Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Re: Subwoofer SVSound : Subtil ou Violent, c'est Selon !

Message » 30 Déc 2023 21:31

toph17 a écrit:Merci beaucoup pour tes conseils. La je suis en train de prendre une claque auditive ! Entre l'association du dac externe à tube et le Nad qui est magnifique et la transformation que le haut niveau à fourni aux sb-1000 c'est juste énorme ! Même ma compagne a direct senti la différence.


Très intérressant Toph ! Je suis de Royan , passe de bonnes fêtes ;)
anthony17570
 
Messages: 417
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • offline

Message » 30 Déc 2023 22:02

anthony17570 a écrit:Très intérressant Toph ! Je suis de Royan , passe de bonnes fêtes ;)

Merci voisin Charentais-Maritime! Passes de bonnes fêtes également !

Skate si tu passe par la, j'ai une autre question et ensuite je tâche de plus trop t'embêter !
Pour le HC, une fois que j'ai déclaré à mon Denon que je n'ai pas de caissons, celui-ci m'a activé le paramètre LPF pour LFE et c'était réglé (par défaut je pense) sur 250hz. Les frontales sont en large.
Quelle coupure dois-je appliquer sur ce paramètre ? 120hz ? Sachant qu'en mode HC, je sais pas si je dois mettre les caissons via l'appli svs sur 80hz ou 120hz ?
toph17
 
Messages: 152
Inscription Forum: 31 Déc 2019 15:59
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 30 Déc 2023 23:10

toph17 a écrit:
anthony17570 a écrit:Très intérressant Toph ! Je suis de Royan , passe de bonnes fêtes ;)

Merci voisin Charentais-Maritime! Passes de bonnes fêtes également !

Skate si tu passe par la, j'ai une autre question et ensuite je tâche de plus trop t'embêter !
Pour le HC, une fois que j'ai déclaré à mon Denon que je n'ai pas de caissons, celui-ci m'a activé le paramètre LPF pour LFE et c'était réglé (par défaut je pense) sur 250hz. Les frontales sont en large.
Quelle coupure dois-je appliquer sur ce paramètre ? 120hz ? Sachant qu'en mode HC, je sais pas si je dois mettre les caissons via l'appli svs sur 80hz ou 120hz ?

Saches que tu ne m'embêtes pas du tout, c'est plutôt réjouissant de voir que tu redécouvre tes caissons SVS SB-1000-Pro ! :bravo:

Alors le LPF est le Low Pass Filter, ou la fréquence du filtre passe bas, pour les LFE qu'applique l'amplificateur HomeCinéma au signal LFE des bandes son cinéma.
Dans notre configuration où nous avons configuré l'amplificateur HomeCinéma sans subwoofer, les LFE sont ajoutés aux canaux L/R définis en Large.
Vu que tes caissons sont connectés sur les borniers d'enceintes ils vont recevoir l'intégralité du signal Full Bande destinés aux enceintes.
Les SVS SB-1000 Pro peuvent traiter les signaux jusqu'à à 270 Hz +/- 3 dB.

Tu définis sur tes caissons leur fréquence de coupure du filtre passe bas (crossover) au dessus de laquelle ils ne traiteront plus les fréquences MAIS tes enceintes elles les traiteront sans problème.
Ce qui veut dire que si tu as définis une fréquence du filtre passe bas à 80 Hz sur tes caissons pour ton utilisation combinée Hifi/HomeCinéma les enceintes prendront le relais pour traiter les signaux LFE au dessus de 80 Hz. Tu ne perdras donc rien de la largeur de bande des LFE. Tu peux aussi configurer le LPF au maximum sur l'amplificateur pour voir l'impact sur les LFE...

Maintenant il est habituel de paramétrer sur l'amplificateur HomeCinéma la fréquence de filtre passe bas des LFE (LPF) à 120 Hz... c'est ce que j'ai choisi sur mon Denon et aussi comme crossover sur mes caissons pour leur profil SVS Cinéma.

