main In puisque dès que tu retire ton câble trigger tu n'as plus de grésillement...
Il faudrait essayer un autre câble trigger si tu ne l'as pas déjà fait... c'est ce qu'il y aurait de plus simple.


je suis rentré hier, et j'ai repris mes test ce matin.
J'ai essayé avec un autre cable trigger (mono), la même chose.
J'ai aussi essayé avec mon caisson de basse SVS SB-1000 (jusque la j'utilise la veille automatique) et ça fait pareil …
A ce stade je me demande si mon ampli n'a pas un problème de masse ou d'isolation à la terre ...

A chaque fois des grésillements dans les enceintes ...

Je vais appeler Denon mardi matin, si quelqu'un a une piste je suis preneur.
Merci a vous.
ltarick
 
Messages: 102
Inscription Forum: 04 Déc 2011 1:28
  • offline

Message » 07 Jan 2024 18:36

ltarick a écrit:
skate a écrit:En fait cela ne vient pas de tes câbles de jonction Pre-Out / Main In puisque dès que tu retire ton câble trigger tu n'as plus de grésillement...
Il faudrait essayer un autre câble trigger si tu ne l'as pas déjà fait... c'est ce qu'il y aurait de plus simple.


je suis rentré hier, et j'ai repris mes test ce matin.
J'ai essayé avec un autre cable trigger (mono), la même chose.
J'ai aussi essayé avec mon caisson de basse SVS SB-1000 (jusque la j'utilise la veille automatique) et ça fait pareil …
A ce stade je me demande si mon ampli n'a pas un problème de masse ou d'isolation à la terre ...

A chaque fois des grésillements dans les enceintes ...

Je vais appeler Denon mardi matin, si quelqu'un a une piste je suis preneur.

Merci a vous.

Salut, si tu veux être sûr que ça vient de ton ampli, il faudrait que tu débranchés tous les appareils qui sont reliés à l'ampli, et tu envoies de la musique en wifi/bluetooth sur ton ampli, via HEOS ou autres.
Tu peux même débrancher aussi ton caisson et vérifié aussi le branchement de tes câbles hifi derrière ton ampli, dés fois qu'il y ait un qui touche la carcasse de l'ampli, voir un autre câble :wink:
Et là tu seras sur que ça vient de ton ampli, si tu n'as pas de soucis tu rebranches chaques appareils un par un, jusqu'à trouver celui qui met le bazard
fred bx33
 
Messages: 509
Inscription Forum: 27 Jan 2007 16:04
  • offline

Message » 07 Jan 2024 20:08

Ok merci. Je vais essayer ça. Vous riens au courant.
ltarick
 
Messages: 102
Inscription Forum: 04 Déc 2011 1:28
  • offline

Message » 08 Jan 2024 1:25

Donc j ai essayé et malheureusement ça n a rien changé…. Toujours le bourdonnement.
Quand je mets les deux sorties trigger sur off dans les paramètres, le Denon allume toujours le caisson. C est normal ça ? Quelqu un peut faire le test sur son ampli svp ?
ltarick
 
Messages: 102
Inscription Forum: 04 Déc 2011 1:28
  • offline

Message » 08 Jan 2024 8:23

Ça peut être normal. De nombreux caissons s'activent automatiquement dès réception d'un signal sur une entrée.

Envoyé de mon SM-G998B en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6260
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message