RORK a écrit:Ummagumma81 a écrit:si tu mets les crossovers à 80hz tu peux monter le LPF for LFE à 150hz. Avec le Xover à 60, le LPF à 120hz est OK
Le mieux c'est de charger 2 profils EQ dans l'ampli avec des crossovers différents et de passer de la sélection HP 1 à HP 2 sur des passages de films que tu connais bien
merci pour tes infos la video est explicative.
je crée donc un profil TOUT en Small et en 60hz + Lfe a 150hz et un autre TOUT a 80hz + Lfe a 120hz
ou alors un profil avec les Front Small/60hz et le reste Small a 80hz - Lfe a 150hz ou 120hz ?
La théorie (THX) c'est crossover à 80hz et Lpf for LFE à 120hz.
Dans la pratique c'est pas mal de viser un rapport 1 à 2 entre crossover et LFE de manière à lisser un peu le passage du sub aux enceintes.
Cross over 60 -> lfe 120 / Cross over 80 -> lfe 150
Mettre tout en small à 60hz non car tes surronds et la centrale descendent à peine sous les 60, il faut donc mettre colonnes à 60, le reste à 80hz et le LFE à 120hz.
Et tester avec tout à 80hz et le lfe à 150hz
Avec tes colonnes je partirai plutot sur un crossover à 60hz sauf si tu vois que la courbe SPL n'est pas très linéaire lors de la calibration.
Ce qu'il faut surtout éviter c'est qu'Audyssey boost trop les basses fréquences sur tes colonnes si tu as un creux à cause de ta pièce ou de la position de tes enceintes.
Par ex, si tu vois que le fitre post calibration applique un boost de 6 ou 7db vers 60hz, coupe à 80 pour préserver ton haut parleur.
As-tu l'app MultEQ Editor ? ca coute 20 balles et ca vaut vraiment le coup car tu peux vraiment choisir sur quelle plage de frequence tu veux qu'Audyssey corrige ou pas ! Si tu es du genre perectionniste tu peux même partir sur le logiciel Audyssey MultEQ-X, et la c'est génial tu peux faire tout ce que tu veux et vraiement améliorer ta correction (surtout sur le sub) mais il faut sortir 180 ou 200€ je crois (perso je ne regrette absolument pas!) , mais ca nécessite quelques connaissances et idéalement il faut le coupler avec REW et un micro genre UMIK1 et apprendre à lire les courbes SPL, decay, RT60 etc...je m'y suis mis il y a quelques semaines c'est vraiment passionnant, mais prévoit quelques week ends et de nombreuses prises de son pour arriver à la calibration idéale. Grace à ça je me suis vraiment rendu compte que le réglage d'un sub est ultra complexe si tu veux arriver à une courbe relativement linéaire au point d'écoute entre 20 et 80hz...un petit déphasage, un déplacement de quelques cm et ca change tout, certaines fréquences disparaissent ou sont trop fortes.
Et surtout, le plus important c'est de BIEN PRENDRE tes mesures lors de la calibration Audyssey !! Le manuel et le tuto intégré à l'ampli est NAZE !! Si tu est tout seul et que tu veux une vraie bulle alors il faut bouger le micro de 10-15 cm max à chaque salve, les 3 premières sans bouger la hauteur et sur le même axe, et sur les 3 autres tu peux faire varier de 10 cm au dessus ou en dessous à chaque fois (si tu bouges en écoutant du son tu vas voir que selon la position le son n'est pas identique à cause de l'acoustique de ta pièce et des ondes qui se réverbèrent). Dans tous les cas, chaque position ne doit pas être eloignée de plus d'une trentaine de cm de la position initiale.
Choisis bien la position 1 car c'est la plus imporante dans l'algorithme de correction.
Si vous êtes plusieurs sur le canapé, tu peux bouger un peu plus le micro mais pas trop.
je vais essayer de t'envoyer une image de la position idéale du micro