PS : ma configuration est différente avec mes caissons L/R SB-4000 qui n'ont pas d'entrée haut-niveau. Ils reçoivent à la fois via leurs connecteurs RCA les signaux LFE des sorties subwoofers et les signaux Full Bande des canaux Pre-Out L/R avec un crossover dédié cinéma pour traiter les LFE et les basses des canaux L/R. Ils traitent aussi les basses des canaux L/R en configuration Hifi via leurs entrées XLR, sachant que les électroniques Hifi et HomeCinéma ne sont et ne doivent jamais être allumées en même temps.

:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7763
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 01 Jan 2024 13:15

skate a écrit:Saches que tu ne m'embêtes pas du tout, c'est plutôt réjouissant de voir que tu redécouvre tes caissons SVS SB-1000-Pro ! :bravo:

Alors le LPF est le Low Pass Filter, ou la fréquence du filtre passe bas, pour les LFE qu'applique l'amplificateur HomeCinéma au signal LFE des bandes son cinéma.
Dans notre configuration où nous avons configuré l'amplificateur HomeCinéma sans subwoofer, les LFE sont ajoutés aux canaux L/R définis en Large.
Vu que tes caissons sont connectés sur les borniers d'enceintes ils vont recevoir l'intégralité du signal Full Bande destinés aux enceintes.
Les SVS SB-1000 Pro peuvent traiter les signaux jusqu'à à 270 Hz +/- 3 dB.

Tu définis sur tes caissons leur fréquence de coupure du filtre passe bas (crossover) au dessus de laquelle ils ne traiteront plus les fréquences MAIS tes enceintes elles les traiteront sans problème.
Ce qui veut dire que si tu as définis une fréquence du filtre passe bas à 80 Hz sur tes caissons pour ton utilisation combinée Hifi/HomeCinéma les enceintes prendront le relais pour traiter les signaux LFE au dessus de 80 Hz. Tu ne perdras donc rien de la largeur de bande des LFE. Tu peux aussi configurer le LPF au maximum sur l'amplificateur pour voir l'impact sur les LFE...

Maintenant il est habituel de paramétrer sur l'amplificateur HomeCinéma la fréquence de filtre passe bas des LFE (LPF) à 120 Hz... c'est ce que j'ai choisi sur mon Denon et aussi comme crossover sur mes caissons pour leur profil SVS Cinéma.

PS : ma configuration est différente avec mes caissons L/R SB-4000 qui n'ont pas d'entrée haut-niveau. Ils reçoivent à la fois via leurs connecteurs RCA les signaux LFE des sorties subwoofers et les signaux Full Bande des canaux Pre-Out L/R avec un crossover dédié cinéma pour traiter les LFE et les basses des canaux L/R. Ils traitent aussi les basses des canaux L/R en configuration Hifi via leurs entrées XLR, sachant que les électroniques Hifi et HomeCinéma ne sont et ne doivent jamais être allumées en même temps.

Bonjour et meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année !

Merci skate pour ton retour très constructif. Je me dis un truc,
- dans les caractéristiques de mes enceintes, elles peuvent descendre à 33hz.
- vu qu'elles sont réglées en full bande, que je règle le caisson sur 80hz ou 120hz cela fera doublon avec les enceintes et donc du BM non ? Je veux dire par la, si les enceintes se mettent à jouer du 60hz, les caissons vont aussi jouer ces 60hz.
Sur le papier, si je veux éviter trop de BM et arriver à un bon croisement, il faudrait que je règle les caissons sur 43hz que ce soit en HC ou hi-fi non ?
toph17
 
Messages: 152
Inscription Forum: 31 Déc 2019 15:59
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 01 Jan 2024 14:49

Bonjour, mes meilleurs voeux

Pour ceux qui ont les soundpath, pour un caisson clos sb16 sur un sol carrelé, est ce que ca vaut la peine vu le poids du caisson ?
dj janmy
 
Messages: 480
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:33
  • offline

Message » 01 Jan 2024 14:52

dj janmy a écrit:Bonjour, mes meilleurs voeux

Pour ceux qui ont les soundpath, pour un caisson clos sb16 sur un sol carrelé, est ce que ca vaut la peine vu le poids du caisson ?
Pour moi ils sont indispensables

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2285
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 01 Jan 2024 14:53

Tu as noté une différence d'écoute entre avec et sans ?

