Je sépare la partie tweeter des X-Shape, même s'ils ont peut mettre un tweeter avec un phase plug adapté sur un X-Shape, la charge est tellement importante et le pav profond que tout filtrage passif est prohibé.
L'utilisation d'X-Shape avec des tweeter est rapidement tombé à l'eau et une autre solution devait être trouvée.
Après quelques centaines d'heures de calcul ce fut le cas.
Il a donc fallu revenir à une solution "simple", enfin en apparence, de loin on vois un OS assez classique avec full retour.
Avec au font une ogive montée comme ça :
sauf que l'ogive en question est encore plus compliquée que sur le X17 (aka X-Shape 17cm) car on veut pouvoir couper en passif facilement, ne pas avoir d'accident en HF (bon ça comme sur le X17) et surtout bien répartir la charge...
En réalité la forme sous l'ogive a servi à distribuer la charge sous une plage de fréquence plus large (on parle de dixième de mm sur une forme pas plane ni ne suivant le profil du dôme), pour avoir une distribution de la charge plus uniforme.
La théorie sur les phase plug nous dit que plus il est "collé" sur toute sa surface à la surface émissive (dôme ou diaphragme de compression) plus on va charger.
Sauf que charger ne veut pas dire grand chose, charger c'est bien mais où ?
Si tous est collé sur le profil du dôme on va charger beaucoup mais sur une plage de fréquence étroite, je parle souvent de la charge et des sur-simplifications qui sont faites la dessus, en réalité c'est plus complexe et avec le FEA "poussé" on peut "choisir" où envoyer de la charge.
Enfin grâce au phase plug on peut contraindre le tweeter à la radiation désirée et ne plus devoir faire du 120° sous peine d'être punis par un gros accident en HF sur la polar, sans vrais pièce de phase c'est impossible.
Je différencie Phase Plug de Phase Shield qui eux "fractionnent" le front pour créer une directivité fabriquée et qui sortent une directivité constante jusqu'as 20khz à 120/130°, j'ai simulé, clairement c'est jolie sur une polar sauf que l'énergie part en "Y" horizontal (ça casse en deux littéralement en HF) à l'horizontal et qu'en réalité c'est de la bouillie, ça se voit bien sur certaine simu/polar de certains.
ça participe surement au fait que les concepteurs sont "obligés" de sortir des pav de tweeter à 130 voir 140°, la diffraction impose cette ouverture à peut prêt, on ne peut pas vraiment la contraindre, enfin bref.
içi on vise une expension propre du front d'onde qui va naturellement respecter le profil et une décroissance naturel et souhaitable en trés haut fréquence (Dr Floyd Tooles et la psychoacoustiques, rien de nouveau).
Kriss avait émis le souhait de faire une ogive à la B&W en free air, d'autre veulent du Bliesma T34Be en 19cm (surement pour y coller un MW19TX en dessous).
Avantage du système est que dés le bon phase plug trouvé, peut importe la taille de l'OS, si ses ouvertures sont les même ça se comportera bien. le Même phase plug s'utilise donc en 15/17/19cm
J'avoues que le T34Be a m'arrange (mais trés cher) car ça ferait plusieurs personnes et j'ai le profil officiel, ScanSpeak fournis tous sur le site et le D3004 se démonte bien (mais cher), SbA est plutôt simpa avec moi quand il faut envoyer les fichiers, malheureusement pas de BC25 possible car front plate pas démontable et sur d'autres twreeter du groupe Tymphany c'est centré "à la louche" donc on oublis.
En gros faire ça mais hors X-shape (et pas en rouge orangé) :
https://www.homecinema-fr.com/forum/post181279260.html#p181279260
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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
J'ai hâte de voir les résultats sur le T34Be qui lui a beaucoup plus de rendement !
- jcg74
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yes je regarde là, ça me fait penser que j'ai oublié de dire que les OS sont standardisés de manière à pouvoir changer de tweeter comme de comp.
les fixation et les diamètres de sorties correspondent à ceux des comps :
1" (pour ADC par ex)
1.4" (pour Bliesma T34, ce qui est bien plus pettit que Somasonus qui se met à un bon 2cm)
1.5" pour les plus gros
donc on peut y caller des comp aussi
Tout ça en jouant au dessus de la suspension des tweeters, en faisant à attention à leur X-max of crouse
les fixation et les diamètres de sorties correspondent à ceux des comps :
1" (pour ADC par ex)
1.4" (pour Bliesma T34, ce qui est bien plus pettit que Somasonus qui se met à un bon 2cm)
1.5" pour les plus gros
donc on peut y caller des comp aussi
Tout ça en jouant au dessus de la suspension des tweeters, en faisant à attention à leur X-max of crouse
- speedbad
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version 100°x70° en 17cm :
- speedbad
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toujours l'ADC, j'ai que ça en stock, je referais bien un bulle comme Kris voulait mais il semble être passé à autre chose
- speedbad
- Messages: 3687
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La fin inévitable du Be se profile (coûts, problèmes avec Materions au USA, exigence législative en UE, etc...) une nouvelle gamme de tweeter (mais aussi de compression mais avec plus de retard on va dire et pas ultra convainquant pour les 1er) se profile :
Scanspeak 1" :
D2908/716000
D3004/6062
SbAcoustics 1.1" (attention à la taille de gorge):
SATORI TW29TXN-B
Ces tweeters s'ajoutent au SB26ADC/CDC en tweeter "compatibles" ReShape
Scanspeak 1" :
D2908/716000
D3004/6062
SbAcoustics 1.1" (attention à la taille de gorge):
SATORI TW29TXN-B
Ces tweeters s'ajoutent au SB26ADC/CDC en tweeter "compatibles" ReShape
- speedbad
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