Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glamsam et 46 invités

MOONDROP Venus Planar.

Message » 30 Déc 2023 18:37

Merci Sylvain pour ces précisions et pour tes convictions.

Pour ma part, concernant Spotify (et son abonnement Premium) j'ai trouvé les informations suivantes concernant la qualité audio : https://support.spotify.com/fr/article/audio-quality/

La qualité audio pour un abonnement Spotify Premium, comme pour tout en informatique, dépend de la connexion réseau de votre PC avec la box wifi, ou pour votre smartphone (ou tablette) avec la box wifi ou, en autonome, avec votre opérateur (en 4 ou 5 G).
La qualité audio varierait entre 24 et 320 kbps suivant la qualité de la connexion avec la box wifi ou votre opérateur, et le paramétrage de votre PC ou de votre smartphone (ou tablette) concernant les débits consommés.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Déc 2023 19:25

le Wifi 5 a un débit de 433 Mbps, ce qui correspond à 433 000 kbps.
un câble Ethernet CAT5e monte à 1000 Mbps, ce qui correspond à 1000 000 kbps.
Spotify Premium annonce 256 kbps.
un CD a un débit de 1411 kbps.
le FLAC en 16 bits 44,1 kHz a un débit de 900 kbps.

Les débits audio, c'est de la bran.... :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 30 Déc 2023 19:35

renecito a écrit:le Wifi 5 a un débit de 433 Mbps, ce qui correspond à 433 000 kbps.
un câble Ethernet CAT5e monte à 1000 Mbps, ce qui correspond à 1000 000 kbps.
Spotify Premium annonce 256 kbps.
un CD a un débit de 1411 kbps.
le FLAC en 16 bits 44,1 kHz a un débit de 900 kbps.

Les débits audio, c'est de la bran.... :ko: :ane:


Comme si pouvoir faire passer simultanément 1111 albums FLAC dans un seul câble Ethernet CAT5e n'avait aucun intérêt : à l'occasion, ça peut servir ! :hein:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37765
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Déc 2023 20:11

Sinon,

pour mettre tout le monde d'accord, Deezer (un site français) propose pour tous les goûts :

Basique : 64 kbit/s au format MP3.
Standard : 128 kbit/s au format MP3.
Haute qualité : 320 kbit/s au format MP3.
Haute fidélité : 1 141 kbit/s au format FLAC


Ainsi chacun peut choisir son débit :D

La configuration dans mon profil


"Audiophiles don't use their equipment to listen to your music, audiophiles use your music to listen to their equipment".
Alan PARSONS
pierrepauljack
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 153
Inscription Forum: 18 Sep 2003 0:08
Localisation: Dans le sud ...
  • offline

Message » 31 Déc 2023 11:07

Bonjour à tous.

Merci à chacun d'avoir éclairé ma lanterne concernant la "démat" et le streaming audio ; je n'ai maintenant plus aucune excuse pour ne pas profiter de ces nouveaux horizons musicaux ouverts par la "démat" et le streaming audio.
Reste plus qu'à moderniser ma chaine Hi-Fi en investissant dans un dac-ampli casque Bluetooth (pour Noël 2024 ?) ; je pourrai alors changer de pièce pour écouter la musique au casque et aussi l'emporter en vacances.

Sinon, pour René, un autre lien qui l'intéressera https://vsg.squig.link/

Car il remet "l'église au milieu du village" avec le Hifiman Shangri-La Sr, le meilleur casque au monde ? (car l'un des plus chers !)

Je sais que Sylvain préférait le Shangri-La Sr, pour sa tonalité, au Sennheiser HE-1, plus mat.

La courbe cible est ici celle de Crinacle.

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par eric65 le 31 Déc 2023 17:23, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 31 Déc 2023 12:22

ça dit quoi ces courbes?
glamsam
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • online

Message » 31 Déc 2023 12:39

glamsam a écrit:ça dit quoi ces courbes?


Très bonne question.

Pour ces courbes de RF, un casque est toujours comparé à un autre, pour la tonalité.

Ce que l'on peut déduire de ces courbes:

Grosso modo :

- Le Susvara est aussi brillant dans l'aigu que le VENUS. Les tonalités sont assez proches ; cela plaira ou pas.

- Le Shangri-La Sr ; le Hifiman HE-1000 SE et le Hifiman Arya sont sensiblement plus brillants dans l'aigu que le VENUS ; cela plaira ou pas.

- De plus, le Shangri-La Sr comprend un sérieux creux fréquentiel dans le haut-médium à 2 KHz, de environ - 7 dB, suivi d'une petite bosse de niveau d'environ +3 dB dans le bas-aigu (entre 3 et 5 KHz), qui amha doit bien s'entendre (pour cette transition assez brutale haut-médium - bas-aigu d'environ 10 dB) pour l'écoute des voix féminines et de leurs harmoniques supérieures, que l'on dira "typées".