Pour ma part, j'ai mis une plaque de granit sous chaque caisson.

Image

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 01 Jan 2024 16:36

Oui j'ai noté une différence, dans mon ancien logement sa a bien atténué les vibrations des cloisons, qui étaient néfaste.
(sb2000 et pb4000), pour mes caissons actuels je ne me suis pas posé la question, je les ai mis directement au déballage.

Possible qu'une simple plaque antibration de machine a laver fasse aussi bien, ou autres, mais je n'ai jamais essayé

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2285
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 01 Jan 2024 17:03

Je pense que pour les PB c'est obligatoire et sur les SB un peu moins
Je les ai commandé, je verrai bien
dj janmy
 
Messages: 480
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:33
  • offline

Message » 01 Jan 2024 17:03

Sans les soundpath le sb2000, se déplaçait sur le sol, pas de 10m nous sommes d'accord, mais se déplaçait quand même

Je doute que tu regrette ton achat

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2285
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 01 Jan 2024 17:42

toph17 a écrit:Bonjour et meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année !
Merci skate pour ton retour très constructif. Je me dis un truc,
- dans les caractéristiques de mes enceintes, elles peuvent descendre à 33hz.
- vu qu'elles sont réglées en full bande, que je règle le caisson sur 80hz ou 120hz cela fera doublon avec les enceintes et donc du BM non ? Je veux dire par la, si les enceintes se mettent à jouer du 60hz, les caissons vont aussi jouer ces 60hz.
Sur le papier, si je veux éviter trop de BM et arriver à un bon croisement, il faudrait que je règle les caissons sur 43hz que ce soit en HC ou hi-fi non ?

Bonjour et meilleurs vœux à tous !

Le bass management (la gestion des basses) ne se fait dans ta configuration qu'au niveau de tes caissons puisque tu n'as défini aucun subwoofer sur ton amplificateur HomeCinéma.

Dans mon profil SVS Hifi, pour chaque caisson j'ai défini un recouvrement de 10 Hz entre le haut de la bande de fréquences des caissons et le bas de la bande de fréquences de mes enceintes ; avec une pente du filtre passe-bas de mes caissons défini à 24 dB par octave... ainsi mes caissons s'effacent très vite dans le haut du spectre pour ne pas risquer d'altérer la sonorité/timbre Hifi de mes enceintes.
En HomeCinéma c'est moins grave, personnellement je ne suis pas gêné en HomeCinéma par le recouvrement important entre les basses de mes caissons et celles de mes enceintes avec un crossover sur mes caissons positionné à 120 Hz.

Tu as toujours la possibilité de baisser le gain de chaque caisson si tu trouves qu'il y a trop de basses générées par l'ensemble.
Si tu ne peux/veux changer de profil SVS entre Hifi et HomeCinéma tu dois gérer un compromis qui est le plus satisfaisant pour tes oreilles, qui restent les seules juges...

:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7763
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 01 Jan 2024 17:55

Fafa a écrit:Tu as noté une différence d'écoute entre avec et sans ?

Pour ma part, j'ai mis une plaque de granit sous chaque caisson.

En fait j'ai mis des plaques de marbre sous mes enceintes et des Soundpath sous mes caissons... vu que cet ensemble est posé sur du parquet.

Raisons invoquées :
1) enceintes : canaliser leur énergie vers l'avant en évitant des fuites vers le sol
2) caissons : éviter la transmission des vibrations, des basses fréquences/infras, par les sol

J'ai ressenti une différence pour les enceintes, pour les caissons j'ai mis les Soundpath dès l'installation.
Je pense néanmoins que tes plaques de marbre sous les caissons font office.

Sens-tu des vibrations lorsque tu pose ta main sur le parquet à proximité des caissons ?
As-tu des voisins en dessous ?

:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7763
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 01 Jan 2024 18:02

Non au dessus et sur un coté
dj janmy
 
Messages: 480
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:33
  • offline

Message » 01 Jan 2024 18:44

skate a écrit:Dans mon profil SVS Hifi, pour chaque caisson j'ai défini un recouvrement de 10 Hz entre le haut de la bande de fréquences des caissons et le bas de la bande de fréquences de mes enceintes ; avec une pente du filtre passe-bas de mes caissons défini à 24 dB par octave... ainsi mes caissons s'effacent très vite dans le haut du spectre pour ne pas risquer d'altérer la sonorité/timbre Hifi de mes enceintes.
En HomeCinéma c'est moins grave, personnellement je ne suis pas gêné en HomeCinéma par le recouvrement important entre les basses de mes caissons et celles de mes enceintes avec un crossover sur mes caissons positionné à 120 Hz.

Peux tu me dire ou se trouve ce réglage fréquences haute sur l'application? Je ne vois que LOW PASS FILTER que j'ai activé pour que chaque caisson gère la coupure et j'ai laissé le SLOPE sur 12db par défaut.

skate a écrit:Tu as toujours la possibilité de baisser le gain de chaque caisson si tu trouves qu'il y a trop de basses générées par l'ensemble.
Si tu ne peux/veux changer de profil SVS entre Hifi et HomeCinéma tu dois gérer un compromis qui est le plus satisfaisant pour tes oreilles, qui restent les seules juges...

Oui effectivement je peux gérer le gain mais la pour le coup pas évident de régler chaque caisson indépendamment car les enceintes tournent au même moment. Faudrait que je trouve un moyen de calibrer chaque caisson au niveau de son enceinte associée.

skate a écrit:En fait j'ai mis des plaques de marbre sous mes enceintes et des Soundpath sous mes caissons... vu que cet ensemble est posé sur du parquet.

Raisons invoquées :
1) enceintes : canaliser leur énergie vers l'avant en évitant des fuites vers le sol
2) caissons : éviter la transmission des vibrations, des basses fréquences/infras, par les sol

Cette partie la m'intéresse aussi car j'ai également du parquet. Est-ce de grosses plaques de marbre que tu as sous chaque enceintes ? Il faut que ces plaques soient d'envergure plus grande que les enceintes sur le sol ? (emprunte de la plaque au sol)
Image
Dernière édition par toph17 le 01 Jan 2024 18:50, édité 1 fois.
toph17
 
Messages: 152
Inscription Forum: 31 Déc 2019 15:59
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 01 Jan 2024 18:51

toph17 a écrit:Peux tu me dire ou se trouve ce réglage fréquences haute sur l'application? Je ne vois que LOW PASS FILTER que j'ai activé pour que chaque caisson gère la coupure et j'ai laissé le SLOPE sur 12db par défaut.
La fréquence de coupure du filtre passe-bas des caissons c'est bien le paramètre Low Pass Filter des profils SVS.
skate a écrit:Tu as toujours la possibilité de baisser le gain de chaque caisson si tu trouves qu'il y a trop de basses générées par l'ensemble.
Si tu ne peux/veux changer de profil SVS entre Hifi et HomeCinéma tu dois gérer un compromis qui est le plus satisfaisant pour tes oreilles, qui restent les seules juges...

Oui effectivement je peux gérer le gain mais la pour le coup pas évident de régler chaque caisson indépendamment car les enceintes tournent au même moment. Faudrait que je trouve un moyen de calibrer chaque caisson au niveau de son enceinte associée.
Peut-être utiliser la balance de ton préamplificateur pour isoler chaque canal, personnellement mes deux caissons ont le même gain (spécifique à chaque profil).
skate a écrit:En fait j'ai mis des plaques de marbre sous mes enceintes et des Soundpath sous mes caissons... vu que cet ensemble est posé sur du parquet.

Raisons invoquées :
1) enceintes : canaliser leur énergie vers l'avant en évitant des fuites vers le sol
2) caissons : éviter la transmission des vibrations, des basses fréquences/infras, par les sol

Cette partie la m'intéresse aussi car j'ai également du parquet. Est-ce de grosses plaques de marbre que tu as sous chaque enceintes ? Il faut que ces plaques soient d'envergure plus grande que les enceintes sur le sol ? (emprunte de la plaque au sol)
De mémoire les plaques de marbre font 20/25 mm d'épaisseur et on une surface au sol légèrement plus grande que celle des enceintes.

Sopra 2.jpg

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7763
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message