- Le niveau SPL des basses du Shangri-La Sr reste assez "standard", en dessous du niveau SPL des basses d'un Susvara et (de mémoire) encore plus en dessous du niveau des basses d'un Sennheiser e-stat HE-1.

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 31 Déc 2023 12:47

Merci pour la traduction ,je suis nul a déchiffrer les courbes également ! :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30960
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 31 Déc 2023 17:56

Rebonjour à tous.

Une petite démonstration pour vous montrer les limites des mesures de RF d'un casque donné (ici le VENUS) quand elles sont établies sur deux bancs de mesures différents (par exemple deux têtes artificielles différentes avec des oreilles artificielles différentes), et cela en utilisant le même casque (ici le VENUS) avec la même courbe cible "du neutre", par exemple celle de Crinacle.

Et bien, vous verrez deux choses : l'une positive et l'autre moins positive.

La chose positive est que l'appariement des deux drivers du VENUS (voie gauche et voie droite) est excellent : divergence de la RF de environ 1 dB entre les deux drivers (droite et gauche) et cela pour deux casques VENUS différents (mesuré chacun sur son propre banc de mesure).

La chose moins positive est que la RF du VENUS dans l'aigu et l'extrême aigu, respectivement au-dessus de 5 KHz et au-dessus de 10 KHz, est bien différente (malgré l'utilisation d'une même courbe cible de neutralité), d'un banc de mesure à l'autre et d'une oreille artificielle (ou tête de mesure artificielle) à l'autre.

Laquelle de ces deux RF du VENUS est dans le vrai pour l'aigu (entre 5 et 10 KHz) et l'extrême aigu (au dessus de 10 KHz)?

Image

Image

Je ne connais pas la réponse.

Par contre, tout l'intérêt de ces FR (et bancs de mesure des FR effectués sur ces têtes artificielles) est la comparaison relative des FR entre deux casques mesurés sur le même banc de mesure, permettant d'analyser les différences de tonalité à des fréquences données ou registres donnés (basses, bas medium, medium, haut medium, aigu, extrême aigu).

Pour exemple les FR relatives du Moondrop VENUS comparé à une sommité (en prix ou en qualité, suivant votre préférence), le Hifiman Shangri-La Sr.

Image

Des diférences de tonalité entre ces deux casques (VENUS et Shangri-La Sr) mesurés sur le même banc de mesure, il y a.
(Note : j'ai aussi pu écouter ces deux casques dans de bonnes conditions, mais pas au même moment).

Pour faire court, les commentaires à faire pour les différences de tonalité entre ces deux casques sont les suivants :

- Le Shangri-La Sr est plus brillant dans l'aigu que le VENUS ; cela sera audible et cela plaira ou pas.

- De plus, le Shangri-La Sr comprend un sérieux creux fréquentiel dans le haut-médium à 2 KHz, de environ - 7 dB, suivi d'une petite bosse de niveau d'environ +3 dB dans le bas-aigu (entre 3 et 5 KHz), qui amha doit bien s'entendre (pour cette transition assez brutale haut-médium - bas-aigu d'environ 10 dB) pour l'écoute des voix féminines et de leurs harmoniques supérieures, que l'on dira "typées".
Cette transition du haut-medium vers la bas aigu (de + 10 dB avec le Shangri-La Sr) est nettement moins marquée avec le VENUS (quelques dB en plus, tout au plus), et cela s'entendra et cela plaira ou pas.

Bonne fin de journée et bientôt très bon réveillon du nouvel an à toutes et à tous. :D
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 31 Déc 2023 18:49

Bon réveillon a tous et a 2024 pour de nouvelles Aventures ! :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30960
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 31 Déc 2023 19:06

Image
Image

Cherchez l'erreur et bonne année 2024, si ça vous sert ! :ko: :ane: :oldy: :friend: :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 31 Déc 2023 19:13

Bonsoir,

Adieu 2023 :adieu: et à l'année prochaine après un bon réveillon !
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32940
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Déc 2023 19:22

renecito a écrit:Image
Image

Cherchez l'erreur et bonne année 2024, si ça vous sert ! :ko: :ane: :oldy: :friend: :zen:

cela ne me sert a rien! Merci René :ane:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30960
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 31 Déc 2023 19:48

:ane: je parlais du souhait de bonne année ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 31 Déc 2023 20:49

ajr a écrit:Bonsoir,

Adieu 2023 :adieu: et à l'année prochaine après un bon réveillon !


Après un bon réveillon ; ça c'est sûr, André (l'apéro ne serait tarder .. :P ).

A l'année prochaine, 2024. :)

2024 sera l'année des aléas ! :oldy:

à commencer par le casque e-stat Moondrop MoonZERO ; sortira-t-il ou pas en 2024 ?

On verra bien.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message